Je suis à la recherche d'un picot pour remplacer mon Alligator DEF (sans mousse) que je joue sur un tibhar defense plus, mon coup droit étant un pryde 30 de 2 mm d'épaisseur.
Mon style de jeu est plutôt basé sur une défense active avec poussette, proche ou loin de la table. et j'aime bien attaquer avec mon picot.
Je n'aime pas les blocs à la table et jouer à la table en crabe ne m'interesse pas de trop (même si sur certains type de jeu, je suis obligé de le faire)
Mon Alligator est très bien et j'aime beaucoup son controle et ses multiples possibilités de jeu que ce soit en bloc, en chop ou en attaque.
J'aimerai néanmoins changer pour un picot plus dérangeant pour l'adversaire, avec une inversion d'effet beaucoup plus importante et des effets génants également plus importants.
L'on m'a conseillé trois picots que je ne connaissais absolument pas :
=> DHS C8.
=> palio CK531A
=> Xyling 979.
J'aimerai avoir vos ressentis sur ces trois picots par rapport à mon picot actuel.
Au vue de mes quelques recherches, j'opterai peut être plus sur le DHS C8 mais j'aimerai avoir vos avis.
J'aime beaucoup le bois et mon coup droit, aussi je ne toucherai à ces paramètres ci.
J'ajoute que la phase d'apprentissage ne me fait pas peur et s'il faut passer quelques mois pour s'y habituer, cela ne me dérange pas.
D'avance, je vous remercie pour vos réponses et reste à votre disposition pour tout complément d'information.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Vendredi 14 Février 2014 11:24 par
gabydebur
un picot plus dérangeant pour l'adversaire, avec une inversion d'effet beaucoup plus importante et des effets génants également plus importants.
L'on m'a conseillé trois picots que je ne connaissais absolument pas :
=> DHS C8.
=> palio CK531A
=> Xyling 979
Hum... Soit on ne se comprend pas, soit je ne suis pas du tout d'accord
Le C8 est un très bon picot de défense mais "plus dérangeant, plus d'inversion et plus d'effet gênant", sur un Defense Plus, je dirais, c'est tout le contraire. C'est un picot de régularité, idéal en chop avec de la mousse. Peut-être que c'est ce qu'il te faut mais présenté comme tu l'as fait, j'aurais pas dit ça du tout !
J'aurais plutôt suggéré le Dragon Talon ou le Piranja FD Tec qui sont des "tensors" modérés, avec bon contrôle et plus d'inversion naturelle.
Mais avant de te ruer pour acheter un de ces deux-là, il faudrait que tu nous en dises plus sur ce que tu attends. Parce que j'ai l'impression que tu voudrais un picot avec plus "d'effet picot" mais l'Alligator est un peu comme ceux que tu cites, une gentille bêbête docile et tout en contrôle (donc à l'opposé de ce que tu demandes).
D'accord avec Xyphis, pas trop facile à te conseiller dans la mesure où un picot qui gêne vraiment et qui va bien en attaque... je le cherche encore !
Si tu privilégies la gêne, je dirais aussi Piranja, ton bois n'étant pas trop dur, mais l'attaque sera quand même plus délicate qu'avec ton picot actuel.
Les trois que tu cites ne sont pas particulièrement gênants par eux-mêmes.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.
Le C8 a une particularité : contre les gros topspineurs, il permet de renvoyer des balles très dures, très coupées et fusantes qui sont quasi impossibles à retopspiner. Par contre, sur joueur " mou", il ne dérangera pas le moindre du monde. Dans ce cas là, il permet d'attaquer facilement ( surtout avec mousse ).
Je vais tenter de préciser mon style de jeu, cela vous permettra peut être de vous faire une meilleure idée de ce que je cherche.
Sur les jeux de défense, allround ou offensif, je n'ai pas trop de mal à les jouer et je les gère plutôt bien avec mon picot actuel.
Je me sert du picot pour pouvoir embeter la personne devant moi et ainsi me mettre une balle facile sur mon coup droit, j'ai un top spin avec beaucoup de rotation latérale qui est assez chiant à retourner.
Par contre, là où j'ai vraiment du mal, c'est sur des jeux avec des gros top spins.
j'ai énormément de mal à choper leurs balles et je trouve que l'inversion d'effet n'est pas assez forte pour pouvoir véritablement les déranger dans leur jeu, bien que certaines soient des vraies missiles fusantes, (le plus souvent quand je suis loin de la table d'ailleurs) !
Sur ces types de jeux qui ne me permettent pas de prendre le jeu en main, je suis plus dans un optique de lui casser son jeu avec justement choper ses top spins afin que l'adversaire se casse les dents sur le retour, je me met plus dans une optique de défense donc.
Je crois donc qu'un picot ayant plus "d'effet picots" serait plus à mon avantage et me permettrait plus de contrer les top spinneurs et de continuer à gérer les autres types de jeux.
J'espère avoir été assez précis.
Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à demander !
Merci d'avance pour vos conseils !
Gaby
Quel et ton niveau? Notamment en défense si la base de ton jeu est la défense chopée.
Dans le cas contraire, par exemple si tu es essentiellement à la table en bloquant "réflexe", les besoins sont totalement différents. Type jeu allround.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.
Je suis 10 en classement.
Je suis gaucher et j'ai un ^très bon revers (là où il y a le picot d'ailleurs), même avec des revêtements dits classiques.
Je n'aime pas trop les bloc "reflexe" à la table mais je les utilise s'il faut les utiliser !
Mes préconisations:
- Piranja si tu cherches la gêne maxi.
- Allround premium si tu veux développer un vrai jeu d'attaque en RV, avec une gestuelle assez longue (idéal en faux top).
- Feuerstich plutôt qu'AP si tu prends la balle plus tôt, très agressivement, un peu à la "soft".
Salut,
je viens de me monter un Alligator Def justement depuis une semaine....
Et j'ai l'impression d'être moins dérangeant qu'avec mon ancien picot, alors que tous mes adversaires habituels me disent le contraire (début du récit ici : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-41003-11.html#1944535)
Tout dépend de ce que tu entends par "dérangeant".
- si c'est avec le picot seul genre GDT ou Talon ou Piranja FD Tec en bloc ou en poussettes...
- si c'est avec des balles superchopées et fusantes, genre avec C8, Destroyer ou Feint Long II... Ou encore très chopées et flottantes comme avec le P1R...
- si c'est des balles superchopées mais hyper lentes en cloches, genre Cropcircles ou Feint Long 3.
Moi, je suis plutôt 3ème catégorie au départ (avec le Cropcircles, impossible de retoper sur la 2ème remise) avec une recherche de très grand contrôle dans la longueur et dans le placement.
Avec l'Alligator Def, je me rapproche plus de la 2ème catégorie.
Je confirme que le contrôle est plus difficile qu'avec le Cropcircle sur les balles très saucées, mais cela se réglera avec du toucher. Cependant, il renvoie quand même beaucoup de coupes contre moins de contrôle.
Mes partenaires trouvent mes balles actuelles avec l'Alligator Def plus difficiles et fusantes justement car j'arrive à être plus agressif... mais j'ai perdu en contrôle de placement et en sensation, générant plus de risques d'erreur en longueur et en toucher tout simplement. Je pense que c'est le fait qu'il me permet d'être plus agressif qu'il devient dérangeant. J'ai donc pas mal d'entraînements avant de le maîtriser comme il faudrait.
Tu auras toujours des plus et des inconvénients avec chaque picot.
A toi de voir quelle type de "gêne" tu recherches pour ton picot et surtout, pour quelle type de stratégie avec ton picot.
Visiblement, j'ai réussi à devenir plus dérangeant avec l'Alligator sur mes placements fusants, alors que je ne me basais pas sur cela au départ
PS : je confirme avec l'expérience que chaque picot réagis différemment selon le bois sur lequel il est monté. Cela fait d'ailleurs un bail que je n'ai pas réessayé mon Tibhar Defense +.
En résumé par rapport au picots que tu as décris (toujours en SM) :
C8 : super linéaire en défense. Je l'ai déjà joué avec le Defense plus. Très bonne coupe en défense, balles très fusantes, attaques éclair à la table possibles... mais trop de déchets en longueur de balles sur les défenses car finalement trop rapide pour ce bois. Abandonné car je commettais trop de faute sans être assez régulier en défense et blocs impossibles.
Je pense que si l'on recherche à gêner en placement gênant rapide, il serait parfait.
Xi Ying : Alors pour ton type de jeu, je pense que tu peux oublier car les picots sont très rigides. Prévu pour le jeu de contre et de contre attaque à la table (comme le Curl PH). Il est très linéaire et rassurant en défense loin de table, mais , comme pour le PH du fait de la rigidité des picots, il ne remet pas assez de coupe et c'est la punition assurée.
Palio : pas essayé.
Cropcircles : très rassurant et régulier en placement et en attaque rapide (mais l'Alligator est plus incisif sur ce point). Devient très efficace en défense pure de loin pour gêner les topeurs qui se cassent souvent les dents sur l'effet retourné... alors que la balle revient lente en cloche. MAIS, il ne faut pas compter que sur lui pour gêner. Il sert juste à préparer ses attaques et à remettre et remettre, donc il faut avoir un jeu très complet et un bon CD et un bon jeu de jambes. Permet d'avoir des balles flottantes qui zigzaguent avec un bois très tendre.
Un très bon compromis que je viens d'essayer brièvement serait le Donnerglanz qui m'a l'air d'avoir un peu du meilleur de chaque catégorie. Il faudrait que j'essaye. Il contrôle bien et est intrinsèquement dérangeant avec ses balles flottantes.