Poussette et PL (et autres questions)

Vendredi 17 Octobre 2008 11:28

Salut à tous !

Je me suis mis au PL il y a quelques mois, je progresse bien, mais j'ai encore quelques problemes à soumettre aux velus du forum.

Premier probleme : la poussette. Comme vous le savez, à faible niveau la poussette est une arme du PL, les joueurs n'ayant pas l'habitude de jouer contre un PL ayant tendance à monter la balle, voire à la faire sortir. Mais dès que le niveau monte un peu, c'est plutot l'inverse : les joueurs font tout pour jouer dans le picot de l'adversaire pour obtenir en retour une balle facilement attaquable. A part le pivot CD, que faire quand on a en face de nous un joueur qui met tout sur le picot ? Continuer dans la poussette (non, pitié, c'est d'un ennui !) ? Faire une attaque picot en profitant de l'effet coupé mis par l'adversaire (avec quel geste ?) ? Le pire du pire, c'est quand je rencontre un autre picot qui pousse dans mon picot : sa balle est du coup soit molle soit légèrement liftée, et je ne vois pas comment m'en sortir (attaque picot difficile, puisque la balle n'est pas coupée).

En fait, le deuxième problème est assez proche du premier. Lorsque j'ai mis un PL, c'etait principalement pour développer un jeu de défense. Et de se coté là, j'ai pas mal progressé. Le probleme, c'est que pour défendre il faut avoir en face quelqu'un qui accepte d'attaquer. Or je me retrouve parfois face à des joueurs qui attaquent peu, et du coup je n'arrive pas à jouer mon jeu de défense. Comment jouer ces joueurs qui, du coup, développent un jeu de poussette qui me convient moins bien ? Comment les forcer à sortir de la poussette ?

Dernière question (pour aujourd'hui) : j'ai encore quelques difficultés à gèrer la première attaque. Souvent, la phase d'attaque suit une phase de poussette ou de jeu court, et la première attaque de l'adversaire est pour moi difficile à négocier : je suis souvent à la table, trop près pour pouvoir défendre efficacement avec mon picot, et donc je joue en bloc de manière plus ou moins efficace. J'ai toujours du mal à trouver le bon moment pour reculer et me mettre en défense... Comment gerez-vous cette phase de début de jeu, et comment faites-vous la transition entre jeu près de la table (au mieux qui ne comprendra que le service, au pire qui comprendra une phase de poussette ou petit jeu) et défense lointaine ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses, que j'espere nombreuses !!

A+
M

Vendredi 17 Octobre 2008 11:31

Une chose que tu peux travailler et voir ensuite comment l'utiliser : tourner ta raquette pendant l'échange.

Vendredi 17 Octobre 2008 11:38

Entraine toi a faire des poussettes agressives : palette légérement plus ouverte et accélére bien ton geste. ça reviendra beaucoup attaquable pour toi, ça marche contre un backside comme un PL

Ensuite entraine toi a attaquer avec ton PL à plat ou en faisant un faux top revers.

Vendredi 17 Octobre 2008 11:49

Pour la poussette agressive le m'entraine à fond (un peu maniaque là dessus mon entraineur) mais pas toujours évident de bien doser (Grrr, ces balles qui finissent au fond du filet !!)

M

Vendredi 17 Octobre 2008 12:08

Ah, et une question subsidiaire : quand vous poussea avec votre picot et qu'une balle bien haute vous revient sur votre revers, vous faites quoi ? Passque là je suis bien embété, vu que mes attaques picot sont navrantes, je suis obligé de pivoter, et parfois c'est pas évident...

A+
M

Vendredi 17 Octobre 2008 12:12

Si tu peux, tu pivotes, sinon, tu tournes ta raquette !
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Vendredi 17 Octobre 2008 13:02

Deux petits conseils:
- ne prends pas une palette et des revêtements trop rapides, ceci afin de sortir plus facilement d'une séquence poussettes et d'acquérir de la confiance ( je suppose que tu es relativement débutant )
- quand tu joues un coup du revers et notamment en attaque, prolonge bien ton geste, horizontalement. Tu en réussiras deux fois plus .
- Quant à tourner ta palette ??? moi je n'y réussis pas .

Vendredi 17 Octobre 2008 14:01

quand aprés une poussette la balle reviens haute dans le revers je fais un faux top revers picot en ligne droite, pas rapide mais placé et bien mou.

Vendredi 17 Octobre 2008 14:16

Je ne pense pas que la solution soit uniquement technique mais aussi tactique et donc fonction de ton adversaire

ex Cas picot une poussette active à plat ou en latéral sur le picot de l'adversaire peut faire monter la balle sur certain adversaire et pas d'autre.
autre cas parfois l'ouverture longue de la poussette picot sans effet sur un backside gêne beaucoup l'adversaire parfois pas

Pour moi il faut travailler les différentes techniques puis rechercher en cours de match tactiquement les variations et ou les enchainnements qui gênent l'autre. (Et oui parfois le match est chiant mais quand deux jeux se neutralise ...)

Vendredi 17 Octobre 2008 14:59

C'est clair que tjr pousser en PL Vs PL c'est pas l'idéal, donc varier des fois une poussette dans le Cd backside est une des solutions

Vendredi 17 Octobre 2008 15:27

Effectivement, comme je l'ai dit plus haut, j'ai mis un picot assez recemment, donc je suis tout à fait débutant en picot... Et au moins je peux témoigner : c'est pas facile à manier, un picot !!

Merci en tout cas pour vos conseils !

Un probleme du PL en défense, c'est qu'on peut difficilement imposer son jeu : si le joueur en face ne veut pas attaquer, on ne pourra jamais défendre. Et jusqu'à un certain niveau, on voit beaucoup de joueurs qui "refusent" d'attaquer face à un PL et se bornent à pousser ou à jouer mou. En conclusion : quand on joue avec un PL, il ne suffit pas de savoir défendre, il faut aussi savoir attaquer.

A+
M

Vendredi 17 Octobre 2008 17:45

Citation de poky :
Deux petits conseils:
- ne prends pas une palette et des revêtements trop rapides, ceci afin de sortir plus facilement d'une séquence poussettes et d'acquérir de la confiance ( je suppose que tu es relativement débutant )
- quand tu joues un coup du revers et notamment en attaque, prolonge bien ton geste, horizontalement. Tu en réussiras deux fois plus .
- Quant à tourner ta palette ??? moi je n'y réussis pas .
Faut s'y habituer et s'entraîner, mais c'est très efficace... et ça vaut franchement le coup.

Quand j'avais mon soft en rv, de temps en temps je tournais ma raquette, ça avait le mérite de surprendre l'adversaire.
Après bon faut faire attention et pas faire comme j'ai fait une fois... en voulant tourner ma raquette pendant l'échange j'ai fini par la faire tomber et perdu le point... je vous laisse imaginer la scène et le fou rire du public... Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 17 Octobre 2008 17:47 par starconsole

Vendredi 17 Octobre 2008 18:17

Tourner la raquette, c'est efficace et gênant pour l'adversaire, alterne des phases où tu pousses avec ton picot en revers, puis chope fortement de temps en temps en revers avec le backside. Si tu sens le gars en face qui n'attaque pas sur ton picot mais se met à pousser, sers long avec ton PL dans son revers, mais sois attentif au retour … Tu le tentes au bon moment quoi, tu ravailles cette séquence à l'entraînement !

Vendredi 17 Octobre 2008 23:38

Tourner la raquette, c'est la solution et la plus efficace, mais c'est très difficile à maitriser, surtout en jeu à la table (très peu de joueurs y arrivent avec régularité).
Dès lors, 2 solutions: soit tu as le physique pour pivoter et tu prends rapidement et souvent en attaque de coup droit, soit tu prends un picot qui te permette d'attaquer facilement (c'est le cas de plusieurs rugueux), pour mettre fin au cycle destructeur pour la santé mentale de celui qui te met tout en balle molles mi-hautes sur le revers !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 18 Octobre 2008 05:40

Petite question à Arantius. Peux-tu compléter ton profil "matériel" stp? tu as quoi en CD et comme picot? avec ou sans mousse? et quel bois? Pour pvr t'aider (pas que toi d'ailleurs, très bonne idée de sujet ça au passage) il est plus simple si tu indiques avec quoi tu joues. On ne joue pas forcément de la même façon avec ou sans mousse par exemple.

Samedi 18 Octobre 2008 09:41

Regarder des vidéos de défenseurs t'aideront sûrement, quant à leur style de jeu et sur les questions que tu te poses.
En tout cas, si un adversaire fait que de la poussette, c'est toi qui dois tenir le plus longtemps...




En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Samedi 18 Octobre 2008 19:46

Quand on observe Joo See Hyuk ou Chen Wei Xing, ces joueurs là ne tournent pas la raquette. Et pourtant, ils sont les meilleurs défenseurs.


Sur une balle coupée, il faut que tu arrives avec ton picot sous la balle, et que tu aies une action frotté, pour imprimer ton propre effet à la balle et lui donner une trajectoire fusante ( cf Joo See Hyuk, il se prend rarement un top frappé apres une poussette). Une autre façon de pousser est de toucher un peu plus derriere la balle, en "cognant" avec le picot. Là, tu donneras une balle molle à l'adversaire, et à partir d'un certain niveau, il pourra avancer plus facilement parce que ta balle est molle. Ce coup est plutot utilisé en variation par les meilleurs mondiaux. Si tu arrives à varier tes poussettes ( ceux frottés, et ceux plutot cognés), tu pourras te procurer des balle qui montent et attaquer.


Sinon, dans le cas où tu n'attaques pas du tout, je te conseille fortement de tourner la raquette pour varier encore plus la poussette( cf Chtechtinine, No100 mondial, qui n'attaque pas du tout).
2
1
17 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques