Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Arantius

Messages de Arantius - Page 3

Mercredi 27 Août 2008 12:30

Tout le problème est là : en revers je souhaite garder de bonnes possibilités de mettre de l'effet, en particulier en coupe de balle, ce que ne permettent pas certains softs (et ce que ne permettaient pas les PL lisses). Il faut donc que je trouve un revetement qui permette à la fois de bons blocs assez gènants et une bonne coupe de balle.

Je vais regarder un peu du coté des tackifire.

A+
M

Mercredi 27 Août 2008 12:15

Salut à tous !!

Depuis quelques mois je joue avec une raquette plutot orientée défense : COS-3 + Friendship 729 FX 1.8mm en CD + PL DHS C8 Ox en RV. Cette combinaison a de bons cotés, mais de très mauvais ; je m'explique :
- le C8 est réputé rapide, mais il est surtout difficile à controler : en défense lointaine sur le COS-3 : ça avance vraiment pas, je me retrouve souvent dans le filet, et c'est très énervant. Près de la table : il mange pas mal l'effet et la vitesse de l'adversaire, et c'est vite difficilement controlable, surtout en bloc.
- le 729 FX est un super revetement, que j'adorais en 1.5mm sur des bois plus rapides. Là, il est vraiment très lent, et en 1.8 j'ai perdu la sensation de contact dur que j'aimais en 1.5.

Mon jeux est basé sur la défense et la contre-initiative :
- près de la table : blocs rapides ou amortis, frappe, top
- à mis distance : tops CD
- loin de la table quand je suis dépassé : chop CD et RV

En gros, faut que je change tout ça...
- en CD je souhaite garder un revetement tres adherent (pour les services et surtout la coupe en chop), mais en gardant des possibilités réelles d'attaque ou contre-attaque, ce que j'ai perdu avec le 729FX sur le COS-3.
- en RV : blocs variés assez génants (blocs fusants, ou plongeant...) voire frappes près de la table, possibilité de défense chopée bien sabrée.

J'ai vu que certains utilisaient parfois des softs en RV pour un jeu semblable au mien, en particulier le RITC 799. Je l'ai essayé il y a pas mal de temps en 1.5 sur un bois off, très agréable à jouer mais trop rapide pour mon jeu, en particulier en défense. Pensez-vous qu'en faible épaisseur sur le COS-3 ça puisse le faire ?
Si je garde le COS-3 : il faut que je trouve un CD plus dynamique, mais tout aussi adherent que le 729 et permettant quand meme des défenses chopées efficaces (donc pas trop rapide non plus, permettant de bien amortir la balle).

Ou alors je passe à un bois un peu plus rapide, je garde le 729FX en 1.5, mais que mettre en RV ? un PL avec fine épaisseur de mousse ? Je dois dire que depuis plusieurs mois que je joue avec mon picot, je n'ai pas été très convaincu...

Merci d'avance pour vos avis éclairés !!

Mathieu

Mardi 22 Juillet 2008 11:44

Pour le bloc il faut un peu de temps pour s‘y faire, et surtout savoir lire la quantité d‘effet mise par l‘adversaire. Au début c‘est un peu complexe, mais avec un peu d‘entrainement tout roule. Les blocs sont rapides, tu peux varier l‘effet, bref vraiment bon en bloc... avec de l‘entrainement.

A+
M

Lundi 21 Juillet 2008 15:35

Salut !

Blue sponge vs mousse orange : pour moi il n‘y a pas photo, c‘est la noire ! C‘est pour ça d‘ailleurs que j‘ai du passer en revetement noir en CD. La mousse orange est plus tendre, on perd un peu de la personnalité du 729. De plus il faut pas oublier que le revetement rouge (pas la mousse, le revetement) est moins adherent que le noir. Au total, si tu prends un 729 rouge mousse orange ou un 729 noir mousse noire, tu auras pas du tout le meme revetement !!

Je joue actuellement avec un 729 mousse noire en CD 1.8mm. Idéal pour la défense de loin, le petit jeu, une coupe phénoménale, un bloc parfait. En top, apres adaptation du geste c‘est vraiment bien aussi : moins puissant, mais bourré de sauce. Tres apréciable aussi en flip.
Avant je jouais en 1.5mm : peu de différence avec le 1.8, j‘ai surtout l‘impression d‘avoir perdu un peu de controle. Il faut savoir qu‘en frappe pure ou top frappé, l‘épaisseur est peu importante, l‘important c‘est le geste (et le bois que tu as dessous). L‘epaisseur joue plus en top rotation. Le 729 est vraiment tres bon pour la frappe pure.
Pour le service : parfait...

Les points négatifs : il prend beaucoup l‘effet, donc parfois les tops adverses sont difficile à négocier. Sinon je vois pas.

Si tu commandes chez Friendship, tu précises au moment de la commande que tu veux la "blue sponge" et y‘a pas de problème.

A+
M

Vendredi 04 Juillet 2008 14:54

On m‘a fait hier le plus beau compliment que j‘aie jamais entendu sur mon ping. Après un bon entrainement, mon adversaire me dit : "c‘est pas possible, vous êtes plusieurs derrière la table, tu changes tout le temps de style de jeu !" Quel Bonheur d‘entendre ça !!

J‘ai voté "défenseur loin de la table", mais je varie beaucoup ma façon de jouer, ça évite que mon adversaire ne s‘adapte à mon jeu. Je joue donc pas mal en défense loin de la table, mais j‘aime beaucoup aussi jouer en contre près de la table, ou même en top CD à mi distance.

A+
Mathieu

Vendredi 04 Juillet 2008 12:18

Citation de mbr66 :
Citation de Arantius :
Pour avoir joué Clara quelques fois, je peux te dire qu‘elle prend du plaisir à la table. :-)

A+
Mathieu

Oui d'ailleurs, fais gaffe, entraine toi bien cet été car à la rentrée tu risques d'y laisser des plumes .......

J‘y travaille j‘y travaille, mais elle aime pas trop mon picot... D‘ailleurs à chaque fois elle me dit que les picots c‘est de la triche ! :-)

M

Vendredi 04 Juillet 2008 11:55

Je pense que dans ces conditions AUCUN des joueurs du club ne pourrait "aller à la salle quand il le voudra", "se faire autant plaisir qu'ils le souhaite" et "s'entrainer suffisamment pour continuer à progresser"... Les plus jeunes comme les moins jeunes.

A+
M

Vendredi 04 Juillet 2008 11:35

Pour avoir joué Clara quelques fois, je peux te dire qu‘elle prend du plaisir à la table. :-)

A+
Mathieu

Vendredi 04 Juillet 2008 10:37

Salut à tous !!

Un petit mot sur ces nouveaux horaires proposés par la mairie. Ayant déjà joué il y a quelques années à la Malcombe, ces horaires sont à comprendre au sens strict. Un exemple : imaginons un crénaux débutant à 20h : le club qui est juste avant termine à 20h. Il nous est difficile de nous changer et de nous échauffer avant 20h, puisque le club précédent occupe encore la salle, et souvent déborde un peu. Impossible donc de commencer à taper la balle avant 20h15 - 20h20, puisqu‘il faut encore compter le temps pour installer les tables.

Au total, les 2 horaires de 1h30 se réduisent en pratique à à peine plus d‘une heure de jeux. Je sais pas vous, mais moi il me faut 30 à 45 minutes pour commencer à être bien chaud... Cherchez l‘erreur !

Reste un seul horaire correct, le mardi soir. A comparer aux pratiques d‘entrainement actuelles à l‘ASPTT :
- lundi et jeudi soir de 18h à pas d‘heure pour le joueur "tout venant"
- mardi soir de 18h à pas d‘heure plutot pour les bons joueurs
- vendredi soir pour les jeunes
- mercredi pour les jeunes
- et n‘oublions pas un certain nombre de joueurs "retraités" (mais pas vieux !!) qui s‘entrainent dans le journée, en particulier le matin.
Et tous ces crenaux horaires sont en général bien garnis...

Donc on garde le mardi soir pour les "bons" et les autres vont jouer au jokari ? Ces horaires seraient (presque) acceptables pour un petit club, mais pour un club aussi important que l‘ASPTT ??

Fini pour ce billet d‘humeur...

A+
Mathieu

Lundi 02 Juin 2008 11:19

Esperons que les choses vont se débloquer... Il faudra dans tous les cas trouver la meilleure solution pour tout le monde, des joueurs de l‘équipe 1 aux joueurs loisir en passant par les jeunes...

C‘est peut être encore un peu tot pour "enterrer" l‘ASPTT et se "distribuer" ses joueurs, ne pensez-vous pas ? ça risque de pas mal bouger, c‘est sur, mais dans quel sens ?

Mathieu

Jeudi 29 Mai 2008 14:32

Re-bonjour

Je supprime les quelques messages postés par moi même au sujet de l‘ASPTT Besançon : aux dernières nouvelles, les choses ne sont pas aussi simples et définitives que je le laissais entrevoir dans mes messages, et je ne voudrais pas communiquer des infos incomplètes ou fausses sur le sujet. Mes 3 derniers messages ne sont donc plus à prendre en compte...

Je laisserai donc la parole aux personnes mieux informées que moi, en esperant que les futures nouvelles seront de bon alloi pour notre club.

A+
Mathieu

Jeudi 29 Mai 2008 12:46

Message supprimé
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 29 Mai 2008 14:25 par Arantius

Jeudi 29 Mai 2008 10:49

Message supprimé
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 29 Mai 2008 14:26 par Arantius

Jeudi 29 Mai 2008 10:19

Message supprimé
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 29 Mai 2008 14:26 par Arantius

Mercredi 21 Mai 2008 10:15

Tiptapetsupertop, toi qui l‘utilises, quelles sont les caractéristiques du R2 ? Par rapport au Cos-3 par exemple ?

M

Mercredi 21 Mai 2008 10:08

Pas de problème pour la vampirisation, ta situation est proche et apporte quelque chose au sujet.

En CD, mon revetement apporte déjà beaucoup de controle, j‘ai surtout peur de perdre en vitesse...

M

Mercredi 21 Mai 2008 09:59

Oui, comme je le mettais dans mon premier post j‘y ai pensé, mais j‘ai peur qu‘en CD, bois carbone + revetement très dur ça soit un peu délicat à jouer.

M

Mercredi 21 Mai 2008 09:58

C‘est tout à fait mon sentiment, et c‘est surtout pour mon PL 0x que je souhaite changer de bois. Je pense qu‘avec mon 729FX en 1.5 ou 1.8 (revetement très dur) le changement de bois se sentira moins...

M

Mercredi 21 Mai 2008 09:53

Je crois que le COS-3 est un des bois de défense les plus lents. Pour garder un minimum de réactivité en coup droit, il existe peut-etre des bois de défense un peu moins lents mais tout aussi efficaces. Peut-etre le R2, ou le Defense+ ?

M

Mercredi 21 Mai 2008 09:51

Eh je suis en train de me faire voler mon post !!

Pas grave, je suis preteur !

Une petite question : avec certains revetement, le bois a une importance capitale, et avec d‘autres le changement de bois se ressent finalement assez peu. Peut-on dire que plus le revetement est dur moins les différences de bois se ressentiront ? Ou me gourge-je completement ?

A+
Mathieu
89 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Arantius

Résolu