Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de pifpof44

Messages de pifpof44

Mardi 02 Septembre 2014 23:39

La différence est surtout tactique.

Une balle haute prend du temps avant d'arriver dans la raquette adverse, donc on peut ce replacer de manière efficace. De plus quand on est reglé sur le fond de ligne quand on défend (sinon ce n'est pas de la défense mais un futur carnage), avec du lifté dans la balle, qui prend donc beaucoup de profondeur, à pour conséquence de fermer le jeux, l'adversaire ne peut plus nous décaler comme il le désire.

Balle chopé, quand il y a le feu à la baraque et que sa ligne de jeu et déjà dans le fond aucun intérêt. Le résultat seras une balle qui auras perdue beaucoup de son effet et pas de profondeur car la balle aura fortement ralentie.

En fait ce doit devenir un reflexe, dès que vous ne pouvez plus disputer l'initiative à l'adversaire et que de son côté il est passé à l'arme lourde balle haute, moi j'appelle ça "se mettre au chaud".

Le choppé peut aussi être un réflexe, perso je le trouve beaucoup plus facile à réaliser du coup droit avec des revêtements offensif, quand l'adversaire vous décale mais n'as pas encore laché tout les watts. C'est un coup intéressant car on est pas encore trop éloigné de la table, et la vitesse est gérable. De préférence viser le ventre pongiste pareil ligne de fond.

C'est la ligne de vie du défenseur quand il s'éloigne de la table : la ligne de fond, c'est la profondeur de votre balle qu'elle soit chopper ou lobbé qui lui donneras son efficacité.

Pour le revers sans picot, choper un top rotation avec un tenergie ou pour mon cas avec un hurricane III max pose problème, la vitesse de bras c'est mort, donc il reste le poignet, vue que l'on est déjà en difficulté, c'est vraiment pas facile. Alors que au coup droit on fait retomber le poids du bras en appuyant juste un peu, et on se retrouve à jouer avec un beau geste avec du relâchement et une balle efficace.

La tactique est primordial, la balle haute est la moins exigeantes techniquement dans les situations difficiles voir compromise. On peut la jouer relâché (le contraire de la chope revers), donc plus de contrôle. On se retrouve donc avec un geste technique qui permet de mettre en place des schémas tactique en toutes situation, ce qui n'est pas le cas de la chope. Donc pour être efficace et réactif tu finiras par abandonné la chope pour gagner en réflexe défensif en suppriment l'hésitation du choix technique.

Pour moi, quand je prend un parpaing c'est balle haute. Quand c'est une initiative adverse qui me décale sur mon coup droit et que je ne me sent pas les moyens de lui disputer l'initiative il prend une chope, c'est le seul cas de figure ou je chope. Il m'arrive encore de le faire en revers mais ce que je renvoie régale l'adversaire, donc j'essaye de ne plus le faire.

Dimanche 29 Décembre 2013 20:24

Citation de pierread :

Oui... enfin en général, quand la frappe passe, c'est point direct pour l'adversaire Émoticône


Oui, la plupart du temps faut pas rêver le bloc de warrior c'est surtout dans les rêves qu'on le fait. Émoticône

Dimanche 29 Décembre 2013 19:13

Citation de megatop :
Citation de pifpof44 :
La recette pour le point gagnant :

Vous verrez essayez à l'entrainement, sur n'importe quelle niveau, c'est magique, je finit tout mes sets difficile avec et c'est point garantie.


Point gagnant pour qui , s'il remet c'est toi qui est surpris et impossible à négocier !
Faut savoir également anticiper le retour !


Bien sur que parfois ça revient, attendre un point gagnant ça n'existe pas (quel vanité sinon), tu t'attend toujours à un retour, même si tu espère empocher le point sans ferrailler. Les cas de figures tactiquement sont très rentables, si il relance.
Balle facile ou bien démarrage poussif tu reste à la table et tu contre top (geste difficile à notre niveau mais facilement réalisable que sur des tops de 2cheveaux) ou bloque orienté de loin ma solution préféré.
Si l'adversaire a parfaitement bien négocié le service, il reste un atout ... tu l'attend au bloc lui il vient d'attaquer une balle qui rentre très en profondeur, m^me si il a pue pivoter il y a vraiment peu de chance qui il a tourner autour de la balle suffisamment pour s'offrir la possibilité d'une grosse décroisé (seul coup qui ouvre le jeux et retourne la situation comme une crêpe pour l'adversaire), donc il ne peut pas ouvrir le jeux, et son excès de puissance vas rendre le placement de son attaque franchement prévisible.

Essaye tu verras, un service mou très long avec une trajectoire qui offre peu d'accroche bien dans le ventre pongiste, quand l'adversaire est bien dans le match ça désarçonne comme il le faut, et même si il déjoue tout les pièges, tactiquement en restant à la table tu as de fortes probabilité d'être "facile" sur le retour et ton adversaire n'ayant aucun temps de replacement complètement débordés.

Si c'est un picoteur, le même service en montant plus le rebond, bien mou comme il faut et bien long là pareil c'est aussi bon.

Seul aspect technique qui peut piquer, c'est les softs et les antitop. Là je suis moins chaud pour leurs faire ce service qui pour eux revient à une balle franchement facile.

Dimanche 29 Décembre 2013 18:10

Oui, parfaitement quand on comprend que la difficulté d'un service dépend aussi de son contexte, on devient beaucoup plus efficace sans avoir progressé techniquement.

Pour la plupart des joueurs, il oublie que dans certains contexte des services qui peuvent paraitre simple sont en fait redoutable.

En match gaucher contre gaucher par exemple, il arrive souvent que le bombe décroisé soit dévastateur.

Citation de pierread :
Tiens, ça me fait penser à un coéquipier qui a un service pourri au possible : long, extrêmement coupé, et très haut (genre 80cm), de préférence sur lui ou côté RV. En voyant la balle aussi haute, l'adversaire est toujours surpris, se dit que c'est facile : il pivote donc rarement, et en général, ça donne une frappe RV plein filet. Il doit être à 90% de points directs sur ce service, et ça me fait toujours halluciner Content


Dans mon jargon, j'appelle ça "aller à la pêche" Émoticône . L'adversaire est comme un poisson, il ne peut s'en empêcher. 3 fois sur 4, t'as le point facile et sinon tu prend un vieux parpaing dans les ratiches, c'est une éventualité qu'il est bon de garder à l'esprit, c'est là que tu sort le vieux bloc de barbare au bruit bien sec, qui laisse un long silence de la part de l'adversaire. Émoticône

Dimanche 29 Décembre 2013 17:33

Moi pour ma part pour marquer des points, j'ai découvert un service redoutable et très simple à exécuter. Je le fait à toutes les fin de set. Et le côte marrant c'est que tout mes adversaires voit clair dedans mais tous se plante grave dessus.

La recette pour le point gagnant :
Servir avec de fortes variation effet 4 fois sur 5 en moyenne.
Ensuite deux variantes en fonctions du types de receveur en face.
- receveur loin de la table : servir très court, ne rien mettre dans la balle, pas d'effet, aucune puissance, trajectoire qui vient mourir derrière le filet. Important servir dans le coude.
- receveur près de la table : caviar, le point gagnant est fort probable surtout en fin de set, ou l'adversaire est monté comme un string et prêt à bondir comme un mort de faim. Là on plante un bien long avec un peu de vitesse et aucun effet, pareil une trajectoire de balle pourrie.

Vous verrez essayez à l'entrainement, sur n'importe quelle niveau, c'est magique, je finit tout mes sets difficile avec et c'est point garantie. Pourquoi ?
L'adversaire n'est pas préparé à une balle facile ! Problème elle n'est facile que si et seulement si il arrive au bon moment dessus et bien organisé dans son geste car une balle à besoin que l'on lui insuffle de la vie si l'on veut que cela soit simple. Donc voila, scénario imparable, l'adversaire pivote sur son coup droit en retard, la balle devient une balle injouable pour être attaquer, et le point et pour vous. Et et et en prime l'adversaire qui s'énerve d'avoir raté une balle simple .... en apparence. Si il part sur le revers, c'est aussi dead pour lui, il est en plein coude, et ne peut s'appuyer sur aucun effet, souvent ça fait plouf filet ou le tensor qui devient incontrôlable et balle à un mètre de la table.
Pour le service court du gars loin de la table sa vole dans tous les sens.

C'est valable jusqu'à classement 13 après ça marche aussi mais plus pour le point direct mais pour avoir un avantage tactique décisif alors que l'adversaire est réglé sur tout les services, sur une fin de 4éme ou de 5éme set, c'est une arme redoutables.

Donc service mou bien placé et bien exécuté au bon moment dans la partie, c'est de loin le plus redoutable.

Mardi 12 Mars 2013 07:07

Pareil , je suis un joueur qui à arrêté 10 ans et repris depuis 2 ans. C'est très difficile à petit classement, mais la raison est différentes. Avant le système de classement étais par "palier" d'une part et l'on ne s'intéressait que aux joueurs qui commençait à avoir du résultat sur des joueurs classé.
Il y a plus de 10 ans en Loire atlantique un non classé valait de 5 à 8. Les 70 et 65 de l'époque étais aussi des ensembles très hétéroclite en terme de niveau. Plus le niveau monte et plus la concordance entre "avant" et maintenant ce vaut ( bien sur si l'on fait abstraction de l'évolution du jeux).

Jeudi 01 Novembre 2012 23:35

Problème de réglage classique pour les personnes qui travaille avec des charges toutes la journée.

Quand j'étais jeune travailleur, une journée de marteau piqueur, valait bien un match pour ce régler. Ensuite j’arrêtais car trop crevé.

Faites un tennis aussi vous verrez, les balles de ping après ça vole bien.

Quelle est ton activité avant le ping ?

Jeudi 01 Novembre 2012 23:28

Faites comme moi , pour bien démarrer un match, rien de plus simple :

Soyez gaucher. Émoticône

Vendredi 12 Octobre 2012 13:47

Bonjour,

Je ne voit nul part si c'est en 3 sets gagnant ou 4 sets gagnant pour le critérium.

Je joue pour la première fois, et en D2 , si quelqu'un à la réponse.

C'est en loire atlantique.

Jeudi 31 Mai 2012 23:26

Citation de jordan91 :
D'accord je vais prendre contact avec ce club.
Sinon d'autre avis ?


Le club de ports saint père, super ambiance. De mon coté je m' y sent très bien.

Mercredi 25 Avril 2012 16:16

Citation de julot :
Moi je trouve ça inutile et anormal, car même si la probabilité est faible ça n'en reste pas moins une zone de jeu où la balle peut rebondir.


D'accord avec toi, surtout que j'ai justement un service fortement croisé qui fuit sur le coté et qui plonge juste derrière le filet, que je sert justement sur cet zone là.

Si je le sert et que la zone est encore mouillé, la table ne prend pas l'effet de la balle, elle rebondit mieux et je prend une grosse sacoche en retour. Grrrrrrrr

Mercredi 25 Avril 2012 15:59

Citation de Nico292 :

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de situation ?


Tu est sensible à la saison, beaucoup de personne, accuse un suplus de fatigue sur décembre, janvier, février, c'est liées à la saison, moins de lumière, moins de chaleur, etc....

On ne fait pas attention à l'alimentation (la composition de nos assiettes est encore très influencé par les saisons) aussi, mais ça influence beaucoup aussi.

Pour moi, ce que je conseille, c'est de sortir malgré le temps régulièrement (marcher, pêche, footing, vélo, etc...), et rajoute y une petite cure de vitamine D.

Pour en être sur, tu as juste à faire une prise de sang, si c'est une fatigue liées à la saison, ça se voit à la sérologie, déficit de certaine vitamine, etc....
Pour beaucoup de domaine la fatigue saisonnière peut ne pas se voir, mais dès que l'on sollicite le corps et l'esprit à son maximum c'est là que l'on ressent que tout n'y est pas.

L'heure ou tu joue aussi peut jouer, si tu as une horloge cyrcadienne qui tourne comme une horloge, alors tu peut ressentir une fatigue plus grande quand tu joue le soir par exemple ou tôt le matin.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 25 Avril 2012 16:07 par pifpof44

Vendredi 20 Avril 2012 16:53

Important, tant que tu ne comprend pas ou que tu n'est pas sur ne surtout pas attaquer, et s'appliquer à la remise.

Idem pour les défenseurs qui mettent une grosse taille, sans être sur de ce qu'il y a dans la balle. cette catégorie morfle sur les joueurs à bon services.

Sinon, si tu doute quand tu relance, le meilleur moyen et de jouer sur le milieu de table avec de la profondeur (important sinon l'adversaire il peut être heureux), et niveau hauteur ne pas hésiter à être à 30 cm au dessus. si c'est coupé, tu passe, si c'est lifté tu commence par une belle balle de défense droit sur le bonhomme, t'inkiéte à ton niveau les gars qui sortent des pivot sur commende à la table et à bout portant ne sont pas nombreux.
C'est ce que l'on appelle la relance "sécurit" quand on est en mode "j'ai rien compris".

Mardi 17 Avril 2012 16:30

oui, c'est très compliquer, je l'essaye souvent (surtout sur les services lifté), et le taux de déchet est impressionnant :
- sa tranche
- sa s'envole dans les bâches
- etc....

Il faut un timing de malade, même sur un service lifté bof bof techniquement et tactiquement sur le revers c'est chaud à faire.

Vendredi 09 Mars 2012 14:08

Pas d'accord avec un service marteau je peut tout faire :
latéral dans les deux sens ou pas
coupé ou lifté.

Toutes les orientations de raquette sont possibles comme pour le service à la chinoise, ou le revers.

Le coupé simple et le lifté simple sont franchement voyant (à mon petit niveau) par contre, donc peu d’intérêt.

Bien exécuté, avec un lancé haut et une trajectoire très courte, le service lifté simple peut être redoutable, car la possibilité de variation peut être énorme avec le même geste, juste en variant sur le touché.

Mercredi 01 Février 2012 08:53

Citation de Francis :
pifpof44 --> vous jouez dans un gymnase non chauffé ? Émoticône


Il parais que les lampes sont chauffantes Émoticône , je ne l'ai pas encore sentie.

Citation de Bruno37 :
A 6°C, j'évite de jouer.
Dans ce sport, on monte vite en température, mais il y a des temps d'arrêt ou de ralentissement où tu es vite en situation d'attraper la crève.

Non ça ne pose pas de problème, une fois chauffé, le corps dispose d'une bonne inertie thermique, et les muscles ne s'arrête pas de chauffer parce qu'il ne sont plus sollicité là encore l'inertie peut jouer des tours.
Le facteur qui joue beaucoup c'est la transpiration, là quand tu fais un match de fou, et que tu arrive à bien transpirer avec ces températures glaciales, et bhé, ça pique même quand on se couvre.

Lundi 30 Janvier 2012 17:24

Notre salle est un gymnase, qui nous abrite des intempéries mais pas de la température extérieure.

Dimanche matin, j'avais les doigts engourdie par le froid pour servir, mais bon c'est de ma faute je m'étais mal échauffés. Le thermomètre ne devais pas dépasser les 6° à tout casser.
Mais ceci ne m'empêche pas d'apprécier cette salle pour jouer, le revêtement du sol est adhérant comme il faut, et le vin chaud / café règne en maitre au bar.

Par contre les revêtements ils changent carrément de caractéristiques, mousse plus dur et moins dynamique, humidité aussi peut jouer des tours à l’adhérence.

Mercredi 11 Janvier 2012 19:45

Pour ma part c'est du top tout partout, mais si c'est un collègue que je coach et qu'il a une bonne gifle, et que le gars n'attaque mais alors pas du tout, c'est poussette sans effet longue , dès qu'une baballe se présente = taloche bien spontané (sa pique, et le block = filet) . Les pousseurs/bloqueurs n'aime pas les cogneurs en règle général, ils tremblent à la vue d'un soft.

Jeudi 05 Janvier 2012 21:37

sinon vue sur google, apparemment les balles 44 mm se vendent pour jouer aux ping pong familial.
La pratique filets plus balle se retrouve aux japon entre autres.
Donc voila voila, aucune raison de stresser.

Jeudi 05 Janvier 2012 21:33

Envoyer un mail à thibar, peut être que certain pays ont des spécificités local ?

Ils seront les mieux à même de te répondre du pourquoi ils ont conçue ce matériel de cet manière.

Commercialement parlant je doute que se soit la raison que tu évoque Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 05 Janvier 2012 21:34 par pifpof44
41 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de pifpof44

Résolu