Contrôle vs vitesse - Page 2

Mardi 14 Octobre 2014 02:52

c'est le big coach qui le dit

http://stigatabletennis.com/en/2014/10/answers-on-the-coach-corner-with-ulf-tickan-carlsson-rubbers-and-blade-combinations/

When choosing your own blade, it’s important to think about the control at first hand.

I have seen a lot of young players that play with too fast material and the most common thing is that the blade is too fast. When a young player uses too fast material, the result is often an inhibition in the technique development. Sure, it’s possible to win some points in a young age with fast material, but when the player gets older his technique is often inadequate and he then needs to step down to slower material again to start over in the training. That is why I think that the most important thing is to choose a blade in which you feel absolute control. Then you can start to develop your strokes in a slow pace.

pas besoin de traduction , c'est assez clair !!
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 14 Octobre 2014 02:53 par Takkyu_wa_Inochi

Mardi 14 Octobre 2014 07:50

Bien, j'ai fait pas mal d'essais ces derniers temps avec du plus lent (729 super FX 1.5, Chop & Drive 1.5, Sauer & Tröger secret flow chop 1.5, ...).
A ma grande surprise, je fais exactement les mêmes erreurs qu'avec ma compo actuelle sans avantage significatif.
Je m'explique :
Mon problème principal est surtout lié à mes erreurs de (dé)placement plutôt qu'à la rapidité de mes plaques. Quand je foire un coup douteux avec ma plaque "rapide" (c'est pas un lance missile non plus), je foirerai le même coup douteux avec la plaque lente. Je tiens le petit jeu aussi bien avec une plaque qu'avec l'autre et lorsque le jeu s'ouvre, à taux d'erreurs égal, j'ai un meilleur taux de points gagnants avec la plaque rapide.
Conclusion, ce que je dois améliorer n'est pas tant mon contrôle que mon placement et ma lecture du jeu.

Mardi 14 Octobre 2014 20:36

Perso, j'ai choisi le contrôle. Je suis passé du Hinoki V, Ventus Spin et SS à ma configue actuelle.

Mercredi 15 Octobre 2014 02:05

Cette semaine je me suis fait une réflexion assez marrante. En fait, les top vont plus vite dans les classements 12-15 que dans les classements 17-20. Pour ces derniers, l'important semble être la régularité et le placement ou la quantité d'effet alors que dans les classements inférieurs les tops sont souvent plus rapides, surtout les premiers démarrages (et forcément les fautes sont aussi plus courantes).

Et j'entends souvent des joueurs dire qu'avec une raquette moins rapide ils sont moins efficaces, leurs top n'avancent pas, etc.. Mais le problème c'est que ça vient de la technique, souvent ils n'utilisent pas le transfert d'appuis, ne jouent qu'avec leur bras, etc... Le deuxième problème est qu'avec du matos trop rapide il est très dur de corriger ces erreurs. Ils se retrouvent donc dans un cercle vicieux.

Un autre point et celui de la différence entre dynamisme et vitesse. Le dynamisme va faire que la balle va partir de la raquette sans trop d'effort. La vitesse serait pour moi, plus lié à la vitesse max. Il y a des raquettes dynamiques qui ont une vitesse max peu élevé (même en mettant tout son poids dans la balle). A contrario certaines raquette ont vitesse/engagement plus linéaire.
Je trouve que les raquettes dynamiques sont parfois dure à contrôler (pour moi en tout cas) mais elles apportent plus de confort. Elle peuvent être utiles pour les joueurs qui cherchent à finir le point en un coup.

Mercredi 15 Octobre 2014 11:04

Le contrôle et la vitesse pour moi ne vont pas de pair dans un sens ou dans l'autre. Certains bois rapides permettent un bon contrôle dans une pahse de jeu et pas dans une autre. Entre deux bois, l'un plus lent et plus flexible, l'autre plus rapide et plus rigide, le plus lent sera plus facile à contrôler en topspin mais sera plus difficile à gérer au service, remise et bloc. S'il suffisait de prendre un bois lent et des plaques rapides pour tout mettre sur la table ça se saurait. ça dépend de plein de paramètres et en particulier des capacités du jouer en toucher de balle et en physique, car quand on est forcé de rentrer tout le temps fort dans la balle parce que la raquette est lente, je ne pense pas qu'on ait un meilleur contrôle.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 15 Octobre 2014 11:20

Citation de TTasia :
Bien, j'ai fait pas mal d'essais ces derniers temps avec du plus lent (729 super FX 1.5, Chop & Drive 1.5, Sauer & Tröger secret flow chop 1.5, ...).
A ma grande surprise, je fais exactement les mêmes erreurs qu'avec ma compo actuelle sans avantage significatif.
Je m'explique :
Mon problème principal est surtout lié à mes erreurs de (dé)placement plutôt qu'à la rapidité de mes plaques. Quand je foire un coup douteux avec ma plaque "rapide" (c'est pas un lance missile non plus), je foirerai le même coup douteux avec la plaque lente. Je tiens le petit jeu aussi bien avec une plaque qu'avec l'autre et lorsque le jeu s'ouvre, à taux d'erreurs égal, j'ai un meilleur taux de points gagnants avec la plaque rapide.
Conclusion, ce que je dois améliorer n'est pas tant mon contrôle que mon placement et ma lecture du jeu.

Entièrement d'accord...Mes fautes ne sont pas souvent dus à la vitesse de ma plaque mais à des retards sur le placement, mauvais choix de balle pour démarrer, mauvais placement de balle...
Et un plaque trop lente, m'oblige à faire beaucoup d'effort d'engagement pour terminer un point ...effort que je peux pas faire 10 fois ...

Mercredi 15 Octobre 2014 11:52

J'ai repris le ping après un paquet d'années d’arrêt (13ans, ancien 30) et pour reprendre j'ai utilisé un bois de contrôle, maintenant que ça revient bien, je suis repassé à mon ancien bois plus rapide, mais qui à un touché tendre, du coup j'ai pas l'impression de perdre en contrôle.
Le seul plus c'est que je suis plus à l'aise pour les blocs et mes coup terminaux sont plus puissant, mais sinon la balle va aussi vite dans les top et la rotation que ça soit avec mon Tibhar IVS comme avec mon clipper wood.
Comme dit ci-avant si t'es bien relâché et que tu utilises rotation du buste et transfert dans le jambe, tu envoie grave quelque soit le bois!

Mercredi 15 Octobre 2014 11:59

Encore faut-il en être capable. Moi j'ai toujours eu du mal avec le transfert de poids, j'ai beau essayer de me corriger c'est difficile. Du coup une raquette trop lente me bride complètement.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 15 Octobre 2014 12:04

oui c'est pas con ce que tu dis, ça peut être un palliatif!

après, je trouve qu'un bois rapide qui à un touché que j'appellerais tendre (un rapport avec la flexibilité??) est super facile à contrôler qu'un bois trop rigide.
en voulant monter en gamme j'ai acheter un Stiga infinity VPS V pourtant un peu moins rapide que mon Clipper wood, et c'était incontrôlable, super rigide, l'impression de jouer avec un plaque en fer. je ne sentais rien, suis repasser au clipper wood pour voir et miracle les même sensation que le IVS (plus ou moins) mais en plus de la sécurité, plus de répondant pour les blocs et un bonne réserve pour envoyer vraiment du lourd si ont veut conclure.

comme tu dis ça dépend vachement du touché et des goute des joueurs.
Je trouve que le choix du bois c'est le plus important et le plus dure à trouver.

Mercredi 15 Octobre 2014 13:12

Citation de CEOS :

Entièrement d'accord...Mes fautes ne sont pas souvent dus à la vitesse de ma plaque mais à des retards sur le placement, mauvais choix de balle pour démarrer, mauvais placement de balle...
Et un plaque trop lente, m'oblige à faire beaucoup d'effort d'engagement pour terminer un point ...effort que je peux pas faire 10 fois ...

Y'a trop lent et trop lent, mais en lisant des truc comme ça je ne m'étonne pas que le ping soit considéré comme un "loisir" de camping... Même avec un samba 1,8mm sur un IVL, un coup terminal demande moins d'effort que presque n'importe quel coup au tennis.

Encore une fois dans les niveaux "faibles" à "moyen", les joueurs ont tendance à privilégier la vitesse dans leurs attaques. Alors que le but du ping est de remettre la balle une fois de plus que son adversaire, autrement dit d'empêcher son adversaire de remettre la balle.
Je me fais encore avoir sur les poussettes adversaires mi-hautes ou je mets une patate dans le plein revers et où ça revient tout aussi vite (et je perd le point). En général la prochaine balle facile je m'applique à la placer au coude et comme par magie même sans attaquer fort elle revient quasi jamais..

Donc des fois quand les joueurs trouvent que leur top ne fonctionnent pas bien, ils mettent la faute sur la vitesse alors que le principal problème est très souvent ailleurs.

Ensuite, pour le problème de ne pas réussir à mettre du poids dans la balle, et là Popette je sais que tu t'entraines régulièrement mais, as tu déjà essayé une raquette "normale" genre justement 2 samba sur un IVL pendant au moins une phase, pour sentir la balle, sentir ce que tu fais, sentir quand est-ce que tu avances bien dans la balle et quand ce n'est pas le cas ?

Parce qu'essayer de te corriger en jouant avec ta raquette actuelle c'est pas simple, dès que tu utiliseras le transfert d'appuis correctement ta balle partira bien plus et en général, arrosera les bâches.

Après ce n'est que mon point de vue.. Émoticône

Mercredi 15 Octobre 2014 15:14

je plussoie Def74.
pour ma part, je n'ai pas encore une bonne technique pour mes coups d'attaque, même si c'est en progrès...
ex: bien penser à toujours descendre sur la jambe droite, bien tourner le bassin, les 2 épaules, bien prendre un backswing, taper la balle au bon moment, par dessus de préférence...tout en étant relaché. un seul paramètre qui manque, et le coup perd tout de suite en précision/placement/rotation et surtout puissance...alors oui, si je prenais un TEnergy 2.1 il y aurait de la sauce, mais je ferais 3x plus d'erreur, surtout dans le petit jeu et service/remise où j'ai un très bon contrôle et toucher de balle. Or, on ne le répète jamais assez, le service et les remises de service c'est plus de 75% du ping. faire un top aussi puissant que ZJK de temps en temps avec sa raquette c'est sympa, mais si on ne peut pas remettre un service en poussette avec, ou remettre court un service court, ou bien être capable de bien servir c'est peine perdue...

de plus, avec la même raquette, quand on voit les progrès, il n'y a pas de mensonge, c'est le joueur qui a changé, en meilleur... n'est ce pas plus satisfaisant de réussir un CD parce qu'on s'est bien entrainé, plutôt que parce qu'on a une "meilleure" raquette ?

Dans mon style de jeu, je sais que contre des joueurs de mon niveau ou mieux classés, je n'ai pas les mêmes atouts niveau vitesse et coups d'attaque, mais j'ai d'autres atouts à faire valoir, la régularité, le placement, le contrôle, la variation, service ou remise...et ça ne me fait pas peur quand en face j'ai un gars qui n'envoie que des pralines.

en remise ou en première attaque, je joue au moins 50% de balles lentes (mais avec de l'effet) ou courtes (mais basses et bien placées) et ça gêne autant voire plus, qu'essayer de jouer en force, où le risque c'est que je me prends un bloc côté opposé alors que je ne suis pas replacé....et c'est souvent ce que je fais subir à mes adversaires d'ailleurs....

Mercredi 15 Octobre 2014 15:16

d'accord avec def74: si tu est capable de bien jouer avec un raquette normal (sans plaque à stockage d’énergie) et que tu ne fais pas de faute, alors oui là tu peux monter en gamme de puissance si tu en ressent le besoin!

Toujours d'accord avec def74: c'est bien vrais qu'un top rotation au coude n'est quasiment jamais remis par l'adversaire même quant c'est un 18-19! c'est bien vais dès fois j'envoie un gros pivot top frappé sur le service de l'autre mais je ne réfléchis pas et l'envoie direct plein revers de l'autre qui me renvoie aussi sec la balle à l'opposé.... là je m’arrête, je lui dis bien joué, et moi je me dis "putain très trop con hahaha, c’était si difficile de décalé de 50 cm vers le milieu de table?" d'où l'importance du placement!

c'est simple j'avais un pote numéroté il me collait toujours des bâches avec une raquette de débutant toute simple alors qu'avec sa raquette je faisais plus de points.
Avec la raquette simple il devait faire des contre pieds, jouer sur la profondeur etc...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 15 Octobre 2014 15:17 par guitch

Jeudi 16 Octobre 2014 10:46

Citation de Takkyu_wa_Inochi :

Dans mon style de jeu, je sais que contre des joueurs de mon niveau ou mieux classés, je n'ai pas les mêmes atouts niveau vitesse et coups d'attaque, mais j'ai d'autres atouts à faire valoir, la régularité, le placement, le contrôle, la variation, service ou remise...et ça ne me fait pas peur quand en face j'ai un gars qui n'envoie que des pralines.

en remise ou en première attaque, je joue au moins 50% de balles lentes (mais avec de l'effet) ou courtes (mais basses et bien placées) et ça gêne autant voire plus, qu'essayer de jouer en force, où le risque c'est que je me prends un bloc côté opposé alors que je ne suis pas replacé....et c'est souvent ce que je fais subir à mes adversaires d'ailleurs....

J'avoue ne pas comprendre : pourquoi un joueur avec (par exemple) un tenergy (puisque c'est encore la référence), ne saurais pas tenir la balle, ne tenterai pas de la placer, n'aurais pas de variation, ne pourrai pas jouer le coude, ... ?
J'avoue ne pas comprendre pourquoi en changeant de raquette on oublierai les fondamentaux ? C'est au coach d'apprendre ça, pas au joueur de devoir le faire parce que sa raquette ne lui permet pas de faire autre chose...

Perso, je trouve que les tenergy sont les plus polyvalents qu'on puisse trouver. On peut démarrer fort, poser la balle, défendre coupé, toper loin de la table ... tout est possible, à condition d'avoir de la technique : mais après tout, il me parait normal que sans technique, la balle ne reste pas sur la table, c'est "moral" :-)

Vendredi 17 Octobre 2014 04:41

@CEOS
T-Energy est bien sûr la référence, mais la rapidité dépend aussi du bois, et de l'épaisseur du T-Energy bien sûr. le bois est plus important que la plaque dixit le coach.

les pros jouent avec T-Energy et ont un contrôle, toucher, variation etc... totalement maitrisés. ET en plus bénéficient de toute la vitesse de ces plaques.
c'est simplement que c'est plus dur de pouvoir APPRENDRE correctement ensemble tous les gestes de bases du PING avec le TENERGY... ce sera plus facile d'envoyer des gros tops à mi-distance, ou de mettre beaucoup de rotation, en contrepartie, ce sera plus dur de contrôler un bloc ou faire un geste de défense, ou une remise courte, c'est indéniable.
la plaque est plus sensible, réagit plus vite à une plus petite variation de vitesse, angle ou prise de raquette. ça permet donc de faire plus de choses, mais si c'est mal maitrisé, (et c'est plus dur à maitriser) ça donne moins de contrôle, des fautes directes, ou des balles faciles pour l'adversaire à attaquer dans le jeu court.

une fois que la technique est bien en place, il vaut mieux passer à une plaque type Tenergy oui tout à fait, si on veut gagner en vitesse. mais ça peut attendre un classement genre 17 au moins je pense...j'en suis encore loin alors je ne pense pas à changer pour l'instant.

encore une fois, surtout à petit niveau, être capable de remettre la balle une fois de plus que l'adversaire sans être forcément très actif, ça suffit, pas besoin d'envoyer tout le temps des pralines pour gagner, le risque étant le bloc assassin.
de plus, à tout niveau, le petit jeu est essentiel. la base du ping, c'est service remise, et plus particulièrement service court, puis attaque 3e balle. face à cela, essayer de faire une bonne remise courte ou bien un petit démarrage. plus de 80% des échanges sont finis avant qu'on soit à 3m de la table à s'envoyer des gros tops qui sont le point fort des plaques rapides.

si on veut progresser dans le jeu, l'objectif c'est de se concentrer sur ces 80% à mon humble avis et sur la technique, pas le matériel.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 17 Octobre 2014 07:38 par Takkyu_wa_Inochi

Vendredi 17 Octobre 2014 10:43

j ai chopé cela sur le forum vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=xzn4kv9NhxU

a mon avis clôt le débat sur le sujet : d abord le contrôle ensuite la vitesse ...
Émoticône

Vendredi 17 Octobre 2014 11:36

Citation de metabaron :
j ai chopé cela sur le forum vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=xzn4kv9NhxU

a mon avis clôt le débat sur le sujet : d abord le contrôle ensuite la vitesse ...
Émoticône

LOL
0
1
35 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques