Distance de jeu

Sondage

à quelle distance jouez vous, argumentez

Contre la table - 22.6% - 7 vote(s)
à 1 mètre - 58.1% - 18 vote(s)
Plus d'un mètre - 19.4% - 6 vote(s)

Jeudi 14 Mai 2015 10:21

j'aime jouer près de la table mais je me rends compte que cela ne me laisse guère de temps pour m'organiser, reculer un peu un mètre ou un peu plus plus de temps mais plus de distance à couvrir, il faut trouver le meilleur compromis, quelles sont vos réflexions?
sans

Jeudi 14 Mai 2015 10:34

Je pense qu'il faut plusieurs systèmes de jeu à utiliser selon les adversaires, c'est l'histoire des plans "A", "B" ou "C" dans le livre de Larry ...

Jeudi 14 Mai 2015 10:34

à la table, prise de risque max.

Jeudi 14 Mai 2015 12:33

Je pense qu'il ne faut pas être trop près de la table, mieux vaut reculer un peu. Cela permet d'avancer sur des balles courtes (en mettant un pied sous la table dans ce cas) et de ne pas être pris au dépourvu sur des balles longues.
Par contre bien sur, les déplacement se font en profondeur, il faut imaginer des lignes de sol imaginaires, si tu avances sur une balle courte, après, il faut se replacer sur sa ligne de base, bref, du travail fatiguant tous ces déplacements.

Jeudi 14 Mai 2015 17:52

Il ne faut pas trop être prêt de la table, mais ça dépend vraiment du joueur. Si certains jouent à la table c'est qu'ils ont leurs raisons ? (Handicap pour moi qui m'empêche de faire durer les échanges, pour ça que je les abrgère un max)

Jeudi 14 Mai 2015 18:44

@nanard
tu n'es pas le plus jeune d'entre nous, et franchement, je pense que c'est mieux d'être à la table, où c'est plus économe en déplacement. certes le jeu est plus rapide mais avec l'entrainement, tu vas y arriver !

on aime bien regarder Ma Long, Timo Boll etc... mais à notre niveau d'amateur, on devrait plutôt aussi regarder attentivement ce que font les meilleures femmes au monde, elles jouent près de la table, un jeu moins physique, mais certainement pas moins rapide que les hommes !!!
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 14 Mai 2015 18:46 par Takkyu_wa_Inochi

Jeudi 14 Mai 2015 19:42

ce n'est pas le physique qui me gêne mais contre il faut réagir très vite et avec l'âge c'est plus dur
sans

Vendredi 15 Mai 2015 00:19

oui mais dis toi que si tu prend la balle plus tot l autre a moins de temps pour réagir aussi donc au final la balle reviendra moins souvent

Vendredi 15 Mai 2015 08:48

ça dépend aussi du joueur d'en face, s'il est plus rapide que moi c'est moi qui suis débordé.
sans

Vendredi 15 Mai 2015 09:33

Plus loin de la table veut aussi dire des déplacements plus importants, être obligé de frapper plus fort pour déborder l'adversaire, descendre davantage dans les jambes, avoir plus de difficulté pour trouver des angles ce qui implique encore plus de déplacements... Je pense que reculer pour avoir plus de temps c'est une fausse bonne option. A moins d'être complètement collé à la table, on ne sait pas, il faudrait voir une vidéo. En plus la nouvelle balle ne va pas favoriser le recul.
La bonne distance de la table en réception de service c'est, d'après Pingskills, la distance qui permet de venir toucher le T au milieu de la table en tendant le bras, donc pas collé non plus. On m'a toujours dit aussi de me reculer légèrement avant le topspin coup droit, alors qu'il vaut mieux être bien près pour le revers.

A titre perso, j'aime bien reculer à environ 1m50, mais je suis souvent plus efficace près de la table surtout que je joue beaucoup du revers. Et là depuis ma blessure au genou je sens bien que reculer m'expose trop. Je pense qu'il vaut mieux que je travaille à accélérer ma gestuelle, surtout en retour de geste (garder la raquette haute tout le temps, revenir vite en position).
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 15 Mai 2015 09:36 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 15 Mai 2015 11:30

reculer pour moi c'est aux environs de 1m, je suis souvent trop collé, je ne veux surtout pas me mettre en défense, plus facile d'avancer un peu quand il le faut plutôt que la balle m'arrive dessus, surtout en revers si la balle n'arrive pas en face mais à gauche, mais je suis d'accord avec toi, trop reculer ce n'est pas la solution.
sans

Samedi 16 Mai 2015 12:04

Je joue trop près de la table et donc je rate systématiquement les balles qui sont en bord de table.
Mon problème est lié à un apprentissage quand j'étais jeune dans un local beaucoup trop exigu.
J'essaye, petit à petit de reculer un peu.

Samedi 16 Mai 2015 22:30

Rester près de la table, c'est l'idéal pour faire du bloc car le temps de préparation est peu important et la balle revient très vite de l'autre côté.
Reculer d'1 mètre permet en effet d'avoir plus de préparation notamment pour le premier top spin rotation. Pas seulement pour la préparation du bras mais surtout la préparation des jambes afin d'avoir les 2 pieds bien ancrés au sol au démarrage de ton geste.
Si on recule trop, on fait des gestes trop amples car on veut mettre plus de puissance et un simple bloc en face devient un point gagnant.

Reculer d'1 mètre n'est donc pas forcément une mauvaise solution, cela te fera de toute façon une corde de plus à ton arc.

Samedi 16 Mai 2015 22:30

Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 16 Mai 2015 22:30 par Statixix

Samedi 16 Mai 2015 23:40

Je pense qu'il faut, pour la distance de jeu comme pour le style, adopter ce qui permet de maximiser nos points forts. C'est un équilibre à trouver en testant, une solution qui ne correspond pas forcément à ce qui parait logique. Par ex moi je devrais plutôt jouer à mi-distance, en prise classique je n'ai pas un jeu à jouer collé à la table. Seulement c'est là que j'y suis le plus efficace, en obligeant l'adversaire à surjouer et faire une faute ou donner une balle facile à frapper.

C'est ça qui est bien dans le ping, c'est pas forcément logique, il y a la théorie et la pratique !

Mardi 19 Mai 2015 10:53

Salut!comme je suis défenseur classique.. ma distance idéal se situe entre 1,50 et 2 mètres de la table. C'est plus confortable lorsqu'on a un jeu a base de chop.

Samedi 23 Mai 2015 09:43

SALUT !

J'ai un jeux classique d'attaquant et je joue à une longueur de bras de la table.
C'est pour moi la bonne longueur pour tout faire. Tu es à un pas de la table pour le petit jeux et bien placer pour toper, bloquer,...
Trop proche de la table ne te permet pas d'avoir à mon sens, assez de temps pour réagir. Et tu bloque souvent trop tôt (au rebond) qui n'est pas idéal
pour contrôler.
Et trop loin tu fera des déplacements à n'en plus finir, min deux fois plus de distance.

Voilà mon humble avis Content

Samedi 23 Mai 2015 14:25

un peu comme les retours de services pris trop tôt, pas trop de contrôle en ce qui me concerne.
sans

Dimanche 24 Mai 2015 13:37

Jouant en défense moderne depuis un peu plus de 6 mois, je confirme ce que dit popette sur les inconvénients du jeu loin de la table. Le déplacement latéral devient crucial, et c'est très physique de reprendre et conserver l'initiative (ce que je crains d'ailleurs beaucoup avec la nouvelle balle, c'est que l'attaque "surprise" du défenseur soit beaucoup plus facile à bloquer et donc infiniment moins efficace voir suicidaire).
Par contre loin de la table tu uses plus facilement un attaquant, particulièrement s'il n'est pas très régulier. Tu perds en échange la capacité à gagner sur le bloc.
Attention aussi au revers, repartir en top loin de la table en revers demande une bonne technique et si tu ne sais pas le faire tu vas juste te faire enfermer le temps que l'adversaire puisse loger une grosse frappe dans ton CD.
Globalement à moins d'être une chèvre en bloc, de se destiner à la défense, ou d'avoir un gros revers mi-distance, il faut éviter de trop reculer.

Dimanche 24 Mai 2015 14:17

La bonne distance c'est quand les pieds touchent le sol (Coluche)
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 24 Mai 2015 16:09 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter
1
0
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques