Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Takkyu_wa_Inochi

Messages de Takkyu_wa_Inochi - Page 24

Samedi 06 Juin 2015 12:25

ok. j'essaierai de filmer à l'occasion...

Samedi 06 Juin 2015 10:22

ok... ça a du sens. oui Mima ITO mérite d'aller aux JOs. ISHIKAWA y sera aussi sans doute. normalement ça restera FUKUHARA.
HIRANO pourrait quand même faire le double ? ou la compétition par équipe. à voir selon les résultats...

FUKUHARA son grand problème, ça a toujours été le mental et la un peu la tactique. d'où des résultats irréguliers en général, et en zigzag lors d'un match. et elle a du mal contre les défenseurs. mais intrinsèquement, c'est vraiment une bonne joueuse, rapide, j'aime bien son revers. c'est vrai qu'il y en a beaucoup juste derrière qui ont un niveau relativement proche...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 06 Juin 2015 10:27 par Takkyu_wa_Inochi

Samedi 06 Juin 2015 02:14

après une fabuleuse période où elle a gagné l'open d'Allemagne puis fait 1/4 de finale aux CDMs où elle a malmené LI Xiao Xia tout de même alors championne du monde et olympique en titre, même si elle est un chouya moins forte aujourdhui que Ding Ning ou Liu Shi Wen (plus à cause de la motivation surtout), elle s'est fait sortir
rapidement de l'open de Biélorussie, des Philippines et maintenant d'Australie.

accuse-t-elle le coup psychologiquement ? physiquement ? a-t-elle "surjoué" ? ou bien cette période actuelle n'est elle que passagère avant de nouveaux plus hauts à venir ??

quand on voit la liste des engagés à ces opens, je vois d'ailleurs trop les Japonaises. elles jouent toutes les semaines !!! trop de matchs, de déplacements...on voit aussi beaucoup de Japonais, mais les tous meilleurs (Mizutani, Niwa par exemple) ne font pas ces tournois de 2è zone. alors que Fukuhara, Ishikawa sont engagées avec des résultats souvent moyens. Sayaka Hirano aussi (meilleure jap pendant longtemps elle est clairement sur le déclin)

Vendredi 05 Juin 2015 17:53

service marteau

je ne suis jamais arrivé à le faire comme Kenta ou Ding Ning avec la face "extérieure" de la raquette, et je n'arrivais jamais à mettre beaucoup d'effet auparavant, et de plus du fait qu'il faut bien descendre sur ses jambes pour le faire puis remonter, ça demande de faire beaucoup de squats pour ne pas être en retard !!!

bref... j'ai appris récemment un nouveau service, qui remplit à peu près les mêmes objectifs que le service marteau, ou le service YG à la ZJK, mais beaucoup plus facile à exécuter. (perso, je ne suis jamais arrivé à réussir ne serait-ce qu'une seule fois le service YG), le principal désavantage de la technique c'est surtout que c'est que c'est plus difficile de camoufler. entre service long/court, ou plat/lifté/coupé oui, mais l'adversaire saura déjà l'effet latéral.

difficile à expliquer sans vidéo. position de départ avec le corps perpendiculaire à la table, coin revers, pied gauche en avant au niveau du coin, pied droit dans le prolongement de la ligne de fond comme pour le service pendule.
lancer de balle devant moi poignet vers l'intérieur (~135 degrés entre poignet et avant bras). je casse le poignet vers le haut pour prendre du backswing. à l'impact, rester avec cet angle de poignet/avant bras, c'est ça qui donnera l'effet latéral tout en tournant le corps lors de l'exécution. se servir du poignet, et pour donner beaucoup d'effet à la balle, il faut un contact prolongé avec la raquette qu'on obtient si on touche la balle en bas à gauche de la raquette.
pour servir plus long prendre la balle plus bas et proche de la table, et viser un premier rebond le plus proche de notre ligne de fond. pour un service court, viser milieu de table pour le rebond.

autre avantage: beaucoup plus facile à se replacer, je trouve. servir avec le revers permet aussi le même genre d'effet latéral, et je sers pas mal en revers, mais j'ai plus de mal à enchainer derrière mon service RV, (je dois mettre plus d'effet et j'ai du mal à gérer). même avec le même genre d'effet et trajectoire , le simple fait de servir d'une position différente ça peut suffire à perturber l'adversaire...

Samedi 30 Mai 2015 16:54

- l'histoire de top frappé/top rotation, c'est franchement le même coup à la base. il y a certes une variante, mais c'est vraiment la même chose et ça doit être expliqué en même temps. dans mes manuels de ping, l'explication est sur la même page...

si on distingue les 2 alors il faudrait distinguer le top avec raquette à 90 degrés, 80 degrés, 70 degrés etc....

- encore sur le relachement: SURTOUT quand on est débordé, en retard, que ce soit pour un coup loin de la table ou près de la table, bien relacher et se concentrer sur l'impact uniquement. le mauvais réflexe, et on l'a tous naturellement, c'est de se dire " je tente un CD le tout pour le tout, je vais mettre la gomme", et c'est l'erreur. si on a le bras trop tendu, impossible de plier le coude et de donner la petite accélération supplémentaire ou bien le poignet se bloque et on ne peut pas mettre de rotation. au contraire, il faut s'appliquer à prendre un backswing plus ample, avoir un timing précis., et toujours sentir qu'on donne de l'effet

Samedi 30 Mai 2015 16:47

le relâchement, on en a parlé beaucoup sur ce forum. on ne le redira jamais assez, ce n'est pas valable seulement pour le top CD, mais pour TOUS les coups du ping, il faut être relaché un max du bras, du coude, du poignet, il n'y a guère qu'au moment précis de l'impact où on raffermira un tout petit peu sa prise de raquette au besoin.

ça a été pour moi une révélation après 20 ans de ping, j'ai eu besoin de me focuser la dessus mais maintenant, c'est bien enregistré, et quand bien même il m'arrive encore de ne pas être relaché, mon cerveau le détecte immédiatement, et je suis prêt à corriger vite.

par contre, l'étape d'après , surtout pour le top CD plus que le topspin, c'est vraiment pour passer au niveau supérieur au mien, c'est qu'il faut vraiment se servir de son corps et entrer dans la balle toujours. il faut sentir qu'on avance dans la balle. cette sensation confirme aussi que les jambes sont en place et suivent. impossible de bien rentrer dans la balle si on n'a pas un bon jeu de jambe. arrêter de ne jouer qu'avec le bras ou le poignet.

la grande difficulté du CD par rapport au RV, pour moi c'est qu'il est plus difficile en RV de visualiser la zone précise d'impact. c'est facile de prendre la balle trop tard ou trop tôt et de ne pas même s'en rendre compte, on peut mettre ainsi la balle sur la table, mais ce sont des coups faibles. prendre la balle trop tard, fait qu'il est difficile de se servir de son corps. on finit par prendre la balle seulement avec le bras, derrière soi, ça fait un coup faible, balle courte/pas assez longue, moins rapide, facile pour un bon adversaire.

se forcer à se servir de son corps, c'est -par corollaire- se forcer à prendre la balle devant soi. un timing plus juste, naturellement on est moins en phase descendante. l'angle de la raquette sera plus souvent fermé, c'est une bonne chose aussi.

Jeudi 28 Mai 2015 11:01

ça va il a encore le temps pour lui;.. !!!

Mercredi 27 Mai 2015 18:41

ah voila !!! je t'ai enfin convaincu popette !!!

Mercredi 27 Mai 2015 03:56

match Fabrizio971 vs Lionel60:

pas tout vu, mais voici quelques remarques, en toute subjectivité.

Lionel60 pour quelqu'un de 57 ans, ça va tu sembles avoir la forme, et tu n'as pas un trop gros bide !

pongistiquement, je pense que tu joues trop loin de la table. ça va rendre les choses trop faciles pour ton adversaire. surtout que tu ne bouges pas rapidement. et avec l'âge ça rendra les choses plus difficiles. tu dois apprendre à jouer plus près de la table.

autour de 5' je te vois enchainer plusieurs fois 2 ou 3 tops CD avec un geste assez propre. de ce côté la ce n'est pas un problème. tes services sont pas mal aussi à ce niveau, même si il faudrait un service court.

par contre, je vais être un peu dur, mais en revers ça ne va pas du tout. tu te contentes la plupart du temps à pousser, et tes poussettes sont hautes , molles et sans effet. pour un joueur un peu mieux classé, ce sont des balles très faciles. et les fois où tu cherches à attaquer en revers, tu fais trop trop de fautes.
les raisons à ces fautes sont multiples: tes jambes ne sont pas en bonne position, le corps non plus (de façon générale, baisser le centre de gravité), tu ne te sers pas assez du poignet, et tu es beaucoup trop tendu. bras et poignet doivent être tout le temps relaché au ping, sauf à l'impact. Surtout, mais c'est difficile à juger sur une vidéo, je pense que ta prise de raquette est mauvaise, et t'empéche de réaliser des bons revers. tu as une prise 'cd' avec l'index mal placé. c'est très délicat de changer ce genre de chose la, mais si tu veux faire autre chose que ce que tu fais actuellement, je pense vraiment qu'il faut changer cela. [même si tu ne veux faire que de la poussette]

@Fabrizio971
pour moi, tu ne bouges vraiment pas du tout, c'est le problème no1. le ping c'est un sport, et tu es encore jeune (plus que moi ? ! ). je trouve que tu as plus de toucher de balle, que Lionel, tu bloques plutôt bien, ta balle tourne quand tu toppes, mais comme tu bouges vraiment peu, très souvent tu n'as pas le timing idéal -> prend la balle sous la table = facile pour l'adversaire, difficile de vraiment attaquer. ou tu es mal placé/déséquilibré -> faute, dès que tu as un adversaire un peu plus fort qui met de la rotation avec un peu d'effet latéral, du fait que tu ne bouges pas , je te vois faire encore plus de fautes, et perdre encore plus facilement.

pour vous deux, je recommande des exercices de déplacement à la table.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 27 Mai 2015 03:58 par Takkyu_wa_Inochi

Samedi 23 Mai 2015 14:33

@vivantt

un peu HS pour moi, mais merci pour cette fantastique vidéo !!! j'adore JOO, et le revoir avec ses jambes de 20 ans, un vrai régal. il est vraiment incroyable. dommage qu'il n'ait pas réussi à gagner LE match qui aurait changé toute sa carrière... il aurait fait lui aussi un beau champion du monde, but there can be only be one...

Samedi 23 Mai 2015 12:58

de retour d'entrainement. hier c'était repos, pas couru (dernier physique = piscine lundi), et ça s'est vu. encore la forme par rapport à il y a 1 ou 2 mois, mais moins bon que la semaine dernière. le corps ne peut pas mentir. un peu moins de physique c'est tout de suite, un temps de réaction plus lent, 1 ou 2/10 de retard etc...surtout à mon âge. Popette, pour ma part, je pense vraiment que 2 séances à fond + phys c'est beaucoup mieux que 3 à la table sans la forme. et c'est meilleur à long terme pour ta santé aussi !

@nanard ou guigui
j'entends plein de théories sur le fractionné. vaut il mieux 10x 45s + 45s repos ou par exemple 6x2mn + 2mn repos (ce que je fais quand j'ai le courage et la forme). ?

Vendredi 22 Mai 2015 01:11

@dagle

ne te moque pas de pat 5925. Il y a bien une catégorie handisports pour lui aux JOs.... Émoticône

Jeudi 21 Mai 2015 16:27

@Popette58

pour ton mal d'épaule, je crois qu'il n'y a qu'une seule solution. Il faut faire comme les Chinois, mets du baume du Tigre... !!! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 21 Mai 2015 16:27 par Takkyu_wa_Inochi

Jeudi 21 Mai 2015 09:40

@popette

franchement c'est des excuses bidons. t'as forcément le temps. il faut juste t'organiser en conséquence. on ne parle pas de courir tous les jours, mais 1 fois (2 fois c'est mieux !) par semaine. et faire des abdos/squats, tu peux vraiment le faire tous ls jours si t'es vraiment motivé...

ce n'est pas le temps qui te manque, c'est la motivation. si tu vas à l'entrainement sans être prêt physiquement, ce n'est pas de l'entrainement. c'est du loisir, c'est comme aller voir un film ou manger une glace. tu te fais plaisir mais c'est tout. a la limite tu progresses plus à analyser ZJK sur Youtube.

Jeudi 21 Mai 2015 03:37

"Voilà c'est exactement ce que je voulais dire : quand on fait un gros panier de balle de déplacement en se forçant à rester en position, ça fait déjà tellement bosser le physique que ça peut suffire (j'ai bien dit : ça PEUT). "

non ça ne suffit pas. en tout cas pas pour moi. ça fait 2 ans que j'ai commencé ces entrainements persos (hebdo en moyenne, récemment 2x/semaine), et d'une semaine à l'autre je sens carrément la différence quand je cours ou pas. j'ai rajouté piscine. je fais aussi des squats régulièrement. genre 200 à la suite (à peu près 5minutes). il faudrait que je fasse plus d'abdos, c'est ça dont on a vraiment besoin quand on veut avancer dans la balle, et retrouver son équilibre rapidement .

toi et moi on a la quarantaine passée, ça devient de plus en plus dur, et un entrainement physique de raté, ça change tout.

peut être pour les jeunes 20-30 ans, en bonne santé c'est moins important, - en tout cas à notre niveau amateur (plus le niveau est bas, moins le physique compte).

les squats tu peux les faire chez toi. fais 3 séries de 200 2 ou 3x par semaine par exemple. corde à sauter idem. même avec une famille tu peux. ça changera complètement tes perfs à la table...

vivantt a raison... je me suis pointé plusieurs fois en étant fatigué à mon cours hebdo (genre mal dormi, bu la veille, pas couru de la semaine). en retour sur toutes les balles... c'est du temps et de l'argent perdu. et on prend de mauvaises habitudes aussi.

Mercredi 20 Mai 2015 15:28

Citation de popette58 :
Vidéo 4, à 2:30

ok donc quelques minutes de la 4e vidéo parmi 7... alors qu'en match, c'est tout aussi important que le déplacement latéral...

Mercredi 20 Mai 2015 15:08

j'avais déjà vu ces vidéos chinoises. il faut que je les revoie encore.

par contre, ça fait 7 vidéos postées, et toutes expliquent le déplacement latéral. aucune le déplacement perpendiculaire à la table. (profondeur). Or, c'est le plus important au tennis de table. en début d'échange, souvent c'est service court, puis balle longue. il faut être capable d'aller vers la balle, puis vite revenir jouer le coup d'après... jouer un coup droit sur balle courte, enchainer avec un revers sur balle longue ! (ou un RV sur balle courte puis CD sur balle longue...)

combien de fois le point est-il déjà terminé à ce moment là ?

je bosse beaucoup cela depuis quelques semaines et je vois des progrès très visibles. je recommande à tout le monde de le faire.

Mercredi 20 Mai 2015 12:56

@bible
on ne m'a pas expliqué le règlement pour entrer au tournoi B, désolé. mais ceux qui sont trop "forts" n'ont pas le droit d'y aller...
Harimoto était inscrit aux 2 tableaux...

Mercredi 20 Mai 2015 12:17

je suis loin d'être un grand sportif. comme je l'ai dit sur l'autre sujet, un footing par semaine ça change déjà pas mal de choses, et 2 footings (ou dans mon cas,footing+piscine) ça change carrément du tout au tout
1106 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Takkyu_wa_Inochi

Résolu