Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

5 plis vs. 7 plis

Jeudi 07 Février 2013 14:18

Bonjour,

Je joue depuis 2 saisons avec des bois carbones mais je souhaiterais éventuellement repasser à des bois sans carbones. J'ai bien sûr peur de manquer de vitesse et dynamisme. Dans mes tests je sens que j'ai beaucoup plus de facilité avec les bois 5 plis que 7 plis. Cela est peut-être dû au fait que j'ai joué beaucoup plus longtemps avec des 5 plis que des 7 plis. Mais j'aimerais bien connaître vos avis sur les avantages et inconvénients entre les bois 5 et 7 plis (sans carbone ou fibres artificielles).

Perso j'ai beaucoup plus de toucher avec les 5 plis et ils sont souvent plus tendres et on souvent plus de contrôle (bien sûr cela dépend de la composition également). J'ai également beaucoup plus de facilité en démarrage. Cela ne me paraît pas surprenant. Par contre parfois j'ai l'impression que j'ai beaucoup plus de facilités à accélérer avec un bois 5 plis off ou off- qu'avec un bois 7 plis off voire off+. Parfois j'ai également l'impression que les 5 plis sont plus dynamiques que les 7 plis avec lesquels je dois m'engager plus. Mes gestes naturels sont plutôt courts et rapides. Peut-être que cela n'est pas très compatible avec les 7 plis?

Bref je voudrais savoir si je dois persister à tester des bois 7 plis alors que pour l'instant j'ai beaucoup de mal à les exploiter.

Si en même temps ce sujet peut permettre à d'autres personnes de choisir en 5 et 7 plis tant mieux Content

A vos claviers!!!

Jeudi 07 Février 2013 16:18

En testant le DHS PG7 j'ai eu les même impressions que toi.

Les 7 plis sont moins dynamique que les 5 plis et sont beaucoup plus exigeant physiquement.

Avec le PG7 je n'avait aucun problème face à des joueurs un peu plus faible que moi, par contre dès qu'il y avait de la résistance en face je n'arrivais pas du tout à utiliser correctement les atouts des bois 7 plis.

Ça colle parfaitement avec le jeu de Ma long, une bonne capacité en jeu court et une grosse puissance quand on envoie fort en y mettant tout le corps.
Moi je met tout quand je veux finir le point et en dehors des balle haute c'est pas souvent ^^.

J'ai un peu le même problème avec le rossi émotion.

Le plus polyvalent que j'ai eu entre les mains, c'est le darker speed 90, c'est lent et contrôlable dans le petit jeu, ça répond bien en coup moyen et ça envoie très fort quand on envoi. J'ai juste jamais réussi à bien le caler dans ma main.

Jeudi 07 Février 2013 16:46

moi perso , je prefere de loin les 7 plis (ou les 5 plis + 2 carbone)

le bois est un peu plus rigide et permet d'etre mieux en bloc . d'un autre côté je trouve souvent que sur les 7 plis les essences de bois utilisées sont plus tendre et ca donne une sensation de toucher un peu plus "doux" (en tous cas sur l'Ultimate c'est un vrai bonheur cette sensation de toucher)

les 7 plis paraissent moins catapultant mais en contrepartie je les trouve meilleurs dans le petit jeu . Je me trouve aussi plus efficace a mi distance avec un 7 plis .... pourtant ca devrait etre le contraire ... en même temps j'utilise un T05 qui a un angle de rejet tres haut .

Bref , je vais comparer l'Ultimate avec le Rossi Emotion et le waldner senso carbon .... et je pourrai vous en faire un compte rendu

Jeudi 07 Février 2013 17:02

Les bois à 5 plis sont pour moi meilleur! Le touché est plus franc, on s'en mieux la balle etc.. (Un jeu à l'ancienne quoi!)

Je n'ai pas trop aimé les 7 plis, car on ne sent pas la balle..

Jeudi 07 Février 2013 21:01

J'ai un peu le même problème que toi. En sept plis aujourd'hui je n'en trouve pas à angle de rejet assez haut pour l'initiative en revers notamment sur balle coupé (j'ai du mal à corrigé ma prise d'élan trop près du plateau).
POur les sept plis faut arriver en trouver un de flexible pas trop épais. j'ai un ancien clipper des années 90 qui est vraiment plus flexible avec angle de rejet plus haut par contre le controle de la balle près de la table c'est galère en bloc à partir de 2.0 mm. aujourd'huiu il est vraiment typé bloc même si le toucher reste doux la balle plonge plus. Bon après peut être que j'avais un exemplaire assez unique.
Ceci dis je trouve que l'angle derjet des tout en bois a bien diminué ces dernières années. A quoi est ce du, cetainement l'évolution du jeu vers plus de puissance (surtout avec la balle de 40 mm) et la vitesse. Malgré tout le sept plis est bien meilleur dans la direction des balles. Les joueurs qui sont très technique et puissant peuvent gérer mieux les directions des balles ,les blocs en bref toute la technicité près de la table.
un joueur très relaché va joué avec des bois 5 plis plus flexible, qui donneront l'impression d'avoir plus de réserve de puissance. Attention quand je dis ça c'est des 5 plis de super qualité. Ben là aujourd'hui sur le marché je vois pas trop quoi conseiller dans le neuf. Faut pas s'étonner des succès des carbones à partir d'un certain niveau. dommage.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 07 Février 2013 21:03 par desmonddouglas

Jeudi 07 Février 2013 21:20

bison défois je me dit aussi que j envoyais des missiles avec mon primo off-, plus qu avec mon t11, mais pourquoi? bonne entente avec mon xtra?

Vendredi 08 Février 2013 14:23

Citation de Maikeul :
moi perso , je prefere de loin les 7 plis (ou les 5 plis + 2 carbone)

le bois est un peu plus rigide et permet d'etre mieux en bloc . d'un autre côté je trouve souvent que sur les 7 plis les essences de bois utilisées sont plus tendre et ca donne une sensation de toucher un peu plus "doux" (en tous cas sur l'Ultimate c'est un vrai bonheur cette sensation de toucher)

les 7 plis paraissent moins catapultant mais en contrepartie je les trouve meilleurs dans le petit jeu . Je me trouve aussi plus efficace a mi distance avec un 7 plis .... pourtant ca devrait etre le contraire ... en même temps j'utilise un T05 qui a un angle de rejet tres haut .

Bref , je vais comparer l'Ultimate avec le Rossi Emotion et le waldner senso carbon .... et je pourrai vous en faire un compte rendu


Je ne suis pas spûr que ça doit être le contraire. Perso en fishing loin de la table hier j'étais bien mieux avec le Clipper CR qu'avec un Latika alors qu'à la table c'était le contraire...avec le Clipper la balle revenait toute seule alors qu'avec le Latika la balle partait vers le haut mais pas vers l'avant.

Vendredi 08 Février 2013 14:32

Citation de jujudock76600 :
bison défois je me dit aussi que j envoyais des missiles avec mon primo off-, plus qu avec mon t11, mais pourquoi? bonne entente avec mon xtra?


Ben le T11 est très dynamique donc ça part vite tout seul car le coeur tendre balsa laisse la balle s'enfonçait facilement et ça repart. Par contre quand tu rentres dedans très très fort parfois ça s'enfonce trop et ça ne repart pas plus vite que quand tu avais moins forcé. Surtout si en plus tu as une plaque tendre.

Pour le Primo qui est plutôt flexible mais pas trop tendre donc ça ne s'enfonce pas que dans la plaque tendre et pas dans le bois mais c'est la flexibilité qui permet d'envoyer fort en top mais beaucoup moins en frappe j'imagine.

Vendredi 08 Février 2013 15:18

De manière générale, les 7 plis sont plus rigides et plus rapides.
Ils conviennent mieux aux joueurs qui jouent à la table et cherchent à prendre l'adversaire de vitesse en bloc, contre-attaque et frappe. Les 5 plis sont plus destinés au jeu en rotation (coupe, topspin, ...).
Mais ce sont des généralités qu'il faut relativiser avec les caractéristiques propres de chaque bois, qui dépendent également des essences et des épaisseurs des plis.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 24 Février 2013 21:32

Citation de Capoblanco :
De manière générale, les 7 plis sont plus rigides et plus rapides.
Ils conviennent mieux aux joueurs qui jouent à la table et cherchent à prendre l'adversaire de vitesse en bloc, contre-attaque et frappe. Les 5 plis sont plus destinés au jeu en rotation (coupe, topspin, ...).
Mais ce sont des généralités qu'il faut relativiser avec les caractéristiques propres de chaque bois, qui dépendent également des essences et des épaisseurs des plis.

Du coup, pour un jeu à la table en top et en vitesse, il faut privilégier quel type ? Émoticône

Je suis passé d'un vieux Yasaka Offensive 5 plis à un Yasaka Extra 7 7 plis, à part le gain de vitesse, j'ai pas ressenti grand chose… mais je suis un n00b du matos.

Sinon, pour le petit jeu, j'ai jamais bien saisi quelle rigidité est préférable : si c'est plus flexible, ça va catapulter et rendre la remise courte plus difficile, ou est-ce que ça va absorber le choc et faciliter ? Ou est-ce que, sans action forte, ce n'est pas avant tout les plaques qui vont jouer ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 24 Février 2013 21:33 par Branflakes

Dimanche 24 Février 2013 21:53

Je suis comme Branflakes quand je joue avec des 7 plis, je ne sens rien du tout.. Même avec du tendre donc je préfère les bois à 5 plis. Émoticône

Dimanche 24 Février 2013 22:15

Citation de Nyto :
Je suis comme Branflakes quand je joue avec des 7 plis, je ne sens rien du tout.. Même avec du tendre donc je préfère les bois à 5 plis. Émoticône

Ah mais je me suis mal exprimé, j'ai rien ressenti en différence, mais j'ai bel et bien adopté l'Extra 7 ! Cela dit, c'est l'Extra + 2 plis durs externes, je sais pas si ça compte comme un vrai 7 plis.

En tout cas, il me convient bien pour le moment, même si je me pose des questions sur le poids de ma raquette si j'opte pour des plaques chinoises suite à mes essais.

Dimanche 24 Février 2013 22:21

Ah mince, je me suis trompé alors. Mais je ne serai pas contre pour tester le PG7 qui lui a 7 plis. Émoticône

Lundi 25 Février 2013 05:49

A mon gout

Quand on sollicite le bois :
- 5plis souvent plus flexibles que 7plis, offrant plus de dynanisme en top mais a mon gout pas plus controlables que les 7plis plus precis.

Quand on est plus "passif" :
- 7plis plus rapides mais meilleurs en bloc

Ma preference par rapport a mon type de jeu (plus bloqueur, contreur) va aux 7plis

Lundi 25 Février 2013 21:13

Pour avoir testé 3 bois 7 plis composés quasi comme un clipper, avec juste des plis différents en épaisseur et en qualité, et avoir eu l'impression d'avoir trois bois totalement différents, je ne suis pas sûr que cette distinction entre 5 et 7 plis soit plus importante que la qualité intrinsèque du bois ou même que l'épaisseur des différents plis. A mon avis un 5 plis avec des plis épais (genre tibhar IV S) est plus rigide et moins bon pour le top qu'un 7 plis avec des plis plus fin (genre clipper).
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 25 Février 2013 21:25

Citation de Branflakes :
Du coup, pour un jeu à la table en top et en vitesse, il faut privilégier quel type ? Émoticône


Je dirais plus un 5 plis.
Pour moi, le 7 plis est plus pour des jeux plus à plat (bloc, frappe, ...).
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Lundi 25 Février 2013 23:29

OK, merci. Et pour ma question sur la remise courte, en règle générale, la flexibilité du bois aide ou c'est l'inverse ? A moins que ce soit seulement le revêtement qui entre en compte sans action ?

Merci pour les réponses, je me cultive. Je me suis jamais posé ces questions, j'ai juste une vague idée de ce que j'aime ou n'aime pas quand je teste une plaque ou un bois.

Lundi 25 Février 2013 23:38

Citation de popette58 :
A mon avis un 5 plis avec des plis épais (genre tibhar IV S) est plus rigide et moins bon pour le top qu'un 7 plis avec des plis plus fin (genre clipper).

C'est aussi ce qui ressortait des avis sur le Xiom V1, bois carbone 5+2 plis, rigide mais très fin et apte au jeu à la table, d'après la classification Xiom.

L'Extra 7 est moyen en épaisseur comme en rigidité, et je trouve ça pas mal pour mon jeu. Mais je suis curieux vis-à-vis des bois composites, depuis le temps que ça existe, j'ai encore jamais eu l'occasion de tester.

Faut que je me calme un peu, j'ai envie d'essayer un peu tout en ce moment !

Mardi 26 Février 2013 08:11

content que ce sujet intéresse pas mal de monde.

Je suis d'accord avec Popette pour dire qu'il peut y avoir des différences énormes entre un 7 plis et un autre 7 plis et même chose pour les 5 plis.

En ce moment je teste:
Clipper
Clipper CR
Clipper CC (pas un vrai 7 plis garde comportement similaire car pas un vrai carbon non plus)
Ultimate
Super core Cell off+
Rosewood NCT VII
Hurricane Long II
Dynamic 7
TG7-AL
P700

Et je dois dire qu'ils sont très très différents au niveau du toucher et plus ou moins bon dans certains domaines. Mais de façon général je les trouvais tous très bon en top frappé, bloc actif, jeu très loin de la table.

Je pense donc que cela n'empêche pas d'identifier certaines généralités ou alors de partager différentes sensations ou préférences.

Perso mes derniers tests me font penser que les 5 plis sont souvent:
-plus tendres
-plus flexibles

Mais là ça va beaucoup dépendre de la composition.

Je les trouve meilleurs en:
-top spin rotation
-démarrage
-bloc passif

Pour les 7 plis je les trouve meilleurs:
-en top frappé
-bloc actif
-jeu très loin de la table (top sur top, balle haute ou fishing)

Pour le petit jeu je ne peux pas dire. Mon intuition me dirait que le mieux serait flexible et pas dynamique car mon bois est très rigid et très dynamique et il est tout sauf bon dans le petit jeu. En tout cas la plupart ont l'air de préférer les 7 plis.

Mardi 26 Février 2013 08:37

Sujet intéressant Content Tu différencie flexibilité et dynamisme, pour moi c'était la même chose, comment ressent-tu ces deux choses ? C'est un peu HS mais si tu peut comparer Clipper / Ultimate / P700, je suis preneur Émoticône
2
5
48 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois