Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Arantius

Messages de Arantius - Page 2

Vendredi 17 Octobre 2008 11:49

Pour la poussette agressive le m'entraine à fond (un peu maniaque là dessus mon entraineur) mais pas toujours évident de bien doser (Grrr, ces balles qui finissent au fond du filet !!)

M

Vendredi 17 Octobre 2008 11:28

Salut à tous !

Je me suis mis au PL il y a quelques mois, je progresse bien, mais j'ai encore quelques problemes à soumettre aux velus du forum.

Premier probleme : la poussette. Comme vous le savez, à faible niveau la poussette est une arme du PL, les joueurs n'ayant pas l'habitude de jouer contre un PL ayant tendance à monter la balle, voire à la faire sortir. Mais dès que le niveau monte un peu, c'est plutot l'inverse : les joueurs font tout pour jouer dans le picot de l'adversaire pour obtenir en retour une balle facilement attaquable. A part le pivot CD, que faire quand on a en face de nous un joueur qui met tout sur le picot ? Continuer dans la poussette (non, pitié, c'est d'un ennui !) ? Faire une attaque picot en profitant de l'effet coupé mis par l'adversaire (avec quel geste ?) ? Le pire du pire, c'est quand je rencontre un autre picot qui pousse dans mon picot : sa balle est du coup soit molle soit légèrement liftée, et je ne vois pas comment m'en sortir (attaque picot difficile, puisque la balle n'est pas coupée).

En fait, le deuxième problème est assez proche du premier. Lorsque j'ai mis un PL, c'etait principalement pour développer un jeu de défense. Et de se coté là, j'ai pas mal progressé. Le probleme, c'est que pour défendre il faut avoir en face quelqu'un qui accepte d'attaquer. Or je me retrouve parfois face à des joueurs qui attaquent peu, et du coup je n'arrive pas à jouer mon jeu de défense. Comment jouer ces joueurs qui, du coup, développent un jeu de poussette qui me convient moins bien ? Comment les forcer à sortir de la poussette ?

Dernière question (pour aujourd'hui) : j'ai encore quelques difficultés à gèrer la première attaque. Souvent, la phase d'attaque suit une phase de poussette ou de jeu court, et la première attaque de l'adversaire est pour moi difficile à négocier : je suis souvent à la table, trop près pour pouvoir défendre efficacement avec mon picot, et donc je joue en bloc de manière plus ou moins efficace. J'ai toujours du mal à trouver le bon moment pour reculer et me mettre en défense... Comment gerez-vous cette phase de début de jeu, et comment faites-vous la transition entre jeu près de la table (au mieux qui ne comprendra que le service, au pire qui comprendra une phase de poussette ou petit jeu) et défense lointaine ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses, que j'espere nombreuses !!

A+
M

Vendredi 17 Octobre 2008 11:03

Salut à tous !

Une question me trotte dans la tete depuis quelques temps. On voit souvent (tres tres souvent) les joueurs qui "débutent" à l'age adulte (en gros ceux qui débutent réellement à l'age adulte, mais aussi ceux qui se remettent au ping après avoir vaguement joué dans leur enfance, etc...) très pessimistes quant à leur marge de progression. C'est particulièrement frappant lorsque ces joueurs voient jouer en match ou à l'entrainement les bons classements (N°, 25 à 40) : combien de fois entend-on des phrases du genre "de toute façon j'ai commencé trop tard, je jouerai jamais comme ça !". Mais qu'en est-il en réalité ?? Bien sur, à l'age adulte on peut moins s'entrainer, on a moins le physique, on s'adapte moins vite, mais je trouve qu'on a trop tendance à penser que les adultes ne monteront jamais bien haut.

Votre avis sur la question : jusqu'où peut monter quelqu'un qui n'a pas eu la chance de débuter sérieusement le ping dans sa jeunesse ?

A+
M

Mardi 07 Octobre 2008 11:52

Ouaip, j'ai déjà joué avec et j'aimais bien, beaucoup plus tendre toutefois... Mais je l'exclue pas !

M

Mardi 07 Octobre 2008 11:41

Merci à tous pour vos précieux conseils... Vu le prix des plaques chinoises, je pense que je vais faire quelques essais.

A+
M

Lundi 06 Octobre 2008 15:23

Merci pour tous ces avis !!

J'ai peur avec le 729 supersoft que justement ça soit trop "supersoft" : trop tendre. D'après les différents descriptifs que je peux voir, cette plaque semble très tendre, et je dois dire que je préfèrerais une plaque plutot médium - dure. Pour la défense et le bloc, les plaques tendres ne me conviennent pas trop...

M

Lundi 06 Octobre 2008 13:52

Merci pour ta réponse !

Houla, la XT j'oublie, j'e l'ai essayé et j'ai vraiment pas aimé du tout : bien trop mou pour moi !!

Sinon, mon jeu ne sera jamais orienté uniquement vers le top à mi distance, mais plutot un jeu de contre. Je souhaite juste une plaque qui a du répondant dans les cas où j'en ai besoin, mais certainement pas une plaque tendre uniquement orientée top à mi distance !

M

Lundi 06 Octobre 2008 12:52

Bonjour à tous !

Eh oui, snif, ça me fait de la peine mais je crois que je vais me séparer de mon 729FX... Pourtant je l'ai aimée, cette plaque !!

Petit rappel sur mon jeu : PL en revers (DHS C8) pour pousser et préparer une attaque CD, pour bloquer, pour défendre de loin... J'avais un 729 FX 1.5mm en CD surtout pour son adhérence impressionnante et son controle monstrueux ; je faisais principalement les blocs placés, quelques frappes dès que la balle monte, et de la défence bien tranchée loin de la table. Le problème c'est que je ne me trouve pas assez incisif avec mon 729 FX en CD : en frappe ça va encore (quoique) mais en top et en particulier en top loin de la table ça va pas. J'aimerais une plaque qui me permette d'être plus agressif en frappe et top frappé, de jouer de manière efficace en top et contre-top à mi-distance, mais de garder de bonnes possibilités en bloc, en petit jeu et en coupe loin de la table. Donc plus dynamique, mais pas trop dynamique.

Pour résumer, j'avais il y a quelques mois/années un CD efficace que j'utilisais beaucoup (tops +++, tops frappés). Mais petit à petit, avec le 729FX, j'ai de moins en moins confiance en mon CD et je l'utilise de moins en moins, ce qui pose problème dans certaines phases de jeu. Je voudrais retrouver un CD efficace, mais sans me couper les possibilités de défense loin de la table quand c'est nécessaire...

Mon bois est un Samsonov techno power qui me va bien.

Quel revetement plus rapide et dynamique que le 729FX, mais conservant un bon controle (pour les blocs +++), permettant quand cela est nécessaire de passer en défense coupée sans trop de difficultés, et conservant une très bonne adhérence si possible du meme niveau que le 729FX ? Si on peut trouver chez les chinois, ça sera encore mieux !!

J'ai repéré le 729 SP transcend, le G666, le globe 999, les hurricane 2 et 3, mais je n'ai personne dans mon entourage qui joue avec... Donc si vous avez des conseils je suis preneur !!

M

PS : j'ai essayé en augmentant l'épaisseur de mousse de mon 729FX, mais je trouve que je perds beaucoup en sensations.
PS2 : le 729 que je joue pour le moment a une mousse orange ; j'etais en mousse noire et je suis passé en mousse orange pour essayer de gagner un peu en dynamisme, mais ce n'est pas suffisant.

Lundi 29 Septembre 2008 11:07

Le samsonov techno power est un bon bois. La différence cd/rv est pas énorme, le controle est bon, globalement un bois all+.

Perso je le joue avec un 729FX 1.5mm (mousse orange) en CD et c'est tres bien. Je te conseille cette association, pour débuter ça me parrait pas mal, et pas cher en plus. en revers tu peux mettre la meme chose, mais cette plaque prend pas mal les effets donc un peu plus dur en remises de services au début. Perso en rv je joue avec un picot.

Sinon il y a d'autres possibilités : IV L comme dit plus haut, ou encore un stiga allround classic, etc... En plaque, à part la 729 FX, les vari spin sont des classiques, comme les tackiness D. Perso je ne chercherais pas à prendre ni trop rapide en CD ni trop lent en RV : il faut quelque chose d'équilibrer pour que tu puisses être à l'aise et progresser des deux cotés.

A+
M

Jeudi 25 Septembre 2008 16:34

Salut

Je crois qu'il n'y a pas de regle imposant chinois + chinois. Certains conseillent meme certains bois européens avec les plaques chinoises (en particulier stiga je crois).

De mon coté, je joue avec une plaque 729 FX en CD, et elle se marie très bien avec mon bois Thibar samsonov techno power. Par contre j'avais essayé la meme plaque avec un bois 722 (Friendship) et là c'était pas super : le tout était plutot lourd et peu agréable : toucher très très sec, un peu l'impression de jouer avec une planche.

A+
M

Mercredi 24 Septembre 2008 12:54

Perso j'ai essayé le cos-3 avec un PL C8 en 0x : la cata ! Bois tres lent, pas moyen pour moi de me regler en profondeur, et ce malgré le fait que le C8 soit réputé comme rapide. De plus, comme tiptapetsupertop, pas de bonnes sensations, j'avais l'impression de ne pas du tout controler ma palette.

Après tout dépend de ton style de jeu et de ton ancienneté dans le picot. Comme je ne connais pas le P1-R je me garderais bien de te conseiller quoi que ce soit, mais si tu es relativement satisfait de ton bois actuel (en particulier en vitesse), pourquoi aller dans des bois tres lents ? Il faut avant tout bien analyser ce que tu reproches à ton IV-L avant de te lancer :
- si tu le trouves trop rapide : essaies un bois def (mais si tu veux garder un CD rapide il faudra peut-etre augmenter l'epaisseur de ton CD voire changer de plaque, ce qui est toujours délicat)
- si tu le trouves trop lent : mettre de la mousse sous ton P1-r ?
- si tu le trouves à la bonne vitesse : reste dans des bois all, et là tu as le choix...

Il parrait que le P1-r n'est pas le plus adapté au jeu à la table et à l'attaque, donc voire aussi si tu veux impérativement garder ce picot : peut-etre que ce n'est pas le bois qui va pas mais le picot...

Et souvent, le mieux est l'ennemi du bien.

A+
M

Mercredi 24 Septembre 2008 12:38

J'en remets une couche pour le Samsonov Techno Power : bois légèrement combi (un peu plus de controle en RV, un peu plus rapide en CD), que je classerais en all en RV et all+/off- en CD.

J'ai testé le cos3 : la plus grosse erreure que j'ai fait en matiere de matériel ! Très lent, trop lent pour moi : avec le picot ça avance pas surtout en défense loin de la table (sauf à prendre avec mousse, peut-etre), et en CD on perd en dynamisme sauf à prendre des revetements tres rapides. Gros problemes de réglages en profondeur, en CD comme en RV. Bref je suis vite revenu à mon bois all. De plus les sensations sont très spéciales, de meme que la forme de la raquette.

Je pense que pour une premiere raquette de défense il ne faut pas prendre trop lent : une raquette all me parrait un bon choix. Après, lorsque tu auras fait un peu le tour des possibilités du picot, tu pourras choisir un bois plus adapté à ta manière de jouer.

Le passage du BS au PL est déjà tres destabilisant, mettre un bois trop lent est pour moi la meilleure façon de dégouter les gens (j'ai moi meme failli arreter le picot à cause de ça). Je comparerais ça à mettre des revetements ultra-rapides en max sur un bois carbone off+ à quelqu'un qui débute dans l'apprentissage du top spin. Il vaut mieux aller doucement, par étapes.

A+
M

Vendredi 29 Août 2008 18:27

Pour moins cher chez decath : stiga energy wood ou thibar IVL + 2 friendship 729. ça te revient à moins de 40 Euros...

A+
M

Jeudi 28 Août 2008 16:36

Que conseillerais tu comme bois, sachant que mon jeu se situe autant en défense lointaine qu'en bloc ou contre-initiative à la table ? En bloc je ne cherche pas forcément la vitesse mais le placement et les variations d'effets...

A+
M

Jeudi 28 Août 2008 15:34

Merci pour ces avis !!

Effectivement, le joo see hyuk et le chen weixing ont apparemment des caractéristiques proches... Et vu le prix du chen weixing à decath...

Si le chen est pas trop lent, pourquoi pas descendre à 0.6mm sur le 799. Je l'ai eu en 1.5mm sur un bois off-, forcément c'était rapide mais le toucher était vraiment pas mal, j'ai bien aimé.

De plus le 799 et le 729 ont des mousses assez dures, avec un bois de défense dur ça peut bien le faire je pense...

Merci pour vos avis en tout cas !

A+
M

Jeudi 28 Août 2008 13:24

Bonjour à tous !!

Un petit tour dans le quartier des bois... Actuellement équipé en cos-3, beaucoup trop lent pour moi, je compte me tourner vers un bois de défence un peu plus rapide. Mon jeu est surtout basé sur le bloc à la table, top CD à mi distance et défense en chop loin de la table.

Une palette large serait pas mal je pense : avantage autant pour le bloc que pour la défense lointaine.

Pour les revetements, je souhaite reprendre un 729FX 1.5 (j'adore ce revetement, mais avec le cos3 c'est vraiment pas possible), et probablement un soft peu moussé (genre 799 1mm) en RV pour garder de bonnes qualités en bloc et pouvoir défendre de loin à l'occasion.

Que pensez-vous du bois Chen Weixing ? J'ai trouvé très peu de choses sur le forum concernant ce bois, pourtant en vente depuis un bon moment maintenant... Certains le classent def+, d'autres all, voire off-...
Comment le positionner par rapport à un bois de défense pur, et par rapport aux bois all classiques (genre stiga allround classic ou thibar IV L) ?

Merci d'avance pour vos réponses !!

A+
M

Jeudi 28 Août 2008 10:09

Bonjour

Merci pour tous ces conseils, je vais pouvoir avancer un peu. Je pense que je vais essayer de trouver un bois un peu plus rapide que le cos-3, ça résaut au moins le problème du CD qui restera un 729FX.

Je pense prendre un bois un peu plus rapide et sec, peut-etre le chen weixing ?

A+
M

Mercredi 27 Août 2008 14:23

Je pense que c'est le mélange C8 + cos-3 qui est étrange. En défense de loin, ça avance vraiment pas, même en poussant la balle et en l'accompagnant bien. Alors dès que je veux trancher la balle, ça devient difficile de doser. Par contre, proche de la table en opposition active, ça avance plutot beaucoup car la revetement est plus solicité. Bref, la façon de réagir est très différente selon la manière dont je prends les balles, et c'est plutot déstabilisant.

Effectivement, comme je l'ai dit, l'autre solution est de prendre un bois plus rapide et de mettre un PL plus lent (FLII ou P1R).

A+
M

Mercredi 27 Août 2008 13:09

Je ne connais pas trop les mi-longs, que me conseillerais-tu ? Le RITC_799 est réputé pour être un soft proche du mi-long.

J'ai joué plusieurs années avec un vari-spin, bizarrement je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable. Dans le même genre j'ai largement préféré le Tackiness D, un peu plus dynamique.

Pour les PL sans mousse, j'ai un peu peur pour la défense loin de la table : ça risque de faire comme pour le C8 : ça n'avance pas. Et pour le bloc à la table, c'est pas l'idéal...

A+
M

Mercredi 27 Août 2008 12:55

Une idée : que donnerait le tackiness D (que j'ai eu il y a un moment et que j'avais beaucoup aimé) en 1.7 sur le CD : ça serait dynamique mais controlé, non ? On sort un peu des plaques dures, mais ça reste très adherent...

A+
M
89 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Arantius

Résolu