Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Contrôle des raquettes, un retour en arrière ?

Mercredi 27 Juin 2012 11:44

Est-ce un retour en arrière ou une invitation à la tricherie ?


Lu dans l'Officiel Infos n°32 de juin 2012 ( http://www.fftt.com/fftt/infos/fftti/off_infos_32.pdf )

Le Comité Directeur décide de modifier le système de contrôle de raquettes :
- Contrôles uniquement à titre préventif (avec constitution d'une base de données)
- Contrôles effectués toujours avant la partie
- Epreuves concernées : Critérium fédéral et Championnats de France.


Dans le Bulletin Fédéral n°277 de juin 2012 ( http://www.fftt.com/fftt/infos/bf/bf_277.pdf ) :

Christian Palierne et Jean-René Chevalier font l’historique de ce dossier qui concerne des contrôles de raquettes effectués au Creusot lors du 3e tour du Critérium fédéral de Nationale 1 messieurs au cours duquel huit raquettes ont été jugées non conformes.

Vincent Blanchard, en qualité de spécialiste du contrôle de raquettes rappelle les procédures définies par l’ITTF et explicite les modalités mises en œuvre au Creusot.
Les contrôles effectués concernent :
- L’épaisseur des revêtements
- La planéité
- La fixation (colle avec VOC, feuilles adhésives)
- La brillance du revêtement

Il précise que :
• le matériel utilisé pour ces contrôles est agréé ITTF, vérifié une fois par an par un
organisme indépendant (en l’occurrence en décembre 2011 pour celui de la FFTT) ;
• l’information de l’organisation de contrôles a été faite, sur place, par voie d’affichage (ainsi que la possibilité de contrôle préalable possible à la demande des joueurs).

Après un large débat, le Bureau conclut que le matériel de contrôle était fiable mais que l'information liée à l'usage des différentes colles et à l'épaisseur des raquettes n'avait pas été suffisante.

Il est ensuite décidé, à l’unanimité :
• de mettre en œuvre une politique de communication plus soutenue en la matière et
notamment d’informer les joueurs des compétitions nationales via les convocations qui leur sont adressées ;
• que les disqualifications des joueurs sanctionnés pour raquette non conforme sont
confirmées mais, à titre exceptionnel, sans incidence sur les points classements.

Mercredi 27 Juin 2012 12:44

c est bon on peu continuer a booster Content
mdr

Mercredi 27 Juin 2012 13:04

Grosse pression de l'association des joueurs depuis quelques temps !

Mercredi 27 Juin 2012 14:55

8 raquettes non conforme ça fait pas mal quand même.

je serai curieux de savoir avec quoi ils ont joué du coup.

- La brillance du revêtement ? là je vois pas trop ?
- La fixation (colle avec VOC, feuilles adhésives) sous entendu que c'est interdit ?

Mercredi 27 Juin 2012 15:37

Citation de youfou :
8 raquettes non conforme ça fait pas mal quand même.

je serai curieux de savoir avec quoi ils ont joué du coup.

- La brillance du revêtement ? là je vois pas trop ?
- La fixation (colle avec VOC, feuilles adhésives) sous entendu que c'est interdit ?


Pour tes 2 questions il y a des règles http://www.ittf.com/stories/pictures/T4_Racket%20Coverings_BoD2011.pdf

Brillance (je traduis pas Clin d'oeil )
"Matt" (The Law 2.4.6) implies that the rubber will be considered to be unacceptable if the gloss of ”pimples-in” rubber or of either the base of ”pimples- out” rubber or the tops of the pimples are so high as to permit the shape of a light-source to be distinguished in its
reflection.
1.4. Gloss (shininess)
An acceptable surface is one whose gloss, measured with an EEL gloss meter at 45°
head setting, is not > 6%; corresponding measurements of 60° specular gloss using ASTM procedure D523 must give values not > 24%.

Fixation
1.2. Adhesive
The use of a thick layer of adhesive is NOT permitted either within the blade (The Law 2.4.2), or between the blade and the racket covering.

Après pour les feuilles autocollantes comme pour la colle même règle concernant les VOCs

Mercredi 27 Juin 2012 16:04

la brillance ça marche pour les picots mais les backsidesRire ta des plaques très mattes et d'autre très brillantes.

colle voc interdit ça ok mais la colle voc sous quelques heures voir quelques jours doit devenir ok puisque le voc c'est dissipé.

Mercredi 27 Juin 2012 23:23

Pour tout savoir sur les contrôles de raquette et les outils utilisés lors de ces contrôles :
http://www.pingmania.fr/1_les-tests-officiels-de-conformite

Jeudi 28 Juin 2012 09:15

Citation de youfou :
la brillance ça marche pour les picots mais les backsidesRire ta des plaques très mattes et d'autre très brillantes.

colle voc interdit ça ok mais la colle voc sous quelques heures voir quelques jours doit devenir ok puisque le voc c'est dissipé.

Pour les feuilles autocollantes, il y a aussi l'épaisseur (mais c'est pas clairement qualifié)
"thick layer of adhesive is NOT permitted"

Après pour la brillance et bien ils ont qualifié ca très trop techniquement je pense LOL

Jeudi 28 Juin 2012 15:18

Citation de panany :
c est bon on peu continuer a booster Content
mdr

J'en arrive à la même conclusion que la tienne. Clin d'oeil

La FFTT devrait mettre un terme à cette hypocrisie en autorisant les boosters, voire même les colles à base de VOC (parce qu'un revêtement neuf, dont le caoutchouc et la mousse sont assemblés avec une colle VOC, sera positif s'il n'est pas suffisamment aéré au moins 48 heures avant un contrôle).
Après tout elle n'est pas obligée de suivre aveuglément le règlement international dicté par l'ITTF. Chaque instance dirigeante est libre de définir le règlement national en son pays.

Dimanche 15 Juillet 2012 01:09

Et les picots longs ? Genre ancien Grass D-Tec's par exemple...

Dimanche 15 Juillet 2012 11:39

Petite question...

Sur un Backside au bout d'un moment la plaque revers montre un signe d'usure a cause du frottement du doigt sur le revêtement...

Est-ce suffisant pour rendre une raquette non conforme???

Même principe, j'ai un Backisde hors d'age mais usé sur toutes sa surface... la plaque est-elle conforme??

^^

Dimanche 15 Juillet 2012 12:06

Citation de poulmouth :
Petite question...

1) Sur un Backside au bout d'un moment la plaque revers montre un signe d'usure a cause du frottement du doigt sur le revêtement...

Est-ce suffisant pour rendre une raquette non conforme???

2) Même principe, j'ai un Backisde hors d'age mais usé sur toutes sa surface... la plaque est-elle conforme??

^^

1) Non, tu peux même mettre la matière que tu veux, si c'est pour poser le doigt (du liège par exemple), mais bien sûr tu ne peux pas utilser cette partie pour frapper la balle. Il faut aussi que le revêtement reste identifiable.
2) Normalement non, puisque ses caractéristiques ne sont plus les mêmes que celles d'origine, mais il est très difficile de le prouver, il faudrait avoir un exemplaire neuf de chaque plaque utilisée par les joueurs, et encore...
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 15 Juillet 2012 13:55

Citation de Francis :
Citation de poulmouth :
Petite question...

1) Sur un Backside au bout d'un moment la plaque revers montre un signe d'usure a cause du frottement du doigt sur le revêtement...

Est-ce suffisant pour rendre une raquette non conforme???

2) Même principe, j'ai un Backisde hors d'age mais usé sur toutes sa surface... la plaque est-elle conforme??

^^

1) Non, tu peux même mettre la matière que tu veux, si c'est pour poser le doigt (du liège par exemple), mais bien sûr tu ne peux pas utilser cette partie pour frapper la balle. Il faut aussi que le revêtement reste identifiable.
2) Normalement non, puisque ses caractéristiques ne sont plus les mêmes que celles d'origine, mais il est très difficile de le prouver, il faudrait avoir un exemplaire neuf de chaque plaque utilisée par les joueurs, et encore...


Merci pour ta réponse Francis... car un collègue au championnat de France par classement, a faillit se faire rejeter sa raquette car l'usure etait anormal au niveau du doigt... je lui ai dis que c'etait abusif et je me disais bien qu'il y avait déja eu un précedent avec du liège ^^

Pour la 2ème réponse, cela reste donc à l'appréciation du JA...

Grand merci a toi Francis, tu es toujours pertinent dans tes réponses Clin d'oeil

Dimanche 15 Juillet 2012 14:43

Surtout que la balle ne va pas en principe là où est le doigt...

Dimanche 15 Juillet 2012 17:13

Citation de -Big- :
Surtout que la balle ne va pas en principe là où est le doigt...

Et si elle y va, elle touche le doigt avant la raquette. Clin d'oeil
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 15 Juillet 2012 17:27

Ben c' est ça le problème ... A moinsss que t' aies le temps de bouger ton doigt avant qu' elle n' arrive ... mais là faut du niveau déjà ... Émoticône

Mardi 17 Juillet 2012 10:45

Citation de -Big- :
Ben c' est ça le problème ... A moinsss que t' aies le temps de bouger ton doigt avant qu' elle n' arrive ... mais là faut du niveau déjà ... Émoticône


Pas besoin d'avoir beaucoup de niveau pour ça. Par exemple j'ai une prise vraiment différente selon que je joue en coup droit ou en revers et le doigt qui touche la plaque revers est presque à l’horizontale quand je joue en coup droit.Ce qui fait que ma plaque revers est très vite usée sur une large surface. Après ça ne gène que moi parce que si la balle arrive à l'endroit où les traces de mon doigt se trouvent je fais la faute presque à chaque fois.

Mardi 17 Juillet 2012 11:01

Y a toujours des exceptions...

Vendredi 24 Août 2012 11:03

Beaucoup de joueurs boostent et ceux de l'insep en premier aprés que ce soit fait en usine ou par le joueur lui même la seule différence c'est que l'on dit qu'il y en un qui triche et l'autre non. J'ai eu l'occasion de jouer avec des Tenergy usés qu'un insepien m'a passé (et bien je veux les mêmes (même usés)
Maintenant, il est évident que la FD peut avoir un double discours mais qui a ses limites, puisqu'aujourd'hui avec les contrôles de raquette on est incappable de dire si c'est fait en usine ou pas. Le rpoblème est que tout l'international booste et que nous ne pouvons dire à nos internationaux frenchies de ne pas utliser ce genre de matos pour rester compétitif, il en découle qu'un à un moment le menu frotin que nous sommes émet le désir et même le droit de revendiquer d'avoir un matos similaire parce que notre crédulité à ses limites. et pourquoi lui il a le droit et pas moi !!!!

Mardi 28 Août 2012 11:39

Qui plus est que l'on ne détecte pas les booster n'est certainement pas le hasard et cela arrange tout le monde...
1
2
23 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement