Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Changer de bois ou de revêtement ?

Lundi 21 Avril 2014 18:22

Salut,

Actuellement :
- bois : Stiga Saive Feeling WRB
- droit : Sriver FX 1.7
- revers : Vari Spin 1.5

Je viens de faire trois saisons avec ce matos et j'ai progressé.

J'ai un bon feeling avec mon matos mais en attaque, ça n'avance pas assez vite à mon goût au niveau des coups droits en rotation. Je dois me dévisser le bras pour avoir un résultat un minimum concluant. En revers, je suis pas très bon en attaque (mais j'y travaille), donc c'est pas grave.

Deux questions :

1) Est-ce mon bois qui est trop lent ou le Sriver FX ? Par quoi remplacer le « lent » ?

2) Le Vari Spin me donne un service revers avec beaucoup de rotation, ce service est une de mes forces. Si je passe du 1.5 au 1.7, qu'est-ce que ça va changer ?

Merci â tous !

Lundi 21 Avril 2014 20:16

augmente un peu l'épaisseur du Shriver

Mardi 22 Avril 2014 07:40

En fait, il y a plusieurs solutions dont celle qui vient de t'être proposée. Mais il te faudrait nous décrire davantage ton jeu.

Mardi 22 Avril 2014 09:54

si ton jeu est basé sur le topspin garde ton bois .

Mardi 22 Avril 2014 14:04

Citation de Nominoë :
En fait, il y a plusieurs solutions dont celle qui vient de t'être proposée. Mais il te faudrait nous décrire davantage ton jeu.


En (très) gros, ce qu'on cherche tous à ajuster ce sont les paramètres de la palette entière (l'ensemble bois + revêtement). Or plusieurs paramètres, dont la vitesse, dépendent à la fois du bois et des revêtements.

Première constatation que tu fais : en revers, c'est bon comme ça. Donc si tu changes le bois, il faudra peut-être réajuster le revers par après (ou peut-être pas... mais ça ça dépendra de toi).
Deuxième constatation : tu as un bois ALL+, donc pas parmi les plus rapides (je ne regarde que la vitesse ici). Dessus, tu as un Sriver Fx avec 1.7 mm de mousse, ce qui n'est pas l'épaisseur maximale pour ce revêtement qui n'est pas non plus parmi les plus rapides.

Parmi les pistes les plus évidentes, tu as la possibilité d'augmenter l'épaisseur de mousse sous ton Sriver Fx (étant une mousse tendre, ça sera une augmentation limitée de vitesse (et de poids) sans trop changer les autres paramètres) et celle de prendre un revêtement tendre (le plus près possible du Sriver Fx), tout aussi adhérent et plus rapide.

Cette deuxième piste, là ça se complique. Parce que "Tout comme un Sriver Fx" mais en plus rapide, ça n'existe jamais tout à fait (un peu comme d'aller chez son concessionnaire Renault et de dire, je veux une voiture tout comme une Mercedes mais en moins cher). Certains revêtements seront plus durs, d'autres plus mous, d'autres plus ou moins adhérent, certains renverront des balles plus hautes ou plus basses... Et un revêtement plus rapide ne pourra de toute façon pas se jouer "tout comme un Sriver Fx" puisque justement il faudra s'adapter à l'augmentation de vitesse. Voila pour résumer le problème.

Vu que le prix peut aussi être un critère important, il faut savoir que les revêtements chinois sont nettement moins chers mais assez différents de ce qu'on trouve chez les fabricants Européanos-Japonais (chez Butterfly par exemple). Les surfaces sont parfois très collantes et les mousses plus dures. Personnellement, je conseille la gamme Rapid de chez LKT à ceux qui recherchent des revêtement très adhérents et rapides, sans l'être trop. Mais c'est vrai que les gens que je conseille sont en général moins précis que toi. Je te conseillerais bien le LKT Rapid Soft en 1.8 mm mais c'est à tempérer par tout ce que je viens de raconter avant (que ça sera un peu différent du Sriver Fx, mais plus rapide).

Mardi 22 Avril 2014 16:10

Je te suis Xyphis, sauf pour le rapid soft plus rapide que le sriver fx, à mon avis impossible. Pour avoir quelque chose de plus rapide dans la gamme LKT faut directement aller vers un rapid speed, et sûrement plutôt en 2 mm qu'en 1,8 mm (enfin à voir pour l'épaisseur). Un cyber tacky soft en 2 mm pourrait également être intéressant je pense...

Mardi 22 Avril 2014 16:37

Citation de nicopong1 :
Je te suis Xyphis, sauf pour le rapid soft plus rapide que le sriver fx, à mon avis impossible. Pour avoir quelque chose de plus rapide dans la gamme LKT faut directement aller vers un rapid speed, et sûrement plutôt en 2 mm qu'en 1,8 mm (enfin à voir pour l'épaisseur). Un cyber tacky soft en 2 mm pourrait également être intéressant je pense...

Le dernier Sriver FX que j'ai réssayé était vieux certes, mais il m'avait semblé nettement plus lent que mon Rapid Sound 2.0.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mardi 22 Avril 2014 19:43

Citation de pierread :
Citation de nicopong1 :
Je te suis Xyphis, sauf pour le rapid soft plus rapide que le sriver fx, à mon avis impossible. Pour avoir quelque chose de plus rapide dans la gamme LKT faut directement aller vers un rapid speed, et sûrement plutôt en 2 mm qu'en 1,8 mm (enfin à voir pour l'épaisseur). Un cyber tacky soft en 2 mm pourrait également être intéressant je pense...

Le dernier Sriver FX que j'ai réssayé était vieux certes, mais il m'avait semblé nettement plus lent que mon Rapid Sound 2.0.


Émoticône
J ai joué avec du sriver el en 1, 9mm et c est moins rapide et dynamique que le lkt rapid sound 1, 8mm.
En sachant que le fx est plus tendre que le el.
si tu ne joue pas tu ne peux pas perdre!!

Mercredi 23 Avril 2014 13:48

Merci pour vos réponses, ça m'aide déjà un peu.

J'ai encore une question : imaginons que je conserve mon bois et que passe mon Sriver FX 1.7 en revers (ça coûte pas cher, suffit de retourner sa raquette MDR). J'aurais donc uniquement le coup droit à changer : sur un budget de 30 à 45 €, en dehors d'un Sriver FX 1.9, que me conseilleriez-vous si j'aimerais un chouïa plus de rotation ? Un Sriver G2 ou G3 ? Ou autre chose encore ?

Aussi, entre un Sriver FX 1.7 et 1.9, la différence de vitesse est-elle réellement palpable ? Si oui, même sur un bois Allround+ comme le mien ?

C'est vraiment compliqué de savoir vers quel matos s'orienter Pleurer.

Merci d'avance !

Jeudi 24 Avril 2014 11:52

meduz,

Ton bois est tout de même fort lent ... Si tu veux rester sur des plaques "classiques" (Sriver Fx, Vari Spin et même les Rapid de LKT) le bois risque d'être le facteur limitant pour la vitesse globale de ta raquette, même en augmentant l’épaisseur des plaques. Pour te faire une idée, tu pourrais faire un test avec un bois un peu plus rapide mais qui reste orienté contrôle. Je conseille souvent le Donic Burn All+ qui est est un super bois: léger, gros contrôle et qui permet de tout faire. Il est à 39 euros en neuf, on le trouve à 20 euros en occase. Je connais des E qui l'utilisent avec des plaques "classiques" mais aussi des C2/C0 avec des plaques "tensors" ...

Jeudi 24 Avril 2014 16:07

Merci mike69 !

De ce que je lis après avoir un peu cherché côté anglais, effectivement le Donc Burn All+ serait un très bon bois, et plus rapide que le mien.

Je vais réfléchir à la question et peut-être en prendre un et transférer dessus mes caoutchoucs actuels pour sentir la différence niveau bois. Ensuite, j'aviserai niveau caoutchoucs.

J'ai une question sur ce bois, je viens de la poser dans le sujet adéquat.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 24 Avril 2014 16:07 par meduz

Jeudi 24 Avril 2014 17:28

Citation de meduz :
Merci pour vos réponses, ça m'aide déjà un peu.

J'ai encore une question : imaginons que je conserve mon bois et que passe mon Sriver FX 1.7 en revers (ça coûte pas cher, suffit de retourner sa raquette MDR). J'aurais donc uniquement le coup droit à changer : sur un budget de 30 à 45 €, en dehors d'un Sriver FX 1.9, que me conseilleriez-vous si j'aimerais un chouïa plus de rotation ? Un Sriver G2 ou G3 ? Ou autre chose encore ?



autre chose, un shiffter powersponge en 1.9 en CD, (ou 1.7 en RV si tu veux pas mettre ton fx.)
ça reste tendre mais je pense que tu va y gagner en dynamisme et adhérence, ça reste un classique mais qui sortie assez récemment, et qui est à la hauteur des tensors assez récents aussi, j'y ai gagné par rapport au marck V gps souvent comparé au fx (mais pour tout dire je me rappelle plus trop du fx...)

sinon un rapid sound 2mm mais si ton bois est tendre ça risque d'etre vraiment mou, le rapid speed conviendrais mieux en dureté mais je l'aime pas en CD (rejet bas et tops dans le filet...)
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Samedi 26 Avril 2014 21:02

Ben si ton Vari Spin te convient bien en revers garde le, garde ton bois aussi il est pas trop mal. Pour ton coup droit augmente juste l’épaisseur de ton Sriver FX, prend du 1.9 voir du 2.1
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Dimanche 27 Avril 2014 00:27

Citation de bruce91 :
Citation de pierread :
Citation de nicopong1 :
Je te suis Xyphis, sauf pour le rapid soft plus rapide que le sriver fx, à mon avis impossible. Pour avoir quelque chose de plus rapide dans la gamme LKT faut directement aller vers un rapid speed, et sûrement plutôt en 2 mm qu'en 1,8 mm (enfin à voir pour l'épaisseur). Un cyber tacky soft en 2 mm pourrait également être intéressant je pense...

Le dernier Sriver FX que j'ai réssayé était vieux certes, mais il m'avait semblé nettement plus lent que mon Rapid Sound 2.0.


Émoticône
J ai joué avec du sriver el en 1, 9mm et c est moins rapide et dynamique que le lkt rapid sound 1, 8mm.
En sachant que le fx est plus tendre que le el.

Celui que j'avais essayé m'avait paru tellement lent...

Dimanche 27 Avril 2014 09:23

j'ai le sriver en 2.1 sur le coup droit, je ne le trouve pas plus rapide que le vari spin ou si peu
sans

Dimanche 27 Avril 2014 12:28

Citation de nanard71 :
j'ai le sriver en 2.1 sur le coup droit, je ne le trouve pas plus rapide que le vari spin ou si peu

C'est bizarre, vraiment bizarre parce que le Sriver est indéniablement plus rapide que le Vari Spin et de loin. Tu les as testé sur quel bois et en quelle épaisseur ?
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Dimanche 27 Avril 2014 20:34

Ne jamais changer le bois ou du moins prendre un autre après plusieurs années d'expérience avec l'ancien. Prends les mêmes plaques mais avec de plus grande épaisseurs l'auteur.
"Si je passe du 1.5 au 1.7, qu'est-ce que ça va changer ?" -> Ben le Vari Spin sera plus rapide et plus adhérent mais t'auras aussi un peu plus de difficultés à contrôler les balles adverses aussi.

Dimanche 27 Avril 2014 22:11

Citation de iori4 :
Ne jamais changer le bois ou du moins prendre un autre après plusieurs années d'expérience avec l'ancien. Prends les mêmes plaques mais avec de plus grande épaisseurs l'auteur.
"Si je passe du 1.5 au 1.7, qu'est-ce que ça va changer ?" -> Ben le Vari Spin sera plus rapide et plus adhérent mais t'auras aussi un peu plus de difficultés à contrôler les balles adverses aussi.

Alors cela sera certes un petit peu plus rapide mais l’adhérence sera la même, changer l’épaisseur de la mousse n'influencera en aucun cas les caractéristiques du caoutchouc, et pour un revêtement aussi contrôlable et un si petit écart d’épaisseur la perte de contrôle sera négligeable. Donc pour le service cela ne changera rien.

On voit que t'es un novice hein ! Émoticône
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Lundi 28 Avril 2014 01:50

Ha ha, vous battez pas MDR. Ça fait quand même 3 saisons que je tourne avec la même config matérielle. Je décide pas de changer sans y avoir réfléchi.

J'ai eu l'occasion au club d'essayer un Stiga Allround « Classic » (qui a déjà quelques années) avec deux Desto F3 en 1.8, et le toucher était déjà pas mal du tout, avec un bon contrôle et surtout des balles qui avancent déjà un peu plus.

Je vais essayer jeudi le même mais en carbone classique, histoire de toucher autre chose, et pour la culture.

A priori, je suis plutôt tenté par un changement de bois (le Donic Burn All+ m'a l'air très bien), ne fut-ce que pour me permettre une perspective d'évolution de matos plus large par après. Si je change pas de bois mais juste les caoutchoucs, je serai confronté plus rapidement à de nouvelles limitations par la suite. Tandis qu'avec un changement de bois, je verrai déjà bien la place même en conservant le même modèle de caoutchoucs.

Le passage à la caisse va être douloureux Pleurer.

Lundi 28 Avril 2014 08:58

j'avais le vari spin sur le même bois en 1.8 sur le CD et en 1.5 sur le RV, c'est peut être un peu plus rapide avec le sriver, je dis bien un peu.
sans
0
1
35 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois