Du nouveau sur le sujet. J'ai reçu une réponse de la FFTT !
Voici son contenu :
"Je viens répondre à votre interrogation sur nos règlements et plus précisément la règle du "rétro".
Comme vous le savez, nos règlements sont la reprise des règlements internationaux et effectivement il manque une phrase qui ne permet pas une bonne compréhension.
Je vais faire le nécessaire pour rectifier les règlements sur le site fédéral. en attendant voici la bonne écriture :
Toutefois, si la balle - servie ou remise en jeu - revient d'elle-même par dessus le filet ou le contourne, elle peut être frappée par le joueur pendant qu'elle est encore en jeu de façon telle, qu'elle touche *directement ou après avoir touché le filet* le camp adverse".
Je vous remercie pour m'avoir signalé cette anomalie.
Capo, en théorie les joueurs ne doivent pas se mêler de l'arbitrage, par conséquent l'arbitre n'a pas à attendre que l'adversaire de Baum se plaigne pour faire appliquer le règlement.
Pour insérer des photos :
Sur ImageShack, copie le lien donné dans le champ "Direct".
Ensuite ici, quand tu rédiges ton message, clique sur l'icône , puis dans la fenêtre qui apparait, colle le lien provenant du champ "Direct" . Et voilà !
Tu peux vérifier si tes images sont ok avant de poster, avec l'aperçu.
En effet Geraldd ta question en sèche plus d'un.
Je n'ai reçu aucune réponse de la part de la FFTT suite à mon mail envoyé le 17 novembre !
Je me suis inscrit sur le forum de l'UNATT pour faire avancer le schmilblick mais pas de réponse non plus.
Et j'ai fais une faute dans le titre, pardon, apparemment personne ne l'a vu
Si tout le monde l'a vu mais on est tolérant avec les jeunes qui n'en veulent.
Et celles-là aussi : j'ai fait une faute dans le titre... personne ne l'a vue
Message modifié
1 fois, dernière modification
Lundi 29 Novembre 2010 19:38 par
yann_
Je te comprends, j'ai fait un break entre 1998 et 2003 et dans cet intervalle de 5 ans il y a eu les changements de la balle de 38 à 40mm, des sets de 21 en 11 points, et l'interdiction de masquer le service.
Extrait de l'article des règles du jeu :
2.5.8 - Obstruction : un joueur fait obstruction à la balle si, après qu'elle ait été frappée
en dernier par son adversaire et alors qu'elle est toujours en jeu, lui-même ou toute
chose qu'il porte ou tient touche cette balle soit pendant qu'elle se déplace vers la sur-
face de jeu et qu'elle n'a pas encore franchi sa ligne de fond, soit au-dessus de la sur-
face de jeu avant qu'elle n'ait touché son camp.
Donc si tu touches la balle derrière la ligne de fond il n'y a pas d'obstruction.
Rappel de la définition de la ligne de fond :
2.5.15 - La ligne de fond est considérée comme s'étendant à l'infini à ses deux extré-
mités.
2.9 - BALLE À REMETTRE
2.9.1 - L'échange est à rejouer :
2.9.1.1 - si, au cours de l'exécution du service, la balle touche le filet ou ses acces-
soires en les franchissant ou en les contournant, et pour autant que le service soit cor-
rect par ailleurs ou qu'il ait été fait obstruction à la balle par le relanceur ou par son
partenaire.
"la suite de 2.7.1 il faut l'ajouter:
Contourner le filet signifie passer au-dessus ou autour de la partie du filet et de ses supports qui fontsaillie, de chaque côté, en dehors de la table.
Si la balle, en passant au-dessus du filet ou en le contournant, touche le filet ou ses supports, elle sera néamoins considérée comme étant passée régulièrement.
Maintenant l'article est complet .
Pas de problème elle est bonne si elle touche le filet"
Merci pour le retour mais cette réponse ne répond pas à la question posée.
J'ai envoyé un mail directement (sans toucher le filet) à la FFTT. A suivre...