Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Y a-t-il plusieurs intelligences au Tennis de Table ?

Mardi 21 Mai 2013 20:56

Bonjour,

Etant juste à côté de la délégation japonaise au mondial, au moment même où se jouait le match : Ma Lin vs Matsudaira, j’ai pu savourer en direct tout le talent de ce jeune japonais. Ce fut un véritable carnage pendant trois sets.... en faveur de Kenta ! Ce petit Waldner japonais a des périodes de jeu très impressionnantes. Le quatrième set fut plus équilibré et le cinquième sans équivoque. Il y a des phases de jeu où ce joueur est injouable. On peut mettre n’importe qui en face, c’est pareil. Bien que je n’aie pas vu en direct son match sur Xu Xin, j’ai pu voir que sur la vidéo son niveau du jeu n'est pas aussi loin des 4 meilleurs mondiaux que son classement nous le fait croire. Sans oublier qu'il a sorti Samsonov, juste avant, s'il vous plait.

Analyse …

Pour se mettre à niveau, il a du, je crois, sortir de son jeu passif de bloqueur (cf : Schlager vs Matsudaira) pour lâcher plus de démarrage et plus de "grands coups". Certes, il a des blocs merveilleux, avec des moulinets latéraux ou bien des blocs amortis super bien placés mais visiblement cela ne suffisait pas pour aller plus haut. Certains de ses compatriotes, plus offensifs, sont devant lui au classement mondial alors que c’est lui le plus doué de tous (d'après moi). A Bercy, j'ai pu constater qu'il avait apporté à son jeu les mises à jour nécessaires.

Selon moi, les bloqueurs d'un haut niveau sont forcément des joueurs qui développent un jeu intelligent parce que si les blocs ne sont pas placés avec intelligence, c'est la punition directe. Waldner était réputé pour ses blocs. Dans le match : Xu Xin vs Kenta on voit Xu Xin enchaîner 4 ou 5 top spins à fond et Kenta qui reste à table tout tranquille et se contente d’amortir et de placer pour faire courir Xu Xin dans tous les sens, puis au bon moment, ce que Kenta ne faisait pas avant, il place un méchant contre top qui laisse Xu Xin à l’antipode de la balle.

Le Tennis de Table est magnifique quand les points sont joués de cette façon. Je trouve que c'est beaucoup mieux qu'un long échange en top sur top dans la diagonale qui finalement s'arrête à cause d’une tranche d’un des deux joueurs. Si il n’avait pas tranché, il aurait gagné le point. Je trouve que c'est un peu de la loterie et non de l’intelligence. Les japonais ont su créer une jeune génération de joueurs talentueux : Niwa Koki, Seiya Kishikawa, Jun Mitsutani, … capable de développer un Tennis de Table très intelligent.

D’après moi, le seul compartiment du jeu qui pourrait nous donner un avantage pour rivaliser avec les Chinois c’est : l'intelligence. Ne disait-on pas dans les années 90, que les chinois avaient un jeu stéréotypé alors que les suédois étaient créatifs ? On peut presque dire aujourd’hui que les chinois ont un tel niveau de jeu qu’ils n’ont même pas besoin d’être créatif pour gagner.

Pourtant le match Ma Lin vs Matsudaira nous montre qu’il est possible de battre un chinois avec son intelligence. Evidemment, il faut que les autres compartiments du jeu soient quand même à une hauteur minimale. Je pense qu’il faut vraiment faire preuve de courage pour accepter de quitter de son système de jeu lorsqu’on constate que celui n’est plus assez performant ou qu’il n’est pas ou plus adapté à la situation.

Quand on voit certains systèmes de jeu sortir d’outre-tombe, on se demande bien comment ces joueurs peuvent espérer percer un jour avec un tel système de jeu ? Gatien n’a pas été champion du monde par hasard (Personne ne l’est d’ailleurs. C’est juste pour l’expression). Il a su développer un système de jeu hyper efficace basé sur la vitesse. Si c’est pour assister à une version remastérisée du show Sécretin-Purkart, non merci, j’ai déjà vu la vidéo.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 21 Mai 2013 21:12

Bonne analyse , j'étais présent a son match contre Xu xin , il est vrai qu'il la beaucoup balader , et sans trop forcer , mais on voit qu'an finale les chinois gagnent ..
L'entrainement , l'entrainement et encore l'entrainement..

Mardi 21 Mai 2013 21:24

Citation de pierrejps :
Bonne analyse , j'étais présent a son match contre Xu xin , il est vrai qu'il la beaucoup balader , et sans trop forcer , mais on voit qu'an finale les chinois gagnent ..
L'entrainement , l'entrainement et encore l'entrainement..

Je te remercie de confirmer cette analyse. J'ai vu des vidéos dans lesquelles Kenta s'enfermait dans des séries de blocs interminables sans jamais oser accélérer apparemment ce n'est plus le cas. Bravo à lui.

Mardi 21 Mai 2013 21:37

je suis aussi très fan de K.Matsudaira avec son jeu plus atypique que je suis sur youtube depuis 2 ans ! et je suis d'accord avec l'analyse ci dessus ! je me permettrai aussi juste de rajouter qu'il a fait aussi évoluer son service ! avant il servait toujours marteau du centre de la table comme otcharov ! désormais il varie beaucoup plus ! en tous cas niveau qualité de jeu et talent c'est un top 10 !! reste à confirmer ! mais cela confirme aussi qu'il y a, à mon sens, plus d'avenir pour les bloqueurs/contreurs (baum est aussi un bel exemple de bloc revers avec plaque chinoise) que pour les défenseurs, qui eux ne s'en sortent pas face à la puissance !

Mardi 21 Mai 2013 21:42

Citation de sisic :
je suis aussi très fan de K.Matsudaira avec son jeu plus atypique que je suis sur youtube depuis 2 ans ! et je suis d'accord avec l'analyse ci dessus ! je me permettrai aussi juste de rajouter qu'il a fait aussi évoluer son service ! avant il servait toujours marteau du centre de la table comme otcharov ! désormais il varie beaucoup plus ! en tous cas niveau qualité de jeu et talent c'est un top 10 !! reste à confirmer ! mais cela confirme aussi qu'il y a, à mon sens, plus d'avenir pour les bloqueurs/contreurs (baum est aussi un bel exemple de bloc revers avec plaque chinoise) que pour les défenseurs, qui eux ne s'en sortent pas face à la puissance !

Très juste ! Il commence le premier set à servir comme les autres de son coin de pivot CD puis suivant l'évolution du score il se met en mode service marteau pour enfoncer le clou. (je ne l'ai pas fait exprès !)

Mardi 21 Mai 2013 21:47

Je parle également de Matsudaira dans le topic sur "Que manque t-il aux autres joueurs ...".
Je suis assez d'accord sur ton analyse. Matsudaira est un très grand talent. J'ose même dire que, selon moi, son jeu de bloc est bien supérieur à celui de Waldner (qui avait d'autres qualités que n'a pas Matsudaira). Matsu est la grande révélation de ce WTTC, et j'espère qu'il percera pour mettre en danger la suprématie chinoise.
Une chose est sûre, c'est en jouant comme ça qu'on pourra battre les chinois, pas en reculant comme le font trop de joueurs.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mardi 21 Mai 2013 21:52

Citation de Capoblanco :
Je parle également de Matsudaira dans le topic sur "Que manque t-il aux autres joueurs ...".
Je suis assez d'accord sur ton analyse. Matsudaira est un très grand talent. J'ose même dire que, selon moi, son jeu de bloc est bien supérieur à celui de Waldner (qui avait d'autres qualités que n'a pas Matsudaira). Matsu est la grande révélation de ce WTTC, et j'espère qu'il percera pour mettre en danger la suprématie chinoise.
Une chose est sûre, c'est en jouant comme ça qu'on pourra battre les chinois, pas en reculant comme le font trop de joueurs.

Effectivement, je pense que l'avenir appartient à ceux qui maîtrise le jeu près de la table. A moins d'un changement de règles qui favoriserait les joueurs qui évoluent loin de table, autrement je ne vois pas comment ce style de jeu pourrait s'imposer.

Mardi 21 Mai 2013 21:54

Jouer près de la table permet d'avoir plus d'angle pour déborder sur les extérieurs et donne moins de temps de réaction à l'adversaire.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mardi 21 Mai 2013 22:02

Cela exige un toucher de balle d'une grande finesse. Surtout quand il s'agit d'amortir la balle pour la déposer juste derrière le filet à partir des scud spin de Xu Xin...

Mardi 21 Mai 2013 23:13

sans Liu Guoliang pour conseiller Xu Xin pendant le match contre Matsudaira, Xu Xin aurait peut-être perdu car il était enfermé dans un système de jeu ou il se faisait balader. Il y a un set ou il perd nettement, et après les conseils de l'entraineur en chef, il reprend l'avantage ...

Mercredi 22 Mai 2013 00:06

Pour moi c'etait le plus joli match de ce mondial Matsudaira-Xu Xin. Tout a fait d'accord avec ton analyse. Pour ma part je pense qu'il a perdu parce qu'il etait un tout petit peu en dessous au niveau jeu (un peu moins fort au service, un peu moins puissiant). Sinon il avait Xu Xin dans le creux de sa main. Malheureusement, il etait a la limite de ce qu'il savait faire donc grosses prises de risques, et il (Matsudaira) a tres peu rate ....
Je crois que si il confirme a ce niveau de performance ca va devenir mon joueur favori. Ca change du top sur top permanent.
Une opposition de style c'est quand meme plus sympa a regarder.
+ IL RESSEMBLE TROP A UN PERSONNAGE MANGA

Mercredi 22 Mai 2013 01:00

Aujourd'hui c'est comme ça qu'on peut egaliser beacoup d'intelligence avec de la technique, de la force et de l'athletisme ce que n'était pas le cas avec la balle de 38mm. J'aimerais bien regarder Matsudaira avec la petite balle, ça sérait merveilleux.

En generale la petite balle permettait beaucoup plus de "jouer" avec que de "battre" contre la balle. Le talent pésait plus. Et la maîtrise du jeu passif était déjà obligatoire pour réussir même aux niveaux plus bas.

Bref on peut dire:
Les chinois ont des avantages au plan physique (le corps, la technique)
Les européens on des avantages sur le plan du jeu (des variations, la perception etc.)

Les 40mm ont transféré l'importance vers le physique. A partir de ce temps-là la domination des chinois a commencé et va encore s'aggraver, si la balle en plastique sérait là.

Tout ça grâce à un certain Monsieur ...
Ce qu'on peut faire quand on ne sait plus compter plus loin http://archive.is/re4CW

Mercredi 22 Mai 2013 01:04

Par contre, dire que les chinois ne sont pas créatifs, faut pas abuser..
Depuis quelques années, les innovations ne viennent quasiment que de là bas..
Prenez pas exemple le flip revers sur toute la table. Ca vient de chine, et depuis tout le monde à copié..
Pour moi si il y a bien un pays qui est créatif c'est la chine.
En effet Matsudaira et compagnie ont des qualités de blocs vraiment étonnante etc.. Mais dès qu'il faut placer un bon gros top coup droit par exemple, et bin ya plus personne. Les chinois sont de loin les plus complet.
Mon constat sur le match xu xin matsudaira c'est que les 4 premiers sets, xu xin à bourré et matsudaira le balladait un peu comme il voulait. Mais à partir du moment ou xu xin à commencé à démarrer un peu mous, à ralentir le rythme le japonais était perdu.

Mercredi 22 Mai 2013 08:15

le but c'est d'être créatif de surprendre, tout le monde ne pense qu'à taper de plus en plus, il faut ruser jouer avec l'adversaire, on sort très peu de la diagonale revers, je fais la comparaison avec le judo très peu de beaux mouvements c'est à celui qui sera le plus fort, j'exagère un peu.
sans

Mercredi 22 Mai 2013 09:57

Hmmm ça me rappelle presque les débats sur les quotas de la FFF de joueurs de foot noirs parce que (soit-disant) puissants et (soit-disant) pas assez techniques et rusés.

Mercredi 22 Mai 2013 11:45

je reste persuadé qu'il est plus simple de faire progresser physiquement quelqu'un qui a la technique et l'intelligence de jeu que l'inverse !! comme le dit l'expression " d'un ane on ne fera pas un cheval de course"
Émoticône

Mercredi 22 Mai 2013 11:53

Jouer intelligemment contre les Chinois... Bonne idée. Le problème c'est qu'eux aussi sont intelligents.

Mercredi 22 Mai 2013 12:44

Citation de leviok :
Jouer intelligemment contre les Chinois... Bonne idée. Le problème c'est qu'eux aussi sont intelligents.

c clair !! Émoticône

Jeudi 23 Mai 2013 13:26

Pensez-vous que le caractère des Français poussent ceux-ci à développer un système de jeu qui leur est propre alors que dans les pays comme la Chine l'entraîneur dit au joueur "Tu joueras de cette façon et puis c'est tout". Est-ce que ce type de comportement (typique d'un pouvoir totalitaire) ne bride pas un peu le génie et l'intelligence de jeu ?

Jeudi 23 Mai 2013 14:04

Si on regarde les différents styles de jeu qu'il existe parmi les meilleurs chinois je ne pense pas que ce soit le cas car en plus totalement inefficace. Je ne pense pas qu'un joueur puisse devenir très bon si on le fait développer un jeu contre sa nature et je pense que les chinois doivent encore mieux le savoir que nous.
2
3
92 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général