Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de tictactoc

Messages de tictactoc - Page 25

Dimanche 09 Septembre 2012 18:38

Citation de Fenchurch :
On peut pas comparer le tennis et le tennis de table.

Au tennis on peut devenir fort si on est grand et costaud (avec de l'entrainement bien sur) alors que le ping est un sport bien plus complexe techniquement.

Lol, ben voyons, suffit juste de cogner :-)
alors qu'au ping, la technique est complexe ... marrant, je pense pas la même chose quand je croise des crabes avec leurs picots "pourris" ...
C'est aussi un sport ou le matériel change tellement la donne (trop ? )

Dimanche 09 Septembre 2012 15:20

Si on se demande quel joueur a marqué son sport et son époque, Waldner sortira 1er... D'autant qu'aujourd'hui, aucun chinois n'aura de carrière aussi longue et riche que lui, justement parce que les chinois sont vites remplacés par d'autres chinois, encore plus rapide, encore plus technique, encore plus physique que la génération d'avant.
Exemple : à l'époque de Waldner, un chinois porte-plume pouvait tout à fait être compétitif en jouant avec un revers à l'ancienne ... ce qui parait infaisable maintenant...
Le bloc coupé c'est très fort, mais c'est un coup qui n'est pas tellement joué car c'est la punition assurée derrière... un boc, ça ne suffit pas, si on ne met pas l'adversaire sous pression, c'est foutu.
Je ne sais pas si les balles vont vraiment plus vite, mais il n'y a plus aucune balle "d'attente", la pression est maximale sur tout les balles, ... Plus de possibilité de jouer "facile". Le niveau général est monté, ... c'est un peu caché par l'énorme avance des chinois, mais un Boll par exemple n'est jamais sur d'aller très loin.

Mais si on me demande si il serait numéro 1 mondial aujourd'hui, je dirais non... Le jeu est devenu tellement exigeant ('physique, rigueur, ...) que le talent, si grand soit-il n'est pas du tout une garantie de résultat.
Borg a dominé son époque mais Nadal lui mettrait une fessée, il fait tout mieux que lui, plus vite, plus fort ...

Samedi 08 Septembre 2012 00:55

Citation de tictactoc :
Citation de sanku :
Citation de tictactoc :

Je ne prend pas Grosjean et Clément comme des exemples à suivre ... et pourquoi pas Santoro pendant qu'on y est ? De très bons joueurs mais ils ne marqueront pas l'histoire du tennis ...

Ahahah, c'est même pas de l'élitisme, c'est du super élitisme Clin d'oeil organiser toute une fédération pour sortir 1 joueur éventuellement tout les 10 ans au top mondial c'est super réjouissant !

Grosjean, Clément et Santoro n'ont peut être pas marqués l'histoire du tennis mais tu les connais quand même Clin d'oeil

On ne parle pas d'organiser toute une fédération, juste la filière haut-niveau :-)
Si une des fédés les plus riches de France, une des fédés les plus riches du tennis, avec une des plus grosse base de licenciés n'est pas ambitieuse, ça serait dommage, non ?
La fédé de tennis de table essaye de former une génération qui peut gagner des titres significatifs, au moins au niveau européen ...
Relis le 1er message, on parle de Gatien, de Secretin... Grosjean et Clément, c'est quand même pas le même niveau !
Si tu veux rester dans le tennis, la comparaison, c'est plutôt, est-ce que Noah battrait Tsonga par exemple...
Perso, je parie sur la jeune génération ... et pourtant, j'ai été berçé par les grands anciens ... mais il était possible de gagner avec des lacunes techniques qu'il est impossible d'avoir aujourd'hui...
Quand Flore gagner les France, il ne le fait pas sur son physique ou son jeune age mais sur une maturité qui impressionne... pas sur que Gatien avait la même à son age

Samedi 08 Septembre 2012 00:54

Citation de sanku :
Citation de tictactoc :

Je ne prend pas Grosjean et Clément comme des exemples à suivre ... et pourquoi pas Santoro pendant qu'on y est ? De très bons joueurs mais ils ne marqueront pas l'histoire du tennis ...

Ahahah, c'est même pas de l'élitisme, c'est du super élitisme Clin d'oeil organiser toute une fédération pour sortir 1 joueur éventuellement tout les 10 ans au top mondial c'est super réjouissant !

Grosjean, Clément et Santoro n'ont peut être pas marqués l'histoire du tennis mais tu les connais quand même Clin d'oeil

On ne parle pas d'organiser toute une fédération, juste la filière haut-niveau :-)
Si une des fédés les plus riches de France, une des fédés les plus riches du tennis, avec une des plus grosse base de licenciés n'est pas ambitieuse, ça serait dommage, non ?
La fédé de tennis de table essaye de former une génération qui peut gagner des titres significatifs, au moins au niveau européen ...
Relis le 1er message, on parle de Gatien, de Secretin... Grosjean et Clément, c'est quand même pas le même niveau !
Si tu veux rester dans le tennis, la comparaison, c'est plutôt, est-ce que Noah battrait Tsonga par exemple...
Perso, je parie sur la jeune génération ... et pourtant, j'ai été berçé par les grands anciens ... mais il était possible de gagner avec des lacunes techniques qu'il est impossible d'avoir aujourd'hui...

Vendredi 07 Septembre 2012 17:51

Citation de sanku :
Citation de tictactoc :

Au tennis, quelque soit le talent, c'est 1m85 pour prétendre au top 10

A l'époque Grosjean et Clément avaient été refusés à l'INSEP car trop petit, quelques années plus tard ils étaient les meilleurs français... La numéro 1 française en badminton s'était fait naturaliser française car trop petite de 1cm pour la sélection chinoise, plus tard elle c'est retrouvée n°2 mondial.
Si la Chine ne faisait pas cette sélection par le physique, on aurait peut-être des gens encore plus performant dans d'autres compartiment du jeu...

Je parle au présent et tu me parle de joueurs d'il y a 10 ans :-)
c'était avant l'arrivé des Djoko, Nadal, Federer... Le Tennis ne sera plus le même. On trouve des gars d'1m85 qui gallope comme des petits, frappent comme des marmules, ...
Je ne prend pas Grosjean et Clément comme des exemples à suivre ... et pourquoi pas Santoro pendant qu'on y est ? De très bons joueurs mais ils ne marqueront pas l'histoire du tennis ... On trouve tjrs des exceptions, comme Rios par exemple. Mais tu remarqueras que ces joueurs ne restent jamais très longtemps au top, l'usure physique faisant son effet (une seule petit dans les 10 joueurs les plus présents dans le top 10).

C'est un pari statistique que fais la Chine... et on dirait que ça marche au ping.
Flore (comme Gauzy) est assez loin de ce modèle chinois... il a du talent, de la technique, il bosse le physique dans la mesure de ses moyens, il a déjà une forte culture tactique (service, remise, ...).

J'ai discuté avec un ancien joueur de pro-tour, qui regardait des jeunes benjamins en pôle régional s’entraîner.
Il me disait que lui à cet age, c'était service marteau, poussette, bloc et claque en revers, top spin en coup droit... et ça suffisait pour être détecté.
Aujourd'hui, les mômes savent démarrer en top fort des 2 cotés, servent rentrants, sortant, dévié, ... coup droit, en revers, savent remettre en revers chinois,... techniquement beaucoup plus fort que lui au même age, ont une plus grosse culture tactique (sorties nationales, internationales, ...très jeunes), bossent le physique, les étirements, la diététique, ...
Les gamins jouent avec des raquettes de pro en National, quand lui avait encore un sriver ... et pourtant, ils ne perceront pas tous, car ces exigences sont le minimum pour tous les joueurs, dans tous les pays. Un bonne main ne suffit plus pour balader 4 sets un joueur entraîné physiquement ... dur dur !

Vendredi 07 Septembre 2012 17:29

Citation de Fenchurch :
Le talent, ça ne se s'apprend pas.

Par contre on peut apprendre et travailler la technique et la tactique (et même le physique).

Bravo, tu viens d'exploser une porte ouverte ...

Vendredi 07 Septembre 2012 15:28

La France (et autres pays européens) ne peut se permettre de laisser pour compte des joueurs atypiques mais doués, le réservoir n'est pas assez important pour cela, donc le sur-mesure avec des joueurs "doués" peut payer si on sort un "Federer" (ou un Waldner) de temps en temps ... La Chine peut faire un autre calcul, en sélectionnant des joueurs au physique de Nadal et essayer de convertir un maximum d'essai. Tant pis si les joueurs sont moins doués, mais on maximise le retour sur investissement technique et tactique... La Chine ne fera pas de Federer, mais fera sans doute 5 Nadal... Les caractéristiques physique, technique, tactique des 3 joueurs sont quand même très proches, même si pas identique ... Il va être intéressant de voir l'évolution de la prise porte-plume...

Après, je trouve que tu exagère la différence que peut faire le talent. Tous ces joueurs sont doués, certains sont très doués... Mais est-ce qu'une culture tactique, une technique parfaite, un physique en béton ne peuvent pas combler ce handicap ? je crois que si ...
Pour rester sur le tennis, un Leconte est bien plus doué qu'un Noah, mais celui-ci est au dessus physiquement, mentale et tactiquement pour jouer au maximum de son niveau avec ses armes, mêmes si elles sont moins nombreuses. Nadal, Lendl, Wilander, même Connors n'ont pas été les meilleurs joueurs du monde sur le talent seul, mais sur leurs capacités à exploiter à 100% leur talent, même si ce talent est inférieur (en valeur absolue) à celui d'un Leconte, Federer, Gasquet, ...
Au tennis, quelque soit le talent, c'est 1m85 pour prétendre au top 10

Jeudi 06 Septembre 2012 22:55

Citation de Fenriyl :

Si les grands champions de l'époque bénéficiaient de toutes les méthodes d'entraînement et de toutes les évolutions technologiques actuelles, je pense pas que l'écart serait si grand.

Tu as répondu : Sans les nouvelles méthodes d'entrainement techniques et physiques, l'écart serait grand. Je penses que c'était ça le sens de la question : est-ce que le meilleur Waldner, avec son bagage technique (pas celui qu'il aurait eu si ...) et physique, est-ce que ce Waldner pourrait batte un Ma Long ? Je n'y crois pas... en tout cas, pas sur un tournoi long et difficile en 4 sets.

Physiquement, ils sont plus costaud, plus rapide, plus entraînés techniquement, tactiquement et physiquement... Un Flore est extrêmement compétent très jeune... Et ça ne suffira sans doute pas à lui faire un palmarès comme Gatien, car ils sont 50 comme lui.

Jeudi 06 Septembre 2012 14:39

Citation de reibax :
Evidemment que c'est aussi grâce a leur comportement et attitude a la table qui fait que j'ai eu cette réaction!Jouer en équipe de France devrait être une fierté puis quand je vois qu'ils y a aucuns efforts et qu'ils se battent pas! beh ça me fou les boules! Puis c'est des pros!!ils vivent de ça!il y a des hauts et des bas! c'est comme au foot! ils doivent savoir être critiquer car avant d’être un champion on a forcément passer par des moments difficiles!c'est ça aussi qui forgent un grand champion!

Désolé d’être franc et de donner mon humble avis!Mais hier soir j’avais espoir de voir une belle équipe de France!Je demande pas de gagner, je suis pas débile, je sais qu'en face ça joue!mais l'attitude et le comportement je doute que ça soit le bon. J'ai juste était déçu!

Je ne suis pas une fan de Mattenet et je ne le connais pas personnellement mais :

- Mattenet n'est pas devenu pro par hasard, in n'est pas "né" pro, il l'est devenu en s’entraînant, beaucoup, parce qu'il avait (au moins un peu) de talent...Les champions de forum pas assez bon et/ou pas assez travailleur qui expliquent comment devraient se comporter les autres (ceux qui ont réussi), c'est tjrs marrant.

- On lui a reproché ses résultats aux JO alors qu'il s'était investit, beaucoup, y compris financièrement pour y arriver... Rater, ses JO, ça doit être lui le plus déçu et pourtant en lisant les forums, on dirait bien que certains avaient perdu plus que lui :-)

- Ras le bol de des spectateurs/supporters qui sont prétexte de payer un license, une place, ... se permettent de toujours critiquer les joueurs, de les insulter, de manquer de respect ... Au bout d'un moment, ça n'a plus de sens et les joueurs finissent par ignorer les specteurs, par leur manquer de respect et le fossé se creuse. ça pue la jalousie, pas l'analyse technique ...
Perso, quand ça me gave, je n'y vais pas ou j'éteint ma TV, mon ordinateur...

- On peut discuter tant qu'on veut de la tactique, de la technique du match de Mattenet, mais je n'y ai vu aucun scandale dans son attitude, ... juste un mec pas assez bon pour batte son adversaire.

Mercredi 05 Septembre 2012 15:39

Citation de service-camping :
Citation de popette59 :
Pas exactement la vitesse, car en vitesse maxi je mettrais sans doute le T64 devant le rakza soft et peut-être même le calibra sound. Mais le tenergy a besoin qu'on lui rentre un peu dans le lard pour avancer, tandis qu'il reste très contrôlable à bas régime ; il y a aussi une sorte d'effet "régulateur" du tenergy en topspin, lié à ses trajectoires courbes et au spin qu'on met dans la balle, c'est cet effet associé à un dynamisme un peu en retrait (à bas régime) que j'appelle "l'esprit tenergy", et que je retrouve un peu dans le rakza 7 soft. Sauf que le rakza soft "déclenche" plus vite qu'un tenergy de même dureté (comparer donc rakza 7 soft et T05fx).

Je n'ai pas éprouvé ce contrôle à bas régime, ni ce gain de puissance lorsqu'on rentre dedans, c'est pour ça que je ne saisissait pas ton intervention. Le bois utilisé doit avoir son influence. En plus je n'ai pas raisonné Tenergy Fx, ce qui me semblait d'autant plus étrange que le Rakza normal me semblait bien plus proche de cet esprit (normal car plus dur tu va me dire)...

Oui, c'est la différence que j'ai trouvé entre le Rakza "normal" et le soft... Le soft est plys dynamique, un peu plus on/off qu'un tenergy ou qu'un "Rakza normal" mais dans tous les cas, on est encore loin des Pryde.
Très tendre, rapide, je ne vois que le Desto F3 et encore, pas sur qu'il aille plus vite que le Pryde.
Sinon effectivement, le Calibra LT Sound, très vivant, trop pour moi.

Lundi 03 Septembre 2012 21:38

Citation de yann_ :
Citation de kuizak :
Beaucoup de joueurs boostent et ceux de l'insep en premier aprés que ce soit fait en usine ou par le joueur lui même la seule différence c'est que l'on dit qu'il y en un qui triche et l'autre non. J'ai eu l'occasion de jouer avec des Tenergy usés qu'un insepien m'a passé (et bien je veux les mêmes (même usés)
Maintenant, il est évident que la FD peut avoir un double discours mais qui a ses limites, puisqu'aujourd'hui avec les contrôles de raquette on est incappable de dire si c'est fait en usine ou pas. Le rpoblème est que tout l'international booste et que nous ne pouvons dire à nos internationaux frenchies de ne pas utliser ce genre de matos pour rester compétitif, il en découle qu'un à un moment le menu frotin que nous sommes émet le désir et même le droit de revendiquer d'avoir un matos similaire parce que notre crédulité à ses limites. et pourquoi lui il a le droit et pas moi !!!!

Émoticône

Perso, ce n'est pas parce que les meilleurs le font que je demande la même chose, je n'en ai pas du tout besoin ! Certains se dopent, ne se font pas prendre, ça ne me donne ni le droit, ni l'envie de réclamer la même chose !
Et comme on peut tout à fait rentrer dans les N100 sans booster, je pense que ça sert aussi d'excuses (ou de dopage) pour les autres ...

Dimanche 02 Septembre 2012 21:13

Citation de Fenchurch :
J'hésite entre LT Sound, Target Sound, R7S et T64FX...

J'ai joué les 3, plus le Calibra LT.
Le LT Sound est le plus dynamique, celui qui demande le moins d'effort pour envoyer fort et vite, qui permet des points gagnants "faciles", une plaque super en jeu d'initiative, mais je trouve que c'est aussi celui qui me fait faire le plus de fautes, avec lequel j'ai le plus d'incertitude Remise, Bloc, contre-initiative, ...
J'ai préféré le Calibra LT, sans doute moins "percutant" mais plus sur dans toutes les situations...
J'aussi préféré le Rakza "normal" au Rakza soft pour les mêmes raisons.

Il n'y a que pour les tenergy ou je préfère les versions "souples" FX aux versions dures. Et pourtant, j'ai souvent joué des plaques tendres ou très tendres (Pryde, Desto F3, ...).
J'ai joué un moment avec un T64FX en 1.7, c'est une plaque très sure accessible à tout le monde.

Dimanche 02 Septembre 2012 09:39

Citation de dragon hearth :

Mais pu****in ... Au lieu de parler à tord et à travers, va te renseigner stp !
Tu va voir dans la rubrique tournoi et tu vas sur le post Tournoi inter-régional de Brétignolles.
Après tu posteras tes délires juste après moi.

Ca me soule les gens qui parlent sans savoir.

1/ tu restes poli s'il te plait.
2/ je ne veux pas faire le tour des sujets de tous les forums avant de poster dans CE sujet. Et dans CE sujet, il n'y a que toi qui parle d'invités. Si tu as références à donnes, tu peux la faire, mais poliment !
3/ Tu sais vraiment que toi tu parles toi ? faudra te mettre d'accord avec Yanalo sur le statut des invités ... qui pour moi n'a rien à voir avec la discussion...

Vu le ton que ça prend, fin du thread pour moi, merci au, au revoir...

Samedi 01 Septembre 2012 22:27

Citation de dragon hearth :
Qu'on ne dise pas que les personnes de 3 comités sont invités ... si ca n'existe pas dans les règlements, alors le tournoi sera non homologué pour ces fameux invités et pour ceux qui les affrontent

Qui a parlé d'invité ? personne avant toi ...
C'est le délire ce sujet ... toutes les hypothèses sont permises :-)
Moi, j'ouvre les paris sur les invités : Elvis Presley ? Michael Jackson ? David Beckham ?
Ma Long est un pote, je lui dit de passer ?

Samedi 01 Septembre 2012 22:21

Citation de popette59 :
Émoticône on vous ment, on vous spolie...

t'as raison !
Pendons les odieux profiteurs organisateurs de tournois qui s'engraissent sur le dos de pauvres joueurs de ping, avec les tripes des revendeurs milliardaires exploiteurs de notre addiction au sport !

Vendredi 31 Août 2012 21:26

Citation de Francis :
Citation de popette59 :
Émoticône ça me fait rire, "la plupart", qu'en sais-tu ?

Oui, là je dois dire que je suis incapable de donner une proportion entre les joueurs qui attachent de l'importance à leurs points et ceux qui s'en foutent... Et je pense même que, pour ceux qui comptent leurs points, il y a encore des catégories différentes, notamment ceux qui sont en progression et qui veulent monter en classement, et ceux qui sont en perte de vitesse et qui veulent limiter les dégâts pour ne pas perdre leur classement...

Et toutes les compétitions ne sont pas égales par ailleurs... un tour d'indiv, ce n'est pas la même motivation qu'un match de poule du tournoi de trifouillis les oies...

Vendredi 31 Août 2012 17:58

Citation de yanalo :

Les meilleurs jeunes bretons ne font pas les tournois ?!
Tu ne dois pas souvent être en tournoi alors. Oui, les juniors sortent peu mais les minimes et les cadets sont souvent de sorti et parfois à plus de 4h de routes de chez eux et j'en ai la preuve puisque je les ai croisé.

Encore une fois, tu ne lis pas ce que j'écris donc je vais laisser tomber ...

Je n'ai pas dit que les jeunes Bretons ne sortaient pas mais qu'ils jouaient peu de tournois et certainement pas pour les points... Un gamin qui joue les Bretagne, les France, les indiv, les interclub, ... ne joue pas les tournois pour gagner une poignée de points...une week-end d'indic réussi lui en donnera 2 fois plus qu'un saison de tournoi ...
Ils se donnent des priorités, des périodes de travail, des objectifs ... et les tournois ne sont pas des priorités...
Ils peuvent jouer motivé mais par par les points.
J'essaye de faire comme eux : il y a des compétitions pour lesquels je me fixe des objectifs de résultats et pour d'autres des objectifs qualitatifs (mettre telle ou telle chose en application, bosser aspect du jeu, ...), ou de plaisir du jeu...

Vendredi 31 Août 2012 15:13

Citation de Batteur :
Citation de Fenchurch :
Pour conduire une Ferrai il faut déjà avoir une bonne expérience Clin d'oeil

Un gamin qui commence le ping et qui joue avec du Tenergy... juste pour faire comme les champions... je trouve ça n'importe quoi.

Et surtout un bon compte en banque !

Même avec des tenergy, le ping n'est le sport le plus onéreux, loin s'en faut...

Vendredi 31 Août 2012 11:05

Citation de yanalo :
Citation de tictactoc :

Je connais une peu la Bretagne... tu penses que les bons jeunes du coin, ils comptent sur les tournois pour faire des points ? les gamins jouent tous les tours de Criterium, souvent plusieurs tableaux, les Bretagne, les interclubs, les entrainements, les stages, les matchs par équipes ...
Et on ne les voit pas courir les tournois de fin de saison pour les points ...
Donc je maintiens, les gamins bien encadrés, ils ne jouent pas pour les points, .. par contre, une perf ou (pour la confiance) ou 20 euros, c'est le top pour eux ;-)
Les points, c'est la conséquence, pas l'objectif , d'ailleurs, c'est marrant comme plus les joueurs sont biens classés, moins ils accordent de l'importance aux points et font de moins en moins confiance au classement.

Quand on cherche à faire une perf, on pense souvent au points derrière.
En tournoi, tu croise toujours les mêmes gamins donc je pense qu'ils jouent pour les points et ils sont très nombreux...

Heu ... tu lis ce que j'écris ou pas du tout ? je te dit justement qu'il y a beaucoup de gamins que tu ne croises pas parce qu'ils ne font pas ces tournois ou qu'ils les font en mode détente... Prends le classement des meilleurs jeunes bretons et dis moi si tu les croises sur beaucoup de tournoi en fin d'année.. Ils en font quelques uns en mode détente, ceux de leurs clubs ou des Par ailleurs, ce n'est pas sur les tournois qu'ils font leurs points, c'est coeff 0.5 ! rien à coté d'un week-end d'indiv ou ils vont vraiment perfer !
De plus, la chance au point et à la victoire à tout prix, ça va avec aussi la peur de la contre, et c'est contre productif pour la formation sur le long terme...

Oui, il y a une catégorie de joueurs qui font le chasse aux points mais c'est essentiellement dans les petits tableaux...

J'ajoute un point : je suis sur que sur un tournoi de rentrée, les gens viendront jouer parce qu'ils aiment le ping et que ça leur manque l'ambiance d'un tournoi, des matchs... même sans les points, ils viennent !

J'ai participé à une formule Coupe Davis ... C'était un vrai Sketch : les numérotés jouaient avec les non classés, pour le fun au risque de faire d'énormes contre, alors que les "moyens classements" n'osaient pas s'inscrire de peur de perdre des points. Le monde à l'envers ...

Vendredi 31 Août 2012 10:50

Dans débutant, il y a trop de profils différents ... entre le vetéran dans un petit club "loisir" qui s'en fout et le fils de très bons joueurs dans un qui va s’entraîner plusieurs fois par semaine dans un gros club structuré, il y a un monde, même si les 2 débutent. Le 1er débutera pendant longtemps, tandis que le 2ème, en moins d'un an ou deux aura de sérieuses base.
Dans ce sujet lié au matériel des pros, et en regardant le niveau des très jeunes joueurs, ou on retrouvera les futurs "pro", je me demande juste si passer par ces raquettes "de débutant" et si ça avait encore un sens...
Rester sur les mêmes habitudes, avec le matériel et les mêmes plaques qu'il y a 30 ans n'a plus de sens quand on voit les progrès technique et physique des joueurs ne me paraît pas avoir beaucoup de sens.
919 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de tictactoc

Résolu