Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Raquette contre-initiative et défense (PL ? soft ?)

Mercredi 27 Août 2008 12:15

Salut à tous !!

Depuis quelques mois je joue avec une raquette plutot orientée défense : COS-3 + Friendship 729 FX 1.8mm en CD + PL DHS C8 Ox en RV. Cette combinaison a de bons cotés, mais de très mauvais ; je m'explique :
- le C8 est réputé rapide, mais il est surtout difficile à controler : en défense lointaine sur le COS-3 : ça avance vraiment pas, je me retrouve souvent dans le filet, et c'est très énervant. Près de la table : il mange pas mal l'effet et la vitesse de l'adversaire, et c'est vite difficilement controlable, surtout en bloc.
- le 729 FX est un super revetement, que j'adorais en 1.5mm sur des bois plus rapides. Là, il est vraiment très lent, et en 1.8 j'ai perdu la sensation de contact dur que j'aimais en 1.5.

Mon jeux est basé sur la défense et la contre-initiative :
- près de la table : blocs rapides ou amortis, frappe, top
- à mis distance : tops CD
- loin de la table quand je suis dépassé : chop CD et RV

En gros, faut que je change tout ça...
- en CD je souhaite garder un revetement tres adherent (pour les services et surtout la coupe en chop), mais en gardant des possibilités réelles d'attaque ou contre-attaque, ce que j'ai perdu avec le 729FX sur le COS-3.
- en RV : blocs variés assez génants (blocs fusants, ou plongeant...) voire frappes près de la table, possibilité de défense chopée bien sabrée.

J'ai vu que certains utilisaient parfois des softs en RV pour un jeu semblable au mien, en particulier le RITC 799. Je l'ai essayé il y a pas mal de temps en 1.5 sur un bois off, très agréable à jouer mais trop rapide pour mon jeu, en particulier en défense. Pensez-vous qu'en faible épaisseur sur le COS-3 ça puisse le faire ?
Si je garde le COS-3 : il faut que je trouve un CD plus dynamique, mais tout aussi adherent que le 729 et permettant quand meme des défenses chopées efficaces (donc pas trop rapide non plus, permettant de bien amortir la balle).

Ou alors je passe à un bois un peu plus rapide, je garde le 729FX en 1.5, mais que mettre en RV ? un PL avec fine épaisseur de mousse ? Je dois dire que depuis plusieurs mois que je joue avec mon picot, je n'ai pas été très convaincu...

Merci d'avance pour vos avis éclairés !!

Mathieu

Mercredi 27 Août 2008 12:25

Pour le CD voir Tackfire C en 1.7 ou 1.9 ou tackfire SP Soft en 1.7 ou 1.9 le premier est un peu plus rapide que le second avec un mousse plus dure.
Pour le RV essai un mi long Dr Neubauer diamand en 1mm. c'est un mi long lisse qui permet des frappes, des coupes avec inversion et des tops (faux tops) sur balle coupées ou plates
Le contrôle en bloc reste difficile au niveau du contrôle du moins par rapport à un picot lisse qui sont d'ailleurs interdit depuis le 01/07

Mercredi 27 Août 2008 12:30

Tout le problème est là : en revers je souhaite garder de bonnes possibilités de mettre de l'effet, en particulier en coupe de balle, ce que ne permettent pas certains softs (et ce que ne permettaient pas les PL lisses). Il faut donc que je trouve un revetement qui permette à la fois de bons blocs assez gènants et une bonne coupe de balle.

Je vais regarder un peu du coté des tackifire.

A+
M

Mercredi 27 Août 2008 12:55

Une idée : que donnerait le tackiness D (que j'ai eu il y a un moment et que j'avais beaucoup aimé) en 1.7 sur le CD : ça serait dynamique mais controlé, non ? On sort un peu des plaques dures, mais ça reste très adherent...

A+
M

Mercredi 27 Août 2008 13:01

Je t'aurais plus conseiller un bon vieu vari spin pour ton CD en 1.8mm, on fait pas mieu niveau adhérence.

Pour ton revers je susi pas expert, mais un Pl rugueux en ox te conviendrais à mon avis (FL II...)

Mercredi 27 Août 2008 13:06

En effet, je pense qu'un Vari Spin peut te convenir, la pousse est assez dure et niveau adhérence, c'est très bon.
Pour ton revers, as-tu pensé à mi-long sans mousse ? Cela te permettra de bonnes défenses, quelques attaques et un bon contrôle...
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Mercredi 27 Août 2008 13:09

Un armstrong Attack 3 par exemple, un équipier en utilise un et selon les balles, il défend ou attaque et c'est bien ennuyant quand tu n'as pas l'habitude de jouer contre un picot.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mercredi 27 Août 2008 13:09

Je ne connais pas trop les mi-longs, que me conseillerais-tu ? Le RITC_799 est réputé pour être un soft proche du mi-long.

J'ai joué plusieurs années avec un vari-spin, bizarrement je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable. Dans le même genre j'ai largement préféré le Tackiness D, un peu plus dynamique.

Pour les PL sans mousse, j'ai un peu peur pour la défense loin de la table : ça risque de faire comme pour le C8 : ça n'avance pas. Et pour le bloc à la table, c'est pas l'idéal...

A+
M

Mercredi 27 Août 2008 13:11

un rosin en 1.5mm, je sais qu'il procure de la gene que tu peux attaquer, mais aprés en coupe loin de la table je ne sais aps trop ce qu'il vaut.

Mercredi 27 Août 2008 13:47

c'est bizarre que ca n avance pas le c 8 moi je joue avec sur def plus et la balle part bien je trouve le cos est tres lent ce n est pas forcement bon apres si tu as l habitude avec ne change bien sinon je te conselle le feint long ou curl p1r
vive la fin de la colle

Mercredi 27 Août 2008 14:23

Je pense que c'est le mélange C8 + cos-3 qui est étrange. En défense de loin, ça avance vraiment pas, même en poussant la balle et en l'accompagnant bien. Alors dès que je veux trancher la balle, ça devient difficile de doser. Par contre, proche de la table en opposition active, ça avance plutot beaucoup car la revetement est plus solicité. Bref, la façon de réagir est très différente selon la manière dont je prends les balles, et c'est plutot déstabilisant.

Effectivement, comme je l'ai dit, l'autre solution est de prendre un bois plus rapide et de mettre un PL plus lent (FLII ou P1R).

A+
M

Mercredi 27 Août 2008 15:07

Ou un PL avec mousse fine 0.5 ou 0.6mm te donnant un peu plus de vitesse en défense.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mercredi 27 Août 2008 15:19

Un solution pour retrouver un peu de vitesse, passer à un bois ALL type Andro Classic par exemple qui offre un excellent controle ce qui te permettrait de garder ton 729 en 1,5mm que tu sembles apprécier beaucoup.

Après il existe pas mal d'autres bois un peu plus rapide et sec :
BUTTERFLY MATSUSHITA POWER DEFENCE (cf. Matos TT) ou JOO SE HYUK
JOOLA CHEN WEIXING
DARKER 7P-2A.DF
STIGA TUBE DEF
TSP BALSA
DONIC DEFPLAY
etc ...
Pose toi d'abord la question de la taille du bois (normale comme COS3 ou plus grande)

Quand au C8, c'est quand même un des plus durs à maitriser.
Essaye des PLs un peu plus simples à prendre en main : Neptune, 755, Octopus

Mercredi 27 Août 2008 16:55

Salut Arantius,

j'ai joué prés de 2 ans avec le C8 ox sur COS3 et en CD desto F3 Max collé. Cette combinaison me convenait parfaitement.
Pour ma part je ne faisais pas beaucoup de fautes en défense loin de table, car j'étais généreux dans le chop.
Aujourd'hui, je teste le cloud and fog 3 qui est redoutable pour les blocs à la table, les faux top et met vraiment en confiance tant le placement est facile. Sur le CD j'ai opté pour pallier l'interdicition de la colle, pour l'express two en 2mm.

Je pense que cette combinaison te conviendrait, car ton jeu est sensiblement comme le mien. L'express offre un contrôle du tonerre et une vitesse non négligeable même sur un COS3. Bien entendu, le C&F III permet moins de coupe, et se joue principalement en contre-initiative, mais se maitrise nettement mieux que le C8. J'ai trouvé avec ce picot des possibilités d'attaques que je n'avais pas auparavant, et je recule beaucoup moins.

Les tops CD sont puissants avec beaucoup de rotation et on peut facilement alterner top mous, top frappés.

Pour info : C&FIII à 16 € chez friendship et express one à 36 € et quelques.

Mercredi 27 Août 2008 22:50

Le problème majeur c'est le COS-3. Il est trop lent.
Je te conseille le Barricade (DR Neubauer). il permet de défendre coupé et bloquer tout en conservant les possibilités d'attaque.
Côté CD : Tu gardes ton friendship 729 FX en 1.5. L'alternative serait le Variation Energie (Banco) qui met beaucoup d'effet et avance pas lorsqu'on le sollicite.
Côté REvers : Il y a le diamant (Neubauer) ou le Feint long III.

Je te conseille d'approfondir tes recherches dans la fonction rechercher sachant que tu veux un picot polyvalent et suffisament gênant.

Mercredi 27 Août 2008 23:17

Citation de Nitro :
un rosin en 1.5mm, je sais qu'il procure de la gene que tu peux attaquer, mais aprés en coupe loin de la table je ne sais aps trop ce qu'il vaut.

+1 pour le Rosin en 1.5, gène, bloc, attaque. Pour la défense, il est assez gênant de par la qualité de balle qui revient, pas forcément une grosse taille, par contre, je pense qu'il faut que ça reste occasionnel et ne pas laisser l'adversaire se régler.

Jeudi 28 Août 2008 10:09

Bonjour

Merci pour tous ces conseils, je vais pouvoir avancer un peu. Je pense que je vais essayer de trouver un bois un peu plus rapide que le cos-3, ça résaut au moins le problème du CD qui restera un 729FX.

Je pense prendre un bois un peu plus rapide et sec, peut-etre le chen weixing ?

A+
M

Jeudi 28 Août 2008 13:35

Sur ton futur bois (le chen weixing?) essaie un octopus en 0.5 mm. Par contre si jamais tu gardes ton cos3 et que tu choisis l'octopus évite le 0.5 et prends-le en 1.1 car en 0.5 c'est vraiment trop lent. Sinon un bois allround te conviendra mieux je pense aussi (banco star, tibhar IV L,etc).
0
0
18 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements