Oui, le cas du gamin en question était peut-être un peu spécial, il avait un gros retard de points à rattrapper par rapport au niveau qu'il jouait et il visait une place en nationale aux indives cadets je crois, et il lui fallait un classement minimum... enfin je ne sais plus les détails exacts.
Jouer un tournoi c'est surtout l'occasion de jouer des nouvelles personnes, c'est un bon moment sportif et un bon entraînement aussi.
Oui, je comprends la situation... mais pour connaitre un certain nombre de qualifié pour les France, on ne les voit pas sur les tournois, ou alors en mode beaucoup plus relax que pour un tour d'indiv par exemple...ça n'a rien à voir en terme d'enjeu pour eux. Taper un numéroté en tournoi de début d'année, c'est sympa mais ça n'a pas la même valeur qu'à un tour de N1 ou un Championnat régional...Ils savent faire la part des choses.
C'est dans les "petits" tableaux qu'on voir ce genre de mecs qui ne pensent qu'aux points, et je pense que ça nuit à la progression.
Je ne te parle pas de ça, mais de jeunes qui jouent 1 ou plusieurs classements au-dessus de leur niveau, qui pourraient être promus en régionale ou en nationale et qui ont besoin d'un classement minimum pour jouer. Je me souviens d'avoir discuté avec le père d'un gamin qui était 8 ou 9, qui jouait 14 et qui faisait le tour de France des tournois homologués pour gratter des points et permettre la participation de son gamin aux tour de critérium, je crois. Il y a un classement minimum obligatoire.
Les jeunes vraiment bons, ils jouent tellement de compet avec des gros coeff qu'un tournoi coeff 0.5, c'est pas tellement intéressant...
Et pourtant, on le retrouve quand même sur des tournois ces mômes, parce que justement, c'est l'endroit pour jouer un peu plus détendu, sans enjeu, et travailler la qualité de jeu, avec moins de pression du résultat...
Si je ne me trompe pas, tu joues dans le 35 ou du moins, tu le connais bien. Je ne sais pas si tu fais beaucoup de tournoi pour dire ça. ( et ce n'est pas un reproche )
Je connais une peu la Bretagne... tu penses que les bons jeunes du coin, ils comptent sur les tournois pour faire des points ? les gamins jouent tous les tours de Criterium, souvent plusieurs tableaux, les Bretagne, les interclubs, les entrainements, les stages, les matchs par équipes ...
Et on ne les voit pas courir les tournois de fin de saison pour les points ...
Donc je maintiens, les gamins bien encadrés, ils ne jouent pas pour les points, .. par contre, une perf ou (pour la confiance) ou 20 euros, c'est le top pour eux ;-)
Les points, c'est la conséquence, pas l'objectif , d'ailleurs, c'est marrant comme plus les joueurs sont biens classés, moins ils accordent de l'importance aux points et font de moins en moins confiance au classement.
Je pensais que tu parlais vraiment de débutants. Après ça dépend aussi du nombre d'heures par semaine pour maitriser "l'engin"
Acquérir une bonne technique, c'est forcément des efforts, du temps, de la compétence... donc effectivement, je parlais des joueurs ambitieux, on est sur le forum des pros ;-)
Si c'est pour jouer au camping, ce n'est pas nécessaire ;-)
Comme dit Popette, je pense qu'on fait beaucoup d’amalgame sur les plaques récentes ... entre un ternergy fx en 1.7 et un Tenzone par exemple, rien de commun en terme de vitesse et de contrôle...
Je ne te parle pas de ça, mais de jeunes qui jouent 1 ou plusieurs classements au-dessus de leur niveau, qui pourraient être promus en régionale ou en nationale et qui ont besoin d'un classement minimum pour jouer. Je me souviens d'avoir discuté avec le père d'un gamin qui était 8 ou 9, qui jouait 14 et qui faisait le tour de France des tournois homologués pour gratter des points et permettre la participation de son gamin aux tour de critérium, je crois. Il y a un classement minimum obligatoire.
Les jeunes vraiment bons, ils jouent tellement de compet avec des gros coeff qu'un tournoi coeff 0.5, c'est pas tellement intéressant...
Et pourtant, on le retrouve quand même sur des tournois ces mômes, parce que justement, c'est l'endroit pour jouer un peu plus détendu, sans enjeu, et travailler la qualité de jeu, avec moins de pression du résultat...
Ben faut pas faire de tournoi de début de saison, tout le monde arrive avec des niveaux de préparation très différents... Il y a un paquet de perfs qui sont faites et ne se reproduisent pas dans la suite de l'année.
Maintenant, bien malin qui pourra dire ce que la fédé décidera, pas facile de désavouer un comité, une ligue de bonne foi
Si la FFTT décide de ne pas compter les points, elle le fera sans demander l'avis des ligues et comités.
Elle n'a rien demandé à personne quand elle a supprimé les tournois " inter-régional".
A titre personnel, je pense que faire jouer un jeune qui débute avec un stockage d'énergie, même en faible épaisseur, va occulter un certain côté touché de balle, voir gestuel (ne pas apprendre à accélérer juste et s'appuyer sur le revêtement).
C'est vrai pour des adultes qui connaissent la vitesse relative des plaques.
Les mômes n'ont pas d'a priori sur la vitesse des plaques. Tu lui donnes un Tenergy et tu lui dit de faire du panier, il le fait, tu le corrige, il apprend le bon geste, ... C'est de la responsabilité du formateur, pas de la plaque.
Ils se posent vachement moins de questions que nous la-dessus... après, un gamin avec un tenergy, il est vachement moins tenté de remettre en cause son matériel... tout est dans la tête ;-)
Attention, je ne parle pas de vrai débutant "loisir" mais de jeunes ambitieux (poussins, benjamins, ...) qui veulent progresser, s'investir en compet... et qui ont un encadrement compétent.
Il me semble que les chinois ne jouent pas avec des plaques tendres de débutant, mais avec des plaques qui ressemblent aux plaques de haut niveau (sans doute moins cher), afin de développer une gestuelle adaptée !
qui ressemblent, il faut le dire vite... là ou le joueur de haut niveau joue avec avec un H3 super boosté, je pense que le jeune chinois débutant joue avec du H3 tout court. Donc si tu ramène aux européens, ça serait bien jouer avec un sriver quand les pros jouent avec du Tenergy.
Un H3 boosté et un H3 boosté, c'est comme comparer un Tenergy en max et 1.7... la vitesse est différente, mais la gestuelle n'est pas à réapprendre, c'est ça qui compte pour moi. La justesse de la gestuelle, c'est le plus important, pas la trouille de la vitesse.
Un T64 fx en 1.7, c'est tout à fait jouable, pas plus dur à contrôler qu'un Sriver !
Et ici, on trouve beaucoup de gens qui trouvent que le Sriver, c'est déjà trop rapide :-)
Ben faut pas faire de tournoi de début de saison, tout le monde arrive avec des niveaux de préparation très différents... Il y a un paquet de perfs qui sont faites et ne se reproduisent pas dans la suite de l'année.
Maintenant, bien malin qui pourra dire ce que la fédé décidera, pas facile de désavouer un comité, une ligue de bonne foi
Pareil que Popette !
J'ai plus de souvenirs des journées, des matchs gagnés, des lots remportés, ... que des points gagnés, surtout à coeff 0.5 !
En j'adore jouer le double avec des potes, ou les formules Coupe Davis ... que du Fun à comparer de la tension, de la pression des matchs à enjeu.
Moi j'ai une petite question : Il y a 2 tournois qui me plaisent et qui sont tout les 2 étiquetés : INTER-REGIONAL
Il y a un N° d'homologation et le tournoi est bien indiqué comme ca sur les sites des comités.
Que faire ?? Sachant que je ne suis pas de la région du tournoi mais le département limitrophe à celui ci ...
Mes résultats seront-ils comptés ? A-t-on vraiment le droit de faire ces tournois ...?
J'attend vos réponses avec impatience car ca m'intrigue de plus en plus...
Yanalo va te dire : "n'y va pas , c'est organisé par le diable, tu vas te faire détrousser, on va te voler ton argent, tes points, ça va être terrible". ;-)
Moi je te dit : vas-y, tu joueras au ping, tu verras du monde, il y aura du spectacle dans les tableaux costauds, et l'ambiance sera bonne... Peut-être que tu gagneras des points, si tu joues bien et que les organisateurs tiennent leurs promesses
... De toute façon, Il y a aura des lots, de l'argent, ...
A toi de voir quels sont tes motivations pour jouer un tournoi de ping...
Perso, je vais jouer des inter-régionaux, histoire de de montrer que ça intéresse les licenciés, et surtout de retrouver mes potes de ping pour la rentrée, d'en faire de nouveaux d'autres région, et de m'éclater à la table et de voir ou j'en suis de mon niveau ... les points ? pas ma priorités, si je joues bien, ça viendra, maintenant ou plus tard.
Pour conduire une Ferrai il faut déjà avoir une bonne expérience
Un gamin qui commence le ping et qui joue avec du Tenergy... juste pour faire comme les champions... je trouve ça n'importe quoi.
Ben non, tout le monde peut conduire une Ferrari ...doucement dans l'allée au début, de plus en plus vite ensuite, avec l'entrainement. Tout comme on peut conduire des 2CV toute ça vie sans jamais savoir piloter une Ferrari ...
C'est pas le véhicule, c'est la qualité de l’environnement, de l'encadrement qui fait la différence.
Je suis prêt à prendre les paris : entre un gamin qui joue 4h par semaine avec du tenergy et 2h avec du varispin, on verra qui fait le plus de progrès... L'entrainement est tellement plus important que les plaques.
De plus, je trouve un peu débile de faire jouer des gamins avec du matériel très différent de ce qu'ils joueront en compétition :
Il me semble que les chinois ne jouent pas avec des plaques tendres de débutant, mais avec des plaques qui ressemblent aux plaques de haut niveau (sans doute moins cher), afin de développer une gestuelle adaptée !
Apprendre le top avec une plaque tendre et lente, c'est sur que c'est plus facile, mais quand il faut vraiment rentrer dans la balle pour la faire avancer, c'est plus difficile, et la tendance, c'est quand même d'aller vers ce type de jeu...
En ce moment, plus le choix, c'est du chinois, ou du tenergy (ou équivalent). Jouer autre chose, c'est se coller un handicap d'entrée... J'aimerais regarder les plaques utilisées par les jeunes benjamins ... doit pas y avoir beaucoup de Varispin ;-)
Cette notion de vitesse, c'est un truc d'adulte, les gamins s'en foutent et peuvent jouer avec n'importe quoi... 15 minutes d'exo et ils se sentent bien !
Vu qu'au ping, la plaque ne joue pas (ou peu) sur le risque de blessure, je ne vois pas de raison de s'en priver.
c'est marrant la cote d'amour du bryce speed (fx) ...même autour de moi, pas mal de joueurs ont changé le coup droit pour des plaques plus récentes (beaucoup de Tenergy, de Calibra LT, ...), mais restent en bryce en revers ...
Plus je teste le matos utilisé par de bons joueurs (disons N100), plus je me dit qu'elles ne sont pas injouables (a part quelques extremes bien sur) et qu'effectivement, ils choisissent du Max (et encore), la ou du 1.7 ou 1.9 nous suffisent. C'est la quantité et surtout la qualité de l'entrainement qui compte ... et qu'un môme avec un tenergy et de l’entraîneur compétent ira tjrs bien plus loin et plus vite qu'un joueur de Varispin encadré par des "amateurs".
Pour moi, le drop, c'est la petite remise piquée au rebond, très pratiqué par les chinois et très efficace en porte-plume. Difficile à faire car nécessite de bien jauger l'effet mais permet de faire des remise courte, même sur des services liftés.
Mais c'est vrai que je n'ai JAMAIS entendu le terme drop, toujours remise piquée...
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mardi 28 Août 2012 22:53 par
tictactoc
Je trouves tjrs intéressant de discuter technique/tactique.
Il faudrait que je me filme, sans doute que mon service n'est pas si haut ... je ne me fais que très rarement flipper, même numéroté (j'ai pu tester cette semaine) ... Et comme il est souvent coupé, les joueurs hésitent. En fait, ce n'est pas en longueur que ça sort, mais par le petit coté.
La config qui fait fait chier, c'est la remise "chinoise" en revers par un gaucher, la balle s'échappe, c'est terrible ... Ou la remise courte dans mon coup droit ...voila, vous savez comment me jouer :-)
En tous cas j'ai beau pas être un bon joueur, si on me fait un rentrant court un poil haut dans le coup droit, même pas très haut, je prends le revers et je flipe plein coup droit.
Je peux reformuler ? tu quittes la position de remise de service (que je suppose coté revers, comme la plupart des joueurs aujourd'hui), tu viens à l'opposé, court dans le coup droit, que tu as le temps de la prendre en revers coté coup droit, et de la jouer pleine diag coup droit ? tout ça pour jouer exactement ou je l'attend, c'est à dire dans la diag plein coup droit ? hum hum ...
Je peux te dire que ce n'est pas à la portée du 1er venu ...
Ceci dit, on s'en fout de mon service, je voulais juste dire qu'il n'est pas absolument nécessaire de frapper la balle très bas sauf à voir servir très court et encore, ce n'est pas le seul critère, que la trajectoire descendante de la balle est plus importante que de vouloir absolument raser le filet.
J'aime particulièrement Ovtcharov au service, car il varie beaucoup le placement de balle et on voit qu'il prend la basse assez haut (quand on pense qu'il fait plus d'1m80), et que la balle atteint son apogée AVANT le filet...
D'ailleurs en passant, il sert très souvent sortant dans la longueur ou petit coté... Le service 2 rebond, c'est plus un service défensif qui vite de prendre un cachou et pousse l'adversaire à démarrer dans de mauvaise condition. C'est très bien pour les joueurs qui aime la contre-initiative, mais pour les autres, c'est discutable...
je créée ce topique afin que l'on puisse faire une sélection des revetements typiques pour les joueurs débutant le tennis de table !
Je parle bien entendu des revetements "pro-débutants (start'up)" que des revetements "passent partout (vari spin)"
Je vous laisse créer la liste ^^
Heu, c'est quoi un débutant ? j'ai un peu de mal avec cette notion ... C'est un joueur qui commence et qui s’entraîne pour progresser dans une optique de compet ? pourquoi lui donner une raquette "de débutant" ?
Parce que c'est un débutant ?
On reste combien de temps débutant ? a partir de quel niveau on n'est plus débutant ?
Je suis assez d'accord avec toi que le risque de manger des supers gros flip est assez moindre, par contre dans la conclusion je suis plutôt d'accord avec popette^^
Un service un peu haut, c'est vraiment une remise facile offerte, que ce soit une remise piqué sur service coupé, ou une petite remise placée, dans tous les cas selon moi ouvrir toute la table avec un service très court dans le coup droit c'est pas bon^^
C'est vraiment l'une des évolution majeure au service je trouve, aujourd'hui le standard c'est le deux rebonds, qui n'offre presque aucune hauteur, est dur a démarrer au dessus la table et peut être très travailler en quantité d'effet.
Après pour une variation, un bon service juste derrière le filet c'est souvent très efficace
Pas d'accord, le rentrant n'ouvre pas toute la table, il est pratiquement impossible pour en droitier de remettre dans le revers...sauf à venir la prendre "à la chinoise" pour contrer l'effet, ce qui n'est pas à la portée de n'importe qui.
Et je n'ai pas dit que le service était haut, mais que le maximum du rebond n'était pas au passage du filet mais avant et que la balle passe le filet phase descendante.
Et la quantité d'effet, c'est juste un des paramètres ... mou, c'est aussi dangereux que très coupé et le rentrant permet vraiment cette variation. Toujours faire un service 2 rebond n'a pas plus de sens que de faire des services.
Après 2/3 services long et coupé, un court rentrant mou ou lifté, c'est le point assuré, la plupart des joueurs sont surpris et sont trop enretard pour jouer un coup gagnant et font la faute.
D'ailleurs Ovtcharov fait très bien son service revers, très court , sortant, qui oblige le remiseur à rejouer dans la diagonale coup droit...d'ailleurs, au service, lui même frappe la balle bien plus haut que la hauteur d'un filet ;-)
Troisièmement, je n'ai pas à m'excuser. Auprès de qui veux-tu que je m'excuse. Je ne vise personne particulièrement. De plus, je ne dévoile mon identité qui si j'en ai envie...
C'est bien pratique pour discréditer le travail des autres ... mais pour assumer ensuite ses déclarations, il n'y aura plus personne ... Je crois que je vais en faire un de ces tournois, juste pour aider ceux qui se bougent ...