Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Messages de Xyphis - Page 27

Jeudi 13 Février 2014 10:51

Exact, de plus tous les picots ne sont pas souples selon tous les axes.

Jeudi 13 Février 2014 10:50

Citation de Ch4rlus :
passer du mode "Def" ou mode "Off", sans tomber dans l'exces ni de l'un, ni de l'autre

J'adore cette phrase, c'est tellement bien dit ! Un individu n'est pas fondamentalement "défenseur" ou "attaquant", un joueur va faire ce qu'il peut pour gagner ses matchs. Maintenant, certains vont avoir plus tendance à prendre l'initiative tôt ou au contraire de laisser l'initiative à l'adversaire. Cette tendance peut être le fait de l'instinct ou de la mentalité du joueur, de l'entraînement du joueur, de son expérience passée (surtout celle à court terme) et de sûrement plein d'autres choses... Elle peut même changer durant un échange !

C'est comme au football en fait, certaines équipes préfèrent jouer "le contre" ou éviter d'encaisser alors que d'autres font le forcing d'entrée de jeu. Et pourtant chaque équipe a des "attaquants". Et un défenseur peut très bien monter et marquer un but. Si l'équipe marque quelques buts, elle va devenir un peu plus défensive. Au ping, c'est un peu pareil... ou tu "forces" l'erreur de l'adversaire (en le prenant de vitesse, en mettant la balle où il n'est pas ...) en pariant sur le fait que prendre le risque sera payant ou tu le laisses prendre les risques en pariant sur le fait que ces risques-là ne seront pas rentables.

Dire qu'un joueur est "défenseur" c'est réduire un système de jeu hyper complexe à une étiquette. Dirais-tu que Joo est défenseur ? Matsushita ? Pourtant ils ont des jeux très différents, il n'y a qu'à regarder leur coup droit (surtout en 2003 aux championnats du monde de Bercy où Joo ne défendait pratiquement pas une balle en coup droit).

Maintenant orienter un joueur vers un jeu de contre initiative (défense classique, moderne, jeu de contre en blocs ...) peut se faire dès que tu vois un joueur privilégier la régularité à la prise de risque, surtout lorsque cette régularité est utilisée efficacement face à un jeu très agressif (blocs actifs ou placés, poussettes bien coupées ou bien variées, défenses ou remises plusieurs fois sur des lifts ...). Et la question n'est pas "attaque ou défense ?", la vraie question c'est "vitesse ou contrôle ?". Une fois que tu as répondu à cette question, il faut montrer au joueur le plus grand panel de coups et tactiques possibles (frappes, tops, flips, blocs, poussettes, services ...) et lui montrer quand et comment c'est rentable. Ceux qui vont avoir plus d'affinités pour les jeux en contrôle et les tactiques associées, ceux-là pourront être aiguillées vers un jeu dit "de défense" (avec chops, éventuellement picot ...).

De toute façon, dans une optique de progression, les attaquants agressifs doivent apprendre à bien bloquer et pousser pour pouvoir attendre la bonne balle et les "défenseurs" doivent apprendre à agresser et attaquer pour profiter des bonnes balles.

Jeudi 13 Février 2014 10:24

Sur le sujet oui, par contre j'ai plus de connexion à la maison Émoticône

Donc ce sera ce soir, demain... dès que la connexion revient, au boulot, j'ai des accès très restreints (déjà j'ai du faire une demande spéciale pour accéder à ce forum ^^)

Jeudi 13 Février 2014 10:20

DrakMan, si tu es d'accord, je viendrais bien tester l'engin, "chez vous".

Mercredi 12 Février 2014 16:09

Citation de symbole :
ajout d'un feint long II en tres bon etat

Quelle couleur, épaisseur et découpe ?

Mercredi 12 Février 2014 16:00

Citation de magnus :
Si je comprends bien, il faut faire attention entre les produits Butterfly made in Japan et les autres ?

Les produits Butterfly Japon ne sont pas disponibles en Europe et Butterfly Japan n'accepte pas d'expédier vers l'Europe, donc... soit on se déplace là-bas, soit on se contente du Butterfly Europe, en gros.

L'offre de bois défensifs a toujours été un peu en dents de scie chez Butterfly (selon moi en tout cas), certains modèles géniaux et pas si chers ont été arrêtés et rien n'est venu les remplacer. Je pense au Défense alpha, je n'ai plus retrouvé de telles sensations pendant des années... Certaines années on a au catalogue deux ou trois bois de défense classique sans réel Def+, puis deux ans plus tard c'est le contraire... bref, assez inconstant.

Mercredi 12 Février 2014 15:49

Citation de antiploc :
Un submarine boosté, c'est un sous-marin nucléaire ?

SNLE, Sous-marin Nucléaire Lanceur d'Engins Émoticône

Mercredi 12 Février 2014 15:07

Oui je comprends, j'avais juste relevé l'abus de langage "me faire évoluer" (qui est plus "une façon de parler" qu'une faute de Français soit dit en passant) alors qu'en fait, c'est "ton jeu" qui va évoluer. Les joueurs ne sont pas des pokemons Émoticône

L'influence du matériel n'est pas du tout négligeable, surtout celle du bois pour un picot sans mousse.

Mercredi 12 Février 2014 15:04

Citation de coupry :
Donc un picot souple pardonnera plus facilement les approximations de gestuel que le picot un peu plus rigide ?

C'est plus compliqué que ça, car un picot souple (exemple type, c'est le GDT) va être plus délicat à maîtriser même avec de bons mouvements. Par contre, si le geste est un peu moins bien exécuté, la différence sera moins flagrante, donc en un sens oui.

Mercredi 12 Février 2014 15:02

Oui c'est d'ailleurs surprenant parce que, même si évite de trop ouvrir les angles, ça permet quand même à son adversaire de "choisir" le côté où elle attaque.

Mercredi 12 Février 2014 13:42

Merci pour ce retour, je suis curieux de voir comment ça "prend" le booster. Au niveau du topsheet, comment est-il ? Epais ? Souple ?

Mercredi 12 Février 2014 13:39

Du coup, je me demande comment ça réagit au booster. Quelqu'un a-t-il essayé un submarine boosté ? Si oui, en quelle(s) épaisseur(s), sur quel(s) bois et avec quel booster ?

Mercredi 12 Février 2014 13:36

Bête question mais si tu utilises ton CD principalement pour frapper à la table, pourquoi pas un soft avec mousse ? Le terminator et le Dr Evil me semblent être des softs plus "complets" que juste des machines à frapper. De plus en 0x, le contrôle sera toujours plus délicat, non ?

Je précise que je ne parle pas en connaissance de cause. Et d'ailleurs merci pour tes retours sur le bois, je l'ajoute à ma liste de tests pour l'été.

Mercredi 12 Février 2014 13:32

Liopic étant interessé pour tester, je le rajoute à la liste, ce qui nous donne pour l'instant :

Aaron83
Liopic

J'éditerai la liste au fur et à mesure, j'enverrai le bois fin de semaine, chaque participant paie les frais de port jusqu'au suivant (les frais initiaux, je les prends à ma charge).
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 12 Février 2014 15:50 par Xyphis

Mercredi 12 Février 2014 12:03

Citation de westjura :
j'espère que ma nouvelle raquette me fera évoluer rapidement,

Oui, les raquettes à picots sont vraiment fortes, le tout c'est de resté accroché au manche pour donner l'illusion que le joueur y pour quelque chose dans le résultat Émoticône

Ce soir je fais une vidéo, pour l'attaque revers picot, promis !

Mercredi 12 Février 2014 10:54

Y a deux questions très différentes dans ton intervention.

1°) picots souples ou rigides : plus un picot est souple, plus il va se déformer sous l'impact de la balle. Il va donc "travailler" plus lorsqu'on met sa raquette en opposition (mais de manière moins contrôlée), d'où une inversion "naturelle" plus importante (ça dépend aussi d'un picot à l'autre, c'est juste une tendance) et un dwell-time plus important. A l'inverse, un picot rigide va moins se déformer "dans tous les sens", travaillant plus sur les mouvements "frottés", et un dwell-time plus court.

Donc : souples = meilleure inversion en opposition ("en rentrant dedans"Clin d'oeil, dwell-time plus long, contrôle plus aléatoire.
rigides = meilleure inversion en frottement (typiquement en chop), dwell-time plus court, meilleur contrôle.

2°) mousse : ça impacte principalement le dwell-time, la rapidité et le dynamisme (picots ou backsides d'ailleurs) bien que ces caractéristiques ne soient pas toutes interdépendantes.
Mousse tendre / dure : dwell-time plus / moins important.
Mousse amortissante / dynamique : amortie / accélération plus importante
Mousse lente / rapide : balle produite plus lente / rapide (attention ceci n'est pas pareil que le dynamisme).
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 12 Février 2014 11:12 par Xyphis

Mercredi 12 Février 2014 10:42

Comme précisé par Mp et dans la partie "Petites annonces", j'ai un exemplaire de Toccata ayant environ 100 heures de jeu (un peu usé donc), que je peux mettre à disposition pour ceux qui souhaitent le tester. Manche droit.

Aaron83 et joh1664 se sont déjà manifestés. Je verrai ce week-end à qui l'envoyer, donc tous les testeurs éventuels sont invités à se manifester afin de pouvoir organiser ça au mieux.

Ps pour Liopic : ça ne remet pas en cause ce que je t'ai dit par Mp.

Mercredi 12 Février 2014 09:54

Citation de joh1664 :
à quel prix Xyphis?

Répondu par MP. Je fais bref, vu que ce n'est pas mon sujet de vente mais le sujet d'achat de Liopic, j'ai un exemplaire "de test" (un peu usé donc) dont je ne me sers pas et qui peut éventuellement tourner puisque vous avez l'air d'être plusieurs à vouloir le tester. Je poursuis la discussion sur le sujet du Toccata.

Sorry Liopic pour cette digression.

Mardi 11 Février 2014 17:09

Apparemment didier38 est déjà sur le coup, sinon j'ai un exemplaire en bon état que je n'utilise pas.

Mardi 11 Février 2014 15:03

Je dirai juste deux choses :

1°) les erreurs techniques (je parle de vrais défauts) sont d'autant plus faciles à corriger que le joueur est jeune. Je connais un certain Chris Bouwens (ancien A5 belge) qui m'avait expliqué qu'il en avait chié pour corriger son geste de flip parce que ça n'a été détecté que très tard par les entraineurs.

2°) "Le geste dans son ensemble n'est pas le plus important, ce sont les principes du geste qui le sont (transfert arrière-avant, action du poignet, toucher de balle ...)" (explication de Ferenç Karsai, coach personnel de Werner Schlager en 2003). Pour un jeune (de petite taille), il va forcément avoir des gestes différents d'un adulte d'1m80.

Je pense que ces deux conseils sont fondés et dans leur esprit, les différents entraîneurs que tu cites seront probablement d'accord (en tout cas, je n'ai rien lu qui puisse faire penser le contraire, mais je ne suis qu'un perroquet qui répète deux explications faites par deux grands messieurs du ping).
1021 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Résolu