Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Wang Yuegu (Singapour) fait changer l'arbitre durant un match

Lundi 13 Décembre 2010 18:56

Durant un match, Wang Yuegu (Coree du sud) se fait avertir par l'arbitre qu'il y a quelque chose de ne pas legal avec son service. Wang lui demande a plusieurs reprises pourquoi (what what, ...)!!! Elle demande a l'arbitre si c'est a cause de la hauteur de la balle, a cause du bras libre qui n'a pas ete degage, ou si sa main qui tenait la balle etait sous la table?

L'arbitre ne lui donne pas de raison et demande de continuer le jeu, c'est alors que les cartons jaunes se succedent car Wang veut savoir pourquoi. N'ayant pas d'explication de l'arbitre, Wang Yuegu est furieuse et refuse de continuer le match.

On change d'arbitre et le jeu reprend.

1- Est-ce qu'un arbitre a le droit de ne pas donner de raison suite a un carton jaune?
2- Est-ce qu'un joueur a le doit de faire changer d'arbitre?
3- Lorsque l'arbitre se fait remplacer par un autre, cela ne confirme t'il pas que l'arbitre etait fautif?

Allez voir le video:
http://www.youtube.com/watch?v=vLjcXYUPf1g&feature=player_embedded

Lundi 13 Décembre 2010 19:12

Le changement d'arbitre est à la discrétion du JA si ce dernier estime qu'il ne fait pas corectement son boulot.

Lundi 13 Décembre 2010 19:19

Il est évident qu'un arbitre international doit toujours justifier verbalement pourquoi il a mis cette sanction!!!
Je pense que l'arbitre est vraiment dépassé par l'évenenement!
En tout cas merci de m'avoir fait découvrir cette vidéo que je n'avais pas vu et que je trouve vraiment sidérante ...
XuXin

Lundi 13 Décembre 2010 19:25

Alors il semblerait que l'arbitre qui sanctionne le fait donc de façon complètement illégitime car la joueuse qui est sanctionnée, et qui fait des services pas plus mauvais que son adversaire a battu une coréenne la veille, et cet arbitre est coréen...
Le JA s'est rendu compte de la situation et a pris les mesures qu'imposaient.

Bon je trouve que ce comportement de l'arbitre est grave et doit être sanctionné je pense, une suspension me parait le minimum.

Lundi 13 Décembre 2010 19:32

J'avais vu ce match en live sur le site de l'ittf.
La joueuse déclarée fautive avait été des plus correctes !

Enfin, c'est un sujet récurrent : services corrects ou non, de la départementale aux internationaux, le problème existe.

Lundi 13 Décembre 2010 19:35

Wang Yuegu n'est pas coréenne , cela étant, mais de Singapour !
Elle jouait donc contre sa compatriote Feng Tian Wei

Lundi 13 Décembre 2010 20:10

perso je ne trouve pas que la balle est lancée très verticalement...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 13 Décembre 2010 20:10 par baptiste
Saint-Divy Sport Tennis De Table ----> http://www.sdstt.com/

Lundi 13 Décembre 2010 20:36

Citation de baptiste :
perso je ne trouve pas que la balle est lancée très verticalement...
bnan mais là faut arrêter avec ça... si on doit respecter scrupuleusement ce que tu dis, y'a aucun joueur qui sert correctement sur cette planète.

Lundi 13 Décembre 2010 20:51

ouch, c'est quoi cette arbitre ! C'est honteux !

Lundi 13 Décembre 2010 20:57

moi je trouve que son bras gauche cache un peu la balle.
pas de pain pas de gain ? c'est peut etre pas ça. ;)

Lundi 13 Décembre 2010 21:21

et cet partie, c'est à quel stade de la compétition?

Lundi 13 Décembre 2010 21:31

la bras gauche cache certes 1 peu la balle, mais l'arbitre n'a pas à la reprendre et à envenimer les choses (don't talk, don't talk...) et doit meme donner la raison de la sanction.

Il est en effet rare de voir cela à ce niveau, et encore plus rare que le JA fasse changer l'arbitre de la partie

Lundi 13 Décembre 2010 21:53

Citation de starconsole :
Citation de baptiste :
perso je ne trouve pas que la balle est lancée très verticalement...
bnan mais là faut arrêter avec ça... si on doit respecter scrupuleusement ce que tu dis, y'a aucun joueur qui sert correctement sur cette planète.


Ce sont censés être des pros. Pour moi le service est faux du fait que la balle est caché par le bras mais aussi parce qu'elle lance la balle vers elle.
Après comme dit elromarin:
Citation de elromarin :
l'arbitre n'a pas à la reprendre et à envenimer les choses (don't talk, don't talk...) et doit meme donner la raison de la sanction.
Saint-Divy Sport Tennis De Table ----> http://www.sdstt.com/

Mardi 14 Décembre 2010 17:57

Il faut surtout avoir un mental hors norme pour resté dans son match après un telle évènement !

Mardi 14 Décembre 2010 19:08

La pauvre l'arbitre l'a fait pleurer je suis triste pour elle.

Mardi 14 Décembre 2010 21:16

Le service de Wang Yuegu était faux.

Elle cache sa balle et la lance vers elle.

Celui de Fang Tia Wei n'était pas correct, elle lance la balle vers elle aussi.

L'arbitre n'a pas maîtrisé la situation puisqu'elle ne lui dit pas pourquoi son service est faux.

Mercredi 15 Décembre 2010 00:32

Citation de starconsole :
Citation de baptiste :
perso je ne trouve pas que la balle est lancée très verticalement...
bnan mais là faut arrêter avec ça... si on doit respecter scrupuleusement ce que tu dis, y'a aucun joueur qui sert correctement sur cette planète.

Je suis d'accord avec baptiste.

2.6.2 - Le serveur lance alors la balle verticalement vers le haut, seulement avec la
main, et sans lui communiquer d'effet, de telle manière qu'elle s'élève d'au moins 16
cm après avoir quitté la paume de la main libre et retombe ensuite sans toucher quoi
que ce soit avant d'être frappée.

Maintenant il faudrait arrêter de dire que personne ne sert correctement : Samsonov est un bon contre-exemple.
J'ai souvent lu qu'il était impossible de lancer la balle parfaitement verticalement. Soit, mais le règlement n'exige pas la perfection, il impose simplement que le lancer soit vertical.
Il y a une différence entre une balle qui retombe à quelques centimètres de son point de départ (balle lancée verticalement) et une balle qui retombe à plusieurs dizaines de centimètres (balle lancée vers soi).
Je veux bien croire que certains ne sont pas doués avec leur main libre mais faut pas exagérer. Entre ces deux types de lancers j'y vois clairement la volonté de respecter ou non le règlement.

Citation de OusGwada :
Le service de Wang Yuegu était faux.

Elle cache sa balle et la lance vers elle.

Celui de Fang Tia Wei n'était pas correct, elle lance la balle vers elle aussi.

L'arbitre n'a pas maîtrisé la situation puisqu'elle ne lui dit pas pourquoi son service est faux.

+1
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 15 Décembre 2010 21:09 par yann_

Mercredi 15 Décembre 2010 09:36

Question lancement vertical de la balle lors du service, aucun des 2 ne le fait correctement.
Dans les commentaires sur youtube, il est écrit que l'arbitre lui aurait aussi reprocher de ne pas lancer la balle assez haut ainsi que de démarrer en dessous de la table (pas vu sur la video)

Ce qui me surprend c'est que parfois l'arbitre (chaise haute) lui refuse son service alors qu'il est du mauvais coté et ne voit que le dos de la joueuse.

Mercredi 15 Décembre 2010 21:19

Citation de Derf59 :
Ce qui me surprend c'est que parfois l'arbitre (chaise haute) lui refuse son service alors qu'il est du mauvais coté et ne voit que le dos de la joueuse.

Il peut le faire puisque d'après l'article 2.6.6 : Il incombe au serveur de servir de telle manière que l'arbitre, ou l'arbitre adjoint, soit convaincu qu'il respecte toutes les conditions d'un service régulier.
L'arbitre n'est donc pas obligé de constater si le service est faux, il lui suffit d'en être convaincu !
La règle a changé cette année ou l'année dernière (Francis si tu passes par là...). Auparavant l'arbitre devait constater et non pas être seulement convaincu.

Mercredi 15 Décembre 2010 22:04

Citation de yann_ :
Citation de Derf59 :
Ce qui me surprend c'est que parfois l'arbitre (chaise haute) lui refuse son service alors qu'il est du mauvais coté et ne voit que le dos de la joueuse.

Il peut le faire puisque d'après l'article 2.6.6 : Il incombe au serveur de servir de telle manière que l'arbitre, ou l'arbitre adjoint, soit convaincu qu'il respecte toutes les conditions d'un service régulier.
L'arbitre n'est donc pas obligé de constater si le service est faux, il lui suffit d'en être convaincu !
La règle a changé cette année ou l'année dernière (Francis si tu passes par là...). Auparavant l'arbitre devait constater et non pas être seulement convaincu.

Si par exemple l'arbitre ne peut pas voir d'où démarre le lancer de balle ou bien sa hauteur, je vois pas comment il peut être convaincu du "bon ou mauvais" service.
0
2
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement