Problème de "main"

Lundi 08 Octobre 2012 13:57

Bonjour tout le monde. J'ai un problème de "main" (en fait je ne sais pas comment l'appeler).
Je m'explique. Je joue depuis pas mal d'années et de façon assez régulière. J'ai donc une certaine habitude et j'ai acquis un certain "toucher" de balle et des "sensations". Pourtant, chaque fois que j'arrive à la table, mes premiers échanges sont catastrophiques. C'est comme si je prenais une raquette en main pour la première fois et que je ne savais pas comment la tenir. Du coup, mes premières balles vont dans le mur, 3 m à côté, ... partout sauf sur la table. Après quelques minutes, je retrouve la place de la raquette dans ma main, et des sensations "normales" me permettant de jouer correctement. Sauf que lors du dernier match, cette sensation de tenir une raquette pour la première fois n'est jamais partie, et durant toute la soirée j'ai peiné ne fut-ce que pour servir ou remettre une balle sur la table.
Résultat, une déconfiture totale contre des joueurs normalement de mon niveau, mais qui se sont vraiment demandé comment je pouvair avoir mon classement.
Est-ce que cela arrive à d'autres, et si oui, auriez-vous un remède pour éviter ça?
Merci d'avance pour vos conseils.
Si toi aussi ta main tremble avant de servir, bois une kriek...

Lundi 08 Octobre 2012 14:22

Quel est ton classement, plus précisément ?

Lundi 08 Octobre 2012 17:12

ça ressemble plus a un souci de d'échauffement / relâchement ton histoire.
Quand on on arrive à la table non échauffé, les muscles sont raides, le débit cardiaque est faible. tout ça favorise un mauvais toucher.
Est ce que tu t'échauffe hors de la table avant de jouer? si non c'est peut être le début d'une piste...

Lundi 08 Octobre 2012 17:17

ça m'arrive parfois : quand je suis un peu trop stressé et c'est vrai en début des matchs, en début de soirée, j'ai tendance à trop serrer ma raquette et je n'ai lus aucun toucher, aucune sensation. J'essaye donc de faire très attention sur les 1ers points à bien être relâché au niveau de ma prise de raquette.

Lundi 08 Octobre 2012 18:00

Pour contrer ça il faut bien t'échauffé physiquement en courant, puis s'échauffé à la table en commançant simplement (tenu de balle à plat) puis après 5 minutes mettre un peu de rotation, puis top sur top et enfin entrainement en situation de match (sans compter les points évidemment) et en bonus tu peut même travailler les services si tu as le temps. Puis juste avant de commencer le match étire toi les muscles des jambes 5 secondes par muscles (surtout pas plus).
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 08 Octobre 2012 18:03 par safari

Lundi 08 Octobre 2012 19:54

Ca m'est arrivé également. Moins maintenant que j'ai retrouvé un niveau correct mais ca m'est souvent arrivé. Des fois je n'arrivais même pas à fait de la regul en CD correctement. Mais pourtant, une fois le match commencé, ca disparaissait :-D !

Pour moi, c'est dans la tête !
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 08 Octobre 2012 20:18 par orlanth

Mardi 09 Octobre 2012 02:12

habitude de la compète
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 09 Octobre 2012 02:29 par dagle

Mardi 09 Octobre 2012 10:16

Pour mon classement, je suis C6 actuellement. Je ne sais pas trop à quoi ça correspond.
Que j'arrive échauffé ou pas, ça ne change rien. Ce n'est pas d'un mauvais toucher dont je souffre, c'est pas de toucher du tout. C'est comme si j'essayais de jouer de ma mauvaise main. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de votre mauvaise main, mais on cherche un peu comment tenir sa raquette, et même servir est difficile. Et quand je retrouve mes sensations, ce n'est pas après 5 minutes d'échauffement, c'est après quelques touches de balles. Mais les premières sont vraiment catastrophiques.
Pour moi, ce n'est pas lié au stress, puisque j'ai le même problème à l'entraînement, où je ne suis pas particulièrement stressé.

Mardi 09 Octobre 2012 10:35

Ça me faisait ça quand j'ai repris le ping il y a 2-3 ans, j'avais mis des plaques trop dynamiques peut-être? Toujours est-il que c'est passé avec le temps et l'entrainement et je n'ai plus ce problème, donc de mon point de vue il te faut encore de l'entrainement et acquérir de la régularité. Patience :-)

Mardi 09 Octobre 2012 13:25

J'ai toujours ce problème les 10 premières minutes que je passe devant une table de ping.
Faut attendre que ça passe...
Quel sport à la con !!!

Mardi 09 Octobre 2012 15:10

Citation de taebek :
Ça me faisait ça quand j'ai repris le ping il y a 2-3 ans, j'avais mis des plaques trop dynamiques peut-être? Toujours est-il que c'est passé avec le temps et l'entrainement et je n'ai plus ce problème, donc de mon point de vue il te faut encore de l'entrainement et acquérir de la régularité. Patience :-)

Plus de 10 ans que je joue, et je suis un joueur fort régulier justement. Ce problème ne dure que quelques instants. Sauf une fois où ça a duré toute la soirée. Émoticône Jusqu'à présent...
Citation de antiploc :
J'ai toujours ce problème les 10 premières minutes que je passe devant une table de ping.
Faut attendre que ça passe...

Bon... Mais si ça passe pas, je pleure?
C'est bizarre, mais je ne pense pas que j'avais ça avant.

Mardi 09 Octobre 2012 18:57

Tu devrais aller consulter un médecin! C'est peut être un problème nerveux ou musculaire?

Mardi 09 Octobre 2012 19:48

Même problème chez moi, même si ça ne dure qu'une ou deux minutes... un pur problème de relâchement en ce qui me concerne, et un échauffement pas assez poussé. Clin d'oeil
~Madness rules~

Mardi 09 Octobre 2012 20:31

Le mental qui bug, c'est pas ton corps Clin d'oeil. J'ai connu ça aussi, pas confiant dans ma raquette (elle était trop rapide pour moi), impossible de passer un CD, je tapais dans le filet au service ou envoyait tout dans le mur. En revers tout allait bien, mais pas en cd. Fallait 10 minutes d'échauffement pour que ça parte. C'est juste dans la tête.. Tu te sens bien avec ton matériel ?
Après l'hiver c'est plus "normal" lorsqu'il fait froid, mais en ce moment ce n'est pas le cas.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 09 Octobre 2012 20:33 par Kaldia

Mercredi 10 Octobre 2012 13:52

Le mental, je suis pas convaincu. A l'entrainement, c'est plutôt ambiance on tape une balle tranquille et on discute autour d'un verre. Je ne vois pas trop pourquoi j'aurais un problème de mental à l'entrainement. Et le matériel, c'est le même depuis 10 ans.
Je vais essayer de me relâcher en buvant un verre, en attendant d'aller consulter...

Mercredi 10 Octobre 2012 14:24

max wood + 1Q c'est rapide quand même... du coup il te faut un petit temps d'adaptation à chaque fois. Pourquoi tu essaye pas un bois complètement différent pour voir? Peut-être un bois plus soft au toucher qui te donnerai un meilleur contrôle.
Tu peux faire l'essai, commencer ton prochain entrainement avec une raquette sensiblement moins rapide (ALL+ par ex) et voir si tu as le même souci, sinon ça veut dire que ton matos est trop rapide Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 10 Octobre 2012 14:27 par taebek

Mercredi 10 Octobre 2012 18:48

C'est juste que en match on est un peu plus crispé qu'à l'entrainement.

Pour être "chaud", tu peux faire un footing de 10-15 minutes + quelques étirements rapides.

Je sais que pour ma part, je suis pas mal raide et que je mets un peu de temps avant de me sentir en jambe. Après avoir transpiré un peu, je me sens un peu plus relâché (que ce soit entrainement ou match).

Je mets toujours un peu de temps avant de mettre correctement des balles sur la table, et c'est plus lié à un manque de souplesse, qu'au stress.
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Mercredi 10 Octobre 2012 23:08

peut-être un problème de prise de raquette, qui se met en place au fil des échanges, on a tous une prise naturelle, par exemple plus fermée en CD ou plus fermée en revers, et si tu prends ta raquette en prise neutre, le naturel revient au galop après les premiers échanges.

Essaies peut-être de surveiller ta prise et mémoriser tes sensations côté main.

Jeudi 11 Octobre 2012 10:44

Citation de kirua18 :
C'est juste que en match on est un peu plus crispé qu'à l'entrainement.

J'ai ce problème autant en match qu'à l'entrainement.
Citation de taebek :
max wood + 1Q c'est rapide quand même... du coup il te faut un petit temps d'adaptation à chaque fois.

Ca fait des années que je joue avec le Max Wood, et un Rapid D.Tecs en 2mm en CD. J'ai justement diminué l'épaisseur pour ne pas avoir un truc trop rapide. Et ça allait bien début de saison. Mon problème n'est pas un manque de contrôle, c'est vraiment pas de contrôle du tout !
C'est comme si je tenais ma raquette de ma mauvaise main et ce pour la première fois de ma vie. Dur...
Citation de violoniste18 :
peut-être un problème de prise de raquette, qui se met en place au fil des échanges

Je pense effectivement que c'est un problème de prise de raquette. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi elle "ne se remet pas en place" et comment faire pour "retrouver sa place".

En tous cas, merci à tous d'essayer de m'aider.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 11 Octobre 2012 10:58 par Bob_Razowski

Jeudi 11 Octobre 2012 11:09

peut-être qu'en faisant une "cure de ping pong", c'est à dire en jouant super-souvent pendant un mois (genre 12H/semaine), ça te donnerait un "acquis", un "souvenir" plus précis. Un automatisme qui aurait du mal à rentrer quoi.
0
0
32 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques