Service sauté

Mardi 21 Avril 2015 14:25

Bonjour à tous,

Je suis un joueur évoluant à un niveau régional et je m’intéresse depuis peu au service "sauté" après avoir constaté son utilité à plusieurs reprises et aimerai pouvoir le maîtriser.
Malheureusement ce service reste un mystère absolut pour moi et personne ne semble vraiment le maîtriser dans mon club.
Voila, donc si quelqu'un pourrait m'apporter des infos sur le geste précis à faire, je lui en serais reconnaissant ! Merci beaucoup ! Content

Mardi 21 Avril 2015 14:35

C'est un service lateral. . Sauf qu'à la place de mettre ton effet lateral en longeant l equateur..tu vas d'un côté à l'autre de la balle en passant par le pole sud..
si tu te met face à la table en tenant ta raquette comme une poele (donc parallèle au sol) tu fait un mouvement de droite a gauche en passant sous la balle et ça fait un service sauté. .reste plus qu'à faire le même geste en position de service..et en faisant avancer la balle vers l'avant. ..
Je sais pas si c'est tres clair. .
just do it

Mardi 21 Avril 2015 14:36

Citation de PhenixSacre :
Bonjour à tous,

Je suis un joueur évoluant à un niveau régional et je m’intéresse depuis peu au service "sauté" après avoir constaté son utilité à plusieurs reprises et aimerai pouvoir le maîtriser.
Malheureusement ce service reste un mystère absolut pour moi et personne ne semble vraiment le maîtriser dans mon club.
Voila, donc si quelqu'un pourrait m'apporter des infos sur le geste précis à faire, je lui en serais reconnaissant ! Merci beaucoup ! Content


Hihi !
Sinon, moi, je peux t'apprendre le service canard : coin coin !
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Mardi 21 Avril 2015 14:49

Mdr Tom le Gouillas ! Clin d'oeil
Citation de moe62 :
C'est un service lateral. . Sauf qu'à la place de mettre ton effet lateral en longeant l equateur..tu vas d'un côté à l'autre de la balle en passant par le pole sud..
si tu te met face à la table en tenant ta raquette comme une poele (donc parallèle au sol) tu fait un mouvement de droite a gauche en passant sous la balle et ça fait un service sauté. .reste plus qu'à faire le même geste en position de service..et en faisant avancer la balle vers l'avant. ..
Je sais pas si c'est tres clair. .


Ok moe62, je crois avoir compris l'idée, merci bien ! J'essayerai donc.
Juste une question : faut il surtout frotter la balle ou se concentrer sur la vitesse pour obtenir un résultat optimal ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 21 Avril 2015 15:08 par PhenixSacre

Mardi 21 Avril 2015 15:16

Plus y a de jus dans le service et plus c gênant. .
apres comme tout service lateral tu peux le faire coupé ou lifté. .
je te conseil le bombe et le deux rebond au coude. .
sur le bombe la vitesse est tres importante. .
just do it

Mardi 21 Avril 2015 15:19

Ok ok, merci pour tes conseils ! Content

Mardi 21 Avril 2015 15:33

Content
Tu nous diras si tu as réussi. .Content
Je pense pas que ce soit le service le plus dur à faire. .Content
just do it

Mardi 21 Avril 2015 15:44

Ca marche, je vous dirais Clin d'oeil
J'essaye dés vendredi

Mardi 21 Avril 2015 16:25

c'est mon meilleur service, le sauté, j'en fait 1 par set après plusieurs coupés et la balle monte à chaque fois voire sort direct. Ce n'est pas un service latéral mais un service lifté très court. On touche la balle très finement de bas en haut. Le truc c'est qu'il faut qu'elle ait 2 rebonds pour que l'adversaire hésite à pousser ou toper et du coup fasse une faute.

Et si je suis si affirmatif, c'est que tous mes adversaires quand ils font la faute disent à voix haute "c'est un sauté, pas un coupé"
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 21 Avril 2015 16:27 par violoniste18

Mardi 21 Avril 2015 16:47

Violoniste.. On peux faire un sauté coupé.. c'est que ce n'est pas qu'un service lifté. .
mais tu peux le faire lifté aussi. .
On appel ça aussi un service devie.. et la deviation vient de l'effet lateral pour moi. .
just do it

Mardi 21 Avril 2015 16:58

J'ai pas la même définition du sauté, quand je prend un service sauté, elle arrive chez moi en étant coupé (la balle tourne), sauf qu'il y a trop peu d'effet pour manger (la table absorbe le peu d'effet qu'il y a). La balle saute donc sur la table puis dans la raquette et monte. Souvent c'est le coup de poignet qui joue sur ce service, un poignet ferme pour mettre assez de vitesse en envoyant le moins d'effet possible.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 21 Avril 2015 16:59 par fry44

Mardi 21 Avril 2015 17:37

Citation de fry44 :
J'ai pas la même définition du sauté, quand je prend un service sauté, elle arrive chez moi en étant coupé (la balle tourne), sauf qu'il y a trop peu d'effet pour manger (la table absorbe le peu d'effet qu'il y a). La balle saute donc sur la table puis dans la raquette et monte. Souvent c'est le coup de poignet qui joue sur ce service, un poignet ferme pour mettre assez de vitesse en envoyant le moins d'effet possible.


Bah en fait si je comprend bien, ta définition revient à faire un service un peu coupé mais presque mou et qui va tromper l'adversaire qui le croit coupé, non ? En fait la balle saute pas vraiment quand on fait ça et elle monte à cause du peu d'effet mis au départ. (dis moi si j'ai mal compris)
Moi je parlais d'un service (souvent lifté il me semble) qui gicle après le rebond et sur lequel on fait souvent des tranches quand on est pas au rebond.

Mardi 21 Avril 2015 18:19

+1 moi j'appelle ça un bon service mou Content
just do it

Mardi 21 Avril 2015 18:32

Citation de moe62 :
Plus y a de jus dans le service et plus c gênant. .
apres comme tout service lateral tu peux le faire coupé ou lifté. .
je te conseil le bombe et le deux rebond au coude. .
sur le bombe la vitesse est tres importante. .

C'est pas ça du tout, le sauté... Émoticône
Citation de moe62 :
Violoniste.. On peux faire un sauté coupé.. c'est que ce n'est pas qu'un service lifté. .
mais tu peux le faire lifté aussi. .
On appel ça aussi un service devie.. et la deviation vient de l'effet lateral pour moi. .

Pas du tout...
Citation de violoniste18 :
c'est mon meilleur service, le sauté, j'en fait 1 par set après plusieurs coupés et la balle monte à chaque fois voire sort direct. Ce n'est pas un service latéral mais un service lifté très court. On touche la balle très finement de bas en haut. Le truc c'est qu'il faut qu'elle ait 2 rebonds pour que l'adversaire hésite à pousser ou toper et du coup fasse une faute.

Et si je suis si affirmatif, c'est que tous mes adversaires quand ils font la faute disent à voix haute "c'est un sauté, pas un coupé"

Voilà c'est ça un sauté!
J'ajouterai aussi que c'est un service qu'on maquille en coupé mais comme il est lifté, la balle accélère au 2ème rebond et monte au lieu de ralentir et descendre, d'où l'impression que la balle saute et d'où son nom. La faute classique en remise sur ce genre de service, c'est soit l'adversaire n'a pas lu l'effet lifté et la balle monte, soit il l'a lu mais se laisse quand même surprendre par le saut de la balle et fait très souvent tranche en essayant de démarrer.
C'est un service que je fais en variante du service pioche, en fait ma raquette monte légèrement vers la balle ce qui me permet d'y mettre l'effet lifté et ma raquette redescend immédiatement après l'impact, laissant croire que j'ai frotté la balle vers le bas en faisant un coupé. Après je refais le même geste mais cette fois en retardant l'impact d'un 10ème de seconde et je mets réellement un effet coupé. Quand je réalise bien ces deux services, mon adversaire est en général complètement perdu, car un coup ça monte, un coup ça descend et j'ai fait le même geste!

Mardi 21 Avril 2015 18:40

Permet moi de ne pas être d accord avec toi nico..
mon service sauté. .saute bien au deuxième rebond..et si la plupart du tps il est lifté. . Il est possible de le faire coupé. .
ce que vous dites n'est pour moi qu'un service lifté. . Qu'il soit caché ou pas. .
et effectivement avec un service lifté la balle accélère au deuxième rebond mais ne devie pas... .
just do it

Mardi 21 Avril 2015 18:49

Bon donc j'ai peut être parlé du service dévié Content

Qui est plus efficace que le service sauté. . (Lol je me rattrape comme je peux. .)

Dsl phenix.. mais c'est un bon service quand même ce que j'ai expliqué hihi Content )
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 21 Avril 2015 18:51 par moe62
just do it

Mardi 21 Avril 2015 18:56

Pour Christophe Legout, un service sauté c'est un service qui accélère au deuxième rebond, or un service coupé freine : donc d'après Chris, ont ne peut faire de sauté coupé.

Mardi 21 Avril 2015 18:58

Non, le service sauté est un service lifté particulier, quand c'est coupé la balle ne peut pas sauter, ça reste un service coupé, et si la balle accélère au 2ème rebond (normalement elle a aussi commencé à accélérer au 1er) avec du latéral, ça s'appelle un service dévié. Faut pas confondre avec d'autres types de services, le sauté ne peut pas être bombe par exemple ni latéral (sinon ça s'appelle dévié).
Sur un service lifté classique, la balle a une accélération constante et quand la balle part de la raquette adverse du serveur, on peut facilement anticiper le rebond puisqu'on l'a vu déjà accélérer au 1er rebond. Là, avec le service sauté, la balle accélère et saute vers le haut au 2ème rebond uniquement et c'est ce qui le rend surprenant. Et avec le maquillage en coupé, ça le rend encore plus redoutable.

Mardi 21 Avril 2015 18:58

Oui oui je parlais du service dévié en fait. .
just do it

Mardi 21 Avril 2015 19:00

Oui c'était la définition du service dévié. L'effet est hélicoïdal. Efficace aussi à cause du rebond dévié justement.
0
0
47 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques