Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de aikee

Messages de aikee - Page 8

Mardi 28 Mai 2013 12:07

Citation de popette58 :
Le truc c'est que comprendre les mécanismes c'est une chose, et réussir à diriger sa conscience dans le bon sens pour les utiliser à bon escient en est une autre.

Disons que comprendre permet de mieux expliquer, de mieux transmettre. Tu peux ainsi imager.

Si tu dis à un gamin "il faut faire comme ça, et c'est tout", il va le faire, sans soucis.
Si tu dis à un ado/adulte "fais comme ça, et c'est tout", il va essayer, et si ça marche pas, il va abandonner...
Pourquoi ? parce qu'il a pas adhéré à l'idée, il a pas compris l'intérêt, ça n'a pas assez de sens pour lui, il va donc pas faire d'effort suffisant pour arriver au résultat, il va pas accepter de passer par la phase de régression par exemple.

Mardi 28 Mai 2013 11:39

Citation de nanard71 :
qui a fait des DVD en français? sansonov et waldner, j'avais même eu la fédé au téléphone ,faire un DVD avec un champion et un intervenant qui poserait des questions afin de rendre vivant, mais sans suite ça ne les intéresse pas, il y a des coachs étrangers sur le net, rien chez nous.......si quelqu'un connait un entraineur assez pointu.......malheureusement le sport c'est une affaire de vieux en haut lieu, il ne faut surtout rien changer, nous étions un grand pays, mais tout le monde nous rattrape et va nous dépasser.ce n'est que mon avis.

Les DVD dont tu parles, ne sont pas à destinations des professionnels, personne nous "rattrape" à cause de cela. Ces DVD sont à destination du grand public et des joueurs. C'est de la promotion ; on voit toujours la même chose, ils expliquent les différents coups du TT... avec qlq conseils de réalisation.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 28 Mai 2013 11:43 par aikee

Mardi 28 Mai 2013 11:07

Citation de endaxi :
Et si la vitesse de bras était simplement un problème électrique : cerveau, neurones, influx....ça ne se travaille pas ça...

Si... mais j'ose pas trop développer, si je parle de neurologie, nanard71 va me sauter dessus :p

Citation de popette58 :
ce que je conteste [...] c'est que selon moi favoriser la pliométrie en renforçant la "pré-tension" du bras avant le geste est complètement contre-productif car cela provoquera une crispation et une diminution de la fluidité et de l'amplitude du geste.

C'est un pb de terminologie. Je suggère de déplier le bras (ce que vous appellez décontracter/relacher) + et je te rejoins parfaitement le dessus, de pas crisper ce même bras.

Citation de Derf59 :
Si on est "crispé" je pense qu'on donne moins d'amplitude au mouvement.
Je pense que c'est surtout acceleration au moment de l'impact qui donne la vitesse, non ?

Crispé en définitive, c'est contracter le muscle sans qu'il y ait de mouvement (pas de rapprochement des insertions = isométrie ; comme qd tu fais du gainage par ex.)
Dans un but d'une puissance maximale, l'accèlération doit être maximale lorsque tu touches la balle.

Immagine une courbe en U renversé. Le début, pas d'accélération c'est la première branche du U, puis arrive l'arrondi de la lettre où l'accélération est presque maximale, puis la barre verticale, qui correspond au pic de vitesse, et ensuite ça redescend.
Le geste doit donc commencer avant de contact balle/raquette, car à Temps 0 lorsque tu déclanches ton geste, t'as pas d'accélération (d'où l'importance d'armer, de prendre de l'élan, de mettre en tension, blabla).
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 28 Mai 2013 11:10 par aikee

Lundi 27 Mai 2013 23:39

Citation de popette58 :
C'est avec le tronc et les muscle de la coiffe des rotateurs, autrement dit de l'épaule. Tu ne règles pas la hauteur de ton bras avec ton couple biceps/triceps...

Faisons un test !
Prends ta raquette, et essaye de l'ouvrir / fermer, et dis moi quel muscle est utilisé pour ce mouvement ? (plie le coude, c'est plus visible)
ps : remonte ta manche :p
Quant au triceps, le vaste interne s'insère sur la scapula, et participe donc à la rétropusion de l'épaule.

Citation de popette58 :
Quant à la pliométrie, je ne pense pas que cela s'applique au topspin.

Pourtant si. Dans notre exemple de topspin, le pec et les muscles de l'épaule sont sous forte tension. Et la rotation du tronc accentue encore ce phénomène lorsqu'on le déclanche vers l'avant.
La préparation "relativement lente" pourrait faire croire le contraire, mais je t'assure que c'est suffisant, le muscle est sous tension, pas totalement, mais c'est suffisant.

Dernière chose, et c'est surement une raison de notre désaccord sur certains points : le pec et le grand dorsal s'insèrent sur l'humerus... ils font parti du bras :p
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 27 Mai 2013 23:41 par aikee

Lundi 27 Mai 2013 22:16

"Vraiment, t'es sûr que l'éléphant, il est plus fort que l'hippopotame ?"

Lundi 27 Mai 2013 21:49

Citation de popette58 :
Donc si ton bras ne bouge pas pendant une partie du mouvement, tu peux te relâcher, cqfd.

Citation de popette58 :
c'est le bassin et la rotation du buste qui font les trois quarts du boulot. Tu peux donc faire un top en gardant quasiment le bras relâché tout le long, muscles en position neutre.

J'suis désolé popette, mais c'est pas possible.

C'est pas uniquement la rotation de tronc qui emporte le bras et le fait s'armer.
T'es obligé de calibrer ton bras... avec les muscles du bras. Sinon comment orienter la raquette et placer le début du geste du bon endroit, en fonction de la nature de la balle ?
La balle est coupée, le geste va partir plus d'en bas.
La balle est sans effet, le geste va partir du ... "milieu" et de l'arrière.
La balle est lifée, le geste va partir d'en haut et de derrière...
... c'est pas avec ton tronc que tu calibres ça.

Je vais encore me repeter, mais la pliométrie est un régime musculaire qui permet de gagner en explosivité (environ 30%), son principe est d'utiliser l'elasticité du muscle, en le contractant après une mise en tension.
Message modifié 4 fois, dernière modification Lundi 27 Mai 2013 22:27 par aikee

Lundi 27 Mai 2013 21:40

Citation de JooSeHyuk :
Citation de aikee :

Tous les clubs n'ont pas à vocation d'être un club formateur, et le parcours sportif d'un pongiste detecté ne se limite pas à une seule structure (simultanément bien sur).

Peux-tu nous apporter plus de précisions ?

Un gamin detecté est suivit par le comité et/ou selon son niveau, la ligue. Des stages lui sont proposé, l'intégration de pole est possible, et le joueur à donc plusieurs entraineurs qui oeuvrent ensemble dans son parcours.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 27 Mai 2013 21:40 par aikee

Lundi 27 Mai 2013 14:43

"Le meilleur entraineur, c'est toi"... Tout est une question d'état d'esprit.

Je peux te faire progresser en 10 min, sur une gestuelle défaillante. Après, ce sera à toi d'accepter de passer par une phase de regression, en t'approprioant cette nouvelle gestuelle au quotidien, en match, etc.

Sinon, bien sur qu'un gros volume d'entrainnement aide plus, mais ça empêche pas de progresser en jouant qu'1h30/semaine.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 27 Mai 2013 14:44 par aikee

Lundi 27 Mai 2013 14:38

Si l'équipe visiteuse en fait le souhait, l'équipe recevante doit TOUT arbitrer. Il faut s'organiser pour pouvoir le faire (prendre des esc... heu, des jeunes du club).

Maintenant, mais ce n'est que mon avis, les interventions dans FFTT magazine ne sont que des interprétations du réglement, mais ne font pas office de texte officiel.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 27 Mai 2013 14:57 par aikee

Lundi 27 Mai 2013 13:52

Tu devrais proposer la renonciation de frais (dont aux oeuvres). Le club aurait plus à payer les déplacements, les joueurs, partiellement remboursés, et l'argent pourrait être investit ailleurs. Quoi que depuis 6/7 ans, ça a du être proposé je suppose... c'est p être volontaire du coup... En colère

Après, l'autre problème vient de la nature des club, des associations, dirigées par des bénévoles. Et à moins d'être passionné, d'être motivé et d'avoir du temps, les club vivotent (jusqu'à la fermeture ou fusion). Bien sur, je généralise pas, mais beaucoup des problèmes viennent de la.
Par experience, où que tu sois (même petite ville), qd les dirigeants sont motivés, le club de ping peut s'en sortir... carrément.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 27 Mai 2013 13:54 par aikee

Lundi 27 Mai 2013 13:45

On peut pousser le raisonnement plus loin en disant que c'est un problème de culture, le TT n'est pas un sport majeur en france.

Lundi 27 Mai 2013 13:38

Effectivement, ça dépend du niveau, mais un service rapide (qui surprend donc) bien placé (qui oblige le joueur à se déplacer) peut être gênant dans la mesure une telle balle jouée par un soft doit être relevée. Or, qd t'es surpris et pris de vitesse, t'as pas toujours le bon geste, car t'as pas le bon automatisme.

Plus généralement, sur un soft, la gestuelle est différente, faut remonter cette balle qui s'écrase, et les joueurs BS ont l'habitude de s'appuyer sur la balle... la ils peuvent pas.

Ca marche de moins en moins à mesure que le niveau monte.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 27 Mai 2013 13:39 par aikee

Lundi 27 Mai 2013 12:46

Je parlais pas de toi, mais dez autres qui l'ont déjà diagnostiqué et même fait une prescription.

Lundi 27 Mai 2013 12:02

Vulgariser, pas vulgaire, et c'est pas péjoratif.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 27 Mai 2013 12:30 par aikee

Lundi 27 Mai 2013 11:28

Voilà mon conseil, prends rendez-vous chez le medecin, et évite de lire les réponses de ce post ^^ Il te faut un professionnel qui va pouvoir t'osculter.

Lundi 27 Mai 2013 11:22

Ca fait longtemps que j'ai compris qu'on parlait de la même chose, mais pas de la même manière ; c'est juste que les termes/explications employés erronés.
Je parle plus scientifiquement parlant, alors qu'ils sont plus dans l'abus de langage (via vulgarisation).

J'ai insisté car y'a beaucoup d'erreurs dans leurs explications, même si le fond reste le même ; pas grave et sans rancunes ^^

Lundi 27 Mai 2013 11:01

C'est pas comme ça que ça marche.

Plus tu as d'experience, plus tu identifies rapidement la situation et y'a qu'un seul choix "possible" : la réponse la plus adaptée à cette situation.

Généralement, pour une même balle, même effet, même placement, courte par exemple, on pourrait croire qu'on a plusieurs solutions : piquer, flipper, pousser...

En faite non, on a qu'une seule solution, car pour une même balle, la situation est différente :
- Placement physique de l'adversaire, de ses articulations, de ses compétences (si l'adversaire sait pas pousser, mais est très fort en contre, je vais pas flippper, je vais pousser).
- Placement du joueur qui fait le coup, de ses articulations, de ses compétences, etc.
- Temps de réaction du joueur qui va faire le mouvement (si il a le temps de comprendre, et de se préparer, il va pouvoir piquer (qui nécessite de venir prendre la balle au rebond, mais si il a pas le temps, il va pousser par ex.).
- Etat de confiance, état de forme...

Bref, tout ça pour dire que toutes les situations sont différentes, et le choix de la réponse se fait en fonction de la situation. Ok j'ai la possibilité de flipper/piquer/pousser, mais mon choix va être celui qui me donne le plus d'avantage.

Après, à plus haut niveau, les joueurs sont complets, des facteurs sont virer, mais le principe est le même, c'est juste plus complexe, mais y'a tjs une réponse plus pertinente qu'une autre.

Dans les cas ou la balle est totalement identique, que le joueur et l'adversaire sont bien placés, que les deux savent tout faire (piquer, pousser, flipper/contrer), et bien la situation diffère encore.
ex. Je viens de lui faire 2 pouss et 3 piqués, le réponse la plus adaptée va maintenant être de le surprendre : je flip.

Et si j'ai déjà poussé, flippé, piqué 2x de chaque, ça peut encore différer, car je sais qu'après une poussette, il fait ça, et je me prépare, je sais qu'après une balle piquée, il fait ça ou ça, et je me prépare... bref, j'anticipe, je prépare ma tactique.

Et si en théorie, toutes les situations sont identiques, il faut savoir que la selection de réponse se fait en parallèle chez un adulte, et en serie chez un enfant.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 27 Mai 2013 11:10 par aikee

Dimanche 26 Mai 2013 10:04

J'espère que tous les sports en france sont des sports plaisir !
Mais attention à pas faire de ton experience personnelle dans ton club, une généralité.

Tous les clubs n'ont pas à vocation d'être un club formateur, et le parcours sportif d'un pongiste detecté ne se limite pas à une seule structure (simultanément bien sur).

Samedi 25 Mai 2013 19:43

Personne n'a parlé de reflexion, on est dans de la prise de décision, avec une référence à un situation déjà vécue (experience).

ps : tu confonds reflexe et automatisme.

Samedi 25 Mai 2013 16:04

Argumentaire implacable, je ne sais que répondre ; toi tu sais débattre !

The end.
420 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de aikee

Résolu