Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de FoliesTT

Messages de FoliesTT - Page 7

Lundi 04 Mai 2015 02:56

Citation de popette58 :
et la raquette d'à côté c'est qui ?

En tout cas ça me ferait bizarre de jouer avec la tête de mon pote sur ma raquette... Émoticône

Lundi 04 Mai 2015 02:45

Citation de popette58 :
J'expérimente en ce moment la technique du top de l'ours en peluche. Très surprenant... en appliquant cette technique on est obligé :
- d'utiliser le gainage abdominal pour conduire le geste
- de relâcher le bras à l'armer du geste
ça reconditionne complètement mon geste, et je passe de sacrées mines comme ça sur le robot... reste à voir si je parviens à le faire en jeu réel car le timing est différent du geste que j'avais avant... mais comme mon timing était pourri de toutes façons ça pourra pas être pire...
Enfin ça permet d'envoyer très fort avec un minimum de dépense d'énergie... impressionnant !

Je me répète ici mais c'est exactement comme cela qu'on donne de la puissance dans les coups de poing (zuki) au karaté. Essaie de donner un coup juste avec le bras, ça va pas être très puissant. Si tu passes les hanches en gainant les abdos, en gardant le buste droit, l'épaule basse (donc relâchée) et les jambes solides en position basse, ton bras part tout seul, et le poing je te raconte même pas. Sans même parler de la gestion du souffle au moment de libérer la technique qui est également primordiale et d'ailleurs sans laquelle tu ne peux tout simplement pas gainer convenablement. Moi qui pratique les deux, je m'étonne chaque jour des similitudes entre des arts martiaux et le ping.
Le top coup droit, ce n'est rien d'autre qu'un zuki.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 04 Mai 2015 02:51 par FoliesTT

Dimanche 03 Mai 2015 22:11

Même si c'est un peu loin de Paris, moi je ne raterais le tournoi de Nemours pour rien au monde. Mais pouvez-vous me promettre qu'il y aura bien le barbecue, les chipos, et surtout... les frites (si vous voyez ce que je veux dire) ?

Samedi 02 Mai 2015 12:24

Citation de Biiig :
Citation de bible :
Pas trop un temps pour la moto, hein, Big.

Merci bible. Non pas vraiment ... il pleut des cordes chez moi. Clin d'oeil

Ma Long (1) CHN - Tang Peng (13) HKG ==> 4 - 0
Fang Bo (14) CHN - Patrick Franziska (56) GER ==> 4 - 1
Fan Zhendong (4) CHN - Timo Boll (7) GER ==>
Zhang Jike (3) CHN - Jun Mizutani (5) JPN ==>

Edit : Je me dis qu' on ne devrait peut-être pas mettre les résultats pour ceux qui veulent regarder les vidéos ?

Ouais, merci pour le spoil... Clin d'oeil je cherchais les deux 1/4 qui ne sont pas encore sur le site de l'ITTF et maintenant j'ai les résultats...

Vendredi 01 Mai 2015 17:14

Citation de aaron83 :
Un lien nicopong1 pour tes vidéos stp merci

Je me permets :
https://www.youtube.com/watch?v=iR_ll18VZg8

Belle démonstration en effet que le top de l'ours de Brett Clarke. Tout comme au karaté, c'est le gainage et le passage de hanche qui envoie la technique.

Mercredi 22 Avril 2015 09:23

Citation de brigou :
Bonjour de Belgique une fois !

Suis un peu beaucoup perdue avec le choix de nouvelles chaussures. Je pèse 64 kgs , ai des problèmes bas du dos dus à mon àge (68 ), je joue 2 x 3H / sem dans 2 clubs différents, ---> je cherche du léger; qui ammorti mon dos, bien aéré, qui tient la cheville, confortables, qui n'accroche pas dans les déplacements la surface synth. Etc etc ...
Suis une joueuse moyenne, qui en veut, et qui veut surtout progresser avec du bon matériel. J'ai lu les 11 pages de vos avis à tous, et je ne suis pas plus éclairée !
Au contraire !!!

Yonex ? Butterfly ??? Adizéro ? Prendre des chaussures spécifiques au tennis de table ? ou allez dans le choix badminton ? ( que je pratique plus suite à une vilaine fracture de la cheville ). Le prix n'a pas d'importance si la qualité suit.

Grand merci pour votre aide. Émoticône

Perso, si tu as des problèmes de dos, je te déconseille l'achat de chaussures spécifiques ping qui sont trop basses et qui ne feront qu'aggraver les choses. Mizuno y compris. A la limite leur gamme "Medal" est un peu plus haute au niveau du talon mais surtout éviter les "Drive". Des chaussures de badminton feront parfaitement l'affaire pour jouer au ping, chez Yonex par exemple. Et ton dos te dira merci.

Mardi 21 Avril 2015 19:19

Citation de nicopong1 :
Non, le service sauté est un service lifté particulier, quand c'est coupé la balle ne peut pas sauter, ça reste un service coupé, et si la balle accélère au 2ème rebond (normalement elle a aussi commencé à accélérer au 1er) avec du latéral, ça s'appelle un service dévié. Faut pas confondre avec d'autres types de services, le sauté ne peut pas être bombe par exemple ni latéral (sinon ça s'appelle dévié).
Sur un service lifté classique, la balle a une accélération constante et quand la balle part de la raquette adverse du serveur, on peut facilement anticiper le rebond puisqu'on l'a vu déjà accélérer au 1er rebond. Là, avec le service sauté, la balle accélère et saute vers le haut au 2ème rebond uniquement et c'est ce qui le rend surprenant. Et avec le maquillage en coupé, ça le rend encore plus redoutable.

Et du coup alors, de quelle façon fait-on ce service lifté particulier ? Comme le dit violoniste18, en frottant finement de bas en haut ? Quelle différence, dans l'exécution du geste, avec un service lifté classique tel que tu le décris, stp ?

Mardi 21 Avril 2015 19:00

Oui c'était la définition du service dévié. L'effet est hélicoïdal. Efficace aussi à cause du rebond dévié justement.

Samedi 18 Avril 2015 01:02

Je me permets d'intervenir parce qu'il se trouve que l'audiovisuel est mon métier. Même si je ne connais pas vraiment les appareils grands publics, je peux tout de même donner quelques conseils simples et utiles pour assurer ses prises de vues de match. D'abord, à mon avis éviter la GoPro comme je l'ai lu plus haut. C'est de l'ultra grand angle, toutes les perspectives seront déformées, ça va être très bizarre.

Pour le matériel, il faut effectivement un trépied, tout le monde comprendra pourquoi. Pas besoin d'un gros investissement puisqu'on ne va pas faire de mouvements de caméra. Il faut juste de la stabilité, qu'il soit muni d'un niveau à bulle et qu'il monte tout de même à hauteur d'homme. Un pied photo premier prix fera l'affaire pour filmer avec un APN ou même un bridge (qui sont au passage tout à fait suffisants pour faire de très belles images pour peu qu’ils offrent quelques possibilités de réglage et que l’on suive les quelques conseils ci après).

Il faut ensuite soigner son cadrage et ça commence par trouver le bon emplacement. Privilégier une hauteur d’appareil à peu près équivalente au regard humain semble être l'idéal si le trépied le permet (voir un peu en dessous). Trop bas, vous ne verrez pas bien la surface de la table. Privilégiez l’axe correspondant à la petite diagonale coup droit (pour des droitiers) car les joueurs servent le plus souvent dans leur pivot de revers et couvrent le plus souvent leur demi table revers pour jouer en coup droit. Vous éviterez ainsi d’avoir le joueur de dos qui vous masque le champ de vision la plupart du temps et vous remplirez mieux le cadre du format 16/9e.
Tâchez de ne pas avoir trop de plafond dans le cadre, le plafond on s'en fiche. Une fois que tout ça est fait, il reste à « faire la bulle", c'est à dire mettre son appareil à niveau.

En ce qui concerne le choix de la focale, tout dépend de la distance à laquelle on se trouve de la table, bien sûr, mais en règle générale il faut savoir que le grand angle a tendance à éloigner fortement l'arrière plan, et qu'à l'inverse une trop longue focale écrasera cet arrière plan tout en posant des problèmes de profondeur de champ. Une focale de 50mm en équivalent photo 35mm se rapproche du regard humain (je ne connais pas la focale équivalente pour un APN ou un bridge, car elle dépend de la taille du capteur...), elle donnera donc une image naturelle. On peut bien sûr envisager de resserrer un peu (zoomer) pour supprimer ce qui n'est pas utile dans le cadre tout en laissant suffisamment de marge pour que le joueur le plus proche de vous puisse reculer un peu tout en restant dans le cadre. On n’a pas ce même souci pour le joueur le plus éloigné, il est donc possible de cadrer plus serré derrière lui.

Maintenant ce qui fait vraiment la différence, en termes de qualité d’image, c'est surtout, et autant que possible, de débrayer les automatismes pour pouvoir effectuer les réglages d’exposition, de mise au point et si possible de balance des blancs en mode manuel.
Faites donc la mise au point sur la table une fois pour toutes, ça évitera à l'autofocus de "pomper" affreusement lorsqu'un joueur se rapprochera de l'objectif pour ramasser une balle par exemple, et parfois de rester un bon moment flou par manque de réactivité. Pas besoin d’autofocus puisque vous ne bougerez pas, en plus ça bouffe de la batterie. Idem pour l'exposition, il vaut mieux effectuer ce réglage une bonne fois pour toutes, sauf dans une salle qui serait soumise à de fortes variations de luminosité à cause d’une baie vitrée par exemple. Lors de vos réglages, assurez-vous donc que l'exposition est correcte pour la table et les joueurs, et non pas pour le grand mur blanc qui est au fond et qui plombera immanquablement votre exposition automatique s’il est trop lumineux.
Enfin, la plupart des appareils proposent au minimum des présélections de balance des blancs. Utilisez–les pour trouver l’image la plus fidèle à ce que perçoivent vos yeux. Un mode automatique risque lui aussi d’être plombé par le rouge du taraflex ou l’orange des lampes au sodium et de compenser en chargeant vos images d’une dominante verdâtre un peu moche. L'idéal restant d'effectuer une vraie mesure des blancs pour obtenir la colorimétrie la plus fidèle. C'est possible sur certains bridges et sur tous les réflexes.

Inutile de toucher à la cadence image, restez à 25 images seconde (sauf si vous êtes journaliste sportif et que vous voulez vendre de beaux ralentis de ping à France 2, mais dans ce cas filmez avec une vraie caméra), ni à la vitesse d'obturation, 1/50e ça suffit pour du ping. En dessous, ça va saccader, au dessus ça va bouffer de la luminosité.

Pour le son la règle devrait être la même que pour les réglages image : débrayer l’automatisme et passer en manuel en réglant la sensibilité du micro sur le volume ambiant (prévoir une bonne marge en cas de public et enclencher le limiteur si l’appareil en est équipé). Si les différences sonores sont vraiment très importantes entre quasi silence du match et hurlements d'un public proche de la caméra, dans ce cas le réglage tout automatique avec limiteur peut tout de même bien dépanner. Enfin, s’assurer qu’il n’y a pas un gus qui fait des commentaires à côté de la caméra.

Dernière astuce, une fois tous les réglages effectués et le REC enclenché, vous pouvez couper l’écran si ce mode est disponible car il use énormément la batterie.

Voilà, il y a plein de choses encore mais là on a la base, j’espère que ça peut aider.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 18 Avril 2015 11:37 par FoliesTT

Vendredi 17 Avril 2015 09:49

Voilà, comme prévu, retour des bonnes perfes avec le Kasumi special... Mais pourquoi j'ai lâché ce bois en seconde phase ??? Émoticône

Vendredi 17 Avril 2015 08:57

Allez, premier retour concret sur le livre, c'est plus parlant qu'une analyse sémantique. Hier, match de championnat, je joue deux frappeurs que je n'avais jamais battu, dont un avec un soft. Je me prends de ces mines démoralisantes habituellement. Eh bien avant la rencontre, j'ai lu le passage sur... devinez quoi ? Les frappeurs. J'ai bien assimilé la tactique proposée par Larry dans son livre et me suis appliqué à mettre en œuvre toutes ses recommandations. Résultat : les mecs n'ont presque jamais pu frapper, deux victoires nettes et deux perfes dont une à +250pts.
Bon, manque de bol j'aurais dû aussi lire le passage sur les défenseurs picot qui tournent leur raquette...

Vendredi 17 Avril 2015 01:38

Si je peux me permettre d'en ajouter un troisième (cependant nettement moins utilisé, surtout dans sa composante pure) : si maintenant tu tiens ton axe d'avant en arrière, c'est à dire en le pointant vers ton adversaire, et que tu frottes la balle latéralement (au dessous la plupart du temps) tu obtiens une rotation hélicoïdale, utilisée notamment pour les services déviés ou encore pour défendre une balle amortie reprise sous le niveau de la table.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 17 Avril 2015 01:41 par FoliesTT

Jeudi 16 Avril 2015 17:15

Bah les gars, lisez avant de parler, vous comprendrez que pour l'exemple que je cite (et il y en a d'autres), il est évident qu'il y a une erreur. Je ne me réfère aucunement à ce que je sais ou crois savoir, mais au texte lui-même. Il suffit en l'occurrence de se référer à ce qui est dit une ligne plus haut ET une ligne plus bas pour n'en avoir aucun doute... Ça ne remet pas en cause la qualité du boulot. Respect.
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 16 Avril 2015 17:29 par FoliesTT

Jeudi 16 Avril 2015 09:19

Citation de violoniste18 :
je n'ai pas encore lu le livre mais les coquilles je peux en causer un peu car j'écris des livres, et même si c'est de la musique, il y a beaucoup de textes.
Je relis pas seulement 1 fois avant BAT mais de nombreuses fois, et je fais aussi vérifier par des amis, mais il y a toujours quelques coquilles car c'est comme ça, si on a pas les moyens d'une grosse société d'édition, il y aura toujours quelques coquilles, c'est inévitable. Et même dans les publications à gros tirage il y a aussi parfois des coquilles.

Normalement je commence le livre ce soir, premier compte-rendu dans le week-end.

Heu... Violoniste, tu étais bien réveillé quand tu as lu mon post ? Parce que si tu lis bien, je suis très clair sur la question : les coquilles ne sont pas un problème, je comprends ça parfaitement sur ce type d'édition, il me semble avoir pris pas mal de précautions pour le dire. Le soucis c'est lorsque remplacer un mot ou une expression par une autre induit un contresens total pour le lecteur. Lorsqu’en gros on dit complètement le contraire de ce que l'on voulait dire. Dernier exemple de ma lecture (mais franchement le moindre) : "face à un service court, vous devez le plus souvent prendre l'initiative". Heu ben non c'est sur service long. Alors on comprendra que la coquille c'est d'avoir remplacé "long" par "court" et on s'en sortira, mais admets que pour un ouvrage didactique ça peut poser "problème" car parfois il est plus difficile de démêler l'affaire.

Jeudi 16 Avril 2015 00:07

J'ai bien avancé dans la lecture du livre (la moitié) et je le trouve toujours aussi intéressant. Pour l'instant disons que l'auteur pose bien les fondamentaux et qu'il fait le lien entre des notions bien connues des lecteurs de ce forum, mais en les mettant toutes en perspective d'un point de vue tactique (ou stratégique) dans le seul et unique but de gagner des matchs. En ça, c'est une approche intéressante.
La seule chose qui manque, si je peux me permettre et avec tout le respect dû au travail de traduction, c'est plutôt une bonne relecture avant BAT. Qu'il y ait pas mal de coquilles passe encore évidement, je comprends parfaitement que sur ce type de publication on ne puisse pas passer un temps infini, c'est bien normal. Mais il y a surtout des contresens de traduction qui rendent parfois la compréhension un peu délicate. On s'en sort tout de même la plupart du temps parce que le contresens (parfois probablement juste un seul mot comme backhand en lieu et place de forehand) va souvent à l'encontre de ce qui vient d'être énoncé ou de la démonstration à venir quelques lignes plus tard, mais c'est tout de même assez gênant parce que ça créé de la confusion. Sans parler de ceux à côté desquels je suis peut-être passé et que du coup je vais assimiler de travers Clin d'oeil
Sinon nickel.

Samedi 11 Avril 2015 14:29

Ouais, mais j'ai bien peur que Dafunker ne soit retenu dans un cachot, au sous-sol de la FFTT. Il va falloir monter une opération commando pour le sortir de là...

Vendredi 10 Avril 2015 22:59

Il va prendre de la valeur le 7t...

Vendredi 10 Avril 2015 20:52

ok je sors Émoticône

Vendredi 10 Avril 2015 20:50

Tony, comment veux-tu retrouver les sensations de ton enfance en prenant un manche concave, ce n'est pas très sérieux vis à vis du gamin qui sommeille en toi... dès que tu l'auras en main, il te manquera quelque-chose... alors que ça... ça c'est vraiment ta madeleine de Proust... et puis alors quand tu entendras le son de la pelle : klong ! klong ! klong ! ;-)
http://i42.servimg.com/u/f42/17/92/51/47/banda10.jpg
594 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de FoliesTT

Résolu