Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Bois rapide pour... défendre ?

Mercredi 23 Avril 2014 03:13

Je me suis offert pour mon anniversaire une raquette atypique, H3 Neo en coup droit, TSP Super Spinpips Chop 2 en revers, le tout collé sur un Galaxy J-1.

Le Galaxy J-1 est un bois un pli en Ayous d'environ 10mm, rigide avec un toucher tendre, très contrôlable dans le le jeu passif (Sweespot assez grand) mais c'est un bon OFF.
Le Spinpips (soft défensif avec mousse amortissante) étant vraiment lent, ça me convient parfaitement pour défendre à mi-distance, pareil pour le H3 Neo excellent en chop.
Le "problème" c'est que le Galaxy J-1 pèse facilement 100g, le poids est plutôt en tête de raquette, et pas sûr que son épaisseur soit un avantage pour bien couper les balles au dessus de la table...
À vrai dire pour le moment ça ne me gène pas, c'est plus par curiosité que je crée ce sujet.
Je ne suis même pas défenseur, pour le moment... ^^

Donc est-ce que quelqu'un connait un bois "similaire", rigide, tendre, rapide mais pourtant intéressant passivement, pour défendre ?
Et évidemment moins lourd et épais, mais c'est pas difficile.
Je sais que Gionis défend avec un Korbel, mais c'est tout...
Voilà, merci de m'avoir lu... Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 23 Avril 2014 03:35 par Autom

Mercredi 23 Avril 2014 07:32

hello

J'ai à peu près ton niveau me semble-t-il. J'ai un jeu allround, plutôt d'attaque, mais je suis capable de bien jouer en défense aussi (on me demande souvent si je suis défenseur !). j'arrive toujours à gagner plusieurs points par sets ainsi, et contre un adversaire qui a du mal à bien démarrer, j'essaie de me mettre dans ce schéma de temps en temps (en servant diagonale long plein CD)

Je n'y connais pas grand chose en matériel, mais je joue aussi avec un bois Korbel, et 2 backsides, un Roundell 1.9mm en CD et SpinArt 1.9mm en RV. ça me donne beaucoup de contrôle, pas de problème pour faire des chops sur tops rotation ou tops frappés, en défense avec beaucoup de variation, soit très coupé, soit en balle molle.

quand je le peux, après 3 ou 4 chops/coupes, j'essaie de faire une contre-top, ou bien je contre-attaque dès qu'il y a une balle trop haute...

Mercredi 23 Avril 2014 09:39

C'est un préjugé de penser que "tout ce qui concerne les défenseurs est lent, inerte et avec faible épaisseur de mousse". Les classifications sont et généralisations sont plus théoriques, pour aider à s'y retrouver dans tout le matos disponible, mais ce qu'on en fait, ce sont les joueurs qui le décident Émoticône.

Le bois Joo Se Hyuk de Butterfly est assez répandu et plutôt rapide. Je soupçonne que Butterfly l'ait classé DEF pour attirer la clientèle portée sur le matos défensif. En termes de vitesse, c'est BEAUCOUP plus rapide que mon Grubba, qui est quand même noté ALL+. Et oui, il est très sympa pour défendre. Le 980 de chez Galaxy/Yinhe est très similaire également. A noter que ces deux-là ne sont pas tendres mais pèsent pas loin des 100g (Le JSH est donné à 95g).

En défense, une balle bien coupée gêne très fort. La variation de coupe aussi. Mais on oublie souvent de dire que la variation de rythme et la vitesse des remises gênent également beaucoup. Un bois rapide permet d'accélérer plus facilement, de surprendre son adversaire (on a le choix de topspiner ou de défendre) et avec un bon toucher de balle, on peut toujours amortir une attaque rapide.

Mercredi 23 Avril 2014 09:43

Citation de Autom :
Je ne suis même pas défenseur, pour le moment... ^^


Et au passage, ça ne veut rien dire ça. Les défenseurs n'ont pas de labels comme les poulets Émoticône. On adapte son jeu en fonction de l'adversaire, il y a souvent des matchs où je ne fais même pas une seule défense coupée.

Encore une fois, il ne faut pas se laisser abuser par des classifications théoriques, ce qui compte c'est la réalité de ce qui se passe dans l'aire de jeu. Si tu t'entraînes à pousser l'adversaire à la faute, c'est tout aussi valable que de reculer trois mètres et de tout prendre en chop. La défense est un état d'esprit.

Mercredi 23 Avril 2014 10:56

Tout le monde à l'air convaincu que pour défendre il faut jouer avec du matériel DEF, lent presque sans mousse... ce qui n'est pas du tout indispensable, j'irai même jusqu'à déconseiller ce genre de transition, tant qu'on est capable de jouer avec du rapide, il faut jouer du rapide, quel que soit notre style de jeu.

Comme disait Xyphis, la force d'un défenseur réside dans sa capacité à varier ses balles et avec du matos purement défensif, les variations se retrouvent vite limitées.

Une raquette rapide nous offre beaucoup plus de possibilités et n'handicape d'aucune sorte le jeu défensif tant que les sensations sont là, on mettra autant d'effet qu'une raquette lente.

Commence dans un premier temps de jouer défensif avec des raquettes rapides. On peut facilement jouer défensivement avec du ALL+/OFF (mais de préférence avec du matos qui rejette bas). Tu pourras ensuite savoir ce qui te manque et ce qui te gène dans ta raquette actuelle et ce que tu recherches.

Citation de Xyphis :

A noter que ces deux-là ne sont pas tendres mais pèsent pas loin des 100g (Le JSH est donné à 95g).


C'est le cas du JSH, il tape souvent dans les 95-100g mais pour avoir joué avec le 980 je dois dire qu'il est encore loin des 100g. Moins de 90g je dirais, en plus ça ne pèse pas trop en tête de raquette donc on ne sent pas le poids.
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mercredi 23 Avril 2014 12:25

Le JSH est classé Déf en raison de la taille de sa palette car au niveau sensation rien a voir avec du Def.
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1

Mercredi 23 Avril 2014 15:13

Citation de Kryzou :
Tout le monde à l'air convaincu que pour défendre il faut jouer avec du matériel DEF, lent presque sans mousse... ce qui n'est pas du tout indispensable, j'irai même jusqu'à déconseiller ce genre de transition, tant qu'on est capable de jouer avec du rapide, il faut jouer du rapide, quel que soit notre style de jeu.

Comme disait Xyphis, la force d'un défenseur réside dans sa capacité à varier ses balles et avec du matos purement défensif, les variations se retrouvent vite limitées.

Une raquette rapide nous offre beaucoup plus de possibilités et n'handicape d'aucune sorte le jeu défensif tant que les sensations sont là, on mettra autant d'effet qu'une raquette lente.

Commence dans un premier temps de jouer défensif avec des raquettes rapides. On peut facilement jouer défensivement avec du ALL+/OFF (mais de préférence avec du matos qui rejette bas). Tu pourras ensuite savoir ce qui te manque et ce qui te gène dans ta raquette actuelle et ce que tu recherches.

Citation de Xyphis :

A noter que ces deux-là ne sont pas tendres mais pèsent pas loin des 100g (Le JSH est donné à 95g).


C'est le cas du JSH, il tape souvent dans les 95-100g mais pour avoir joué avec le 980 je dois dire qu'il est encore loin des 100g. Moins de 90g je dirais, en plus ça ne pèse pas trop en tête de raquette donc on ne sent pas le poids.


je plussoie, il faudrait que tous les débutants lisent ces quelques mots plein de sens !

Mercredi 23 Avril 2014 16:13

Merci pour vos réponses !

J'ai en effet lu pas mal de choses sur le JSH et le Galaxy 980 mais sans jamais avoir pu me faire une idée de leur rapidité. Le 980 serait donc équivalent à un OFF - ?

La palette du Korbel est assez grande ?
Citation de Xyphis :
Citation de Autom :
Je ne suis même pas défenseur, pour le moment... ^^


Et au passage, ça ne veut rien dire ça. Les défenseurs n'ont pas de labels comme les poulets Émoticône. On adapte son jeu en fonction de l'adversaire, il y a souvent des matchs où je ne fais même pas une seule défense coupée.

Encore une fois, il ne faut pas se laisser abuser par des classifications théoriques, ce qui compte c'est la réalité de ce qui se passe dans l'aire de jeu. Si tu t'entraînes à pousser l'adversaire à la faute, c'est tout aussi valable que de reculer trois mètres et de tout prendre en chop. La défense est un état d'esprit.


Oui bien sûr. Ce que je voulais dire c'est que, au moins contre mieux classé (ce qui n'arrive malheureusement pas souvent) je suis généralement actif, je prends l'initiative et laisse aux adversaires le plaisir de "s'adapter"... ^^

Citation de Kryzou :
Tout le monde à l'air convaincu que pour défendre il faut jouer avec du matériel DEF, lent presque sans mousse... ce qui n'est pas du tout indispensable, j'irai même jusqu'à déconseiller ce genre de transition, tant qu'on est capable de jouer avec du rapide, il faut jouer du rapide, quel que soit notre style de jeu.

Comme disait Xyphis, la force d'un défenseur réside dans sa capacité à varier ses balles et avec du matos purement défensif, les variations se retrouvent vite limitées.

Une raquette rapide nous offre beaucoup plus de possibilités et n'handicape d'aucune sorte le jeu défensif tant que les sensations sont là, on mettra autant d'effet qu'une raquette lente.

Commence dans un premier temps de jouer défensif avec des raquettes rapides. On peut facilement jouer défensivement avec du ALL+/OFF (mais de préférence avec du matos qui rejette bas). Tu pourras ensuite savoir ce qui te manque et ce qui te gène dans ta raquette actuelle et ce que tu recherches.


Oui je suis d'accord, c'est pour cela que je "cherche" un bois avec une bonne réserve de puissance, ce qui est le cas du J-1 qui même si il est probablement le bois le plus rapide avec lequel j'ai joué (sans avoir testé de OFF +) reste très agréable dans le petit jeu et amortit lorsqu'on est "agressé.

Étant attaquant je "maitrise" pourtant aussi bien le top coup droit ou revers que le chop coup droit (depuis 1 ou 2 ans), en revers avec deux backsides je le fais moins souvent mais j'ai déjà joué avec picot long, mi-long 0x... le monde de la défense coupé ne m'est donc pas totalement inconnu, et c'est pour ça que je reconnais que tes conseils sont en effet très bons !
Et aussi que je sais que je recherche "à peu près la même chose" en moins lourd et épais et probablement plus adapté. Clin d'oeil

Après je ne sais pas si je vais changer de style de jeu, ayant "beaucoup" progressé depuis quelques temps offensivement... mais ça c'est autre chose ^^
Message modifié 3 fois, dernière modification Mercredi 23 Avril 2014 16:19 par Autom
0
0
8 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois