Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de def74

Messages de def74 - Page 26

Dimanche 30 Mars 2014 17:16

Entraines toi ! Nan sérieusement, tu nous aurais dis "j'aime la défense, est-ce qu'un picot long est une bonne option?" ou encore "Je ne fais que frapper et jouer en contre attaque, le soft améliorerait-il mon jeu?", on t'aurais répondu oui vas y essaies, ça peut t'aider à progresser.

Mais là tu nous expliques que tu as juste un mauvais coup, comme on en a tous eu un jour. Les revêtements spéciaux ne sont pas fait pour combler des lacunes ils sont fait pour améliorer des points forts et/ou avantager des styles de jeu.

On dirais juste que tu es dans un club où il n'y a peut être (surement) pas d'entraineur. Du coup il faut que tu te trouve d'autres joueurs qui veulent progresser et que tu fasses des exos avec eux.
Tu as l'air de savoir les erreur que tu fais, je cite : "mais j'ai souvent mon dos courbé vers l'arrière" donc tu sais ce que tu dois travailler, essaies autant de possible de demander à des joueurs plus expérimenter de te conseiller.

Tu dis que le mi-long semble le plus adapté à ton jeu. Sais tu ce qu'est un mi-long? Je ne suis pas sur car personne ne pourra te dire ce qu'est un mi-long, ça va du quasi picot long au soft, il y a une infinité de façon d'utiliser (efficacement) un mi-long suivant quel mi-long tu utilises.
Je ne peux pas t'en vouloir j'ai été à une période dans ton cas, je voulais mettre une plaque spéciale par curiosité mais j'avais aussi envie de jouer en défense, du coup c'était justifié.

Je te conseil d'essayer autant de plaques que tu peux, mais de mon point de vue, ce qu'il te faut c'est du panier de balle et des entrainement où tu te forces à attaquer avec ton coup droit.

Je pense que si tu t'investi bien à ton âge tu peux encore beaucoup progresser, bon continuation Émoticône

Dimanche 30 Mars 2014 13:13

Depuis peu, je me suis rendu compte qu'un picot en remise de service de double, c'est la cata (en tout cas vu ma façon de m'en servir en R2 les adverses s'amusent) ! Mon coéquipier se prenait mine sur mine.

Du coup, maintenant, je remets tout les services longs en top rotation coup droit. Et, quand l'adversaire sert court, je met une poussette agressive avec le picot. Ce qui fait que je suis tout de suite plus utile et vu l'importance qu'on les doubles maintenant, c'est une bonne chose !

Dimanche 30 Mars 2014 12:00

Ah oui c'est sur. Par contre profites d'être encore 700 sur licence pour faire un max de tournois Clin d'oeil

Dimanche 30 Mars 2014 11:30

Bravo archeo, si ça continue tu peux finir 9 à la fin de l'année Émoticône

Pour ma part, je renforçais en PR ce weekend. On gagne 10/4 contre les autres prétendants à la monté, c'est donc plutôt bien parti.

*** Bilan au 30/03/2014 : 27 Victoires / 9 Défaites ***

..........N°....20....19....18....17....16....15....14....13....12....11....10.....9......8......7......6......5

Vic ....0......0......0......1......0......4......5......5.....4......3......4......1......0......0......0......0......0

Déf ....0......0......0......2......1......4......1......0.....1......0......0......0......0......0......0......0......0

Points Licence 1ère Phase 2013 / 2014 : 1484.

Point sur la journée: +6

Points au 30/03/2014 : +107 (1ère phase : + 58 / 2ème phase : +49 ) = a peu près 1591 points.

Samedi 29 Mars 2014 21:26

Ton gestes latéral est bon, avec un picot mieux vaut faire un attaque qui "ressemble à rien" ^^ pour surprendre plus qu'une attaque qui ressemble juste à un top.

Coté P4 il a encore fait son taf ce soir, je vais le tester la semaine prochaine sur le VKM off, on verra s'il devient un peu plus nocif.

Samedi 29 Mars 2014 21:17

Ca dépend, dans le cas dont tu parles j'aime bien refaire le même service. Mais en général je varie le plus possible mes services (longueur, placement, sens et vitesse de rotation).
Au début du set je sers principalement coupé, en milieu de set je fais un peu plus de liftés, mais j'enchante souvent un coupé avec un lifté sur deux gestes similaires. Du coup pour varier j'aime bien enchainé deux fois le même service (tant que c'est pas des services longs)

Samedi 29 Mars 2014 12:58

Un solution qui a marchés pour moi, se forcer à tous les entrainements à faire du schéma de jeu : service coupé court - remise longue - démarrage. Y'a pas de mystère c'est en faisant le plus de top possible qu'on apprend. Je suis d'accore aussi sur le fait que ton matos est peut être un peut trop rapide/puissant pour bien apprendre (mais ça c'est mon point de vue lié à ma propre expérience).
Pour l'instant oublies le top revers. Il vaut mieux se concentrer sur un seul objectif (savoir démarrer en coup droit).

D'ailleurs pour passer 19/20, j'ai l'impression (et je suis pas le seul) qu'il "suffit" de savoir servir court, remettre court et démarrer en rotation sans faire la faute. C'est dingue mais j'ai le sentiment qu'à partir du classement 14 la vitesse des top n'augmente pas tellement (par contre c'est vrai que la consistance n'est pas la même).

En bref fais le plus possible de panier de démarrage et si tu n'as pas l'occasion de faire du panier de balle. Fait un maximum d'exo de service=>démarrage.

Bon entrainement ! =)

Samedi 29 Mars 2014 12:18

Le barricade à l'air d'être de la même trempe que le defplay en plus extreme. (Corrigez moi si je me trompe). Donc je pense que c'est suffisant pour attaquer.

Alors tu peux essayer le P4 en attendant au moins cinq entrainements que le picot perd un peu de son adhérence (parce qu'au début ça accroche autant qu'un backside). Le Phantom à l'air aussi d'être un bon plan pour ce que tu recherches.

Samedi 29 Mars 2014 01:03

Oui si tu te sers du coup droit dès que l'adversaire joue à la ba-balle. Peut être q'un p1r te dépayserait moins par rapport au dornenglanz. Le p4 accroche pas mal, à la table ça ressemble à un mix entre soft de défense et picot. Si tu ne fais que remettre la balle en attendant la faute le P4 n'est pas pour toi. Vu le peu de fautes que mes adversaires font c'est flagrant ! Par contre il te permet d'obtenir un nombre de poussettes à attaquer phénoménal !

Essaies de nous décrire un peu ton jeu, pour voir qu'elle picot (p1r, fl2, hellfire, talon, phantom, octopus, p4) serait le plus approprié.

Samedi 29 Mars 2014 00:51

Oui et après même dans ces catégories on ne peut pas généraliser. Entre deux défenseurs modernes le ratio top/défense est assez disparate. Et même pour un seul joueur ça varie avec le temps, entre le joo de 2003 et celui d'aujourd'hui y'a du changement.

Retour sur les différentes combinaisons testées ce soir !

-Defplay / vs 401 / fl2 0,5mm

La défense picot est un plaisir, c'est facile et très coupé mais ça va pas bien vite, l'adversaire a toujours le temps pour bien se placer. Mais c'est agréable de remettre les top facilement sans être à 200%.
Coté backside, il me faudrait plus de temps pour m'habituer à la double vitesse tensor. La chope coup droit est à peu près intopable si ce n'est injouable ^^. Par contre j'en ai mis plein le filet, c'est une question de réglages mais au vu des vidéos de Ch4rlus, je pense que ça devrait bien lui convenir Clin d'oeil

Ce set-up est fun mais comme je joue en attaque sur mon service et en défense (très) moderne sur le service adverse il me faut une plaque qui permette tout de suite d'envoyer fort en rotation avant.

-VKM off / vega pro / p1r 0x

Les points faibles (pour l'instant):

-le bois est assez léger et la balle part assez vite de la raquette sans avoir à forcer, du coup, mes top sont moins lourds et plus simple à bloquer.

-côté picot il faut faire un peu attention en défense mais on remet à peu près tout condition d'avoir les jambes. Gros soucis rédhibitoire pour moi, en remise de service il se comporte comme un picot long (ah bon? ^^). Du coup sur les remises de service bombes dans le revers une fois sur deux je me prend un pain. Y'a vraiment qu'avec le P4 que j'arrive à toujours garder la balle basse.

Les points positifs:

-Je n'ai pas besoin de forcer pour enchainer les top. L'angle de rejet étant plus haut que le VKM et la vitesse supérieure, c'est vraiment facile de toper/contre-toper. La frappe et vraiment aisée, si bien que des fois j'hésite tellement ça me tente.

-l'attaque picot se fait très naturellement sur balles coupées. Les chopes sont bien coupées et flottent un peu.

Le VKM off est un bois pour attaquer et faire du top sur top. En défense il absorbe assez bien la vitesse adverse. Pour le résumer, je dirais que c'est un bois All+ oversize de très bonne qualité pour les joueurs polyvalents tournés vers l'attaque. Prochain test lundi avec certainement le P4 collé dessus, on verra si je ne perd pas trop dans le jeu de défense par rapport au VKM normal (qui est déjà plutôt rapide pour un bois def).

Vendredi 28 Mars 2014 12:02

Citation de Xyphis :
Citation de hallow-weed :
Mais bon, je ne pense pas sauter le pas Clin d'oeil

Pas encore... tu veux dire Émoticône

Sinon, je rejoins Charlus (comme souvent) sur le fait que mélanger des picots très différents sur des bois différents, ça ne me paraît pas du tout être une bonne idée.

Je vais donc vous écouter, sauf que comme je n'ai plus des masses de colles et que le fl2 est déjà collé au Defplay, le troisième set-up sera VKMoff - vega pro - p1r 0x (à défaut d'avoir du 0,5mm).
Test ce soir, on verra si le VKMoff vaut sa cotation off- par victas.

Jeudi 27 Mars 2014 14:12

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis mais peut être pas pour les mêmes raisons. Je ne sais pas si on s'est bien compris en fait. J'ai un jeu polyvalent car j'attaque beaucoup avec le coup droit mais jamais avec le revers, mon revers avec le picot se limite à pousser et choper. Ce que j'aime avec ma combinaison actuelle est de ne presque jamais faire de fautes directes et pouvoir attaquer des que l'adversaire me le permet.
Je suis d'accord avec ton analyse du piranha, ce picot est très dur à utiliser en défense et je trouve que son domaine de prédilection est la poussette agressive.

Jeudi 27 Mars 2014 12:56

Je suis assez d'accord avec cowboy. Souvent, à l'entrainement, (sur des 12-15) je joue les premiers set en défense moderne, beaucoup d'attaque derrière les service et quand l'adversaire pousse. Puis si je gagne les premiers, j'essaie de ne faire plus que de la défense et je remarque que mon jeu perd tout de suite en efficacité (surement du en grande partie à la perte d'efficacité des services si le top ne suit pas). Mais j'ai tout de même l'impression que quand j'attaque régulièrement (presque comme un attaquant) mes adversaires se sentent obligés d'être agressif sur toutes les balles et font plus de fautes.

Autre sujet de conversation mais toujours sur le thème de la défense, je compte me faire plusieurs raquettes pour plusieurs styles de jeu, car peut être que quand je perd en défense pure, c'est un peu parce que ma raquette n'est pas tournée vers la défense pure. Entre un picot long qui ne coupe pas très fort et ne gêne pas et une plaque qui est faite pour attaquer, le tout sur un bois un peu entre les deux, c'est peut être pas la combinaison optimale.

Du coup je pense me faire:
-un set-up de défense pure (ou presque) => Defplay / vs401 1,8 /p1r 0x

-mon set-up jusqu'à la fin des match par équipe => VKM / T05 / P4

-Pour le dernier je ne sais pas encore au niveau du picot. VKM off / Vega pro / ????

J'hésite entre:
-fl2 0,5 pour tester les possibilités défensives du VKMoff.
-ssppc2 1mm pour voir même si je ne suis pas très convaincu encore.
-piranja 0x pour agresser en remise de service et bourriner en coup droit.
-sspp 1 mm pour un jeu all-round qui pourrait être interressant.

A votre avis, est-ce que ces combinaisons vous paraissent cohérentes? Que devrais-je mettre sur le VKM off?

Mercredi 26 Mars 2014 23:24

Bin le soft de défense, en théorie on peut défendre avec. Mais sur des top lourds, j'ai eu beaucoup de mal à garder la balle sur la table. La remise de service est super, le bloc est potable par rapport à un backside, on gagne en gêne ce qu'on perd en contrôle. la poussette et vraiment cool, de très coupée à molle sans trop changer de geste. Mais vraiment la chope a beau être plus agréable qu'avec un picot, elle demande un très bon placement. Je vais surement réessayer le sspc2 en 1mm sur le VKM offensive vendredi, on verra ce que ça donne.
Par contre on a bien dévié du sujet original ^^
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 26 Mars 2014 23:25 par def74

Mercredi 26 Mars 2014 17:44

Oui la chope coup droit c'est dévastateur, seul problème, on a pas tous TA chope coup droit ^^. Peut être que je devrais travailler ça à l'entrainement ce soir.
Seul soucis, je dois déjà choisir entre porter la balle ou partir en top sur top, si j'ajoute encore la chope je vais vraiment me perdre (à moins que je ne fasse presque que ça).

@Magnus : ça viendra, plus tu arriveras à envoyer des chopes/poussettes tendues, plus tu sauras que tes adversaires ont tendance à pousser.
Pour la poussette sur balle molle... je sais pas Émoticône Si la balle est courte dans mon coup droit oui je fais souvent un geste latéral. Si elle est dans le revers c'est plus une poussette agressive avec la raquette verticale. Mais c'est vrai que le coup de poignet latéral aide sur balle molles (encore plus avec le P4 qui accroche)

Pour le matos, si tu veux du doc, oui l'inferno classic est pas mal, je ne l'ai joué qu'une fois mais c'était contre un numéroté qui chope coup droit avec et ça coupe bien. (après je pense que même avec une poile il enverrait des chopes monstrueuses).

Mercredi 26 Mars 2014 14:21

Le P4 n'est pas inconfortable à la table. Je le trouve bien plus confortable qu'un p1R ou un fl2 sans parler du piranja. Par contre il ne gene pas plus qu'un soft. En fait c'est même très proche du soft de défense à la table. Les bloc passifs sont faciles (mais pas assez gênants pour quelqu'un dont c'est le jeu). Je pense qu'il est possible de l'utiliser comme un mi long dans le style de Ai Fukuhara.

Je ne pense pas que le soft de défense se bonifie avec une "hypothétique" balle qui tourne moins (à part en bloc mais autant prendre un soft d'attaque). Les variations de balles molles/coupées seront encore moins présentes sans vraiment améliorer le contrôle loin de la table par rapport à un picot.

Le talon est une option qui me semble cohérente ou un picot comme le xiying qui permettrait des bloc très courts.

Mercredi 26 Mars 2014 10:12

Il ne sert pas que marteau...

Mardi 25 Mars 2014 20:04

Quand je parle de top revers, c'est essentiellement sur une poussette adverse après le chop. Après c'est sur qu'au service c'est efficace. En ce moment j'ai un peu de mal à trouver le bon équilibre entre attaque et défense et je trouve que diminuer le nombre de top revers m'a fait du bien (un ou deux par set). En fait maintenant que j'ai ce picot, c'est tellement facile sur les services mou/lifté dans le revers de faire soit un bloc coupé, soit une chope, que j'ai (quasi) arrêté de tourner. Mais de temps en temps c'est vrai que ça fait pas de mal pour varier.

Mardi 25 Mars 2014 13:22

Ta poussette backside ne ma pas choquée, c'est essentiellement parce que tu es en retard sur la balle que tu fais la faute. Sinon ne cherche pas à mettre trop d'effet mais à la faire bien rasante, tu feras moins de fautes pour la même efficacité, et ça ne t'empêchera pas de varier avec une poussette très coupée quand tu es bien placée.

Belle progression qui ne risque pas de s'arrêter pour l'instant !

Petit conseil qui me vient de mon expérience perso mais qui ne s'applique peut être pas à tout le monde, évites autant que possible d'attaquer avec le backside en revers ; c'est vrai que ça fait plaisir, on est content de gagner des beaux points comme ça et on oublie vite les points perdus de cette façon. Mais, quand on regarde les résultats en match on voit que le nombre de points gagnés de cette manière ne contre balance pas toutes les fautes qui, de plus, font du bien à l'adversaire. C'est pourquoi je pense que c'est mieux d'attaquer avec le backside essentiellement en coup droit en se forçant à prendre le pivot.
Le seul type de jeu contre qui c'est efficace pour moi c'est contre les picoteux.

Mardi 25 Mars 2014 11:15

Citation de Ch4rlus :
Allez, j'me mouille encore un peu plus:

http://youtu.be/6j3wpvmtw9Q

La séance du vendredi midi : défense pendant 10' puis des "essais", de la bidouille avec le picot pour essayer d'être actif.

Désolé pour les "nuisances soonores" en cours de vidéos, 2 amis pongistes n'ayant rien trouvé de mieux que de s'installer à 1m de la caméra pour tapper la discute!

C'est beau ! la chope coup droit à l'air surcoupée et régulière, tu attaques bien des deux côtés. Quand as tu commencé à jouer en défense? (et à t'entrainer comme ça?)
J'aime beaucoup ta poussette latérale (liftée?) dans le plein coup droit. Penses, une fois que tu as déporté ton adversaire à rester fléchis à la table, tu es souvent raide (je me fais souvent avoir par ça aussi).

Pour les lacunes parce que c'est ce qui nous intéresse pour progresser, je dirais qu'en chope revers tu es un peu raide et que tu te (dé)places un peu tard, c'est pour ça que la balle part à gauche de la table (je sais aussi que c'est pas n'importe qui en face).

Les déplacements en profondeur sont parfois un peu limites surtout pour revenir à la table.
Quand tu attaques en coup droit il y a un temps d'attente ou on dirait que tu regardes si ton top est bien passé, essaies de te replacer le plus vite possible pour enchainer avec un second top.

Donc en gros, c'est sur les déplacements/replacements que tu peux vraiment bien progresser dans ton jeu de défense ! Mais c'est déjà très bien, sur la vidéo je pense que tu joues facile 14.
968 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de def74

Résolu