Progresser aux remises de services!

Vendredi 20 Avril 2012 14:31

Bonjour à tous. Voilà je voudrais savoir comment progresser aux remises de services et pour cela comment arriver à voir l'effet contenu dans le service (coupé, lifté, etc...) car des fois je crois que le service est coupé je fais donc une poussette mais il se trouve qu'il était lifté et donc je me retrouve avec une balle qui monte et qui est un vrai cadeau pour mon adversaire. et inversement parfois je crois qu'il est coupé donc je flippe mais elle plonge directement dans le filet (finalement il était coupé Content ) Donc voilà comment reussir à voir l'effet contenu, quelle est le secret, avez-vous une technique? Merc d'avance à tous ceux qui répondront Émoticône

Vendredi 20 Avril 2012 14:34

Il faut bien ouvrir les yeux et te focaliser sur la balle (et le geste de l'adversaire).

Et aussi, comprendre ce qu'un geste produit comme effet.

Vendredi 20 Avril 2012 15:02

J'ai progresser un peu , il faut bien que tu te fixes que sur la raquette de l'adversaire et être très concentré . Avant je regardais la balle quand il l' a lancait et je me faisais souvent avoir. Fixe que ca raquette quand il sert et tu y verras plus clair normalement...;

Vendredi 20 Avril 2012 15:04

Ensuite une deuxième solution c'est regarder la balle comment elle arrive , il y a vraiment une difference entre une balle qui arrive lifté et coupé mais ca c'est un peu dur à voir je trouve

Vendredi 20 Avril 2012 15:12

Quand on debute ces dur...

Vendredi 20 Avril 2012 15:14

Il faut effectivement regarder l'impact balle/raquette au moment de la frappe et si la lecture de l'effet mis n'est pas claire, essayer d'analyser le rebond de ton côté, qui donne de bonne indications .
Mais si c'est un service bombe... trop tard! Émoticône
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 20 Avril 2012 15:55

C'est vrai que c'est quelque chose qui vient instinctivement lorsque ta technique progresse, tu lis de mieux en mieux l'effet contenu dans la balle à partir de sa trajectoire, et de la vitesse au rebond...
Le bon conseil je pense, quand tu es en difficulté sur un serveur, c'est de reculer d'un pas en position de remise de service : ça te laisse un peu plus de temps et si tu prends la balle plus tard, elle aura un peu moins d'effet.
Ensuite, bien respirer avant la remise, et bien fixer la balle dès la sortie de la raquette adverse pour que ton cerveau analyse tous les paramètres et te pousse à faire le geste qu'il faut....
Ne pas être trop crispé sur la raquette, ne pas gamberger, ou .... sinon mettre 2 picots longs... ;-)

Vendredi 20 Avril 2012 16:30

Un entraîneur m'a déjà dit qu'il fallait bien regardé le rebond, effectivement, mais je n'ai jamais réussi à conclure quoi que ce soit grâce à cette technique. Je me demande comment ceux qui l'utilisent font...

Vendredi 20 Avril 2012 16:50

Il est aussi nécessaire de progresser techniquement, le premier élément est de bien lire le service (comprendre l'effet donné) et le second élément est la capacité technique à répondre à ce service.

Il y a différents flips : portés, frappés, liftés

Un joueur capable de flipper sur une balle coupée est selon moi un joueur d'un certain niveau. C'est un des gestes les plus compliqués, celui ci nécessite beacoup de toucher de balle.

Il me semble aussi nécessaire de jouer beaucoup de match avec des joueurs différents pour prendre de l'expérience et assimiler les différents services.
Levallois est un peu moins magic...

Vendredi 20 Avril 2012 16:53

Important, tant que tu ne comprend pas ou que tu n'est pas sur ne surtout pas attaquer, et s'appliquer à la remise.

Idem pour les défenseurs qui mettent une grosse taille, sans être sur de ce qu'il y a dans la balle. cette catégorie morfle sur les joueurs à bon services.

Sinon, si tu doute quand tu relance, le meilleur moyen et de jouer sur le milieu de table avec de la profondeur (important sinon l'adversaire il peut être heureux), et niveau hauteur ne pas hésiter à être à 30 cm au dessus. si c'est coupé, tu passe, si c'est lifté tu commence par une belle balle de défense droit sur le bonhomme, t'inkiéte à ton niveau les gars qui sortent des pivot sur commende à la table et à bout portant ne sont pas nombreux.
C'est ce que l'on appelle la relance "sécurit" quand on est en mode "j'ai rien compris".

Vendredi 20 Avril 2012 17:23

Au le rebond, tu regardes :
si la balle accélère c'est une balle liftée et tu flip (assez efficace même si ya un effet latéral)
si elle ralentie et s'écrase un peu c'est une balle coupée et tu pousse en coupant
Perso c'est ce que je fais et ça marche pas mal si tu t'entraine bien
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 20 Avril 2012 18:16 par Drax75

Vendredi 20 Avril 2012 17:57

Ok merci à tous pour vos réponses très bien expliquées Clin d'oeil
Si d'autres personnes ont d'autres astuces qu'ils n'hésitent pas Clin d'oeil

Vendredi 20 Avril 2012 18:00

Et comment peut-on savoir selon le rebond si c'est coupé ou lifté??

Vendredi 20 Avril 2012 18:02

Cunor (ou quelqu'un d'autre) pourrais-tu m'expliquer les différents flips que tu as cité (porté, lifté, frappé) comment les réaliser et sur quelles balles utiliser chaque tupe de flips merci Content

Vendredi 20 Avril 2012 19:24

Citation de pingpongdu64 :
Et comment peut-on savoir selon le rebond si c'est coupé ou lifté??


Quand la balle a tendance à ralentir après le rebond et que la trajectoire est plutôt tendue, c'est coupé.

Quand la balle a tendance à accélérer après le rebond et que la trajectoire est plutôt courbe, c'est lifté

Vendredi 20 Avril 2012 22:15

merci bbad Clin d'oeil

Vendredi 20 Avril 2012 23:18

Quand je débutais j'avais une technique quand j'arrivais pas à lire un service je mettais juste la raquette en opposition pour voir le comportement de la balle, ça me coutait un point mais après en général je savais comment le renvoyer.

Vendredi 20 Avril 2012 23:21

Nico292,
ta technique est pas mal mais si tu tombes contre un mec avec 5 services différents c'est déjà presque fichu Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 20 Avril 2012 23:22 par charles136

Vendredi 20 Avril 2012 23:37

Je suis grand maintenant j'ai appris à lire.... les services MDR

Samedi 21 Avril 2012 00:47

Citation de charles136 :
Nico292,
ta technique est pas mal mais si tu tombes contre un mec avec 5 services différents c'est déjà presque fichu Content


On peut se tromper sur la quantité d'effet, mais se tromper sur le sens des effets sur 5 services différents, faut commencer à jouer de très forts joueurs ...
1
1
48 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques