Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de aikee

Messages de aikee - Page 9

Samedi 25 Mai 2013 16:02

Tu joues la balle ! Tu viens de le voir, tu l'identiferas plus facilement, et tu le joueras "mieux".
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 25 Mai 2013 16:02 par aikee

Samedi 25 Mai 2013 15:56

Oula, impossible de répondre ^^ trop de facteurs en jeu (complexité de la situation, experience du joueur...).

Un débutant va :
- identifier la nature de la balle tardivement (perte de temps 1)
- faire appel à sa mémoire (experience) pour choisir une réponse adaptée (perte de temps 2, plus long car situation peu familière à cause de son manque d'experience)
- Selectionner une réponse adaptée (renvoyer la balle, c'est déjà bien).

Un expert va :
- identifier la nature de la balle très tôt (gain de temps 1)
- faire appel à sa mémoire, et identifier plus rapidement la situation (gain de temps 2)
- Selectionner une réponse adaptée (plus de possibilités du faite de son experience plus grande), mais le principe est le même, il choisira le coup qui lui permettera de prendre le dessus, ou marquer le point.

Ensuite, pour les deux joueurs, il y aura l'action (plus ou moins rapidement), puis préparation pour la prochaine balle. Un expert va maintenant pouvoir ancitiper en fonction de son résultat (donc commencer a selectionner une réponse avant que l'adversaire n'ai joué), ou un débutant va comprendre ce qui lui arrive que lorsque la balle sera dans son camp (perte de temps!).
ex. Tu viens de faire une superbe frappe, et avant que la balle ne touche la raquette de ton adversaire, tu as vu qu'il était mal placé, qu'il allait la rater ou mal la remettre (haute ou simple controle). Tu as déjà identifié la situation avant qu'il ne joue, tu te rapproches de la table pour enchainer > tu as anticipé.
Le débutant va rien ancitiper, puisqu'il va pas comprendre le situation immédiatement.

Dans les deux cas, l'intelligence intervient, sauf que l'un aura plus de temps, l'autre non. Et si t'as pas de temps, bah... t'as pas l'temps !
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 25 Mai 2013 16:17 par aikee

Samedi 25 Mai 2013 15:22

Il existe 3 type de mouvement :

- Le mouvement volontaire (la conscience intervient)
On a le temps, il y a programmation de la réponse motrice, représentation mentale, blablabla.
ex. le top spin
- Le mouvement automatique (la conscience n'intervient pas, sauf si l'automatisme est perturbé).
On a très peu de temps, pas de représentation mentale.
ex. le régul (pour un joueur experimenté) ou encore, aller sauver un let.
- Le mouvement reflexe (aucune intervention de la conscience, pas d'impulsion motrice cérébrale, ça passe direct par la moelle épinière et retour au muscle).
On a pas de temps, ça se fait presque sans qu'on le veuille
ex. Un balle qui t'arrive en pleine tête, tu fermes les yeux, ou une balle qui t'arrive rapidement dans ta raquette, tu l'inclines "pis ça passe".

Les 3/4 des geste au ping sont volontaires et automatiques.

Maintenant, selon le niveau du joueur, il va identifier la situation plus vite qu'un autre ou anticiper/se préparer et aura plus de temps pour réagir (mvt volontaire).

En bref, selon l'experience, on agit différement.
Message modifié 3 fois, dernière modification Samedi 25 Mai 2013 15:29 par aikee

Samedi 25 Mai 2013 13:09

Citation de jov25 :
J'espère que t es meilleurs en entraineur qu en anglais supercoach! Émoticône
Tu sais pas ouvrir un dico?...........Émoticône

Un dico spécial ping ?

Na parce que si je prends le terme top spin (qui est déjà en anglais Pleurer wtf...) et sa correspondance usité chez nos amis anglophones : "loop" (qui veut dire boucle), ça correspond pas... arf !
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 25 Mai 2013 13:09 par aikee

Samedi 25 Mai 2013 12:57

C'est pas de la physio, c'est de la bioméca, et désolé, j'essaye pas de donner des leçons, juste expliquer simplement les chose.
Citation de popette58 :
Tu n'as pas besoin de contracter les muscles du bras pendant l'armer

Ben si justement... Tu contractes le triceps, qui "déplie" le coude (extension de l'avant bras), tu contractes ton deltoïde post/grand dorsal et grand rond (rétropulsion de l'épaule), tu contractes ton deltoïde moyen (abduction de l'épaule), tu contractes ton petit rond/deltoide post (rotation externe de l'épaule), tu contractes tes obliques (ok, c'est plus le bras). Ceci sont les muscles antagonistes, ils travaillent ! Pendant ce temps, les muscles agonistes ne sont pas relachés, mais en contraction excentrique. Ce régime musculaire (contr/excentr.) permet une meilleure explosivité du geste = pliométrie.
Donc si, pour préparer le geste de top spin, donc armer le bras, les muscles ne sont pas du tout relachés.

Citation de popette58 :
Il n'empêche qu'on est beaucoup plus efficace quand on travaille relâché jusqu'au moment du contact de balle, comme le dit nanard71.

C'est impossible, c'est un non sens. Sans contraction (=rapprochement des insertions), pas de mouvement, c'est un fait.
T'as peut-etre les muscles de la lèvre qui sont relachés, mais pas ceux utiles pour le mouvement.

Citation de popette58 :
Je ne confonds absolument pas relâchement et étirement, d'ailleurs il n'y a absolument pas besoin d'étirer tout le bras à l'armer. Juste d'être relaché.

Je crois avoir compris. Qd je dit étirement, je ne parle pas dans le sens ou le muscle va au dela de son amplitude habituelle, qd je parle d'étirement, c'est en opposition à la contraction, c'est tout. Il ne s'agit pas d'un étirement extrême.
Message modifié 5 fois, dernière modification Samedi 25 Mai 2013 13:04 par aikee

Samedi 25 Mai 2013 11:03

Les deux gestuelles n'ont juste rien à voir... du tout !
Merci pour ta contribution et son suivi.

Citation de popette58 :
On peut faire le geste de top en gardant le bras relâché pendant presque tout le mouvement, sauf au moment où on fait contacte la balle où là, il faut être dur

Attention à pas mélanger relachement et étirement.
Lors de la préparation d'un geste, les muscles ne sont pas relachés, mais bien en action.
Lorsqu'on arme le bras pour un topspin, les agonistes sont en phase excentrique, entrainés par la phase concentrique des antagonistes. Puis, lorsqu'on veut déclancher le mouvement vers l'avant pour taper la balle, les actions s'inversent (agonistes=concentrique ; antagonistes=excentrique).
C'est seulement lorsque la balle a été percutée (le mouvement voulu terminé), que peut intervenir le relachement musculaire (et encore, pas totalement, sinon aie le bras qui freine pas).

C'est facilement vérifiable, essaye de bouger ton bras sans aucune contraction (étant relaché donc, le pesanteur le faisant tomber) : c'est impossible.

Bref, on relache certains muscles, mais pas tous, et pas tout le temps.

Pour conclure, ne pas confondre décontraction (relachement de la vigilance) avec dé-contraction (perte de la contraction en phase concentrique).
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 25 Mai 2013 11:45 par aikee

Samedi 25 Mai 2013 09:25

Oui, la chine est un pays émergent, c'est pas nouveau.

Jeudi 23 Mai 2013 09:51

C'est bien le problème, arrête de repeter sans comprendre, tu mélanges tout.

La force est dépendante de la surface de section des muscles, alors que la vitesse est dépendante de la composition en fibres rapides du muscle. Néanmoins, il faut de la force pour déclancher un mouvement. J'ai pas dit qu'il fallait être super musclé, ni qu'il fallait faire de la musculation, j'ai dit qu'on avait besoin de la composante : force.

Pour le relachement, il n'intervient pas dans la production de vitesse. C'est nécessaire pour une bonne circulation sanguine (élimination des déchets, meilleur transport de l'oxygène, économie d'energie...). En effet, le faite d'être tout le temps contracté freine la circulation et fini par fatiguer le muscle. Un muscle fatigué va avoir de mauvaises performances et plus de difficultés de coordination ce qui entraine donc un geste mauvais.
Ainsi, il est conseillé de décontracter, de relacher le muscle APRES le geste (ou après l'impact si tu préfères)
>> Le relachement intervient pas dans la production de vitesse, il permet de maintenir plus longtemps le muscle dans un état favorisant un prochain geste adapté, mais c'est tout.

D'où ma blague, si je joue relaché (sans aucune précision, comme tu l'as dit au début), je lache ma raquette.
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 23 Mai 2013 10:18 par aikee

Jeudi 23 Mai 2013 09:25

Tu interprêtes mal !
J'ai pas dit que la décontraction était inutile, j'ai dit que la décontraction était inutile pour un gain de vitesse.
La force entrainne le mouvement, c'est elle qui est à l'origine de la contraction du muscle. J'ai pas dit qu'il fallait être fort pour être rapide, j'ai dit qu'on avait besoin de force pour être rapide.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 23 Mai 2013 09:26 par aikee

Mercredi 22 Mai 2013 23:16

J'ai pas remarqué qu'ils bougeaient pas pour ma part.
Certes les déplacements, du faite du jeu un peu fermé, sont plus courts, mais très présents qd même.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 22 Mai 2013 23:16 par aikee

Mercredi 22 Mai 2013 23:06

J'ai envie de dire que les chinois sont plus motivés que nous, tout passe par là.
Tant les joueurs, que les entraineurs, que l'état.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 22 Mai 2013 23:07 par aikee

Mercredi 22 Mai 2013 22:23

Citation de Zzep :
Tu peux peut être faire quelques entrainements en alourdissant ta raquette, ou prendre une raquette plus lourde, et ta tenu, en mettant un jean par exemple.

Tu risques de te blesser à jouer avec des poids ; vu la puissance et la nature explosive des gestes, c'est déconseillé.

Mercredi 22 Mai 2013 22:18

Citation de nanard71 :
très drôle

Ben pas tant que ça ! J'essaye d'attirer ton attention sur le faite que "jouer décontracter", ça veut pas dire grand chose !

Pour recentrer le sujet (pas pour l'auteur, mais pour d'autres que ça pourrait intérésser), il y a plusieurs façon de donner de la puissance (=force+vitesse) à la balle (classé plus ou moins ordre d'importance) :

ici sont donc mélangés les différents facteurs constitutifs de la vitesse et la force.

- LA RAQU.... non je déconne !
- Le placement de l'accélération au moment de l'impact.
- Une bonne coordination (bonne synergie entre les différents muscles utilisés)
- Un geste complet (avec l'utilisation de plusieurs articulations - épaule/coude/poignet/doigts).
- Le placement de l'articulation au moment de l'impact.
- La combinaison des différents régimes musculaires (détail plus bas)
- Un transfert de force, (partant des jambes, qui va jusque dans la balle).
- La force brute (qui entrainne un geste rapide).
- La nature du geste (volontaire, automatique ou reflexe)
- La latence (ou temps de réaction) pour un geste volontaire
- Et donc la bonne analyse de la situation (=réponse adaptée)
- La nature du/des muscle(s) (fibres rapide/lente)
- L'état de forme du/des muscle(s)
- La raquette...

Bien sur, à mesure qu'on grandi, beaucoup sont maitrisés, mais on peut souvent les améliorer.

Concernant la "décontraction", je sais toujours pas dans quel sens tu l'entends

- Tu parles de jouer détendu ? avec relachement musculaire "général", ayant pour but d'être serein ?
- Où tu parles de d'un mouvement avec une "décontraction" ?

Si c'est la 2e option, le principe est bon, mais le terme est faux.
On va chercher à créer une mise en tension du muscle agoniste, on va l'étirer (phase excentrique) pour ensuite profiter du reflexe myotatique (en gros, le muscle créé une resistance à l'étirement) pour ensuite le contracter (phase concentrique). De cette façon, comme un élastique, on a un gain de puissance (= pliométrie).
On est donc pas dans du relachement musculaire, même si le muscle mis en tension se fait "lentement", d'où cette impression de décontraction, mais ce n'est pas le cas.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 22 Mai 2013 22:24 par aikee

Mercredi 22 Mai 2013 15:56

Moi qd je joue décontracté, ma raquette quitte ma main et part dans la tête de l'adversaire Pleurer

Mercredi 22 Mai 2013 09:21

Citation de nanard71 :
quelqu'un qui utilise le mot décontraction BRAVO!

Y'a plus qu'a expliquer comment l'utiliser ce mot !

Mardi 21 Mai 2013 11:01

Si c'est possible, et même très facile ; la génération actuelle est bien meilleure que celle de l'époque, mais c'est tout à fait normal, tout dans le ping a progressé, et encore heureux.

Lundi 20 Mai 2013 14:33

Mes compétences s'arrêtent là, mais je suis sur que des "pros" du matos t'aideront dans tes recherches.

Sinon, l'idée de simplement diminuer l'épaisseur est bonne, quitte à la ré-augmenter plus tard, une fois ta gestuelle améliorée.

Bon courage Clin d'oeil

Lundi 20 Mai 2013 13:20

Pour la musculation, oublie, ton problème viens pas de là (j'vois pas en quoi ça va l'aider dans son problème... qu'il faudrait déjà connaitre le problème avant de répondre n'importe quoi ^^).

Concernant le matos, je dirais oui et non.
Si on utilise du matériel lent, c'est parce qu'on a pas encore... faisons général : la bonne technique.
Qd on est amener à utiliser du matériel plus rapide, c'est qu'on a acquis une meilleure technique, ainsi on peut mieux maitriser les coups autant dans le petit jeu et la contre que dans le jeu en puissance.

Partant de se postula, l'element le plus important, c'est le joueur. Arrivé à 31 ans, après, je suppose quelques années de pratique et des transferts divers, il est pas évident (j'ai pas dit impossible) de modifier fondamentalement sa façon de jouer ; compenser en partie par du matériel adapté n'est pas illogique... il faut juste faire attention de ne pas tomber dans l'excès (ici un tensor en max avec booster, c'est de l'excès).

Pour répondre à ta question, je pense que ton problème se situe au niveau de la gestuelle et de la sensation (on va dire experience/habitude).
Si tu trouves tes plaques trop dures, que ça va dans le filet, c'est parce que la plaque n'a pas un angle de rejet suffisement haut, que t'as pas l'habitude, et tu as donc plusieurs solutions :
- tu peux tester des plaques plus tendres, avec un angle de rejet plus haut (attention pas de cas extrême, sinon tu vas passer du noir au blanc, tu vas rien comprendre)
- tu peux essayer de modifier ta gestuelle ; avec des plaques "dures", il faut, pour un même résultat, un engagement physique plus important (utilisation de tout le corps, et pas uniquement du bras ou de l'avant bras) ainsi qu'une ouverture de raquette adaptée (utilisation du poignet).

En bref, pour moi ton problème viens de ta gestuelle, et donc de ton experience/habitude. Maintenant, corriger ceci n'est pas évident, c'est pourquoi je te conseille de modifier les deux (matériel et gestuelle) afin que la modification soit moins importantante et donc, moins difficile.

J'ai plusieurs enfants (garçons et filles, 7 - 10 ans) faisant preuve d'une vitesse parfois supérieur à celles de certains adultes ; tout ça pour dire que ton manque de vitesse est surement liée à une mauvaise utilisation de ton matériel (je veux dire par là, gestuelle inadaptée).

Après, d'autres facteurs peuvent entrer en jeu, le manque de puissance (vitesse+force) musculaire ou le manque de coordination (placement de l'accélération). Je te connais pas, mais d'après ce que je lis, c'est plutôt en lien avec ce que j'ai développé plus haut.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 20 Mai 2013 13:23 par aikee

Lundi 20 Mai 2013 11:25

Avant d'essayer de te répondre (c'est compliqué), j'aimerai savoir ce qui te fait dire que c'est ta vitesse de bras qui est insuffisante ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 20 Mai 2013 11:26 par aikee
420 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de aikee

Résolu