Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Messages de Xyphis - Page 26

Lundi 17 Février 2014 11:38

Les sucreries, c'était un double "Mars" et un "Twix", de mémoire.

Après, d'après ce que j'ai compris, le gars en question n'avait jamais eu de réel problème de glycémie malgré son diabète alors qu'il arrivait sur ses 51 ans. Mais ce jour-là, il a joué une division au-dessus et un des adversaires l'a copieusement balladé (jeux en régularité qui se neutralisent et l'adversaire plaçait beaucoup mieux que lui), ce qui a du produire un effort physique beaucoup plus important que d'habitude.

Depuis, ça lui arrive de demander quelques minutes pour "se resaissir" comme il dit, mais c'est très rare. J'imagine que selon le niveau, le type de jeu et le bilan en sucre avant match, ça doit pouvoir arriver plus ou moins fréquemment.

Lundi 17 Février 2014 11:17

Un de mes équipiers diabétique, se sentant faible avant de commencer un match, a englouti deux sucreries juste avant d'arriver à la table. Son match s'est terminé 15 minutes plus tard, il est tombé inconscient et est parti en ambulance sur une civière.

Donc non, je ne t'ai pas conseillé de surdoser ton sucre avant de jouer un match...

(il s'en est bien sorti finalement mais depuis il fait plus attention).

Lundi 17 Février 2014 10:25

Je suis d'accord avec Gilles, à part pour le Feuerstich que je ne connais pas du tout.

Lundi 17 Février 2014 10:20

Tu pourras trouver une piste de réflexion sur ce sujet

Lundi 17 Février 2014 09:46

Citation de supersayan :
Sur le papier c'est pas autorisé , dans les faits le JA et le joueur en face qui te le refusent sont des beaux salops .

Surtout si tu les avertis avant le match.

Lundi 17 Février 2014 08:20

Citation de Gringo31 :
mais je ne me vois pas faire ça à mes potes.

Une séance d'entraînement par semaine dans un autre club, je ne vois pas ce qu'ils auront à y redire. Le tout est de savoir si tu as dans ton coin un autre club qui te permettra de faire ça (c-à-d qu'ils aient des entrainements dans des bons créneaux horaires, qu'il y ait des partenaires disponibles et avec un bon niveau et que le club ne demande pas une cotisation exorbitante juste pour un accès à la salle 1 fois la semaine).

Vendredi 14 Février 2014 14:56

Je confirme, d'où la problématique d'ailleurs...

Vendredi 14 Février 2014 12:02

Citation de gabydebur :
un picot plus dérangeant pour l'adversaire, avec une inversion d'effet beaucoup plus importante et des effets génants également plus importants.

L'on m'a conseillé trois picots que je ne connaissais absolument pas :
=> DHS C8.
=> palio CK531A
=> Xyling 979

Hum... Soit on ne se comprend pas, soit je ne suis pas du tout d'accord Émoticône

Le C8 est un très bon picot de défense mais "plus dérangeant, plus d'inversion et plus d'effet gênant", sur un Defense Plus, je dirais, c'est tout le contraire. C'est un picot de régularité, idéal en chop avec de la mousse. Peut-être que c'est ce qu'il te faut mais présenté comme tu l'as fait, j'aurais pas dit ça du tout !

J'aurais plutôt suggéré le Dragon Talon ou le Piranja FD Tec qui sont des "tensors" modérés, avec bon contrôle et plus d'inversion naturelle.

Mais avant de te ruer pour acheter un de ces deux-là, il faudrait que tu nous en dises plus sur ce que tu attends. Parce que j'ai l'impression que tu voudrais un picot avec plus "d'effet picot" mais l'Alligator est un peu comme ceux que tu cites, une gentille bêbête docile et tout en contrôle (donc à l'opposé de ce que tu demandes).

Vendredi 14 Février 2014 11:15

Citation de GWENDAL :
Beaucoup de joueurs font de grands gestes et a mon avis se trompent car ils perdent de la précision, du timing, de la coordination et ne sont pas placés correctement pour le coup d' après.

Et en plus ils se fatiguent pour rien.

Pour répondre à la question initiale de Kryzou, le topspin sur des balles hautes est délicat : en général soit on frappe, soit on fait un "dropspin" (la balle est prise au bond avec un geste très rapide et très fermé, un peu comme un contretop), soit si elle est longue et rapide, on recule et on laisse descendre avant de faire un topspin dessus.

Le problème est de se retrouver "entre deux" : trop loin (ou trop tard) pour la prendre au bond et trop près pour tenter une frappe ou un topspin dans de bonnes conditions. Ca, c'est effectivement un problème d'anticipation (ou de vitesse de placement), il faut régler ça par de l'entraînement.

Vendredi 14 Février 2014 11:07

Bon, grâce à un envoi par mail, voici le lien du match

Les temps morts sont pris dans le 3° set, (environ à 5 min dans la chronologie de la vidéo).

Vendredi 14 Février 2014 09:57

Sans parler du gain de poids sur la diminution de surface des plaques.

Vendredi 14 Février 2014 09:12

Exact, je confirme l'équilibre en tête de raquette (que j'apprécie), c'est justement pour ça que je ne voulais pas le faire retailler.

Ceci dit, en parlant de poids, je tâtillone un peu car je n'ai aucune raison "médicale" de limiter le poids du bois, c'est juste par confort personnel.

Vendredi 14 Février 2014 09:04

Citation de adrien08000 :
Après j'ai peut être essayé les mauvais PL et il y a surement d'autres facteurs à prendre en compte : vitesse, adhérence etc...

Non je ne pense pas, mais ça dépend de tellement de facteurs qu'il est dur d'établir une règle simple du type : dans un cas X, tel picot réagira toujours mieux que tel autre. Le premier facteur déterminant reste "ce qu'on en fait".

Par exemple, ta remarque est tout à fait correcte si tu as un geste de chop "agressif", où tu rentres fort dans la balle (pas forcément au niveau du bras, ça peut être que tu joues plus en avançant, que tu défends plus près de la table avec des gestes plus rapides ...). Parce que du coup, l'effet "imprimé" sera faible comparé à l'inversion naturelle du picot. C'est vrai aussi pour des faibles épaisseurs de mousse (typiquement du sans mousse)

Par contre, avec grosse mousse, il y a moyen d'imprimer beaucoup plus d'effet et là, la différence est beaucoup plus marquée. Par exemple avec 1mm de mousse, un C8 (rigidissime) permet de servir presqu'aussi coupé qu'un backside (je gagnais systématiquement les 2 premiers services, l'adversaire comprenait pas qu'un picot puisse servir coupé) mais en opposition n'inverse que très peu, alors qu'un GDT va permettre de servir "un peu" coupé mais en opposition va déjà produire une inversion conséquente. Sans mousse, il n'est pratiquement plus possible de couper au service quel que soit le picot (c'est coupé, mais tellement peu) alors qu'en opposition les deux picots inversent bien (mais le GDT reste énormément supérieur)

Vendredi 14 Février 2014 08:39

Alors ça c'est surprenant de lire vos retours, surtout celui de Charlus. Les zones de confort, ben ça peut varier d'un individu à l'autre, mais je suis surpris de voir à quel point. Pour moi, le confort, c'est justement de rester à la table et de bourrer. Je parle de confort psychologique, la "facilité" en limitant les risques étant de rester à la table et de ne faire que pousser.

L'attaque à la table est le plus "facile" à gérer, surtout sur son service parce que j'ai l'impression de pouvoir faire ce que je veux. Je veux dire par là, si je démarre direct, rien ne m'en empêche..., ayant un assez bon service, la balle arrive souvent "là où je l'attends" et les surprises sont donc assez limitées. La défense est plus efficace parce que moins d'adversaires savent la gérer mais le fait de devoir anticiper le placement et l'effet des attaques adverses (on a si peu de temps Émoticône ) est quelque chose ne marche pas tout le temps.

En gros, les jours de forme, je dois essayer de défendre un max et non le contraire (en fonction des adversaires, le "max" peut varier de "tous les points.parce que le mec est une pipe sur balle coupée" à "presque pas du tout parce que le mec n'est pas du tout gêné par l'effet"Clin d'oeil

Jeudi 13 Février 2014 13:56

Citation de Gilles71 :
Pour moi, le top pour l'attaque avec PL, plus précis qu'avec un bois balsa, beaucoup plus facile qu'avec un bois plus rigide et surtout à pli externe dur. Probable qu'en gêne absolue, en phase coupée, un bois très rigide à pli externe très dur inverse plus, mais dès qu'on attaque, au niveau maitrise, il n'y a pas photo...

Oui j'ai été très étonné du comportement du picot (moussé d'un millimètre, chez moi) sur le 7P-2A.DF qui doit réagir de manière très semblable. L'inversion est moins forte qu'avec mon Toccata en opposition, mais en chop, la différence n'est déjà plus tellement marquée alors en attaque, c'est incroyable le gain apporté par ce bois !

Ma seule petite déception personnelle, le poids qui reste acceptable mais j'aurais espéré plus léger que mon Toccata alors que le 7P-2A.DF que j'ai tourne à 88 grammes (mon Toccata "de compétition" fait 92 grammes).

Jeudi 13 Février 2014 13:50

Citation de seb.c :
Pourquoi tester un bois qui n'est plus fabriqué ?
Y a t-il un coquin qui en a en stock ?
Ou on en trouve encore à la vente ?

Certains vendeurs en ont encore en stock, et puis comme le dit le proverbe "il faut savoir ce qu'on regrette" Émoticône

Perso, j'en ai encore 4 en ma possession, dont un qui va servir d'exemplaire de test.

Après, sérieusement "à quoi servira ce test", je dirais que le Toccata est pour moi l'un des deux extrêmes en bois de défense : le bois rigidissime (merci le carbone), lourd et pas forcément super niveau contrôle (bon contrôle mais pas énorme pour un bois de défense), à l'opposé du bois léger et super flexible (Barricade DEF, typiquement). Sa rigidité extrême bonifie l'inversion du picot long au détriment du dwell-time du backside associé. En ce sens, c'est intéressant de tester si la gêne du picot est rentable par rapport à la perte de contrôle et de dwell-time côté backside (pour ceux qui jouent picot + bs bien sûr). Si, même avec ce bois, c'est vraiment pas rentable, autant miser sur un bois tendre au contrôle optimal. D'autres bois défensifs rigides existent, mais ont des qualités/caractéristiques moins orientées gêne picot (ou pas orientées uniquement dessus).

Jeudi 13 Février 2014 13:30

Citation de Diabolosyl :
Sans être manichéen, il y a aussi toute une série de variantes, les jeux de blocs étant par exemple assez difficile à classer.
Le bloqueur va privilégier le contrôle sans pour autant verser dans une défense coupée.

Justement, c'est pour ça que je trouve ta question originale pertinente. Et, à titre perso, j'aime bien affirmer ceci (pour montrer à quel point le terme "défenseur" peut être sujet à interprétation) : je classe Waldner dans les défenseurs (parce qu'il est, selon moi, l'image même du jeu qui s'adapte à l'adversaire).

Dans le club où j'ai commencé et à l'époque où j'ai commencé, la "règle" (qui n'en était pas une, m'enfin c'est manière de dire) était : si tu arrives à bien couper ta balle, à bien anticiper les trajectoires des tops adverses et si tu es un bon bloqueur, on t'apprend aussi (et pas uniquement) la défense coupée et le maniement du picot long. La plupart ont très vite abandonné, deux ont survécu au traitement (dont moi, l'autre ayant un jeu très agressif avec picot). De même, j'ai toujours autant été entraîné à attaquer, car, je cite, "un défenseur qui ne sait pas attaquer, c'est comme un attaquant qui ne sait pas pousser : c'est un jeu dont on trouve trop facilement la parade".

Jeudi 13 Février 2014 13:18

Citation de sergio67 :
Par contre tu as forcément plus de facilité en attaque vu que tu as un peu de mousse sous ton picot.

Oui, par rapport à ma période sans mousse, mon taux de réussite a fortement grimpé, par contre les attaques sont moins gênantes.

Jeudi 13 Février 2014 11:24

Bon pour problèmes de connexions chez moi, je n'ai pas pu uploader non plus le 4° set du match Joo Se Hyuk - Ma Long (coupe du monde par équipes en 2009).

C'est une belle illustration de l'utilité d'un temps mort et de quand le prendre. Ma Long mène 2 manches à 0 de manière écrasante (genre 11-3, 11-2) et dans la troisième manche, il mène encore 5-1. Joo prend son temps mort et remonte, je crois jusque 6-4, moment où Ma prend son temps mort à son tour. Malgré cela, Joo termine très fort et remporte la manche 7-11. Outre le score, on voit très bien le changement de tactique de Joo qui devient beaucoup plus offensif et qui se met à varier plus l'intensité de ses coupes (Ma prend le filet, puis sa balle sort au point suivant ...). Ma essaie de casser cette dynamique positive et tente de prendre plus les angles (alors qu'il attaquait beaucoup plus en force dans les deux premiers sets) et d'attendre Joo pour contre-attaquer. Si quelqu'un qui a une connexion qui fonctionne, peut-il mettre le lien vers le match (il existe en short version) ? (ce sera plus parlant)

Jeudi 13 Février 2014 11:13

Citation de Jolan :
Je ne veux pas doucher votre enthousiasme, mais j'ai peur que ce que vous essayez ou ce que vous commandez actuellement soit assez loin de ce que l'on utilisera en juillet.

Probable en effet, mais c'est plus par curiosité en ce qui me concerne.
1021 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Résolu