Après un bon bout de temps passé au panier de balle, un taux de réussite et une efficacité plus que satisfaisante durant les exercices, j'ai tout doucement commencé à jouer de plus en plus en coup droit à l'entrainement (à la base, 80% de mes balles sont jouées du revers et les 20% restantes étaient des coups droit médiocres, juste pour remettre la balle sur la table).
Je bouge bien, j'arrive à être la où il faut pour jouer en coup droit, je plie mes jambes, je joue mon coup et... je ne touche pas la balle
C'est systématique.... Quand ça passe, ça passe bien, quand je la mets dans le filet, je comprends mon erreur (soit de placement, soit je n'ai pas assez tiré sur la balle) mais quand je passe totalement à côté, je ne comprends pas pourquoi je passe à côté
Je ne peux pas vous montrer de vidéo mais vous pourriez me dire quel peut-être la cause probable de ces erreurs?
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D
J'ai un gros souci au niveau de ma prise de raquette, j'ai deux prises très différentes pour coup droit et mon revers. Je joue actuellement avec un bois Donic Dotec (modèle gaucher malgré que je sois droitier), ça palie un peu mon problème, je fais moins d'erreurs à cause de mes prises mais quand je joue pendant longtemps, ma tendinite commance à se réveiller.
J'aimerais donc savoir quel manche serait le plus approprié sachant que j'ai une prise de raquette très haute.
Mon prochain bois sera sûrement un Stiga, il y a donc deux manches concaves et un conique dans les options.
Des conseils?
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D
J'ai bien voulu dire "trop mobile", je fais trop de déplacement pour tenir une belle. Jouant loin, souvent très loin de la table, il m'est impossible de limiter mes déplacements. Solution simple et effîcace : jouer à la table, mais ce n'est pas mon jeu, je ne me sentirai pas à l'aise et je ne m'amuserai plus.
Au dernier set, très souvent je suis tellement crevé que je n'arrive pas à finir un point sur une balle "cadeau" que je n'aurais jamais loupé au début de partie
DrakMan, je bouge sûrement de trop, on me reproche souvent que je ne viens pas aux interclubs pour jouer au ping mais pour courir un marathon
J'ai toujours utilisé mon marteau depuis la diagonale revers comme la plupart des services (je suis droitier).
Kenta Matsudaira sert toujours depuis la ligne du millieu.
Explication logique? Plus facile de varier le placement? Éviter le pain en pleine diagonale coup droit étant à l'autre bout de la table?
Tu envisages une plaque normale en revers ou tu veux absolument une plaque spéciale ? Les plaques spéciales ne sont pas forcément nécessaires pour défendre, tandis qu'un backside de défense ne dénature pas beaucoup le jeu et la gestuelle de base.
Le faux top de servira jamais à marquer un point direct. S'il est suffisamment rapide pour terminer le point c'est que ce n'était pas un faux top mais une claque patate
Le geste est a utiliser dans le petit jeu. Rien de plus hilarant que de voir le gars en face faire un bloc en plein filet avec un air étonné
Je fais encore une fois un résultat médiocre, un sur quatre, cette semaine contre Nivelles en division 3.
Cette impression de "j'aurais du faire mieux" après les matchs. Trois des quatres joueurs étaient à ma portée, un D2 picot dans le CD, perturbant mais largement prennable et un D0 que je perds à la belle alors que je menais 9-7 au 5e set (même cas que dans mon match contre un C6 la semaine passée)...
Ce n'est même pas une question de mental, je suis beaucoup trop mobile pour tenir un match en 5 sets à pleine allure...
Il faudra se mettre au vélo ou arrêter la clope
Quant à la gestuelle ça resssemble beaucoup à un petit top revers backside avec le poignet, le gros coup d'avant-bras comme dans les tops backside n'était pas utile, ça ne faisait que perdre de contrôle sans efficacité accrue. Il faut aussi frotter la balle avec un geste un peu plus vers le haut par rapport au backside
Les faux tops avec le GDT...je ne faisais presqu'uniquement ce geste quand je jouais un picot long dans le revers. Certains disaient que ça passait à côté du but du picot long, qu'autant jouer un soft ou un backside mais ça marchait drôlement bien, personne n'avait l'habitude de jouer contre ce type des jeux. Le nombre d'ambitieux qui disaient "j'adore jouer contre les picots longs" et que je battais 3-0 était quand même impressionant
Je faisais souvent ce geste par sécurité, on peut effectuer ce coup sur quasi n'importe quelle balle adverse, quelque soit la vitesse, l'effet, du moment qu'on n'est pas débordé. Mes blocs ou coupées à la table me faisaient donner des balles parfois trop faciles pour mon adversaire tandis qu'en faux top mes balles étaient toujours à une hauteur acceptable. Les 1,6mm de mousse rendaient souvent la tâche plus facile
Joël doit s'en souvenir, je faisais souvent mon petit faux top, sans trop de déchets, quand j'avais des doutes sur l'effet qu'il y avait dans la balle.
À noter que le bus 49 passe également à Charroi et qu'il faut éviter le tram 81 qui a changé d'itinéraire
Pas encore sûr de ma participation, au pire je viendrai pour regarder.
D'ailleurs, au Rapid Forest, une vue des fiches est disponible sur le site web du club.
...qui malheureusement ne prend pas en compte les classements virtuels des adversaires et qui calcule les points en fonction du classement initial du début de la saison
Voilà, j'ai donc pu essayer le Dotec Persson OFF aujourd'hui.
Première impression dans les cinq premières minutes de jeu : "Oh p****n, je n'en mets pas une sur la table". Venant d'un Galaxy 980, en passant brièvement par le Palio CaT (bois ALL/ALL+), logiquement, le (re)passage à un bois OFF (j'en ai déjà joué dans le passé mais j'ai perdu l'habitude) avec les mousses en épaisseur supérieure (respectivement 2,15mm et 2,2mm) fut brutal ! J'ai quand même perduré et joué avec pendant tout l'entrainement. Le constat le plus important : avec mon jeu, je DOIS impérativement être actif, le bois ainsi que les mousses (les mêmes que ceux de mon profil) ne pardonnent pas les gestes flemmards, les placements ratés et les coups en retard. Malgré que je n'étais pas au sommet de ma forme, par manque de sommeil la nuit dernière, je me suis quand même force à être actif pour enfin me réveiller en fin d'entrainement et là, le bois m'a démontré tout son potentiel : le contrôle et le toucher sont impressionnants, je n'ai jamais vu ça sur un bois aussi rapide, ce bois surpasse le T-11 qui pour moi était un bois OFF-contrôle de référence ! Après deux heures de jeu, j'ai presque retrouvé mes top spins habituels. Je compte rester avec ce bois jusqu'à la fin de la saison, voire plus longtemps, sûrement jusqu'à ma prochaine découverte miracle
L'objectif de base était de trouver une solution pour mon plus grand défaut : mes prises de raquette coup droit et revers sont tellement différentes, que je n'arrive jamais à jouer un coup normal. La plupart de mes démarrages coup droit sont mortels, les coups suivants en revers sont tout aussi efficaces, puis l'adversaire décale dans mon coup droit, et là, c'est le drame, le temps de changer de prise, la balle est déjà arrivée et je me retrouve obligé de me débrouiller comme je peux pour la remettre sur la table en tenant le manche des bouts des doigts.
Le manche Dotec a en partie réussi à réduire l'énorme différence de mes deux prises et donc de tenir les échanges rapides avec plus d'efficacité et de régularité. Pour un premier test je suis plus que satisfait. En contre-partie, je devais légèrement changer l'inclinaison habituelle de ma raquette mais cela viendra probablement avec le temps.
J'ai aussi eu plus tendance à sortir mes top spins et mes blocs, ce qui est logique en passant à une raquette beaucoup plus rapide.
Par contre, un énorme point positif auquel je ne m'attendais pas du tout était le jeu à plat ! Les coups et les contre-attaques à plat n'ont jamais été mon point fort mais avec ce bois, c'était plus simple que dire bonjour ! J'ai pu alterner mes coups remplis de jus avec des patates à plat, mon partenaire habituel (qui joue justement toutes ses balles à plat) se retrouvait débordé et perdu par moment !
Petit couac auquel je ne m'attendais pas, malgré que le bois ne soit pas du tout lourd, peut-être 10g en plus par rapport à mon bois habituel, après 20 minutes de jeu j'ai senti ma tendinite se réveiller alors que je n'ai eu aucun souci depuis des mois... Peut-être que certains de mes gestes "tordus" étaient trop exigeants avec ce nouveau manche beaucoup plus large... À voir sur le long terme.
Pour conculre je peux juste dire que jamais je n'aurais pu m'attendre à une révélation pareille après un simple test !
LONGUE VIE AUX BOIS DOTEC !!!
Je pensais surtout prendre un soft dans le but de démarrer plus rapidement (voire faire des flips à plat) en coup droit. Le souci c'est que j'aime bien jouer loin de la table également. Gagner en efficacité à la table pour se mettre un baton dans les roues dès que je m'eloignerai de celle-ci ... je ne sais pas si ça vaut la peine
Je me demandais quels avantages et inconvénients apporterait un picot court en coup droit. J'ai essayé tout un tas de plaques spéciales en revers mais je n'ai encore rien testé en coup droit et le soft commence à me titiller
Pourquoi une plaque spéciale en revers alors que c'est visiblement ton coup fort ? Ne crains-tu pas de déstabiliser ton jeu ? Je te conseille de garder ton revers tel qu'il est, et de travailler pour progresser des deux côtés. En coup droit tu devrais essayer un H3neo. C'est une plaque absolument géniale pour apprendre le top coup droit. C'est pas juste une question de vitesse, d'adhérence, de dureté ou je ne sais quoi. C'est juste un mélange absolu pour faire un topspin sûr et qui tourne bien. En poussette c'est également très sûr et on met beaucoup d'effet. Pas besoin de booster si tu en entends parler, pour ton utilisation c'est inutile. Essaye, tu m'en diras des nouvelles.
Édit : le revers est aussi mon point fort et j'ai été désespérément faible en coup droit pendant des années. Le revers est toujours mon point fort mais je pense que mon coup droit a rattrapé la moyenne des joueurs de mon classement. Et c'est principalement grâce au H3neo qui la donné la possibilité de délivrer tout de suite des balles plus dure pour l'adversaire et avec beaucoup de contrôle pour moi. Ça a vraiment été un déblocage.
PS : le picot long en coup droit, oublie, c'est impossible à contrôler et vraiment réservé à un jeu très atypique. J'ai essayé aussi... Je me suis très vite retrouvé à le passer en revers malgré mon niveau déplorable en coup droit à l'époque.
Je dois admettre que la gamme des Hurricanes est un très bon choix pour les personnes au coup droit faible (comme moi). Il faut juste être actif, sinon bonjour les déchets