Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Messages de Xyphis - Page 20

Mardi 18 Mars 2014 13:04

"Celui avec lequel je gagne des points"

Je nuancerais en disant que c'est surtout le coup avec lequel on gagne le plus facilement des points. Parfois, on gagne plein de points mais l'adversaire nous empêche malgré tout d'arriver au "coup fort".

Mardi 18 Mars 2014 12:07

Citation de Mereana :
Les crans sur les cotés du bois c'est normal ?

Si tu parles des petits coups sur le bord d'une des deux faces, oui c'est normal (enfin "normal"... disons que ça y était quand j'ai envoyé le bois chez Aaron). C'est un exemplaire un peu usé dont je ne me sers plus, du coup je l'ai mis en test. Vu la taille de la palette, ça ne gêne pas spécialement.

Lundi 17 Mars 2014 10:08

Citation de moribundi :
Par contre, jouer E0-D0 ne m'intéresse pas trop :'(

Tu préfères les séries plus réduites ? Parce qu'en jouant minimum 4 matches, ça te permet de jouer de plusieurs niveaux certes, mais ça fait pas mal de matches au final, surtout si tu ne finis pas dernier de pool.

Dimanche 16 Mars 2014 12:55

Oui, ça fait un petit moment que la situation est connue, à savoir que nous descendons et que je compte partir (j'avais promis de rester si l'équipe se maintient et ne trouve personne pour me remplacer).

De leur côté, je les ai moi-même encouragés à publier une annonce au plus vite et je pense que l'heureux(se) élu(e) y sera très à l'aise.

Puisqu'on parle de résultat et que tout semblait se dérouler à Auderghem, j'ai vu que l'équipe A du club de Joël et Kryzou jouait au fond de la salle. Tout cela semblait très tendu et il m'avait semblé que ça s'était fini par un match nul (mais sur le site, Auderghem a encodé un forfait... ou alors ils se sont mélangé les fiches).

Dimanche 16 Mars 2014 09:46

Citation de Petit-Pongiste55 :
A vaincre avec un picot, on triomphe sans gloire !

Et au passage, je ne suis pas du tout d'accord avec ça Émoticône

Dès qu'on quitte le tout bas niveau, l'utilisation d'un picot demande davantage de physique et de tactique.

Dimanche 16 Mars 2014 09:45

En fait le gros problème des picots et des services, c'est que très souvent on s'habitue à faire une remise "un peu passe-partout" avec le picot, ce qui fait qu'on prend vite l'habitude d'être moins attentif et/ou d'adapter son retour à la situation.

Quand c'est le cas (parce que ça se voit très vite pour l'oeil averti), il suffit de varier son service jusqu'à trouver celui qui va prendre en défaut le picot (souvent un service mou ou bombe justement, car même si la balle est retournée, elle est plus facile pour attaquer ensuite).

Il "suffit" de faire pareil avec le picot, de s'adapter jusqu'à trouver le placement et la vitesse qui va perturber l'adversaire. Parmi les options disponibles, on peut bien sûr tourner sa palette, mais il faut savoir le faire vite et pouvoir remettre correctement avec le backside, autant dire que c'est pas forcément une bonne option à tenter en match si vous ne vous y êtes jamais entraîné avant. On peut aussi porter la balle avec le picot, rentrer dedans façon piston ou même tenter une attaque d'un petit coup sec du poignet vers l'avant et légèrement vers le haut, prendre la balle plus tôt (au rebond) ou plus tard...

Après tout dépend du service qu'on a en face et de votre combinaison bois+picot. Dans presque tous les cas, juste mettre la raquette en opposition va être un choix médiocre, car l'adversaire va s'adapter jusqu'à trouver le service qui va lui créer un schéma favorable. Pour les bois-picots lents, le mieux est de tenter une remise courte portée selon moi, prise pratiquement au rebond. Ca demande un peu d'entraînement mais au final, c'est le meilleur compromis : même si la remise n'est pas super basse, l'adversaire aura une balle courte et molle, très difficile à attaquer et s'il repousse, ça monte et c'est tout bon pour vous. Avec un picot plus rapide (ou une mousse), le mieux sera probablement de démarrer soit à plat (plutôt sur le bombe, assez dur à faire sur un service court mou), soit en faux top. En variant l'intensité et le placement des démarrages, on peut très vite créer la panique chez l'adversaire.

Dimanche 16 Mars 2014 09:27

A voir aussi au club de Perwez, où leur deuxième équipe (2B4 et 2B6) rate sa montée en régionale.

Dimanche 16 Mars 2014 09:24

Citation de Donic241073 :
Plus que trois journées, punaise que les saisons passent trop vite.

Voila toute l'importance de l'ambiance... pour ma part, dans une équipe descendante (depuis longtemps), les partenaires qui se battent pour ne pas jouer, ce serait plutôt : "Encore trois journées, punaise que les saisons durent longtemps".

Bref, 19e journée en P1 Bbw qui a vu la rencontre entre deux équipes qui ne jouaient plus rien : Capricorne A (2C0, 2C4) - Nivelles A (C0, 2C2) : 6 - 10
Personnellement à côté de la plaque sans trop comprendre pourquoi, j'avais pourtant l'impression de bien jouer et de faire ce qu'il fallait... mais les résultats n'ont pas été là. Dans une salle (trop souvent) surchauffée où chaque effort coûte cher, nous avons terminé pour la première fois en trois ans avant minuit. Et tout ça quasiment dans un silence de mort, tellement les interclubs avoisinants semblaient avoir aussi peu d'enjeu que les nôtres.

Petit coucou à l'ami DrakMan qui a joué son interclub à côté du nôtre et que je reverrai la semaine prochaine puisqu'on se déplace dans son club.

Vendredi 14 Mars 2014 15:38

Non, mais c'est pour moi la collection "tout hinoki" qui fait de Darker une référence dans le domaine.

Et ceux que tu cites, Adrien, ne sont pas 100% hinoki. Ca fait aussi une sacrée différence.

Je rejoins l'avis de Derf59, je n'aurais pas réussi à le dire aussi bien, mais un PL rigide donne un super résultat. Autre chose aussi qui me revient en tête, le poids. Le 7P-2A.DF, sans être une enclume, n'est pas non plus dans les légers. On tourne entre 80 et 90 grammes.

Vendredi 14 Mars 2014 15:31

Parfois ça peut être bien de relâcher la pression...

Vendredi 14 Mars 2014 14:41

Ma courte expérience avec l'Octopus tend à le classer justement dans les picots de défense : très adhérent, bon contrôle et assez technique (justement à ne pas mettre entre les mains d'un débutant). En fait, grosso modo l'égal du P1R.

Cette catégorie de picot prend pas mal l'effet et n'est pas spécialement adaptée aux bidouilles à la table comme tu dis.

Vendredi 14 Mars 2014 11:12

Citation de Diabolosyl :
Tu vas finir par me donner envie de retester l'hinoki du Doc mais faut que je me trouve un PL avec mousse alors :-)

A mon avis, une petite mousse est mieux, je pense démousser un de mes Dragon Talons pour y mettre une mousse amortissante Dawei 0.4 mm et voir si ça ne convient pas encore mieux.

Le seul bémol en fait des bois hinoki, c'est le prix à l'achat (et éventuellement le délais de livraison pour les Darker).

Vendredi 14 Mars 2014 10:36

Citation de yapadeginici??? :
moi personellement je m'en fiche royalement Émoticône

Ahâaa, tu dis ça mais quand tu changes tes plaques, tu dois bien choisir laquelle vient en quelle couleur ? Donc tu as bien un choix "par défaut" ?

Même si effectivement, c'est juste une question d'habitude ou de prendre la première possibilité disponible...

Vendredi 14 Mars 2014 10:05

Citation de Xyphis :
liste de test actuelle :

Aaron83 => en test
Liopic (désisté)
Mereana

Liste de test mise à jour. Mereana si tu es toujours interessé, envoie ton adresse à Aaron pour qu'il puisse te faire suivre le bois.

Vendredi 14 Mars 2014 10:01

J'ai pas mal essayé le Darker 7P-2A.DF (qui deviendra probablement mon bois pour la saison prochaine) avec un Dragon Talon 0.9 mm, un Curl P1R 1 mm et un GDT 1.1 mm. J'ai aussi très rapidement testé avec un 388D-1 0x.

Première très nette constatation : sans mousse, ca réagit très différemment du Toccata. Avec mousse, la différence est moins flagrante.

L'hinoki ne fait perdre que très peu de gêne mais donne un toucher très agréable. Le Dwell-time est fortement allongé (d'où la grosse différence sur le sans mousse à mon avis). L'Hinoki est beaucoup plus dynamique est le 7P-2A.DF en particulier est déjà pas mal rapide pour un bois "Def", on pourrait le classer "All" sans soucis, selon moi.

Plus de dynamisme veut dire moins de contrôle, mais avec une mousse, on ne perd pas grand chose alors que les possibilités d'attaque deviennent juste géniales. En particulier le Dragon Talon avec sa mousse amortissante est super performant : ça envoie du bois quand on rentre dedans et ça amortit bien en phase passive, exactement ce que j'affectionne. Le toucher du picot, par contre, demande un petit peu d'adaptation, on a vraiment l'impression que la balle rentre jusque dans le bois, avec des picots souples comme le GDT ou le Talon, ça fait vraiment bizarre.

Donc en résumé, les sensations sont différentes, on sent beaucoup mieux le bois et le dwell-time est allongé, mais avec mousse c'est beaucoup de plus pour très peu de moins (en tout cas, j'en ai pas trouvé, perso).

Vendredi 14 Mars 2014 08:36

Citation de Capoblanco :
Citation de pierread :
Ach...

La guerre, gross malheur! Émoticône

Si j'ai bonne mémoire, la citation exacte est tirée du film "Le viager" : "La guerre de 100 ans... grôsse malheur"

Vendredi 14 Mars 2014 08:31

double post
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 14 Mars 2014 08:31 par Xyphis

Vendredi 14 Mars 2014 08:31

En ce qui me concerne, j'ai commencé avec le rouge en coup droit parce que "tout le monde" autour de moi faisait comme ça. L'année passée, le picot que je voulais renouveler (Dragon Talon) ne semblait plus disponible nulle part en noir. Vu que l'autre plaque devait aussi être changé, j'ai pris le picot en rouge et le coup droit est passé en noir.

Avec le recul, cette combinaison me paraît mieux, car sur certains picots, la différence de couleur est vraiment très marquée et peut induire pas mal d'impact (entre les picots 0x rouges translucides qui n'iront pas sur un bois avec des inscriptions noires voyantes et les picots qui en deviennent vraiment plus rapide/plus adhérent).

Jeudi 13 Mars 2014 16:40

Justement, "Néo" ça fait jeune, ça fait rêver les vieux Émoticône

Jeudi 13 Mars 2014 14:30

Le suivant, dans la liste de test, c'est Liopic. Arrangez-vous par MP pour les échanges d'adresses. Et Aaron, on attend le compte-rendu de ton test.
1021 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Résolu