Si c'est au démarrage de plusieurs séries où un joueur peut jouer, c'est toujours compliqué à gérer. Si c'est un cas où le premier tour d'une série se termine mais qu'on voudrait déjà lancer la série suivante, là c'est beaucoup plus simple : si peu de joueurs sont dans le cas et alors on lance la nouvelle série en zappant juste temporairement les matchs à problème.
Si beaucoup de joueurs sont dans le cas, on essaie d'isoler une partie du tableau final de la première série et de poursuivre ces matchs-là, pendant que la deuxième série démarre. Lorsque suffisamment de joueurs sont sortis du tableau de la première série, on lance les matchs de la deuxième série.
Pour savoir qui joue où et qui est libre, le système le plus pratique que j'ai vu c'est d'utiliser des plaquettes magnétiques (ou des cartons et des aimants) avec le nom des joueurs et un tableau blanc. Les plaquettes sont alors positionnées aux tables où elles jouent/arbitrent, les autres dans une zone "libre" et à côté on dresse la liste des noms pour les prochains matchs (avec un feutre de couleur différente pour chaque série). Lorsque les joueurs deviennent disponibles, leur plaquette est disposée sur leur prochain match.
Ca demande quelques feutres, un tableau blanc et des aimants, ce qui n'est pas la ruine et, au contraire d'un programme sur un pc, c'est super visible pour les joueurs qui se demandent quand est prévu leur prochain match
Sinon comme la dit grosse plume, un excel est parfait.
Je prends l'exmple du tournoi national de rhodia. Ils utlisent depuis des années une fueille excel.
Ils rentrent tous les matchs dessus et projetent meme la fueille sur un écran, du coup on sait qui est sur quelle table, quelle table est vide, ...
Et quand il essaye e rentrer un nouveau match, si le joueur est deja présent sur une autre table, excel le signale et bloque le lancement.
Résultat le trounoi est parfaitement organisé (j'ai rarement vu mieux) et il y a peu de retard. Certes il est homologué national tout les ans meme on peut prendre exemple.
Il faut juste prendre du temps pour la fueille excel ...