Des questions théoriques qui me posent une colle !

Lundi 13 Décembre 2010 23:10

Hello tt le monde Clin d'oeil

Voilà je vs expose mon petit problème : dans mon club on nous a distribué une fiche théorique avec des questions sur la technique, la préparation du joueur etc... Et j'avoue il y a des questions qui sérieusement me posent une sacré colle...
Je voudrais savoir si quelqu'un aurait pu m'aider sur quelque réponse parce que j'ai des doutes et je ne voudrais surtout pas me tromper...

Est ce que vous sauriez répondre à :

Décrivez la préparation du joueur, le trajet et l'incidence de raquette à utiliser pour réaliser une frappe smashée en coup droit en direction d'une cible précise.
( j'ai beau être brune je vs assure j'ai du mal à visualiser la question

Le fait de jouer près ou loin de la table à-t-il des répercussion sur l'incidence de raquette au moment de la frappe ? et pourquoi?
soyez charitables, moi perso je ne vois pas :$

ensuite j'ai des doutes sur :
Peut on tenir la balle avec les doigts au moment de la frappe du service ?
Le serveur peut frapper la belle au dessus du plateau de la table lors de l'exécution du service ?
En simple, un service effectuant deux rebonds sur la table adverse n'est pas valable
Pendant l'échange, la balle peut passer à côté du filet en dessous de son prolongement imaginaire ?
En double le service se fait du demi espace droit du serveur vers le demi espace droit du relanceur ?
Une balle lancée pour servir et non touchée entraine la perte du point ?
En double, si le service n'est pas dans le demi espace autorisé, le point est perdu ?
On peut changer la raquette de main pendant l'échange ?
Si la balle est renvoyées avec la main qui tient la raquette, la balle est bonne ?

Je ss débutante et j'avoue que je ne saurai pas vrmt répondre précisement à ces questions ><

si quelqu'un bcp plus calé que moi sur le sujet pourrait m'éclairer ?

merci bcp en tout cas.

Bises a tous.

Lundi 13 Décembre 2010 23:26

Citation de celin€ :

Le serveur peut frapper la belle au dessus du plateau de la table lors de l'exécution du service ? Non
En simple, un service effectuant deux rebonds sur la table adverse n'est pas valable Si, c'est à ton adversaire de remettre la balle avant le second rebond
En double le service se fait du demi espace droit du serveur vers le demi espace droit du relanceur ? Oui
Une balle lancée pour servir et non touchée entraine la perte du point ? Oui
En double, si le service n'est pas dans le demi espace autorisé, le point est perdu ? Oui
On peut changer la raquette de main pendant l'échange ? Oui (Timo Boll le fait des fois^^)


Quelques réponses notées en gras dans le cadre au dessus.
Je n'étais pas sur pour certaines questions, je laisse donc les plus expérimentés que moi répondre.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 13 Décembre 2010 23:31 par branqui

Lundi 13 Décembre 2010 23:30

merci bcp déjaRire Content

Lundi 13 Décembre 2010 23:41

Citation de celin€ :
Peut on tenir la balle avec les doigts au moment de la frappe du service ? non la balle doit etre présentée avant le lancer soit disant dans le reglement dans la paume de la main
Pendant l'échange, la balle peut passer à côté du filet en dessous de son prolongement imaginaire ? oui exemple les roulettes
Si la balle est renvoyée avec la main qui tient la raquette, la balle est bonne ? je crois que ce doit etre juste le doigt mais à confirmer
voici de ma part des réponses en ayant pu t'aider Clin d'oeil

Lundi 13 Décembre 2010 23:48

Citation de celin€ :
Décrivez la préparation du joueur, le trajet et l'incidence de raquette à utiliser pour réaliser une frappe smashée en coup droit en direction d'une cible précise.
Le joueur se place légèrement de profil par rapport à la table, son pied gauche en avant si il est droitier (inversement pour un gaucher). La raquette se déplacera de l'arrière vers l'avant et du haut vers le bas avec une incidence faible (raquette fermée en direction de la cible).

Le fait de jouer près ou loin de la table à-t-il des répercussion sur l'incidence de raquette au moment de la frappe ? et pourquoi?
Oui. En jouant près de la table il faut fermer la raquette davantage. Plus on est près du filet plus la balle devra redescendre rapidement.

Peut on tenir la balle avec les doigts au moment de la frappe du service ? NON : la balle doit reposer librement sur la paume de la main libre, immobile et ouverte.
Pendant l'échange, la balle peut passer à côté du filet en dessous de son prolongement imaginaire ? OUI
Si la balle est renvoyées avec la main qui tient la raquette, la balle est bonne ? OUI


Et voilà pour les autres...

Lundi 13 Décembre 2010 23:48

c'est gentil merci Content

Lundi 13 Décembre 2010 23:49

merci bcp yann, je note tout :p

merci bises!

Lundi 13 Décembre 2010 23:52

Citation de nick-nack :
Citation de celin€ :
Peut on tenir la balle avec les doigts au moment de la frappe du service ? non la balle doit etre présentée avant le lancer soit disant dans le reglement dans la paume de la main
Pendant l'échange, la balle peut passer à côté du filet en dessous de son prolongement imaginaire ? oui exemple les roulettes
Si la balle est renvoyée avec la main qui tient la raquette, la balle est bonne ? je crois que ce doit etre juste le doigt mais à confirmer
voici de ma part des réponses en ayant pu t'aider Clin d'oeil

Pour la 3ème réponse ce n'est pas seulement le doigt mais toute la main (jusqu'au poignet).

Lundi 13 Décembre 2010 23:55

Citation de celin€ :
merci bcp yann, je note tout :p

merci bises!

Pas de quoi, tu nous donneras le résultat ?

Mardi 14 Décembre 2010 00:01

salut à tous =]
je suis également novice en ping pong, et j'avoue la théorie j'ai plus de mal à comprendre que le reste. c'est pas faute d'avoir essayer avec des recherches sur internet mais je patauge. ca serez vraiment cool si on pouvait m'aider un petit peu avec ces deux questions.

1/ Expliquez les conséquences d'une rotation de balle latérale sur la trajectoire avant le rebond, aprés le rebond puis sur la relance adverse.

pour cette question j'ai pensé que ça pourrait être une déformation de la trajectoire de la balle avant le rebond et une incidence sur le rebond de la balle sur la raquette adverse. Mais je ne suis sûr de rien, ça me semble bizarre comme réponse. j'ai toruvé ça sur un site internet.

2/ Détaillez la préparation de raquette à envisager, puis le trajet de raquette à réaliser, ainsi que l'incidence utilisée, pour effectuer une frappe en coup droit coupé.

Là pour le coup, c'est le néant, je ne vois pas. >_<
S'il vous plaaait, ça serait vraiment géniale une tite explication.

Merci d'avance ^_^

Mardi 14 Décembre 2010 00:56

Les questions sur le règlement sont pas trop dures à répondre je pense (La plupart ont déjà eu des réponses) mais les autres questions sont vraiment difficiles, surtout pour des débutants !

Citation de celin€ :

Le fait de jouer près ou loin de la table à-t-il des répercussion sur l'incidence de raquette au moment de la frappe ? et pourquoi?


Si par incidence on entend l'angle de la raquette, je dirais oui et non. Après ça dépend de la force à laquelle on frappe la balle. Je dirais que pour une même force de frappe a des distances différentes de la table, il faut forcément varier l'angle de la raquette, sinon la balle va pas assez/trop loin. Mais on peut aussi réussir le coup avec des angles de frappe de la raquette similaires, il suffit de taper plus fort plus on est éloigné. Après je sais pas si c'est la réponse recherchée...

Mardi 14 Décembre 2010 01:40

Citation de celin€ :
Hello tt le monde Clin d'oeil

Voilà je vs expose mon petit problème : dans mon club on nous a distribué une fiche théorique avec des questions sur la technique, la préparation du joueur etc... Et j'avoue il y a des questions qui sérieusement me posent une sacré colle...
Je voudrais savoir si quelqu'un aurait pu m'aider sur quelque réponse parce que j'ai des doutes et je ne voudrais surtout pas me tromper...

Est ce que vous sauriez répondre à :

Décrivez la préparation du joueur, le trajet et l'incidence de raquette à utiliser pour réaliser une frappe smashée en coup droit en direction d'une cible précise.
( j'ai beau être brune je vs assure j'ai du mal à visualiser la question
Pour un droitier, pieds parallèles sur un axe de +/- 45° par rapport à la table, jambes fléchies. Bras fléchi à 45° au niveau du coude et dans le prolongement du buste. Impact avec la balle +/- à angle le droit avec le buste, transfert du poids vers l'avant. Fin du geste avec la raquette devant les yeux.

Le fait de jouer près ou loin de la table à-t-il des répercussion sur l'incidence de raquette au moment de la frappe ? et pourquoi?
soyez charitables, moi perso je ne vois pas :$
En général, raquette plus ouverte pour porter la balle et lui donner une courbe plus longue.

ensuite j'ai des doutes sur :
Peut on tenir la balle avec les doigts au moment de la frappe du service ? Non, sur la paume.
Le serveur peut frapper la belle au dessus du plateau de la table lors de l'exécution du service ? Non, uniquement derrière la lignde de fond.
En simple, un service effectuant deux rebonds sur la table adverse n'est pas valable Faux, il est tout à fat valable.
Pendant l'échange, la balle peut passer à côté du filet en dessous de son prolongement imaginaire ? Oui, elle peut-même toucher n'importe quelle partie du filet avant de revenir sur la table.
En double le service se fait du demi espace droit du serveur vers le demi espace droit du relanceur ?Vrai.
Une balle lancée pour servir et non touchée entraine la perte du point ? Oui, uniquement si le geste de service a été effectuée.
En double, si le service n'est pas dans le demi espace autorisé, le point est perdu ? Vrai.
On peut changer la raquette de main pendant l'échange ? Vrai.
Si la balle est renvoyées avec la main qui tient la raquette, la balle est bonne ? Vrai, uniquement avec le membre en contact avec la raquette.

Je ss débutante et j'avoue que je ne saurai pas vrmt répondre précisement à ces questions ><

si quelqu'un bcp plus calé que moi sur le sujet pourrait m'éclairer ?

merci bcp en tout cas.

Bises a tous.

Mardi 14 Décembre 2010 10:11

Je suis desespéré de rendre une pseudo reponse a mon prof de sport >_<
juste un peu d'aide aux deux petites questions plus haut, s'il vous plait =]

Mardi 14 Décembre 2010 10:33

Citation de Triskhell :
salut à tous =]
je suis également novice en ping pong, et j'avoue la théorie j'ai plus de mal à comprendre que le reste. c'est pas faute d'avoir essayer avec des recherches sur internet mais je patauge. ca serez vraiment cool si on pouvait m'aider un petit peu avec ces deux questions.

1/ Expliquez les conséquences d'une rotation de balle latérale sur la trajectoire avant le rebond, aprés le rebond puis sur la relance adverse.

pour cette question j'ai pensé que ça pourrait être une déformation de la trajectoire de la balle avant le rebond et une incidence sur le rebond de la balle sur la raquette adverse. Mais je ne suis sûr de rien, ça me semble bizarre comme réponse. j'ai toruvé ça sur un site internet.

2/ Détaillez la préparation de raquette à envisager, puis le trajet de raquette à réaliser, ainsi que l'incidence utilisée, pour effectuer une frappe en coup droit coupé.

Là pour le coup, c'est le néant, je ne vois pas. >_<
S'il vous plaaait, ça serait vraiment géniale une tite explication.

Merci d'avance ^_^

Pour la 1ère question: et oui la balle va avoir une trajectoire courbe lattérale comme ça ( ou bien comme ça ) . La première correspond par exemple à un sevice lattéral gauche du CD pour un droitier très utilisé. La 2ème à un service rentrant (lattéral droite) du CD toujours pour un droitier ou bien d'un side spin du CD. la 1ère après le rebond va encore plus partir vers le RV de l'advesrsaire(droitier) et la 2ème vers le CD d'un droitier) suite à l'effet lattéral.
Sur la relance- la 1ère partira sur le côté gauche du serveur(nous) ou le RV si tu veux et la 2ème vers le CD.
J'espère que j'ai été clair! Émoticône

Mardi 14 Décembre 2010 10:39

Citation de Triskhell :
salut à tous =]
je suis également novice en ping pong, et j'avoue la théorie j'ai plus de mal à comprendre que le reste. c'est pas faute d'avoir essayer avec des recherches sur internet mais je patauge. ca serez vraiment cool si on pouvait m'aider un petit peu avec ces deux questions.

1/ Expliquez les conséquences d'une rotation de balle latérale sur la trajectoire avant le rebond, aprés le rebond puis sur la relance adverse.En fait c'est directement la rotation de la balle qui influe sur la trajectoire et la trajectoire d'une balle après le rebond est dans la continuité de la 1ere trajectoire(type trajectoire 1 = type trajectoire 2) mais je ne m'y connait pas assez en physique pour pouvoir t'expliquer concrètement ce qui se passe (il doit y avoir une histoire de mécanique des fluides et d'autres chapitres)

pour cette question j'ai pensé que ça pourrait être une déformation de la trajectoire de la balle avant le rebond et une incidence sur le rebond de la balle sur la raquette adverse. Mais je ne suis sûr de rien, ça me semble bizarre comme réponse. j'ai toruvé ça sur un site internet.

2/ Détaillez la préparation de raquette à envisager, puis le trajet de raquette à réaliser, ainsi que l'incidence utilisée, pour effectuer une frappe en coup droit coupé.
Une frappe coupée est bien trop dure à exécuter(en fait,on a peu de chance de la mettre sur la table)tout simplement parce que la rotation arrière que l'on imprime en faisant ce coup donne une trajectoire très rectiligne à la balle (voire une trajectoire convexe ou bombée vers le bas si tu préfères),contrairement au top spin(balle liftée/rotation avant) qui donne une trajectoire courbée(concave/bombée vers le haut)que tous le monde utilise pour attaquer.Il est néanmoins possible d'éxecuter une frappe coupée, et plus précisément un smash coupé(avec la hauteur,la balle peut passer) mais ca demande beaucoup de technique:c'est un smash où l'on coupe la balle et on doit donc se servir de "l'accroche" du revêtement pour la couper.

Là pour le coup, c'est le néant, je ne vois pas. >_<
S'il vous plaaait, ça serait vraiment géniale une tite explication.

Merci d'avance ^_^
...

Mardi 14 Décembre 2010 10:43

Pour la 2ème si il s'agit bien d'un shash lattéral coupé que je fais assez souvent sur certaines balles- c'est comme un service du CD au tennis.

Mardi 14 Décembre 2010 10:46

S'il s'agit par contre de frappe sur balle coupé-raquette plus ouverte presque verticale (cela dépend de la quantité d'effet bien-sûr) + l'orientation générale du coup sera plus verticale que pour une frappe sur balle sans effet.

Mardi 14 Décembre 2010 10:52

Oh c'est geniaaal merci beacoup!!!!!

Mardi 14 Décembre 2010 11:12

Q: En simple, un service effectuant deux rebonds sur la table adverse n'est pas valable
R: En compétition "normale" oui, en compétition "handisport" (fauteuil) les règles sont adaptées et à ce moment là c'est non

Mardi 14 Décembre 2010 11:15

Citation de Derf59 :
en compétition "handisport" (fauteuil) les règles sont adaptées et à ce moment là c'est non

Faux
0
0
39 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques