Baisse de régime en 2de phase

Mercredi 25 Avril 2012 15:42

Bonjour,

Tous les ans en seconde phase, à partir de fin janvier en général, je sais pas pourquoi j'ai une très grosse baisse de régime.
Je joue pleine bourre en 1ere phase, très offensivement et ça me réussit. Par contre en seconde phase, je décoche plus un top, je fais qu'arroser les bâches, alors je joue petit bras et je me retrouve à bidouiller pour ne pas perdre le point, alors que normalement je prends l'initiative pour le gagner. C'était comme ça quand j'ai joué de 13 à 20 ans et là j'ai repris y a 2 ans et ça recommence exactement pareil.
Du coup je force l'entrainement et c'est pire, je change de matos et c'est pas mieux. Peut être que je devrais jouer de septembre à janvier seulement...

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de situation ?

Mercredi 25 Avril 2012 15:45

Bizarre... moi c'est l'inverse. La 1ère phase, c'est la reprise, pas trop chaud. 2nd phase, on est motivés par le désir de monter dans la division du dessus, les titres, c'est les beaux jours etc... c'est étrange :-(
Souriez, vous êtes toppés !

Mercredi 25 Avril 2012 15:59

Citation de Nico292 :

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de situation ?


Tu est sensible à la saison, beaucoup de personne, accuse un suplus de fatigue sur décembre, janvier, février, c'est liées à la saison, moins de lumière, moins de chaleur, etc....

On ne fait pas attention à l'alimentation (la composition de nos assiettes est encore très influencé par les saisons) aussi, mais ça influence beaucoup aussi.

Pour moi, ce que je conseille, c'est de sortir malgré le temps régulièrement (marcher, pêche, footing, vélo, etc...), et rajoute y une petite cure de vitamine D.

Pour en être sur, tu as juste à faire une prise de sang, si c'est une fatigue liées à la saison, ça se voit à la sérologie, déficit de certaine vitamine, etc....
Pour beaucoup de domaine la fatigue saisonnière peut ne pas se voir, mais dès que l'on sollicite le corps et l'esprit à son maximum c'est là que l'on ressent que tout n'y est pas.

L'heure ou tu joue aussi peut jouer, si tu as une horloge cyrcadienne qui tourne comme une horloge, alors tu peut ressentir une fatigue plus grande quand tu joue le soir par exemple ou tôt le matin.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 25 Avril 2012 16:07 par pifpof44

Mercredi 25 Avril 2012 16:20

Très intéressant ce que tu me dis là pifpof, je prends des notes. Merci.

Mercredi 25 Avril 2012 16:29

Si on suit le raisonnement de pifpof44, tu devrais retrouver de l'allant en Avril/Mai non ? Ah moins qu'après ce soit l'aspect psychologique (quand on a enchainé plusieurs mauvais mois) qui prend le relais, possible !

Mercredi 25 Avril 2012 17:32

Salut,
j'ai le même problème. Baisse de motivation à l'entrainement, et aussi en match (mais moins) en janvier/février/mars.
ça traine depuis toujours, à l'école, au lycée, au boulot, ça m'a toujours fait ça. Je pense que c'est naturel. Après, faut-il faire des cures de vitamines... pas sûr. Par contre sortir se balader régulièrement malgré le mauvais temps semble fonctionner... mais faut être motiver par temps pluvieux et froid.
Ou alors on laisse comme ça, et quel plaisir quand ça reparts à fond au printemps !

Mercredi 25 Avril 2012 22:22

C'est plus une question d'énergie que de motivation, du coup mes replacements sont aléatoires, et je loupe souvent carrément la balle quand je veux attaquer rapidement. Mais je perds pas mon mental. Je prends des vitamines et du magnésium tout l'hiver, mon rythme de boulot étant assez élevé à cette époque. La fatigue physique peut être une bonne explication. Je vais essayer de dormir plus pour mieux jouer au ping MDR

Jeudi 26 Avril 2012 11:54

J'ai le même problème aussi !!!!
Du coup, je fais un break d'un mois environ, car j'ai remarquer que forcer les entrainements ne servait à rien.

Jeudi 26 Avril 2012 19:03

Citation de ToplsMyLife :
Bizarre... moi c'est l'inverse. La 1ère phase, c'est la reprise, pas trop chaud. 2nd phase, on est motivés par le désir de monter dans la division du dessus, les titres, c'est les beaux jours etc... c'est étrange :-(

Moi, pareil.

Vendredi 27 Avril 2012 11:03

J'ai le même problème que toi Nico292.

Je suis vraiment bien de Septembre jusqu'à mi-février et ensuite plus rien du tout.
Je peut faire des - 60 pts mensuel de Mars jusqu'à la fin de saison alors que j'ai l'impression de rien changer à mon jeu.

Peut être un manque de vitamines comme le dit Pifpof mais ce manque me faire perdre des matchs qu'en début de saison je gagnais facile.
Un exemple flagrant c'est que j'ai joué un joueur au mois d'Octobre et je lui mets 3/0 très facilement et ce même joueur, je le rejoue début Avril (il n'a pas pris de pts et à le même jeu) et là, je me fais peur et le gagne que 3/2 avec grande difficultés.

Va falloir me dire vos secrets ceux qui réussissent à faire l'inverse !! Je suis preneur ^^
To flip or not to flip ? that is the question

Vendredi 27 Avril 2012 17:39

Moi c'est l'inverse ^^
1ère phase -10 points
2ème phase +60 ...
Des chercheurs qui cherchent on en trouve ... Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche :)

Vendredi 27 Avril 2012 17:46

Moi c'est clairement l'hiver qui me réussit pas, je suis toujours bien en début de 1ère phase jusqu'à novembre, ensuite c'est dur jusqu'en mars... dommage la saison de ping c'est quasiment tout en hiver Émoticône

Vendredi 27 Avril 2012 17:47

Fedo' on te voit plus aux soirées là... ce soir c'est ton soir tu sais, il paraît qu'on va bien jouer avec les manches... et aussi les palettes Émoticône

Vendredi 27 Avril 2012 20:58

ça me rassure tout ça, je ne suis pas tout seul à perdre provisoirement une partie de mes moyens. Je vais creuser du coté de l'alimentation en hiver et du manque de lumière, c'est clair que de janvier à avril je suis HS et pas qu'au ping. Alors qu’après avoir rechargé les batteries en août (mangé plein de bons fruits, pris le soleil, bien dormi etc..) je suis survolté dès la reprise.
Merci pour vos réactions.

Dimanche 06 Mai 2012 13:56

J'ai eu une problème similaire cette année seulement (mais étant sorti du lycée je perds beaucoup plus d'énergie dans les études) avec un gros coup de mou pendant les entraînements entre mi-février et début avril... maintenant avec le retour des beaux jours, il y a eu le retour du jeu =)
J'ai progressé en étant en prépa \o/

Lundi 07 Mai 2012 10:05

j'ai beaucoup moins joué cette année pendant la période un peu difficile et au lieu d'arrivé lassé en 2eme phase, j'ai la pêche et je suis pressé de commencer la période des tournois de fin d'année... vais essayer de prendre un 2eme classement cette année ...

Lundi 07 Mai 2012 14:33

Je répondrai simplement que pour ma part, j'ai le même problème. En été je joue très peu à raison de 2/3 fois par mois. Lorsque vient la reprise de la saison je me précipite donc dans les salles pour m'entraîner et lorsque les compétitions reprennent je suis au top. Mais il faut relever que c'est en période où il fait mauvais temps. Après les fêtes déjà, une baisse de régime se fait voir et lorsque le beau temps se montre vers Mars, c'est la dégringolade et les contres-performances je ne es compte plus.
0
0
17 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques