Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de yann_

Messages de yann_ - Page 28

Mercredi 15 Décembre 2010 21:58

Citation de Francis :
Citation de Toutenfiness :
Donc voilà, la solution est je pense de ne pas mettre 11-0 : mieux vaut légèrement toucher la fierté personnelle de l'adversaire en lui donnant un point (si tant est qu'il soit pour le 11-0) plutôt que de passer pour le méchant (si tant est qu'il soit contre le 11-0).

Lui donner un point volontairement ne change pas le problème : autant il peut être persuadé qu'on se moque de lui en lui mettant 11/0, autant il peut l'être aussi si on lui donne un point exprès ("Tu as vu, tu es tellement nul que c'est moi qui suis obligé de marquer un point pour toi"Clin d'oeil. Clin d'oeil Donc, la meilleure solution est d'essayer de lire dans ses pensées pour savoir ce qu'il faut faire. Émoticône

Ou alors carrément lui demander avant le début du match : est-ce que ça te gêne de prendre 11-0 ? Ambiance garantie ! Émoticône

Mercredi 15 Décembre 2010 21:45

Citation de Francis :
La précision valait d'être faite. Émoticône Finalement, on devrait proposer à l'ITTF de réécrire le règlement à nous deux (en toute modestie). Émoticône

Heu... rédacteur de règlement sportif fédéral c'est bien payé ? Émoticône

Mercredi 15 Décembre 2010 21:39

Citation de cinglé :
http://www.lejsl.com/fr/votre-region/chalon/article/4316490/Tres-dur-championnat.html

Il y avait 3 joueurs classés du côté d'Ozon. Alors les Chalonnais ça vous fait quoi d'apprendre que vous êtes non classés ? ! Émoticône

Mercredi 15 Décembre 2010 21:24

Citation de Francis :
Citation de yann_ :
Dans l'article 2.4.3 on ne nous dit pas qu'il faille obligatoirement utiliser la palette pour frapper la balle : "une face de la palette utilisée pour frapper la balle doit être recouverte soit de caoutchouc" nous indique seulement qu'il est obligatoire d'avoir un revêtement sur au moins une des deux faces de la palette.

J'allais le dire. Clin d'oeil En fait, si on fait la synthèse de tous les articles concernant la frappe de balle, on peut dire que "La frappe de balle se fait avec la raquette ou la main en-dessous du poignet, MAIS que si la balle est frappée avec une face de la palette, celle-ci doit être recouverte d'un revêtement autorisé".

Voilà qui est bien résumé en une phrase claire ! Émoticône
(j'aurais quand même précisé "... ou la main de la raquette en-dessous du poignet..." Clin d'oeil )

Mercredi 15 Décembre 2010 21:19

Citation de Derf59 :
Ce qui me surprend c'est que parfois l'arbitre (chaise haute) lui refuse son service alors qu'il est du mauvais coté et ne voit que le dos de la joueuse.

Il peut le faire puisque d'après l'article 2.6.6 : Il incombe au serveur de servir de telle manière que l'arbitre, ou l'arbitre adjoint, soit convaincu qu'il respecte toutes les conditions d'un service régulier.
L'arbitre n'est donc pas obligé de constater si le service est faux, il lui suffit d'en être convaincu !
La règle a changé cette année ou l'année dernière (Francis si tu passes par là...). Auparavant l'arbitre devait constater et non pas être seulement convaincu.

Mercredi 15 Décembre 2010 21:03

Citation de JeanLooping :
Citation de yann_ :
JeanLooping, dans l'article 2.5.7 je ne vois nulle part les termes "volontairement" ou "involontairement".

2.5.7- Un joueur frappe la balle s'il la touche avec sa raquette, tenue dans la main, ou avec la main de la raquette, au-dessous du poignet.

On peut donc jouer volontairement avec la main de la raquette.
Il me semble qu'un arbitre un peu "relou" puisse considérer ça comme non fair-play ou en "conditions de jeu perturbé", tu ne crois pas ?

Oui j'en conviens, mais d'après le règlement c'est possible.

Citation de yann_ :
Donc pour les tranches, au service et au cour du jeu, en fait le point devrait être perdu ! Par contre, jouer involontairement avec la main est autorisé par le 2.5.7...

Non, ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé. On peut donc jouer avec la tranche et avec le manche.
Cependant il est explicitement dit que la partie de la raquette qui doit jouer la balle est celle recouverte par du caoutchouc, non ?

Bon je pinaille, je pinaille, juste pour entretenir la conversation Clin d'oeil

Oui je vois Clin d'oeil
Dans l'article 2.4.3 on ne nous dit pas qu'il faille obligatoirement utiliser la palette pour frapper la balle : "une face de la palette utilisée pour frapper la balle doit être recouverte soit de caoutchouc" nous indique seulement qu'il est obligatoire d'avoir un revêtement sur au moins une des deux faces de la palette.

Mercredi 15 Décembre 2010 20:51

Citation de Goose :
et si tu "touch" la balle sur le côté lattéral, y'a t-il obstruction ?
Citation de tofff :
Non uniquement au dessus de la table.
Heu, selon ce que cite Yann_, c'est pas super super clair..."elle se déplace vers la surface de jeu et qu'elle n'a pas encore franchi sa ligne de fond" ... Donc une balle "au-dessus du vide" mais en direction "plus ou moins" de la table, avant quelle passe la ligne prolongée de fond ?

JeanLooping a raison.
Tout dépend si la balle se déplace vers la surface de jeu ou non. Selon l'article 2.5.8, si elle se déplace en direction de la surface de jeu et qu'elle n'a pas franchi la ligne de fond, il y a obstruction.

Mercredi 15 Décembre 2010 00:58

JeanLooping, dans l'article 2.5.7 je ne vois nulle part les termes "volontairement" ou "involontairement".

2.5.7- Un joueur frappe la balle s'il la touche avec sa raquette, tenue dans la main, ou avec la main de la raquette, au-dessous du poignet.

On peut donc jouer volontairement avec la main de la raquette.

Donc pour les tranches, au service et au cour du jeu, en fait le point devrait être perdu ! Par contre, jouer involontairement avec la main est autorisé par le 2.5.7...

Non, ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé. On peut donc jouer avec la tranche et avec le manche.

Mercredi 15 Décembre 2010 00:43

D'ailleurs il aurait plus fallu donner ce lien à la Celin€ plutôt que de chacun répondre ce qu'il croit être la vérité : http://www.fftt.com/administratif/reglements_2010/2010_Regles_du_jeu.pdf !

Oui c'est vrai on aurait pu (dû) lui donner ce lien. En revanche, en ce qui me concerne je ne réponds pas ce que je crois être la vérité mais ce que j'ai lu dans le règlement.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 15 Décembre 2010 00:44 par yann_

Mercredi 15 Décembre 2010 00:32

Citation de starconsole :
Citation de baptiste :
perso je ne trouve pas que la balle est lancée très verticalement...
bnan mais là faut arrêter avec ça... si on doit respecter scrupuleusement ce que tu dis, y'a aucun joueur qui sert correctement sur cette planète.

Je suis d'accord avec baptiste.

2.6.2 - Le serveur lance alors la balle verticalement vers le haut, seulement avec la
main, et sans lui communiquer d'effet, de telle manière qu'elle s'élève d'au moins 16
cm après avoir quitté la paume de la main libre et retombe ensuite sans toucher quoi
que ce soit avant d'être frappée.

Maintenant il faudrait arrêter de dire que personne ne sert correctement : Samsonov est un bon contre-exemple.
J'ai souvent lu qu'il était impossible de lancer la balle parfaitement verticalement. Soit, mais le règlement n'exige pas la perfection, il impose simplement que le lancer soit vertical.
Il y a une différence entre une balle qui retombe à quelques centimètres de son point de départ (balle lancée verticalement) et une balle qui retombe à plusieurs dizaines de centimètres (balle lancée vers soi).
Je veux bien croire que certains ne sont pas doués avec leur main libre mais faut pas exagérer. Entre ces deux types de lancers j'y vois clairement la volonté de respecter ou non le règlement.

Citation de OusGwada :
Le service de Wang Yuegu était faux.

Elle cache sa balle et la lance vers elle.

Celui de Fang Tia Wei n'était pas correct, elle lance la balle vers elle aussi.

L'arbitre n'a pas maîtrisé la situation puisqu'elle ne lui dit pas pourquoi son service est faux.

+1
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 15 Décembre 2010 21:09 par yann_

Mardi 14 Décembre 2010 23:41

Citation de CeTh :
Citation de celin€ :
Une balle lancée pour servir et non touchée entraine la perte du point ? Oui, uniquement si le geste de service a été effectuée.

CeTh, qu'entends-tu par "geste de service" ? Le lancer de la balle ou le mouvement de la raquette ?

Lundi 13 Décembre 2010 23:55

Citation de celin€ :
merci bcp yann, je note tout :p

merci bises!

Pas de quoi, tu nous donneras le résultat ?

Lundi 13 Décembre 2010 23:52

Citation de nick-nack :
Citation de celin€ :
Peut on tenir la balle avec les doigts au moment de la frappe du service ? non la balle doit etre présentée avant le lancer soit disant dans le reglement dans la paume de la main
Pendant l'échange, la balle peut passer à côté du filet en dessous de son prolongement imaginaire ? oui exemple les roulettes
Si la balle est renvoyée avec la main qui tient la raquette, la balle est bonne ? je crois que ce doit etre juste le doigt mais à confirmer
voici de ma part des réponses en ayant pu t'aider Clin d'oeil

Pour la 3ème réponse ce n'est pas seulement le doigt mais toute la main (jusqu'au poignet).

Lundi 13 Décembre 2010 23:48

Citation de celin€ :
Décrivez la préparation du joueur, le trajet et l'incidence de raquette à utiliser pour réaliser une frappe smashée en coup droit en direction d'une cible précise.
Le joueur se place légèrement de profil par rapport à la table, son pied gauche en avant si il est droitier (inversement pour un gaucher). La raquette se déplacera de l'arrière vers l'avant et du haut vers le bas avec une incidence faible (raquette fermée en direction de la cible).

Le fait de jouer près ou loin de la table à-t-il des répercussion sur l'incidence de raquette au moment de la frappe ? et pourquoi?
Oui. En jouant près de la table il faut fermer la raquette davantage. Plus on est près du filet plus la balle devra redescendre rapidement.

Peut on tenir la balle avec les doigts au moment de la frappe du service ? NON : la balle doit reposer librement sur la paume de la main libre, immobile et ouverte.
Pendant l'échange, la balle peut passer à côté du filet en dessous de son prolongement imaginaire ? OUI
Si la balle est renvoyées avec la main qui tient la raquette, la balle est bonne ? OUI

Et voilà pour les autres...

Lundi 13 Décembre 2010 23:29

Je n'ai pas testé ces colles, mais d'après ce que j'en sais ce sont des colles à base de latex et ne contenant pas (ou très peu) de solvants. Donc à mon avis elles ne seraient pas efficaces pour casser la mousse.

Lundi 13 Décembre 2010 21:56

Citation de Ptit`Matt :
Effectivement comme tu dis, continuer à coller à la VOC est une solution ; de toute façon je ne le faisais jamais moins d'1 semaine avant une compét, donc les solvants volatils s'étaient déjà.. volatilisés.
Néanmoins, vu le prix de la colle rapide avec VOC actuelle, c'est mort pour moi car complétement hors de prix.

Tu peux aussi prendre de la colle normale avec VOC (au lieu de la rapide) ; au bout de 4 à 5 collages ta mousse chinoise sera "cassée".
Environ 13 euros le pot de 250 ml.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 13 Décembre 2010 21:56 par yann_

Jeudi 09 Décembre 2010 21:02

Nicolas-63, je ne connais pas la composition du Timo Boll All+ mais je dirais que les deux plis noirs ne sont pas en carbone sinon le fabricant n'aurait pas omis de le mentionner dans la description ou même dans le nom du bois.

Jeudi 09 Décembre 2010 20:36

Citation de cbs1 :
Citation de joffrey :
Je savais que ça existais mais j'espere que le fait d'etre dèrrière un ecran libère leurs pulsions animales et dès qu'ils sont revenus dans le monde civilisé, ils se calment ...

Voilà, tu as mis le doigt sur un point qui m'interpelle aussi.

Émoticône
Joffrey arrête de mettre tes doigts partout tel un Rambo qui tire sur tout ce qui bouge.

Jeudi 09 Décembre 2010 01:02

Citation de joffrey :
Ok merciContent
combien de semelles pour un litre de colle environ, en moyenne?

Réponse : 8ème message sur cette page : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-35382-3.html
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 09 Décembre 2010 01:03 par yann_

Jeudi 09 Décembre 2010 00:27

Tout à fait Francis. C'est le Président de la Commission d'arbitrage qui m'a répondu.
Encore merci à lui !
1392 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de yann_

Résolu