Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Que se passe t-il avec le nouveau DTN ?

Vendredi 26 Juillet 2013 22:20

Tout est dit dans le titre, depuis la venue du nouveau DTN, il semblerait qu'il veuille faire des modifications dans l'organisation technique du ping français.

J'ai déja lu quelques remarques dans les sujets actualitée sur ces possibles modifications, j'ouvre donc ce topic.

Il semblerait que ces changements ne soient pas trop bien compris.
Levallois est un peu moins magic...

Samedi 27 Juillet 2013 01:05

je ne savais pas que le sujet était ouvert
voila mon analyse

a aujourd’hui le bilan du staff eq de france est mauvais

on ne fait pas de podium européen en seniors même pas 1/4 ....
c'est "facile" de dominer chez les jeunes en Europe étant donné le gros potentiel de la fede française en termes de moyens et nb de joueurs
si on n'y arrive pas en seniors c'est que nos entraineurs ne sont pas assez compétents c'est tout
s'il l’étaient on aurait des titres en Europe et la rien ! ( je mets volontairement les chinois et asiatiques hors concours )

le nouveau dtn a "viré" sans management presque tout le staff ...
et oui c'est vrai pour ceux qui ne la sauraient pas
c’est pas cool sur la forme mais sur le fonds
mais quel risque prend t il ?

aucun on en gagne pas , on doit rester comme ça ?

ca n’enlève rien a la motivation et a la valeur de nos anciens coachs mais ils ne sont pas assez forts


il essaye autre chose
de toutes les façons la donne actuelle ne génère pas de champions

Samedi 27 Juillet 2013 06:22

C'est toujours la faute des entraîneurs des coachs ...mais jamais des joueurs!

Un jeune peut être champion dans sa catégorie et arrivé en sénior sans avoir de résultat

Au foot la France vient d'être sacrée Championne du Monde et perso je ne pense que d'ici 2018 ou 2022 la FRANCE Soit de nouveau championne du monde

Samedi 27 Juillet 2013 07:29

Un entraîneur national n'est pas un entraîneur de club. Il ne peut être jugée que sur les performances des joueurs et il faut reconnaître que depuis 20 ans et le titre de Gatien, c'est la loose.
Même si je ne suis pas partisan du limogeage de l’entraîneur tout les six mois comme peux le faire le foot en cas de non résultat, un entraîneur sans résultat depuis 2 ou 3 ans dois être mis sous pression. Cela fait partie du métier.

Actuellement; on doit garder le staff qui gère la détection (Loiseau, Martin, Constant) et il est peut être temps de remplacer ceux qui gère les équipes nationales (Momessin, Blondel, Jacquet Yquel, ...)

Peux être essayer de trouver un staff composé de nouveaux entraîneurs avec une vision plus moderne et engagé un entraîneur étranger en plus...

Samedi 27 Juillet 2013 07:39

Citation de rv62210 :
C'est toujours la faute des entraîneurs des coachs ...mais jamais des joueurs!

Un jeune peut être champion dans sa catégorie et arrivé en sénior sans avoir de résultat

Au foot la France vient d'être sacrée Championne du Monde et perso je ne pense que d'ici 2018 ou 2022 la FRANCE Soit de nouveau championne du monde


Ne pas comparer le foot et le ping. Cela n'a rien à voir. Dans 6-7 ans, tout nos jeunes du ping seront sélectionnables en équipe de France alors que dans le foot, certains joueront surement sous d'autres couleurs.

Samedi 27 Juillet 2013 07:56

@ atac,

tu as écrit " ... sans management ... "
au lieu de
" ... sans ménagement ...".
ce qui n'est pas la même chose, à une toute petite lettre près. Je me doute que c'était involontaire.

Sinon, est-ce que tout cela est "bien" acté? Faut croire que non, le site fédéral, à la rubrique "Direction technique nationale", donne toujours la même photographie de l'encadrement des équipes de France seniors.

Simple décalage entre les décisions -lourdes de sens- prises par le nouveau DTN et la mise à jour de l'organigramme? En terme de communication, si tel était le cas, ça me ferait drôle, personnellement ...
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Samedi 27 Juillet 2013 08:44

@ atac : attention aux raccourcis. C'est vrai que les résultats séniors actuels ne sont pas bons, mais Michel Gadal avait dit qu'il faudrait 10 ans avant de pouvoir retaper au haut niveau senior. Et force et de constater que Le programme mis en place a tenu la route avec toute une serie de jeunes joueurs prometteurs.

Il reste en effet à mettre en place le dernier étage de la fusée pour transformer l'essaie, avec pourquoi pas le recrutement d'un entrainement étranger. Mais de la à virer tout le staff ....

Samedi 27 Juillet 2013 09:11

pas de résultats..

je dirai plutôt, pas de constance dans les résultats, car on a gagné une médaille de bronze (en ne perdant qu'un match) en par équipe masculine il n'y a pas si longtemps que ça aux championnats d'Europe.. Et compte tenu des classements des joueurs français de l'époque, c'était un vrai exploit...
Mattenet a les soucis qu'on sait (blessure, problème de confiance, Levallois qui jette l'éponge...) mais il va rebondir..
Lebesson, n'en déplaise à certain a progressé et atteint un niveau que peu lui prédisaient..
Gauzy a été ralenti par sa blessure, mais ses dernières sorties sont très encourageantes...

La gestion de la blessure de Flore me semble par contre avoir été catastrophique l'an dernier...
(et pour Robinot... cela semble être un autre problème..)

Il m'avait aussi semblé apercevoir 2 filles sur le podium la dernière fois..

Je pense que si changement il y a, c'est certainement pour d'autres raisons que l'absence de résultats.

Il y avait eut des échos ici comme quoi le staff n"était pas toujours d'accord sur les méthodes...
Je verrai plutôt ça comme raison.
Et ce n'est pas de l'extérieur que je pourrai avoir un avis la dessus (d'autant que même en connaissant la situation exacte, il me manquerait encore la compétence pour juger de qui aurait éventuellement raison...)

Samedi 27 Juillet 2013 09:32

10 ans ? Gadal est arrivé en quelle année ? Il me semble que c'était en 2001...

Les 10 ans sont passés, et nous ne sommes pas régulièrement sur des podiums internationaux, même pas européens... Donc il est temps que cela change !

Après, concernant le nouveau DTN et le comment il a atterri là, il y a beaucoup de questions à se poser...

Il faut déjà savoir qu'il avait eu de gros différents avec notre actuel président, à l'époque où tous deux étaient à l'aviron !

Toujours est-il que Palierne ne voulait plus du staff en place, et qu'il a visiblement fait appel à celui qu'il fallait pour faire le grand ménage. Aux dernières nouvelles, Blondel, Hucliez, Decret et Jacquet Yquel ne feraient plus parti des plans... Seul Mommessin resterait à sa place !

Samedi 27 Juillet 2013 09:57

Quand il avait créé le groupe france détection il avait tablé sur les J0 2016 pour retrouver le haut niveau MONDIAL, reprends le France TT de l'époque et lis son interview. Toute la FD "tait alors d'accord avec lui. Je pense qu'on est dans les temps moi.
Et dire que c'est facile de dominer les catégories jeunes c'est vraiment n'importe quoi : il a quand même fallut attendre 50 ans avant de gagner l'or en simple aux CEJ (Gauzy fut le premier), idem pour le Top 10 européen junior (Gauzy fut encore le premier).
Attac aurais-tu des infos sur quels entraineurs sont partis et surtout qui vont les remplacer car il faut voir ça aussi. Merci.

Samedi 27 Juillet 2013 10:56

Atac y va un peu franco dans son post mais force est de reconnaître qu'il y a du vrai, beaucoup de vrai là dedans.
Regardons ce qui fonctionne : le pôle de Nantes (boulot immense de la paire Priou/Rachez), La détection avec Loiseau, l'arrivée de Constant chez les filles, les juniors encadrés par Momessin.

Ce qui ne fonctionne pas : les séniors masculins et féminins. Il faut bien le dire. Depuis 15 ans, une seule médaille de Bronze dans le par Equipe aux championnats d'Europe, c'est largement insuffisant.
Aux derniers mondiaux par équipe, la France est loin, très loin. C'est qu'il y a quand même un problème.

Le nouveau DTN arrive là. Regarde les chiffres bruts et tire les conclusions qui s'imposent. Logique.
Alors, vous me direz : "Oui, mais Gadal avait un projet pour les JO 2016".
Je vous répondrai que Gadal en 2008 nous parlait de Londres 2012.
Mais ne remettons pas en cause ici le boulot de Gadal. Il a fait avancer les choses, mis en place une structure de haut niveau.
Maintenant, il reste à la faire évoluer. En changeant les hommes notamment.
C'est la logique sportive du haut niveau.
Et pourquoi pas effectivement en faisant appel à un entraîneur étranger. Un chinois par exemple ?

Samedi 27 Juillet 2013 11:50

Citation de jpg2 :
Et pourquoi pas effectivement en faisant appel à un entraîneur étranger. Un chinois par exemple ?


Le coq français est trop fier , c'est le seul animal qui même sur un tas de fumier continue a chanter encore donc ça n'arrivera pas ! http://www.sopah.com/files/12/are-you-crazy_2.gif

Samedi 27 Juillet 2013 12:41

Perso j'ai pas grand chose à dire sur tel ou tel staff. C'est un sujet intéressant à discuter tant qu'on n'imite pas certains supporters de foot qui se disent meilleurs que le sélectionneur national.

Est-ce que les résultats ou plutôt manque de résultats justifient un grand remaniement? Je ne sais pas mais il est toujours important de savoir comment remercier les gens concernés sinon la fédé risque de se couper totalement d'éléments compétents.

Niveau changement il n'y a pas autant de pression de résultat au ping qu'au foot donc le changement n'est pas forcément ou seulement lié au manque de résultats.

Malheureusement les changements sont souvent beaucoup plus liés à des mésententes personnelles entre certains responsable et cadres. Il suffit d'une tension ou d'un désaccord entre deux personnes importantes dans la hiérarchie et tu risques de te retrouver avec deux camps avec celui qui a le plus de pouvoir politque/administratif qui l'emporte.

Sinon l'arrivé d'une entraineur chinois à l'INSEP est apparemment prévu pour la saison prochaine.

Moi ce qui m'intéresse c'est le fonctionnement en général de l'INSEP. Perso je ne pense pas que ce soit bon pour le ping français, pour ses meilleurs joueurs et pour ses clubs que l'équipe de France s'entraine uniquement à l'INSEP. Apparemment il est prévu d'avoir des périodes d'entrainements hors INSEP l'année prochaine. Je pense que c'est un changement positif peut-être également lié à une demande des clubs allemands qui ont recrutés des joueurs français.

Samedi 27 Juillet 2013 12:58

post precedent a 1 h du mat et qq bieres mais je persiste !!
on manque de competences
chez les filles nos joueuses sont formes en chine et grundisch n'y arrive pas
chez les garcosn on est bons en jeunes mais le staff n'est pas assez fort pour aller au niveau international
au lieux d'etoffer le staff avec pourquoi pas un entraineur chinois ( c'est en cours mais je ne vois pas la chine nous envoyer un top ... ) de demander aux coachs de se former en allant voir les méthodes de travail a l’étranger de faire venir des relanceurs a l'insep ' si tu es 70 u 80 mondial avec qui tu t'entraines ? ) au lieu de construire le nouveau dtn a tout cassé
maintenant dans le flou artistique ambiant qui va s'occuper de cassin akkuzu hachard et cie ??

Samedi 27 Juillet 2013 12:58

Il y a de toute façon une logique à aller s'entrainer aussi ailleurs.

D'abord pour jouer des styles différents. Forcément, quand tu joues 50 joueurs, c'est plus varié qu'en jouer 20.
Et surtout concernant le niveau de l'opposition.

Nos joueurs progresseront plus à jouer sur de la relance valant 20-30 mondial voire mieux plutôt que rester entre eux et relancer sur 100 mondial (à 1 ou 2 exceptions près)

Samedi 27 Juillet 2013 13:01

il fait le grand ménage de printemps bien briffé par le président et hop tous virés !
résultat : les joueurs ne comprennent plus rien, les cadres techniques s’échappent et refusent les missions, il n'y a pas de projet, ...

Samedi 27 Juillet 2013 13:01

Tout le monde semble oublier la médaille d'argent de Xian Yifang aux derniers Championnats d'Europe, est-ce parce qu'elle est d'origine chinoise ? Elle est quand même en France depuis 1997.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 27 Juillet 2013 13:06

C'est vrai qu'elle a eu le mérite d'aller en finale, elle s'est bien battu pour ça. Mais on ne peut pas dire que ce seul résultat soit représentatif du niveau des seniors français en ce moment.
Surtout qu'à l'origine, elle a été quand même formée en Chine...

Samedi 27 Juillet 2013 13:10

francis on parle de former des joueurs(es) en france
navré mais xi fang a appris en jouer en chine non ?
elle est arrivée a quel age ? 23 ans ?
on ne peut pas dire comme pour les autres chinoises naturalisées que c'est le fruit de notre formation
pour les filles comme les chinoises naturalisées ont mis a l'envers les jeunes françaises de souche ( il n'y a aucun sentiment péjoratif dans mon esprit ) qui n'y croient pas
tant qu'a faire failler naturaliser la no 1 mondiale, au moins les titres auraient ete plus surs

Samedi 27 Juillet 2013 13:12

Citation de bison parlant :

Moi ce qui m'intéresse c'est le fonctionnement en général de l'INSEP. Perso je ne pense pas que ce soit bon pour le ping français, pour ses meilleurs joueurs et pour ses clubs que l'équipe de France s'entraine uniquement à l'INSEP. Apparemment il est prévu d'avoir des périodes d'entrainements hors INSEP l'année prochaine. Je pense que c'est un changement positif peut-être également lié à une demande des clubs allemands qui ont recrutés des joueurs français.


Je pense aussi que c'est le point, ou si l'on préfère l'un des points, crucial(aux).

L'INSEP - dans son fonctionnement actuel , la relance etc...- est désormais totalement insuffisant pour permettre de percer au plus haut niveau : il faut savoir s'entrainer hors de son pré carré en se frottant le plus possible à la diversité mondiale !

C'est d'ailleurs souvent vrai sur un plan bien plus général -cf les pbs français actuels-. Et je ne suis pourtant pas un fan absolu de la mondialisation à tout prix.
Mais il y a un "minimum" , si j'ose dire, à faire pour se "sortir" de chez soi.
5
15
246 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général