Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de XiomLove

Messages de XiomLove - Page 7

Mardi 26 Février 2013 22:36

Citation de ping61 :
Peux-tu en dire plus XiomLove car les avis divergent concernant la rapidité de cette plaque...

Personnellement, en vitesse, je l'ai trouvé dans la même gamme de vitesse que l'Omega IV Pro. Donc bien plus rapide que le Vega Pro. Je dirais plus rapide qu'un HPS Soft. Beaucoup moins rapide qu'un Tenzone. Après, je n'ai pas beaucoup d'autres références. Je ne sais pas si cela est d'une grande aide...

Niveau sensation, le Target Force 45 parait bien qq degrés de moins que le Vega (j'ai trouvé le topsheet bien plus souple).

Pour comparer à ton coup droit (le Vega Pro) je dirais :
Vitesse : TF > VP
Dynamisme TF > VP
Contrôle dans le petit jeu : en gros c'est très proche, bizarrement j'aurais dit léger avantage TF (pourrtant plus rapide)
Contrôle globale VP > TF
Poids de la balle / puissance VP>TF
Facilité en défense VP >> TF
Facilité en top rotation lent VP>=TF
Top rapide TF > VP
Blocs : difficile de comparer car les sensations sont bien différentes
Angle de rejet : le Vega Pro rejette plus haut
Le TF est plus léger que le Vega Pro.

Ce sont mes impressions, je ne certifie pas leurs exactitudes.

Si cela t'intéresse et avec l'accord de Ponginator, je pourrais te le faire parvenir.

Mardi 26 Février 2013 16:11

Autant pour moi

Mardi 26 Février 2013 14:53

Attention Olio, nicopong1 parlait du Mark V HPS Soft, qui lui coute plus entre 40-50€, bien plus dynamique que le Mark V classique et qui a du mal à faire une phase entière.

Mais je te rejoins complètement. Si le Mark V GPS n'est pas assez rapide pour lui, pour moi, le meilleur remplaçant est le Mark V.

La grande majorité des autres plaques s'éloigneront trop au niveau touché ou auront un effet tensor que n'a pas le Mark V GPS.

Mardi 26 Février 2013 11:56

Voici une tentative d'explication simplifiée de ce qu'est vitesse/dynamisme/tendreté/rigidité.
C'est très brouillon, j'essayerais de refaire cela beaucoup plus propre.
En gros, je suis d'accord en tout point avec les définitions de popette.

Petite explication 'pratique'
Si l'on rapporte ces notions à un matelas.
La sensation de tendreté représente le contact d'une main sur le matelas qui s'enfonce plus ou moins.
La notion de flexibilité sera la difficulté à plier le matelas en deux.
Prenons un matelas ferme avec une couche de 'mémoire de forme' au dessus. Il sera tendre, car la mémoire de forme permet à la main de s'enfocer facilement. Sa flexibilité, dépendra de la densité de la mousse en dessous, ici le matelas étant ferme, il sera peu flexible.
Un matelas sans mémoire de forme mais avec une mousse plus molle, sera moins tendre mais plus flexible, car le matelas sera plus facile à plier en deux.
Le dynamisme, quand à lui, est lié au retour à sa forme d'origine de l'objet ayant reçu une pression. Quand l'on écrase sa main dans un matelas, celui-ci est déformé. En retirant la main, celui-ci retrouve sa forme d'origine plus ou moins rapidement.
Plus le retour est rapide, plus c'est dynamique.

Pour moi, toute proportion gardée, c'est la même chose au niveau d'un bois. Celui-ci a différentes couches avec différentes propriétés.

La tendreté serait plus une notion liée aux couches extérieures du bois (même si les couches du milieu agissent également).

Explication légèrement plus technique :
En essayant de simplifier, le contact de la balle sur le bois, transmet de l'énergie sous forme d'ondes. Ces ondes sont transmises à travers le bois et sont réfléchies vert la balle.
Les coefficients de transmission/réflexion dépendent directement de l'impédence accoustisque des différentes couches du bois (en gros, de la densité), à chaque changement de densité, il y a une nouvelle réflexion/transmission.

La tendreté serait alors principalement dû aux couches de bois les plus proches du contact. Les couches suivantes influençant de moins en moins au fur de l'éloignement de celle-ci par rapport à la zone de contact.

La flexibilité, serait plus dû a l'ensemble de la réponse du bois.

Le dynamisme, lui est directement lié au coefficient d'élasticité des éléments.
L'effet tensor représente parfaitement le dynamisme. Prenons deux mousses tendre, la mousse du best anti, et la mousse d'un pryde 30. Ce sont deux mousses très tendres.
La différence est dans la tension mise dans la mousse. La mousse du best-anti est très inerte, appuyer fort dessus avec votre doight et retirer le. Vous verrez la mousse reprendre 'doucement' sa forme.
La même expérience avec le pryde 30, on n'a pas le temps de voir la mousse remonter vers sa forme d'origine. L'énergie par le pryde 30 sera plus grande car s'ajoutera à sa réflexion l'énergie de la mousse revenant à sa forme d'origine.

La vitesse, quand à elle, est plus un mélange de tout cela réunit. On peut avoir un bois très rapide mais pas du tout dynamique. L'intégralité de l'énergie provenant de la balle est complètement réstituée à cette dernière. Avec une très forte densité.
Un bois plus lent pourra être davantage dynamique. L'énergie renvoyée à la balle est dû à la fois au retour direct du bois sur la balle mais également dû à l'énergie donnée par le retour du bois à sa position d'origine lorsque celui-ci a été déformé.

Si en ordonnées, on prend la vitesse rendue à la balle, et en abscisse la puissance de la balle arrivant sur la raquette, on peut trouver en prenant deux raquettes différentes, des courbes se croisant.
L'une pourra être plus rapide en début de courbe et plus lent en fin de courbe.

Comparer ainsi la vitesse entre différents bois me paraît alors quelque peu hasardeux. Il faudrait à chaque fois une courbe de réponse ce qui est difficile à faire sans mesure physique.
Il est difficile a dire qu'un bois est plus rapide qu'un autre sauf si sa courbe de réponse est toujours au dessus d'un autre (ce qui est fréquent).

Je vais essayer de créer des courbes de réponses pour montrer les notions de vitesse et dynamisme. Un schéma est en général plus parlant qu'un discours !

Lundi 25 Février 2013 09:47

Citation de Ponginator :

Si tu veux continuer ton test avec celui-ci ou passer par le Force 42,5°, fais-moi signe. Émoticône

Merci Clin d'oeil

Mon test sera fini mercredi soir, je pourrais sois te le reposter à la suite de ce dernier test soit le garder en attendant qu'un autre testeur se manifeste. Comme tu préfères.

@ping61 : Passer du Vega Pro au Target Force, cela fait tout de même un gap assez important de vitesse, mais j'imagine que tu es déjà au courant.

Samedi 23 Février 2013 13:45

Voici mon premier retour sur la plaque.
J’ai donc testé le target force 45° en 2.0 mm en revers et en coup droit. Ce CR sera complété par la suite mais voici un premier bilan. J’utilise d’habitude un Omega IV Pro 2.0mm en coup droit et un Vega Pro 2.0mm en revers.
J’ai trouvé le topsheet vraiment souple et très adhérent. Elle est vraiment dans le très haut niveau en adhérence. J’ai trouvé le contrôle général très bon également et la vitesse très grande aussi. Vraiment du bon matos, c’est sûr.
Service : très bon en placement, bourré d’effet.
Retour de service : remise courte parfaite, un peu plus de mal sur service rapide car plus dynamique/tendre que ce que j’ai d’habitude.
Top : excellent, c’est fait pour ! Rotation/rapide, aucun problème.
Jeu à plat : à l’air bon. A peaufiner en testant d’avantage
Bloc passif : correct, sans plus
Bloc actif : bien meilleur
Rapide : très rapide, moins qu’un Tenzone, plus qu’un Omega IV Pro.
Dynamisme : assez prononcé mais plaque avec une très bonne linéarité dans sa réponse et un dynamisme qui est présent que lorsque l’on sollicite la plaque.
J’ai tout d’abord essayé en revers. Très bon dans le petit jeu, aucun problème à ce niveau là, je dirais que l’angle de rejet est médium, il est très bon en remise (je l’ai préféré à mon vega pro). Je m’attendais à beaucoup plus difficile dans ce domaine. Dû à sa vitesse et son dynamisme.
Par contre, en top, en revers, je n’ai pas réussi à exploiter la plaque. J’ai l’habitude de faire des tops ‘relâchés’ en revers, sans mettre trop de puissance dedans mais juste en la frottant bien et en plaçant. Avec ce geste, je n’arrivais pas à faire des tops performants. J’avais l’impression de n’utiliser que le topsheet et non la mousse, et donc mon top n’avait vraiment aucune puissance (l’effet était présent, mais sans vitesse et sans lourdeur). J’ai l’impression que le dynamisme du Target Force n’est ‘dévoilé’ qu’avec une certaine puissance tout de même. Du coup, là ou avec mon vega pro c’était parfait, j’étais obligé de forcer en revers avec le target. C’est pour ce dynamisme ‘tardif’ que je pense que j’aimais beaucoup le TF dans le petit jeu. Par conséquent, cherchant à garder un geste fluide en revers et non forcé, je pense rester sur le Vega Pro. Je me demande si le fait de passer a du 42.5 ne règlerais pas mon problème de dynamisme tardif en revers (mais j’y perdrais peut-être ailleurs, à tester).
Je n’ai pas encore pu tester énormément le TF en bloc/jeux à plat, mais il avait l’air bon. Je préciserais cela après la prochaine séance d’entraînement.

En coup droit maintenant. Toujours excellent dans le petit jeu. Placement/effet/remise vraiment très bon. Encore une fois, meilleur que ma plaque actuelle (Omega IV Pro). Je crois que le topsheet tendre y est pour beaucoup ainsi que l’angle de rejet moins haut (à mon avis). En top, c’est vraiment très bon également, rotation, sécurité, vitesse tout y est ! Il n’y a que sur un seul truc que j’ai éprouvé des difficultés. Sur les tops frappés, avec fort engagement, j’ai trouvé la plaque peut-être trop tendre, j’avais encore l’impression de taper trop fort et de sentir le bois taper la balle ce qui donnait une trajectoire faussée à la balle. Qui sortait alors systématiquement. Il y a probablement un réglage à faire dans mon geste pour ne plus ressentir ce problème. De la même façon que le TG45 était peut-être trop dur pour mon revers, il est peut-être trop mou pour mon coup droit. (Oui, c’est plus simple de remettre en cause le matériel que mes gestes Clin d'oeil ). Après, avec plus dur, j’éprouverais peut-être d’autres difficultés dans d’autres domaines aussi...

C’est vraiment un tensor nouvelle génération. Adhérence excellente, rapidité très bonne (ce n’est pas un tenzone, mais sa reste très rapide), contrôle étonnant pour un couple dynamisme/vitesse aussi élevé. Si mes plaques n’étaient pas neuves, j’aurais probablement pris un 42.5 en revers et un 47 en coup droit. Avec quelques heures d’entraînements également, pour m’habituer à la vitesse car c’est quand même plus rapide que les Xioms que j’ai. Bref, j'adore cette plaque.

Ponginator : as-tu une idée de combien d’heures de jeu elle avait avant que je ne la teste ? Si neuve elle adhère encore plus, j’en salive d’avance !

Annexe ^^
Voici une tentative d’explication de la réponse différente entre les deux plaques. J’ai essayé de synthétiser mes sensations dans un schéma. Je ne prétends aucunement qu’il soit bon.
En abscisse, la puissance mise au moment de l’impact (vitesse x poids). En ordonnée, la vitesse de la balle.
En Zone 1, peu d’engagement dans la balle, réponse linéaire.
Zone 2, engagement supérieur, le dynamisme de la plaque augmente d’avantage la vitesse.
Zone 3, la ‘limite’ du dynamisme est atteint, on retrouve une courbe linéaire.
Ici la zone2 est atteinte plus tardivement pour le Target Force, c’est pour cela que je l’apprécie dans le petit jeu, mais qu’en top revers, sans engagement, je n’arrive pas à exploiter son dynamisme.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=809247Courbereponse2.png

Vendredi 15 Février 2013 14:24

Pour le Vega Pro, si tu cherches une plaque pour jouer en rotation, cela peut effectivement être un 'bon client'. Par contre, si tu recherches plus du jeu à plat, passe ton chemin.

Si tu ne veux pas trop dépenser, je te conseille d'aller faire un tour sur le topic du nouveau Black Power de chez KTL. Il pourrait éventuellement correspondre à tes critères (gamme de prix et vitesse).

Jeudi 14 Février 2013 09:21

Vous commencez à me tenter avec cette plaque ! Personne pour un petit CR négatif pour me faire passer l'envie ?
Je me demande si ce ne serait pas une excelente plaque pour le revers (pour ma part), adhérente et dynamique.

Mercredi 13 Février 2013 08:39

J'ai bien reçu le Target Force 45 hier. Dans une semaine, premier CR.

Dimanche 10 Février 2013 16:49

Il n'y a pas vraiment de niveau minimum, cela dépend de chacun. Pour le classement à avoir, tu auras une réponse par forumeur je pense. Si tu mets la priorité sur la progression, j'aurais dit à partir de 10 (très subjectif). Si tu mets la priorité sur le plaisir et que tu veux envoyer des mines, quand tu veux.

Par contre, tu peux passer à du 2 pour le GPS et du 1.9 pour le FX. La différence n'est pas très flagrante. Personnellement, même si il y a une réelle petite différence de vitesse, je pense qu'entre du 1.8 et du 2.0, c'est plus une histoire de préférence. Surtout qu'en général, quand les distributeurs écrivent 2.00 mm, c'est avec une marge d'erreur de plus de 0,1 mm.
Entre du 1,8mm et du 2,00, toujours selon moi, la principale différence est que tu sens d'avantage l'effet du bois avec le 1,8.

Bref, tout cela pour dire, que tu ne seras pas perdu en passant a du 2 pour le GPS et du 1,9 pour le Sriver FX.

Dimanche 10 Février 2013 16:23

Voici mon humble avis :
Comme le montre mon pseudo, j'adore toutes les plaques Xiom. C'est de l'excelent matos. MAIS, ici, passer à du Vega serait contre productif. J'ai fait essayer les Vega a des joueurs de mon club (niveau 10-11), dont un qui venait d'un GPS. Ce dernier est repassé au GPS car n'arrivait pas à contrôler la plaque dans le petit jeu. (Plaque essayée dans le coup droit).

Je ne pense pas qu'il y ait de meilleur plaque que le Mark V GPS pour progresser au tennis de table. Le Vega aura un effet ON/OFF très gênant pour une progression.

En 1.8 ou en 2, le GPS sera largement suffisant !

Si un jour tu penses qu'il te faut quelque chose de plus rapide, je te conseille de d'abord passer par le MARK V.

Mardi 05 Février 2013 16:39

J'ai envoyé un MP à Bison Parlant. Je ne manquerais pas de laisser un CR le plus détaillé possible. Merci encore pour ces tests !

Mardi 05 Février 2013 16:26

Salut,
Je serais intéressé, si c'est possible, par le test du Target Force 45°
Merci !

Mardi 05 Février 2013 16:08

Je viens de tester le Moon Pro H33 1,8 mm en rouge. Le Moon Pro que j'ai testé avait déjà 2 mois de compétition, cela fausse probablement le test. Plaque utilisée en revers.

Effet :
Au service et dans le petit jeu, je n'arrivais pas à mettre beaucoup d'effet. Il n'y a que lors de coup ou je mettais de la puissance (top rotation avec grand geste) que la balle tournait beaucoup.
J'ai l'impression que cette plaque nécessite de grands gestes pour donner la pleine mesure de son 'accroche'. Alors que d'autres plaques chinoises, même dans le petit jeux mettent beaucoup de rotations.

Contrôle :
Excelent contrôle dans le petit jeux, on met la balle où l'on veut.
Top sécurisant, pas exceptionnel mais très bien quand même.
Par contre, je n'ai pas du tout aimé les blocs. J'ai l'impression que la réponse en bloc n'était pas du tout linéaire.
Pour la frappe, je ne saurais dire, ce n'est vriament pas ma spécialité.

Vitesse :
Vitesse suffisante pour finir les points, dynamisme assez faible. Ensemble suffisant et donnant un bon contrôle. On est très loin des nouveaux tensors, mais ce n'est pas plus mal !

Autres :
- J'avais déjà lu cela au sujet du moon pro, mais je confirme, la balle sur un top rotation n'est pas lourde du tout. Pourtant il y a de l'effet dedans, mais elle n'est pas du tout lourde. La balle ne s'écrase pas comme avec d'autres revêtements non plus.
- L'ensemble mousse/caoutchouc me paraît très "sec". Le temps de contact balle/plaque est, je trouve, un peu trop court. Je préfère le caoutchouc du Vega Pro qui est plus souple.

Bilan :
C'est une bonne plaque avec laquelle on peut tout faire. Elle n'est ni nulle, ni excellente dans aucun domaine. Bonne adhérence, bon contrôle, bonne vitesse.
Même si le Moon Pro ne m'a pas emballé, c'est indéniablement une bonne plaque, mais elle ne correspond pas à ce que je recherche.

Ceci est bien évidemment un avis personnel, je ne prétend rien du tout.

Mardi 05 Février 2013 10:38

Si un nouveau P7 tourne, je serais intéressé pour le tester en 1.8 ou en 2.0.

Merci pour tes initiatives Ponginator ! Émoticône

Jeudi 31 Janvier 2013 15:43

Merci "bison parlant".

Je demandais cela car je voulais essayer un Tenergy, et je voulais savoir lequel se rapprochait le plus de l'Omega Pro niveau vitesse/dynamisme/effet (tant que la dureté n'est pas extrême (trop tendre, ou trop dure) une différence de celle-ci ne me dérange pas trop).

Si j'ai bien compris, c'est le T05 qui me dépaysera le moins venant d'un Omega IV Pro.
Même si ce ne sont pas du tout les mêmes plaques donc.

Jeudi 31 Janvier 2013 11:50

Omega IV Pro

Jeudi 31 Janvier 2013 10:49

Merci,

Donc si j'ai bien compris, toute proportion gardée, le Tenergy qui se rapproche le plus du Xiom Omega IV en vitesse/Dynamisme, c'est le T64 FX ?

Par contre niveau dureté, ce n'est pas du tout la même chose.

Mercredi 30 Janvier 2013 12:51

Personne ? Émoticône

Lundi 28 Janvier 2013 12:25

Quelqu'un pourrait-il faire un comparatif T05 / omega IV Pro ?

Niveau vitesse, dureté, dynamisme.

Merci beaucoup.
151 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de XiomLove

Résolu