Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Dévalorisation du BAC ?

Mercredi 08 Juillet 2009 13:34

Bonjour à tous

On sait déjà que le pourcentage de réussite au baccalauréat va battre tous les records cette année.

Si on ne prend que le bac général, là où c'est le plus évident, le taux de réussite était de 87,9 % l'an dernier et devrait avoisiner les 90 % cette année.

A une époque où on nous dit que le nombre d'annuités avant la retraite doit augmenter de façon radicale, est-il logique de demander toujours plus de diplômes et de qualification et donc de retarder l'entrée sur le marché du travail ?

Résultat pervers de ces "bons" résultats du bac, pour être enseignant, il suffisait d'avoir un bac +3 et maintenant ça sera bac + 4 minimum si je ne m'abuse (voire + 5).

Bref, le bac est-il en phase de "brevétisation" c'est à dire, de devenir un faux examen comme l'est devenu le brevet des collèges ?
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 08 Juillet 2009 13:43

Oui oui oui et re oui !!!

Je l'ai toujours dit et le raffirme : Le bac n'est plus un vrai diplome. 90% de réussite c'est beaucoup trop et on voit les résultats de ca quelques années plus tard à la fac avec les taux d'échec et aussi dans les écoles post bac.
To flip or not to flip ? that is the question

Mercredi 08 Juillet 2009 13:52

Tout à fait d'accord...

Ceci est peut-être dû au fait que le bac est devenu, dans l'inconscient collectif, comme la Rolex, un élement essentiel pour réussir sa vie...
A vouloir satisfaire le plus grand nombre, on dévalorise l'épreuve...De plus, les gens qui ne l'ont pas au jour d'aujourd'hui, doivent se sentir encore plus "inférieurs", étant donné qu'ils font partie d'une minorité.
Peut-être faudrait-il réhausser le niveau et en parallèle proposer d'autres voies que l'on pourrait emprunter sans ce fameux sésame sans valeur..
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 08 Juillet 2009 13:53 par Phénix

Mercredi 08 Juillet 2009 13:53

Oui, le premier "passage du tamis" se fait à la Fac, en 1er année, où il y a 80% de redoublement ou de départ.
Les élèves en sont conscient et se réorientent derrière en BTS et autres filières courtes.
Çà peut être vu comme une perte de temps mais je vois plutôt ça comme une prise que conscience que la scolarité ne se fini pas avec le bac et qu'il faut encore travailler derrière pour réussir quelque chose.
Pour en revenir au Bac, je l'ai eu de justesse parce je faisais le minimum en classe( oui je suis une feignasse...) et aujourd'hui je réussi plutôt bien à la Fac ...alors il ne faut pas dire qu'on donne le bac et que c'est normal qu'ils se foirent à la Fac après, qu'ils n'ont pas le niveau...tiens, j'ai eu 7 au Bac en histoire géo.

Mercredi 08 Juillet 2009 14:06

C'est vrai jof.
J'étais un peu comme toi (ça date un peu plus mais bon ...Content), j'ai eu le bac avec 10.00 au 1er tour (piètre lycéen quoi) et j'étais excellent à la fac.

Pour le moment tout le monde est un peu d'accord.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 08 Juillet 2009 14:14

Que le monde est petit !!

Moi aussi grosse feignasse au lycée ! J'ai eu mon bac avec 11.3 grace à 2 matières : 18 en physique chimie (coef 8) et 12 en math (coeff 6). D'ailleurs j'ai eu un super 8 en Histoire-géo au bac
Puis à la fac j'ai bien réussi mon cursus en histoire (2 années de passés) et j'ai décidé de me réorienter vers un BTS où je voyais les déboucher plus grand.

Pour réussir le bac, c'est beaucoup de "bachotage", le travail pendant le dernier mois sur les sujets qui tombent le plus souvent.
D'ailleurs à la fac tu essayes de faire du bachotage, tu va te planter direct. On voit bien qu'il y a une différence réelle entre la fac et le lycée
To flip or not to flip ? that is the question

Mercredi 08 Juillet 2009 14:15

A la fac tu es aussi censé avoir choisi une orientation dans laquelle tu ne te débrouilles pas trop mal...tandis que le BAC, malgré les coefficients, reste souvent généraliste..Etre bon dans son domaine de prédilection ne signifie pas que on pourrait être bon dans les autres matières, même en faisant des efforts.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 08 Juillet 2009 14:16 par Phénix

Mercredi 08 Juillet 2009 14:15

Le système du lycée ne me plaisait pas, je faisais des trucs inintéressant...alors que je sais ce que je veux faire depuis que j'ai 12ans.

Mercredi 08 Juillet 2009 14:52

Effectivement le niveau du Baccalauréat est de plus en plus faible et je crois qu’on peut dire qu’il est maintenant donné.

Cette année encore une classe entière de TES dont tout le monde s’accorde à dire qu’elle n’a rien à faire en terminale et … un seul échec !

En fait, la véritable prouesse aujourd’hui consiste à le rater et non à l’obtenir !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 08 Juillet 2009 15:20 par tsavatanen

Mercredi 08 Juillet 2009 14:59

Citation de Phénix :
Tout à fait d'accord...

Ceci est peut-être dû au fait que le bac est devenu, dans l'inconscient collectif, comme la Rolex, un élement essentiel pour réussir sa vie...

oui enfin ça c'est une connerie.

Mercredi 08 Juillet 2009 15:07

Citation de starconsole :
Citation de Phénix :
Tout à fait d'accord...

Ceci est peut-être dû au fait que le bac est devenu, dans l'inconscient collectif, comme la Rolex, un élement essentiel pour réussir sa vie...

oui enfin ça c'est une connerie.


Humour!

Mercredi 08 Juillet 2009 15:07

Je viens hier matin d'avoir mes résultats au bac =).Le derniers trimestre (et aussi un peu la fin du dernier) j'ai eu une énorme baisse de motivation et je n'ai pratiquement rien foutu (alors que j'avais 15 au premiers trimestre) j'ai juste fait un peu de bachotage avant le bac pendant une semaine et j'ai été surpris par la "facilité" de ce bac (je m'attendais à beaucoup plus dur).

Résultat 13.6 alors que j'y allais presque en touriste...

Nos prof nous disais souvent d'ailleru que le niveau des épreuves avait baissé.

Mercredi 08 Juillet 2009 15:13

et oui, le bac, il le donne maintenant ^^

Tous les ans, on nous énerve avec le bac alors que maintenant, le bac ne permet plus de trouver du taf'

Parlons des LMD qui eux, donnent plus de mérite quand on est admis Clin d'oeil

Mercredi 08 Juillet 2009 15:18

Citation de tsavatanen :


En fait, la véritable prouesse aujourd’hui consiste à le rater et non de l’obtenir !


je n'osais pas le dire, mais c'est tout à fait ça! Surtout ici en Bretagne où le taux de réussite est très élevé.
Le Bac est devenu une sorte de Brevet bis, l'examen à ne pas râter, mais qui ne vaut pas grand-chose ( sauf que le bac sert à poursuivre des études ).

Mercredi 08 Juillet 2009 15:28

Citation de d_vario_s :
et oui, le bac, il le donne maintenant ^^

Tous les ans, on nous énerve avec le bac alors que maintenant, le bac ne permet plus de trouver du taf'

Parlons des LMD qui eux, donnent plus de mérite quand on est admis Clin d'oeil


Surtout le L ^^

Parce que c'est là qu'il y a de l'écrémage à mort.

Enfin les lycéens verront bien l'année prochaine à la fac comment ca sera si ils bossent comme au lycée.
To flip or not to flip ? that is the question

Mercredi 08 Juillet 2009 15:31

Dragon Hearth,

Je parle de tous les bacs ^^
Par ailleurs, bon nombre de personnes que je connais qui ont eu leur bac en se balladant, sont en train de se vautrer à la fac ou en BTS ^^

Argument : bah, c'est trop dur les études après le bac... non, c'est le bac qui est trop facile (donné parfois =$)
pas vrai ? ^^

Mercredi 08 Juillet 2009 15:39

mdrrr !!

On a pa du se comprendre!!

Quand tu disais LMD je pensais quer tu parlais de la réforme Licence-Master-Doctorat. Et non du bac Littérraire.

Cette réforme fait chuter beaucoup d'élève en licence (pas de diplome avant la 3eme année). C'est dans ce sens que j'ai compris LMD.

Puis tu as beau te balader en Term qui en passant se réussit en bachotant un peu ses cours, à la fac tu peut pas bachoter. Faut approfondir le sujet. On te donne les bases à toi de savoir tout derriere.

Donc conclusion : Il donne vraiment le bac ^^
To flip or not to flip ? that is the question

Mercredi 08 Juillet 2009 15:40

La transition Lycée-fac est du coup difficile...

Au lycée, quoiqu'en disent les profs du collège, on reste très encadré alors qu'en fac on est sensé être très autonome (en plus de l'autonomie personnelle liée à l'indépendance)

Tant que c'est encadré, on peut s'en tirer en bougeant le petit doigt (en école d'ingénieur à parcours intégré ça continue), mais dès qu'on se retrouve avec un investissement perso à apporter il y en a pour qui ça coince (je pense que j'aurais été dans ce cas, n'ayant jamais eu l'habitude de bosser...)
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Mercredi 08 Juillet 2009 15:43

Citation de dragon hearth :
mdrrr !!

On a pa du se comprendre!!

Quand tu disais LMD je pensais quer tu parlais de la réforme Licence-Master-Doctorat. Et non du bac Littérraire.

Cette réforme fait chuter beaucoup d'élève en licence (pas de diplome avant la 3eme année). C'est dans ce sens que j'ai compris LMD.

Puis tu as beau te balader en Term qui en passant se réussit en bachotant un peu ses cours, à la fac tu peut pas bachoter. Faut approfondir le sujet. On te donne les bases à toi de savoir tout derriere.

Donc conclusion : Il donne vraiment le bac ^^


Je parlais bien de Licence-Master-Doctorat Clin d'oeil
J'ai fait un BTS (j'l'ai eu donc j'ai une "sécurité" si j'ai pas ma licence (résultat le 3 septembre et oui ^^)

Mercredi 08 Juillet 2009 15:50

Merci la greve ^^ Que le 3 Septembre... Ca peut embêter au niveau des écoles ca ...non??

Effectivement tomcr58, Très difficile la liaison lycée-fac. D'ailleurs c'est la 1ere année où le taux d'echec est énorme.
Ensuite en 2eme année, c'est normal (de l'ordre de 20%)

Par exemple 1000 étudiants en 1ere année, environ 300 en 2eme année, puis 200 en 3eme.
En Histoire à Nantes, on arrive en 4eme année avec une promo de 35-40 étudiants. Ca prouve que l'écrémage est évident.
To flip or not to flip ? that is the question
2
1
163 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café