Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Messages de Xyphis - Page 19

Vendredi 21 Mars 2014 09:32

Tout à fait, je précisais juste que, pour moi, le topsheet du Submarine ne se distingue pas énormément de celui d'un Tackiness C, par exemple.

Vendredi 21 Mars 2014 09:30

Citation de Gilles71 :
Surtout si le serveur varie la direction de son service, même de quelques dégrés, empêchant l'anticipation. Et chacun le sait, un picot rugueux utilisé passivement ou sur balle sans effet ne gêne pas.

Complètement d'accord, et c'est même d'autant plus vrai pour ceux qui veulent remiser avec le picot "à tout prix" (= peu importe où elle vient) : alterner les services bombe à peu de rotation plein coup droit et plein revers, le picoteur devient vite chèvre.

La première solution est de varier les remises, peu importe leur qualité, pour éviter un schéma où le serveur prend peu de risques et attend une balle qui revient tout le temps au même endroit et du même type que la précédente et *PAN*.

Vendredi 21 Mars 2014 09:22

Citation de magnus :
Je ne connais pas suffisament le Piranja par contre le Talon me semble plus efficace à la table et à mi-distance que loin de la table.

Avec la mousse amortissante spéciale du Talon, c'est justement quand on n'est plus à la table qu'on en profite.

Vendredi 21 Mars 2014 08:59

Citation de liqin :
On peut se demander des raisons de toutes ces changements quand on voit ca.

D'autant plus que l'argument majeur avancé (presque) à chaque fois est "ce sera plus télégénique". Mais quand on regarde le nombre de spectateurs pour une finale européenne, on ne peut pas dire qu'il y a moins de monde que maintenant.

Par contre, personnellement, j'ai été directement voir la version "Highlights" et même là, j'ai sauté plusieurs fois dans le temps... même si le match est beau, ça fait looooong pour pas vraiment de variations tactiques majeures (m'enfin ça aussi c'est fortement subjectif, on voit que Ma Lin change un peu sa façon d'attaquer dans la seconde manche et Koji attaque clairement plus sur la fin des premier et troisième set). Perso, je pense que j'aurais bien aimé voir ce match en 3 manches gagnantes de 11 points.

Jeudi 20 Mars 2014 16:22

Citation de Tibhar1703 :
est-ce que l'association d'un topsheet de submarine et la mousse d'un G3 silver pourrait donner quelque chose d'intéressant?

Ce que j'ai trouvé vraiment intéressant au Submarine, c'est justement sa mousse, très particulière : inerte, amortissante mais qui se réveille quand on rentre dedans. Le Topsheet, bien que très adhérent (et légèrement collant), n'a rien de super exceptionnel par rapport aux autres plaques défensives.

Jeudi 20 Mars 2014 15:14

Citation de nicopong1 :
Ton avis est également très subjectif

Exactement, et c'est normal quelque part puisque je ne m'appuie que sur mon vécu. Qui ne représente pas grand chose vis-à-vis de l'entiereté des expériences des divers forumeurs. C'est ce qui est comique d'ailleurs... les points que tu cites en faveur du 21, je n'ai presque jamais vécu un cas où ça se vérifiait alors que c'est souvent le cas en 11 points.

Vendredi dernier, je renverse un set 10-2 pour gagner 10-12, jamais je n'ai vécu un renversement à 20-10. Tu parles des séries de service, mais si un seul des deux protagonistes est à la fois bon serveur et bon relanceur, en 21 et selon mon expérience, il va toujours prendre le dessus. En 11, c'est moins vrai je trouve. Je n'ai presque jamais pu jouer de matchs qui se termine au-delà de 20-20 dans la belle en 21, alors que j'enchaîne les matchs à la belle en 11 points. Je peux t'assurer qu'enchaîner (5 minutes de pause entre les matchs) 3 ou 4 matchs à la belle où "tous les points comptent", c'est super physique !

Dans tous ces récits, rien que du subjectif car c'est du vécu perso ! Pareil quand je regarde des matchs... regarder jouer les camarades en 21 points, c'était limite chiant, on regardait surtout les fins de set ou alors un ou deux points de temps en temps. En 11 points, je prends beaucoup plus de plaisir à regarder. C'est pareil à la télévision. Je me rappelle d'un match mémorable Gatien vs Matsushita (victoire de ce dernier 22-20 à la belle) en 21 points, ben quand je le revois, souvent je vais regarder plutôt la compil des meilleurs moments, sinon ça me gave... Le match Ma Long vs Shiono à l'open du Qatar m'a vraiment plus emballé et je ne peux pas m'arrêter de le regarder, alors que visuellement Shiono est moins séduisant que son maître Koji.

Alors oui le ping est un sport et pas un divertissement visuel, mais franchement je ne vois pas ce qu'on a "perdu" en passant en 11 points. Je ne dis pas qu'on n'a rien perdu, juste que je ne le vois pas (et ça me convient très bien Émoticône).

Jeudi 20 Mars 2014 14:11

Je suis passé du Submarine &.5 au Jupiter 1.5 et les deux revêtements se ressemblent très fort en termes de contrôle et d'adhérence. Le Jupiter est plus rapide et beaucoup plus dynamique.

J'ai pu tester un LKT Pro Xt 1.5 mm, beaucoup plus tendre mais autrement il est vraiment "entre les deux".

Jeudi 20 Mars 2014 12:04

Citation de adrien08000 :
Ca dépend principalement des sensations personnelles de chacun puisque tous ont une adhérence très forte et un contrôle énorme.

Des sensations et de ton bois ^^

Si tu as un bois très rigide, évite les plaques dures et vice-versa. Outre ce conseil, il faut avoir le feeling avec une plaque.

Jeudi 20 Mars 2014 11:41

Citation de def74 :
Bin oui, mais non, un défenseur DOIT souvent tourner sa raquette

Je ne dirais pas qu'il doit, mais plutôt que ça ouvre des options pour gérer les cas "typiques" de balles molles dans le picot. De plus, ça fait flipper l'adversaire en face de pas savoir où va être le picot.

Citation de Liopic :
[...] le souci c'est d'avoir le bon geste avec le revêtement sur une balle que je n'attendais pas vraiment de ce côté-là...

Soit, tu arrives à tourner suffisamment vite pour retourner dans ce cas-là mais il y aura toujours des balles rapides qui pourront te prendre au dépourvu.

Pour ces cas-là et parce que ça ouvre aussi plus d'options, je m'entraîne à jouer avec les deux config : revers picot et coup droit picot. Le but n'est pas d'être aussi fort des deux côtés mais de pouvoir faire quelques coups clés correctement. Mes coups clé : frappe picot coup droit, poussette et défense picot coup droit. Avec le backside en revers, je sais pratiquement tout faire (ça manque juste un peu de vitesse), de la défense coupée au topspin.

Jeudi 20 Mars 2014 10:39

Citation de Francis :
Ou alors, il faudrait un système équivalent aux listes de force belges, où les joueurs sont placés dans les équipes (de 4 joueurs) en fonction de leur classement, en laissant une des 4 places libre pour n'importe quel joueur (ça doit être à peu près ça, si un joueur belge peut confirmer...).

Je confirme, il y a quelques règles (de bon sens) supplémentaires qui premettent aux petits clubs de ne pas être trop contraints dans leur sélection, mais l'idée du système est là.

De plus, oui une équipe d'ovnis peut se ballader "tout en bas" de l'échelle (chez nous aussi on créer des clubs avec des joueurs expérimentés), mais ce genre d'équipes monte vite en division supérieure, d'autant plus chez vous avec le système des phases, une telle équipe peut monter deux fois plus vite que chez nous.

Jeudi 20 Mars 2014 10:32

Ah, et d'après les votes en regroupant juste les pour (pour et plutôt pour) et les contre (contre et plutôt contre) on arrive à 88 votes, dont 52 pour et 36 contre.

Le "pour" réprésente donc 60% (un tout petit peu moins). Vu le faible nombre de votants comparés à la population pongiste de ce forum, on n'a pas non plus un avis super tranché.

Jeudi 20 Mars 2014 10:27

Citation de Autom :
En 21 chaque point est important aussi, le facteur chance/réussite est réduit et l'aspect tactique est davantage mis en avant donc le meilleur joueur a encore davantage de chance de remporter la rencontre, c'est mathématique.

Je ne suis pas d'accord, mais je comprends ton point de vue. Le problème de ce débat, c'est que c'est très subjectif, dans le sens où chaque joueur peut préférer l'un des deux systèmes pour plein de raisons différentes.

"L'aspect tactique est davantage mis en avant", je ne suis pas d'accord et je m'explique. L'adversaire est moins sous pression, surtout dans les débuts de manche et si on est plus fort techniquement, l'aspect réussite (chance et précision à 2 cm près) ayant moins d'impact, l'aspect confiance (service pour 5 services et qu'on va s'appuyer dessus, réussite d'une longue série de points ...) est plus facile à maîtriser. Plus facile, parce que c'est moins grave si on rate un coup précis, parce qu'on peut plus facilement réaliser des séries positives (surtout pour les bons serveurs)... du coup, personnellement, je n'ai pratiquement jamais vu un joueur essayer "autre chose" dans un match, à part après un conseil du coach entre deux manches. Les manches sont plus longues mais moins variées et avec moins de suspens. Lorsqu'un des joueurs creuse franchement l'écart, l'adversaire revient rarement. 18-12 n'est pas la même situation que 9-6, par exemple. Je ne dis pas qu'il n'y avait jamais de renversement, mais que c'était plus rare surtout en cas d'écart technique entre les protagonistes.

Donc sportivement, je trouve ça vraiment beaucoup moins intéressant. Physiquement, c'était moins éprouvant, les points étaient moins accrochés (ceci dit c'est aussi à nuancer avec l'apparition des "grosses" balles), mentalement c'était moins intense... Revenir en arrière, pour moi, c'est limiter le sport à une simple confrontation technique sans beaucoup de suspens, ni d'intensité physique et mentale. Ce serait comme résumer le football aux compétences techniques des buteurs, défenseurs et des gardiens, en disant "on joue 4 heures non stop et en marchant, ça permet de mieux voir ceux qui sont vraiment plus forts techniquement". Je précise que mes résultats étaient largement meilleurs en 21 points, donc ce n'est pas "je préfère telle formule parce que j'y suis meilleur". Par contre, j'ai lu plusieurs interventions de joueurs pour le retour en arrière que j'ai compris comme "avant c'était mieux, j'étais plus fort" (résumé volontairement caricatural car dans certains cas c'était bien argumenté, mais c'est comme ça que je comprends les interventions de NicoPong ou de Biig, par exemple).

Jeudi 20 Mars 2014 10:04

Citation de loicdefenseur7 :
Merci de vos réponse c est urgent j ai bientôt les championa suisse

Si tu as une échéance bientôt, je ne changerais pas juste avant, enfin ça c'est mon avis perso.

Sinon, je passe régulièrement d'une palette à picot long à une qui a deux backsides et l'important, je dirais, est d'avoir des vitesses similaires. Donc première question, avec ou sans mousse ton picot long ? Si c'est sans mousse, la transition ne va pas être évidente, si c'est avec mousse, de quelle épaisseur ?

Pour un Feint Long II avec 0.5 mm de mousse, j'ai pris un revêtement assez lent (Tackiness C 1.3 mm puis 729 Fx 1 mm). Pour passer d'un Feint Long III ou d'un Dragon Talon (1 mm chacun), j'ai pris un Submarine 1.5 mm.

Voila, ce n'est qu'une piste, mais tu devrais déjà pouvoir tester. A noter que j'ai appris à jouer directement avec un picot et en tournant ma palette, donc je n'ai jamais été vraiment bloqué par un manque technique en revers.

Mercredi 19 Mars 2014 11:31

Citation de Ivanof :
un club meme nouveau qui aligne une telle équipe devrait etre directement qualifiée en D1 par ex, ces gars avaient rien à faire en D3, ils devaient s'y ennuyer, et pour leurs adversaire pire encore!

C'est contraire au principe des montées/descentes pratiquées en championnat. Le problème c'est que si tu qualifies un nouveau club directement dans des divisions supérieures, tu permets ça jusqu'où ? Jusqu'en D1, en R1 ... en N1 ? Et tu le qualifies au détriment de qui ? Parce que les places ne sont pas illimitées non plus...

Ca encouragerait la création de micro-clubs à durée de vie réduite et si on qualifies des clubs sur base de leurs effectifs, pourquoi alors se battre en championnat pour monter ou se maintenir dans une division ? Il suffit de transférer un joueur au classement adéquat dans ton club ou alors tu dissous ton club et tu en recrées un.

Mercredi 19 Mars 2014 10:39

Citation de nanard71 :
mais attaquer avec ce que j'ai actuellement ne va pas surprendre mon adversaire, enfin, à voir...

Dirk Roels était n°2 belge (A2 donc) avec un bois ALL+ et deux Donic Slice non collés (enfin pas à la rapide). Il attaquait très fréquemment, en variation (d'effet mais aussi de vitesse) et marquait régulièrement des points ainsi contre d'autres A.

Ce qu'il faut, c'est changer le matériel quand on sent qu'on a atteint la limite technique avec celui qu'on a actuellement. Cette limite peut même ne jamais être atteinte.

Mercredi 19 Mars 2014 10:34

Je change environ tous les ans, et l'effet est quand même important. L'adhérence s'use comme pour les backsides et les picots perdent aussi un peu en rigidité, j'ai l'impression.

Mercredi 19 Mars 2014 10:31

Citation de vince77185 :
au bout d'un moment ça devient instinctif

Instinctif et en plus ça vient assez vite, en deux trois mois, j'étais au point de pouvoir tourner deux fois de suite avant de jouer la balle, me rendant compte que la balle n'arrivait pas du bon côté.

Et je m'entrainais à tourner sans balle, juste à tourner le manche avec la main droite.

Mercredi 19 Mars 2014 08:53

Citation de Biiig :
Pour moi, en 21 points, cela reflétait plus le "vrai" niveau de chaque joueur.

Le niveau technique peut-être, mais la partie physique et concentration est bien mieux mise en avant en 11 points, je trouve.

Si on ramène tout à la technique, autant donner raison à ceux qui voudraient interdire les picots, ça reflèterait mieux le "vrai" niveau de chaque joueur Émoticône

Derrière ce petit cynisme, c'est juste que chacun a sa définition du niveau d'un joueur et qu'elle peut franchement varier d'un joueur à l'autre.

Mardi 18 Mars 2014 13:18

"Il faut jouer ton jeu".

Derrière cette phrase un peu bidon, si ton jeu c'est la régularité, tu joues la régularité. Si ton jeu c'est de varier, alors il faut varier...

Être face à un autre picot long te force à être beaucoup plus actif que contre un attaquant, mais dis-toi que pour l'adversaire c'est pareil. Si tu joues en régularité, tu assures tes coups et tu joues à l'usure, quitte à mettre des bales hautes milieu de table. Si tu joues sur la variation, pense à tes propres points faibles sur ton picot (souvent c'est balle molle lente et haute, service court très coupé, service bombe et poussette molle tendue). Sers lui des balles comme ça. Si tu sers mou (=du picot) et court, quand la balle monte, tu flingues ! Une fois de temps en temps, l'adversaire sera pris de court.

Bref, la solution se résume à "il faut faire ce qui gêne l'adversaire", c-à-d ne lui servir que des balles pourries s'il joue en régularité histoire qu'il rate tout seul, ou varier suffisamment jusqu'à avoir la balle où tu flingues un bon coup.

Pour être plus précis, ça va dépendre de l'adversaire, de ses points faibles et de ce que toi tu arriveras à faire en fonction de ta technique, de ta confiance et de ton physique du moment.

Mardi 18 Mars 2014 13:07

J'ai appris à tourner ma palette en suivant le conseil de mon entraîneur de l'époque : "Entraîne-toi tout le temps : quand tu étudies, garde ta palette en main et tourne la, quand tu vas courrir, quand tu regardes la télé, entre deux matchs... Ca doit devenir instinctif, tu ne dois plus avoir besoin de la regarder"

En effet, j'arrive aujourd'hui à enchaîner topspin coup droit, topspin revers avec le même revêtement.
1021 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Résolu