Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Ca y est ! La FFTT a voté les équipes à 4 joueurs !

Jeudi 29 Septembre 2011 10:41

OFFICIEL INFOS N°27 (document sur fftt.com)
EN DIRECT DU COMITÉ DIRECTEUR DES 23 ET 24 SEPTEMBRE 2011 A PARIS
Extrait :

" Sur proposition de Francis Czyzyk, responsable du Groupe réforme du championnat par équipes, de modifier, à compter de la première phase de la saison 2013/2014, la formule du championnat de France niveau national et de la passer à quatre joueurs.
La déclinaison aux niveaux régional et départemental sera étudiée fin 2011, début 2012. "

Jeudi 29 Septembre 2011 10:48

oui, apres chaque ligue fera en comme bon lui semble, mais tous devra être uniformisé pour 2016 je crois.

Jeudi 29 Septembre 2011 11:07

Comment dire ... ou ne pas dire.

En midi-pyrénées, on compte déja quelques clubs avec plus de 10 équipes ... répartis, pour la plupart, comme suit :
plus de 6 équipes à 6 joueurs et 4 équipes à 4 joueurs.

On passerait donc à 6*6+4*4 ... d'où 13 équipes de 4 joueurs.
Et on les mets où ces 13 équipes ...
=> bah toujours dans la même salle !!!

Pour de nombreux clubs, cela signifiera sans doute une réduction des effectifs par manque de place !!!
Les clubs les plus fourni en place et nombre de licenciés seront avantagés.

Une communication plus générale devra être faite pour obtenir de plus gros créneaux de la part des mairies.
Défenseur...défoncé

Jeudi 29 Septembre 2011 11:33

Il y a des endroits où l'on a du mal à garder le même nombre d'équipes.
J'ai un club à 500m de chez moi qui est passé de 4 à 1 équipes en 5/6 ans.
Il y a des niveaux où c'est à 3 joueurs aussi.
Et beaucoup de clubs sont à moins de 6 équipes.
Si t'as 12 équipes, tu peux toujours t'organiser pour en avoir 6 à domicile et 6 à l'extérieur, non?

Jeudi 29 Septembre 2011 11:34

Ne t'inquiète pas Ian31, tu n'auras pas plus d'équipes mais simplement moins de joueurs.
Nous, nous avions 11 équipes de 6 (ou 5), il y a 3 ans. Avec le passage à 4 nous avons maintenant 9 équipes de 4 (et encore, les vieux dirigeants ont tous été obligés de reprendre du service).

Jeudi 29 Septembre 2011 11:36

Complètement d'accord, pour les petits clubs avec des petites salles ça risque d'être extrêmement compliqué. C'est vrai qu'on fera plus de matchs, des économies niveau essence (une seule voiture), mais j'adore l'état d'esprit à 6 joueurs.

De plus je pense que comme beaucoup nous sommes une bande de copains et "équipes à 4" signifie laisser 2 ou 3 joueurs sur le carreau.

Personnellement je suis contre passer à 4 joueurs
si le ping était facile... on appellerait ça du foot!

Jeudi 29 Septembre 2011 11:49

Citation de Bruno37 :
Si t'as 12 équipes, tu peux toujours t'organiser pour en avoir 6 à domicile et 6 à l'extérieur, non?

La configuration de la salle permet de faire jouer 2 équipes le samedi après-midi... et 3 le dimanche matin ... mais c'est très juste, même trop juste !!
Défenseur...défoncé

Jeudi 29 Septembre 2011 12:00

Et voila une idiotie sans nom de voté sans aucune consultation!!

L'esprit 6 joueurs était génial, on pouvait encourager "equipe"A et B, et la clairement on va laisser des joueurs sur le carreaux...

bravo la fédé!!! Émoticône
TIGERRRRRR

Jeudi 29 Septembre 2011 12:02

Les 2 solutions ont leurs partisans. Et quand on est habitué à 6 avec une équipe soudée, forcément...
Pour certains très petits clubs, il est pourtant difficile de pondre 2 équipes de 6 joueurs alors que 2 équipes de 4....
ian31, vous avez donc une salle probablement un peu trop petite au regard du nombre de joueurs du coup. C'est en effet un problème, mais pas seulement le problème de faire jouer 10 équipes de 6 joueurs ou 15 équipes de 4.
Bon, c'est vrai que dans le premier cas, on a besoin de 20 tables maxi avec malgré tout des journées pas tellement plus longues (10 matchs par table) alors que dans l'autre, c'est 30 tables maxi et 9 matchs par table.

Il n'y a pas eu d'enquête et de sondage sur le sujet?

Jeudi 29 Septembre 2011 12:15

L'idéal est d'avoir testé les 2 avant de s'alarmer. Etant passé des équipes de 6 à celles de 4, y étant opposé au début, je trouve aujourd'hui que c'est une bonne chose; Alors attendez de voir;

Et la perte par équipes ne sera pas de 2 joueurs pour tout le monde, et donc l'augmentation du nombre d'équipes pas si énormes, puisqu'avec l'interdiction des équipes incomplètes à 4, vaut mieux prévoir 5 joueurs dès le début , avec un remplaçant attitré s'il y a , sinon un turnover.

Jeudi 29 Septembre 2011 13:09

Outre les problèmes d'organisation (salle trop petite, nombre de table nécessaire...)
Le jeu en équipe de 4 est super sympa
- Tout le monde joue le double
- Tu peux donner des conseils tactique à ton équipier puisque tout le monde rencontre tout le monde
- Tu joues 5 matchs + trop d'attente entre les rencontres

Je ne joue pas depuis longtemps au tennis de table et ne connais pas l'équipe de 6 joueurs mais j'ai commencé en équipe de 5 à la dernière place et je trouvais cela vraiment long.--> tu joues un match et t'atends une heure avant de rejouer.

Qd j'ai attaqué les équipes de 4 joueurs j'ai trouvé ça beaucoup mieux.
Donc je serais assez d'accord avec julot il faut essayer pour juger objectivement;

Jeudi 29 Septembre 2011 13:12

rectification:
pas trop d'attente entre les rencontres

Jeudi 29 Septembre 2011 13:50

Personnellement, même s'il l'esprit équipe à 6 est sympa, il y a beaucoup de points négatifs. A 4, beaucoup de ces points vont disparaitre. Voici ce que je crois y gagner:
1 seule voiture
jeu sur 2 tables (2T pour 4J c'est mieux que 3T pour 6J car certains clubs en profitaient pour mettre 2T seulement. Elles joueront plus souvent à l'ext. si beaoin)
Moins de travail pour le capitaine (Composition et feuille de match)
Moins d'attente entre les match
Rencontre qui finiront plus vite
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 29 Septembre 2011 13:56 par madustbin

Jeudi 29 Septembre 2011 13:52

Ben oui, mais ici en Franche Comté, ça sera des équipes de 4 mais seulement 3 simples par joueur. Je trouve que l'on perd le côté sympa de " tout le monde joue tout le monde" Émoticône

Jeudi 29 Septembre 2011 14:22

++++

il sera plus facile aussi de créer des petites club avec seulement 10 joueur avec par exemple 2 équipes.

Jeudi 29 Septembre 2011 14:52

Le choix de la FFTT est l'equipe de 4 joueurs, MAIS disputant 3 SIMPLES chacun plus 2 doubles, ce qui donne 14 parties par rencontre.
Les 2 objectifs cruciaux sont (il y en a d'autres, mais ceux sont exlusivement ces 2 la qui ont motives la FFTT) :
1. Reduction de la duree des rencontres (voir ci-dessous),
2. Harmonisation sur tout le territoire (même formule en nat., reg. et depart.).

Explication sur la duree (6 x 6 -> 20 parties, 4 x 4 -> 14 parties) :
- A 6 x 6 sur 2 tables --> 10 tours x 25' = 4h10
- A 6 x 6 sur 3 tables --> 7 tours x 25' = 3h00
- A 4 x 4 sur 2 tables --> 7 tours x 25' = 3h00
- A 4 x 4 sur 3 tables --> 5 tours x 25' = 2h05

Jeudi 29 Septembre 2011 14:58

Citation de Fl0r14n :
Le jeu en équipe de 4 est super sympa [...]
- Tu peux donner des conseils tactique à ton équipier puisque tout le monde rencontre tout le monde


Pour avoir joué longtemps dans une équipe de 4 et être passé à 6, je pense plutôt l'inverse :

A 4, tu as 2 joueurs de ton équipe à la table et un 3e qui est en train d'arbitrer, du coup tu coaches "à la chaine" en ayant un oeil sur chaque partie, pour un peu que les sets se terminent en même temps...

Et le fait de n'avoir qu'un joueur de "libre" à chaque fois, ca se fait cruellement ressentir au niveau de l'ambiance. A 6 c'est largement plus vivant et convivial, alors qu'à 4, des fois tu te demandes où est passée la notion d'équipe.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 29 Septembre 2011 14:59 par *Laurent*

Jeudi 29 Septembre 2011 15:17

Citation de pongidf :
OFFICIEL INFOS N°27 (document sur fftt.com)
EN DIRECT DU COMITÉ DIRECTEUR DES 23 ET 24 SEPTEMBRE 2011 A PARIS
Extrait :

" Sur proposition de Francis Czyzyk, responsable du Groupe réforme du championnat par équipes, de modifier, à compter de la première phase de la saison 2013/2014, la formule du championnat de France niveau national et de la passer à quatre joueurs.
La déclinaison aux niveaux régional et départemental sera étudiée fin 2011, début 2012. "

Tu peux préciser dans quelle rubrique on trouve cette information ?

Jeudi 29 Septembre 2011 15:24

Loup => "La FFTT" / "Informations Fédérales" / "Officiel Infos"

Jeudi 29 Septembre 2011 15:26

[quote]Tu peux préciser dans quelle rubrique on trouve cette information ?

C'est pas très compliqué :
Rubrique " LA FFTT " puis " Informations fédérales " puis " Officiel Infos ".
13
25
1380 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général