Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Ancienne géneration VS nouvelle géneration

Jeudi 06 Septembre 2012 11:21

Salut à tous, voila je n'est pas trouvé de sujet correspondant (peut etre ai-je mal cherché), je me demande si les jan ov waldner, gatien, saive, secretin et j'en passe, à leur meilleur niveau bien sur, rivalise avec les ma long zhang jike, xu xin etc d'aujourdhui??

Ma question peut paraître bête mais je tente. Content Merci

Jeudi 06 Septembre 2012 11:35

Vu les différences entre les époques (performance des plaques, changement de règles au service, de balles, arrêt de la colle, progression dans la préparation physique, etc etc), il est ultra compliqué voire impossible de comparer.
Après, si on parle en terme de talent pur, je pense que comme une majorité de monde, c'est Waldner qui ressort comme étant le plus grand. Mais encore une fois, beaucoup trop de différences entre les époques pour vraiment comparer objectivement.

Jeudi 06 Septembre 2012 11:43

Les joueurs aujourd'hui sont bien plus complets techniquement. Ils profitent des progres de la recherche que cela soit dans le materiel mais surtout dans la programation d'entrainement (travail physique, mental,...)

En gros, secretin<Waldner<Ma Long tout simplement du au progres de notre sport.

Jeudi 06 Septembre 2012 11:53

C'est exactement ce que je pensais c'est difficilement comparable

Jeudi 06 Septembre 2012 12:09

Citation de Corbas :
Les joueurs aujourd'hui sont bien plus complets techniquement. Ils profitent des progres de la recherche que cela soit dans le materiel mais surtout dans la programation d'entrainement (travail physique, mental,...)

En gros, secretin<Waldner<Ma Long tout simplement du au progres de notre sport.


Je ne suis pas trop d'accord avec ça. Les joueurs d'aujourd'hui et ceux d'hier sont aussi complets techniquement ! Tu demandes à Ma long de faire quelque chose de technique et à Secrétin de faire la même chose, ils vont le faire, pas de souci !

Après c'est clair que le jeu d'aujourd'hui et celui d'hier n'a rien à voir ! Bien plus physique et je suis d'accord sur le fait que ce n'est plus trop comparable du fait aussi des changements technologiques Content

Jeudi 06 Septembre 2012 12:51

A mon avis Waldner et Co peuvent être même supérieure que l'équipe de Chine 2012 sous condition de la balle de 38mm Émoticône
Le pb n'est pas dans le progrès du ping en Chine mais en dégradation du ping en Europe (oui, je sais que les chinois ont les institutes de recherches scientifiques sportives depuis 1970-80 et qu'ils ont copié le système Soviétique des écoles sportives pour les enfants/adolescents mais...)
Il faut avoir un talent, une grosse motivation et un bon entraineur en même temps et cela reviendra.
Par contre pour ceux qui ont tous cela les investissements en tennis "normal" semble beaucoup plus attractives en terme de rémunération Content

Jeudi 06 Septembre 2012 13:29

Je pense que seul Waldner réussirait à battre la nouvelle génération.

Jeudi 06 Septembre 2012 14:31

Citation de drizztjr :
Citation de Corbas :
Les joueurs aujourd'hui sont bien plus complets techniquement. Ils profitent des progres de la recherche que cela soit dans le materiel mais surtout dans la programation d'entrainement (travail physique, mental,...)

En gros, secretin<Waldner<Ma Long tout simplement du au progres de notre sport.


Je ne suis pas trop d'accord avec ça. Les joueurs d'aujourd'hui et ceux d'hier sont aussi complets techniquement ! Tu demandes à Ma long de faire quelque chose de technique et à Secrétin de faire la même chose, ils vont le faire, pas de souci !

Après c'est clair que le jeu d'aujourd'hui et celui d'hier n'a rien à voir ! Bien plus physique et je suis d'accord sur le fait que ce n'est plus trop comparable du fait aussi des changements technologiques Content

Pas sûr à 100%, je me souviens de cette vidéo de Liu Guoliang montrant à l'entrainement comment servir à ses joueurs à ras du filet (avec une raquette au dessus)

Lui y arrive très facilement, c'est pas le cas des autres et même de Wang Liqin
Ma Long qui tient la raquette en rigole d'admiration MDR
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 06 Septembre 2012 14:32 par Derf59

Jeudi 06 Septembre 2012 14:42

vidéo très intéressante, merci Derf
Émoticône

Jeudi 06 Septembre 2012 15:01

ben moi je pense que l'ancienne génération dont go liang fait partie , est + forte que maintenant!! pour preuve , Persson qui a connu toutes sortes de joueurs et de tout age , gagne sur du top 20 et est franchement moins que ridicule sur du top 10 !! Saive et Gatien avec la colle sont du top 5 tout les jours , Waldner entre 1 et 3, go liang idem , persson idem ........ enfin pr moi on a dans l'ordre JO LIU PERSSON SAIVE Ma-long ZANG jike KONG Gatien ma lin liquin hao............etc etc.......... en tous cas le service sous la raquette est comment dire PFFFFFFFFFFFFFFFFFF !!! (je la connaissais pas cette video
, mais pfffff!! quand meme , incroyable et trankill le maitre serveur !!)

Jeudi 06 Septembre 2012 15:10

Tres fort en effet !! Je ne pas faire mon rabajoie mais je prend plus de plaisir à regarder un match de zhang jike, que d'un gatien guoliang Content

Jeudi 06 Septembre 2012 15:18

Citation de steev29 :
Salut à tous, voila je n'est pas trouvé de sujet correspondant (peut etre ai-je mal cherché), je me demande si les jan ov waldner, gatien, saive, secretin et j'en passe, à leur meilleur niveau bien sur, rivalise avec les ma long zhang jike, xu xin etc d'aujourdhui??

Ma question peut paraître bête mais je tente. Content Merci


ça n'a rien à voir... waldner faisait un point d'une pichenette du revers, avec la colle ça avançait à 200 à l'heure, maintenant ils font des blocs agressifs en engageant le corps, les raquettes d'aujourd'hui sont plus lentes et les balles aussi, du coup la construction des points est différente aussi. La comparaison me paraît impossible.

Jeudi 06 Septembre 2012 17:01

Citation de drizztjr :

Après c'est clair que le jeu d'aujourd'hui et celui d'hier n'a rien à voir ! Bien plus physique et je suis d'accord sur le fait que ce n'est plus trop comparable du fait aussi des changements technologiques Content


Il y a 20 ans les joueurs avait une sacré condition physique ! Gatien, Legout... ça allait très vite à l'époque et il fallait suivre, j'avais lu que Gatien courrait le 100m en 12s (pas si mal), je suis pas sûr que Mattenet fasse pareil par exemple. Regarde leurs vieilles vidéos ça dépote quand même Clin d'oeil

Jeudi 06 Septembre 2012 17:07

Citation de drizztjr :

Je ne suis pas trop d'accord avec ça. Les joueurs d'aujourd'hui et ceux d'hier sont aussi complets techniquement ! Tu demandes à Ma long de faire quelque chose de technique et à Secrétin de faire la même chose, ils vont le faire, pas de souci !


Ca, je suis obliger de te le dire, c'est une erreur de ta part.
J'en discutait avec Legout au court d'un séminaire fftt et il me disait qu'il ne maitrisait pas du tout la remise latéral revers que font les joueurs aujourd'hui, tout simplement par ce qu'elle n'existait pas à son époque...
Un ma long aujourd'hui maitrise tout les coups du tennis de table, un waldner en serait sans doute incapable bien qu'il est inventé les bloc coupé par exemple.

Ceux qui dise que l'ancienne géneration etait plus fort, n'ont sans doute jamais vue de match en réel, l'engagement physique est bien plus importante à l'heure actuelle, c'est plus le meme sport...
C'est aussi pour ca que les européens sont à la traine, il suffit de voir comment les jeunes chinois ou coréen se déplace et vous aurez tout comprie

Jeudi 06 Septembre 2012 17:07

Mon avis (qui n'est que le mien) est que dans tous les sports ou presque, sur une assez longue période (20 ans mini), la tendance générale fait que le champion le + récent mettrait une taule au champion ancien (à supposer par l'imagination qu'ils jouent chacun à leur top niveau personnel, dans un match fictif l'un contre l'autre). A l'exception de quelques records mythiques (le 8,90m en longueur de Bob Beamon, le 6,14m à la perche du "maître" Bubka, certaines ascensions de Pantani en cyclisme du temps où l'on ne savait pas détecter l' EPO, ou les records d'athlètes de la RDA (entachés de soupçon)).

Regardez les videos de Noah gagnant Roland Garros, ou même Borg, on a l'impression que ça va à 2 à l'heure par rapport à Federer ou Nadal.
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 06 Septembre 2012 17:44 par Nivôdjeu

Jeudi 06 Septembre 2012 17:43

C'est l'éternel débat des générations ! Pelé / Maradona plus fort que Ronaldo / Messi ? Chacun verra midi à sa porte mais vu l'évolution technologique et physique des joueurs , à 20 ans d'écart , ce n'est plus vraiment le même sport Clin d'oeil
Il est impensable de trouver à l'heure actuelle un joueur qui puisse être au top dans 2 disciplines comme l'était Fred Perry en son temps par exemple ( champion du monde de tennis et de tennis de table ! ) , même sur une échelle de temps plus réduite le sport évolue tellement ...
Ce sera très subjectif ! Pour ma part je préférais les joueurs 90's ( plus de gestuelles différentes et des techniques parfois atypiques ) que les joueurs " formatés " actuels ( délégation chinois en mode machines !
Je doute qu'un Zhang Jike ( ou autre ) soit aussi performant avec 10kg de plus alors que Waldner restait compétitif avec un léger embonpoint
Les joueurs actuels sont super affutés ( mais c'était vrai pour certains pongistes " ancienne génération " , Gatien , Saive ,, etc... ) , bien qu'il reste quelques exceptions ( Karakacevic , He Zi Wen ,etc... qui ont une " main " exceptionnelle et sont loin d'être des monstres de physique ) .
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 06 Septembre 2012 17:49 par Miiike
Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup.

Jeudi 06 Septembre 2012 18:14

Citation de Corbas :
Citation de drizztjr :

Je ne suis pas trop d'accord avec ça. Les joueurs d'aujourd'hui et ceux d'hier sont aussi complets techniquement ! Tu demandes à Ma long de faire quelque chose de technique et à Secrétin de faire la même chose, ils vont le faire, pas de souci !


Ca, je suis obliger de te le dire, c'est une erreur de ta part.
J'en discutait avec Legout au court d'un séminaire fftt et il me disait qu'il ne maitrisait pas du tout la remise latéral revers que font les joueurs aujourd'hui, tout simplement par ce qu'elle n'existait pas à son époque...
Un ma long aujourd'hui maitrise tout les coups du tennis de table, un waldner en serait sans doute incapable bien qu'il est inventé les bloc coupé par exemple.

Ceux qui dise que l'ancienne géneration etait plus fort, n'ont sans doute jamais vue de match en réel, l'engagement physique est bien plus importante à l'heure actuelle, c'est plus le meme sport...
C'est aussi pour ca que les européens sont à la traine, il suffit de voir comment les jeunes chinois ou coréen se déplace et vous aurez tout comprie




Alors la tout à fais d'accord +1

Jeudi 06 Septembre 2012 18:35

En même temps, si ces coups n'existaient pas, c'est aussi que les meilleurs n'en avaient pas besoin pour gagner. Si Waldner s'entraînait aujourd'hui à maîtriser les remises latérales en virgule ou les flips revers au-dessus de la table, je vois pas pourquoi il n'y arriverait pas...

Le débat existe dans tous les sports mais devient rapidement caduc. Les joueurs d'aujourd'hui sont plus physiques ? Ils profitent des progrès de la science en matière d'entraînement, de diététique, de récupération. Quand je vois cavaler un Gatien à l'époque, j'ai pas l'impression de voir un mec faible physiquement et je pense qu'il avait exactement le même potentiel à ce niveau que les champions de maintenant.

Le jeu apparaît plus physique, avec plus d'engagement dans les frappes ? A l'époque de la colle rapide, les joueurs avaient des bombes dans les mains, pas besoin de s'engager comme un malade pour envoyer une flèche alors pourquoi se fatiguer ?

L'évolution des joueurs est simplement dépendante de l'évolution des techniques, des règles, de la science qui les entoure.

Est-ce que les sprinteurs actuels seraient vraiment plus performants que leurs homologues d'il y a 100 ans sans entraînement spécifique, sans musculation, sans diététique, sans pointes en courant sur des pistes en cendres avec un chrono manuel ? J'en suis pas certain. Idem pour le tennis : filez une raquette en bois à un membre du top 10, il enverra pas un service à 230...

Si les grands champions de l'époque bénéficiaient de toutes les méthodes d'entraînement et de toutes les évolutions technologiques actuelles, je pense pas que l'écart serait si grand.

Jeudi 06 Septembre 2012 19:12

C'est vrai que tout évolue assez vite tant au niveau stratégique que physique...
Quand on revoie l'équipe de France de foot de 98, on se dit que ça allait à 2 à l'heure par rapport à maintenant, moins de physique, ça allait moins vite et moins fort (c'est encore pire au rugby).

En tennis de table c'est plus compliqué avec la modification de règle mais un Waldner ou un Gatien serait peut être dans le top 10 actuel. De toute façon si ça avait tant évolué que ça, Eloi n'aurait pas été en finale des championnat de France cette année. On parle surtout du top niveau internationnal dans ce post, Secrétin est toujours N°265 français et je ne pense pas qu'il s'entraine beaucoup... Clin d'oeil

Jeudi 06 Septembre 2012 20:00

Mon impression (mais peut être est-elle fausse) est que ça progresse, avec le temps, dans tous les compartiments, mais sur une tendance de long terme (au moins 20 ans). On apprend à être + efficace, bien sûr les époques changent, on ne peut pas reprocher à un joueur des années 1930 de ne pas avoir connu les techniques d'"imagerie mentale", comme en faisait Gatien notamment (ça avait été dit aux JO de Barcelone). Je pense que la vocation de l'être humain est de progresser (sur le long terme bien sûr). On peut toujours progresser, je dirais même que l'être humain, même lorsqu'il est confronté à une difficulté nouvelle, DOIT progresser. (Mais c'est une vision optimiste, bien sûr Content)
0
0
75 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général