Attention à pas tout mélanger. Assouplissement et etirement, c'est pas tout à fait pareil.
Lorsqu'on parle d'assouplissement, on fait plutôt référence aux tendons, ligaments, capsule articulaire...). Ils sont plutôt pratiqués à froid, pour éviter que ce soit les muscles qui soient étirés. Le bénéfice va plutôt aux tendons, car les muscles, froids, vont pas aller bien loin.
Et, lorsqu'on parle d'étirement, il s'agit plutôt du muscle + assouplissement.
Mais le terme est vulgarisé, et les gens pensent qu'au muscle. Ils se pratiquent sur un muscle chaud (avant ou après l'effort).
Les bénéfices sont nombreux (récup via meilleure circulation, prévention des blessures via souplesse, + d'amplitude via souplesse...).
Concernant les étirements, il faut mettre le muscle en tension, lentement, en expriant lorsque tu cherches à aller plus loin.
Il faut être patient, détendu, et attendre que la tension diminue pour aller plus loin.
Oubliez pas de bien relâcher les muscles lorsque vous vous étirez, et si vous voulez aller trop vite, l'effet contraire se produit, votre muscle, par sécurité, se contracte : étirement raté !
Dernière chose, 20s c'est trop peu. Si tu veux vraiment que cela soit intéréssant, c'est au moins 1min30.
Totalement inadapté le pas croisé pour un enfant de 7 ans qui a juste un pb de coordination.
Il faut dans un premier temps, travailler sa coordination générale, et pas spécifique au ping. Après, les différents type de déplacements seront plus faciles à acquérir.
Pour cela, il faut qu'il se déplace de différentes façons : avant, arrière, cloche pied, alternance cloche pied/marche/2 pieds... etc.
exemple avec des plots de couleurs (type coupelles décathlon) :
Tu places en lignes plein de coupelles (qlq cm d'écart), en variant 2 couleurs : Blanc - Blanc - Bleu - Blanc - Bleu - Bleu - etc...
Lui se déplace à côté, à cloche pied, et change a chaque fois d'appuis : blanc = gauche, bleu = droite.
- Une fois maitrisé, tu lui changes l'ordre des couleurs
- ou tu lui rajoute une couleur au milieu = pieds joints
autre exemple, même materiel :
Tu lui fais un petit parcours, à toi d'être imaginatif.
- Entre les plots rouges, marche avant
- Entre les plots Blancs, marche arrière
- Entre les plots Bleu, cloche pied
- Entre les plots Jaunes, pas chassés
- Une fois que c'est maitrisé, il peut essayer avec une balle sur la raquette, même parcours ; il portera ainsi son attention ailleurs.
exemple avec des cerceaux :
Tu disposes des cerceaux en ligne : Il doit passer dedans en pas chassés (il est de profil par rapport aux cerceaux), deux appuis par cerceaux, d'abord le pied exterieur, puis on ramène l'autre pied. Cerceau suivant.
exemple avec une simple balle de ping / balle de tennis, ou ballon de hand (type décath en mousse a 2.5 euros)
Tu le places sur une ligne, et il doit se déplacer latéralement le long de cette ligne, et attraper la balle que tu lui envois à sa droite ou à sa gauche. Dès qu'il a la balle, il te la renvoie, et tu la lui relance soit à droite, soit à gauche.
J'ai des 10e d'exercice, mais je me rends compte que c'est assez compliqué à expliquer.
Pour faire simple, il faut qu'il ait des situations de déplacement inhabituelles.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Samedi 22 Juin 2013 00:11 par
aikee
Parce qu'il y'a un autre objectif ryaka, tu as pas lu les informations qui tournent depuis un an ?
@lecridupongiste : oui, c'est une année de transition pour que les ligues et comités puissent se préparer... au contraire, c'est mieux ainsi, non ?
Et la dernière division dept est également concernée.
N'est-il pas préférable de savoir pousser avant de vouloir topper?
J'sais pas si la question est rellement pertinente.
La poussette, tu peux la maitriser moyennement en qlq séances, c'est pas : "il faut trois mois pour savoir pousser, et pendant ce temps la, on peut pas toper".
Maintenant, pour te répondre, dans une situation ou il y'a pas de compétition, pour moi la poussette vient après. Qd il y a compétition, c'est différent.
La réponse du sujet A est : Non. On peut toper une balle coupée et sans jamais avoir fait une poussette de sa vie. On le peut ne veut pas dire que ça existe. Je n'ai jamais fait l'expérience sur mes joueurs. Question résolut
En théorie, oui on peut faire un top sur balle coupée sans savoir pousser.
En pratique, si tu sais pas pousser (ce qui aide fortement à la compréhension de l'effet coupé), pour un débutant alors tu sais pas identifier à temps la situation, ni même juger de la quantité d'effet, et encore moins anticiper la poussette adverse.
Si je donne 2 raquettes et une balle à 2 débutants, ils vont commencer à jouer à plat naturellement
Exact, et pourquoi à plat ? parce que c'est facile, ils peuvent se laisser du temps, laisser un peu descendre la balle, et la remonter avec un geste qui va ds le même sens que l'endroit où ils veulent envoyer la balle.
La poussette demande de prendre la balle au sommet (c'est tôt, il faut être rapide, proche de la table, bien lire/comprendre la trajectoire, etc.), de produire un frottement, de toucher la balle plus en effleurement, de moins taper... ; pour un débutant, c'est très difficile.
J'ajouterai que pour faire une poussette, il faut comprendre la notion de rotation, comment ça fonctionne etc. Pour un adulte, ça peut sembler ultra facile. Pour un enfant (les plus jeunes), c'est un concepte pas évident.
Qd on débute le ping, on commence pas par les effets.
Le post initial n'était pas de savoir ce qui était le mieux entre top et couper (car les deux sont important), mais qu'est-ce qui devrait venir en premier.
En premier pour la compétition, les match etc. > pour la performance ?
ou en premier dans la logique de l'apprentissage > plus simple à maitriser rapidement ?
Pour moi la priorité est au deuxième point, clairement.
Longma, on parle d'enfants débutants, tu peux pas commencer par les effets, et encore moins l'attaque avec effet.
Message modifié
Jeudi 13 Juin 2013 10:52 par
aikee
Le problème n'est pas de savoir si il est intéréssé ou si les activités lui plaisent, le problème est de savoir si il va tenir les chronos (totalement arbitraire : "oé a 14 ans tu les tiens les 30 min"... )
Certains vont les tenir, d'autre non.
Certains vont le faire une fois, être cramés, dégoutés, et le feront pas deux jours de suite (sans parler de la muscu (qui reste à définir) le même jour).
Pourquoi ? Trop dur. Infaisable, voir faisable, mais trop fatiguant > 0 motivation pour la suite.
D'autres à 14 ans, ça passera tout seul, ils ont l'habitude, ils font d'autres sports, aiment le gout de l'effort, et du coup, 30 min ce sera p être trop peu.
Certains aiment les efforts, d'autres non. Certains ont besoin d'un but pour tenir (genre CO, jeu collectifs, etc), d'autre non. Certains ont fait du sport toute leur vie, d'autre non...
Bref, encore une fois, ils faut individualiser, pour optimiser un minimum le programme. Il faut un minimum de résultat pour entretenir la motivation, qui est ULTRA importante. Il faut qu'il y ait une notion de plaisir, et pour ça, il faut que la difficulté soit dosée.
Tu nous parles d'une situations qui n'a aucun sens, dans la mesure ou tu connais pas le sujet... ni ton sujet. Excuse moi, mais inventer des temps, dire qu'a 14 ans on gère etc, c'est vraiment avoir une méconnaissance du public.
A cela tu réponds qu'il peut choisir... oé, en gros, tu résumes à "fais du sport".
Pour en finir, je suis educateur sportif, c'est mon métier depuis des années, je bosse et j'entrainne des gamins tout la journée. Des jeunes engagés dans la filière du haut niveau, mais aussi des loisirs, des enfants qui font une seule activité dans la semaine.
Alors oui, je me permet certaines critique lorsque je vois des anneries comme les tiennes.
ps : y'en a un qui a fait un [/Quote] avec une majuscule, ça brouille l'interface !
Message modifié
3 fois, dernière modification
Mercredi 12 Juin 2013 21:42 par
aikee
Je pense quand même que, pour le commun des mortels, sur le côté revers, il vaut mieux apprendre à pousser correctement avant de savoir topper.
Sans rentrer ds le débat, "la poussette ou le top en premier" ou "la poussette plus facile que le top" (j'ai déjà donné mon avis), je souhaite juste dire qu'il faut pas avoir peur du top RV.
C'est pas bien plus difficile à apprendre que le top CD, surtout chez les jeunes qui ont pas/peu de transfert.
Si le jeu à plat en RV a bien été amené dans un premier temps, le top RV va tout seul ensuite. Les deux gestuelles sont très proches.
Chez les plus vieux, c'est justement parce que la poussette a été privilégiée que le top RV est moins répendu aujourd'hui.
nathandu62 ne parle pas de problème de poids ni physique,
C'était un exemple, pour démontrer que chaque individu est... unique. Quid de son passé sportif ?
Citation de Vinz61 :
comme j'ai dit précédemment il n'y a pas de "programme type" mais une infinité.
Ben alors si tu es d'accord avec moi, pour dire qu'il faut individualiser, adapter la situation à la personne, pourquoi tu sors des chronos, etc. ?
Citation de Vinz61 :
Il a juste demandé quel sport,programme ou exercice pour être en forme et gagner en endurance. Je lui est proposé un programme après à lui de voir si il est intéressé ou pas
Oui voilà, "à lui de voir", du haut de ses 14 ans, il devrait savoir si les 30 min de muscu/footing 2j de suite vont lui convenir ou pas. Il sait si il faut forcer ou pas, si ça va payer ou pas... et selon le résultat, sa motivation risque de bien bouger.
Ca frise le ridicule. J'ai essayé d'ignorer tes remarques acerbes et personnelles, et de rester contructif, mais tu reviens systématiquement à la charge. J'ai l'impression de parler à un ado arrogant en pleine crise existancielle, qui a lu deux bouquins et croit maintenant pouvoir donner des leçons à tout le monde.
Tu te contredis un post sur deux, pour la suite, c'est sans moi, discuter avec un ignorant arrogant et irrespectueux est inintéréssant.
a+
Message modifié
Mardi 11 Juin 2013 22:15 par
aikee
Tu peux pas généraliser... j'ai 30ans et 23 ans de ping derrière moi, et je sais qu'il me serait totalement impossible de changer de gestuelle, surtout qu'avec la vie professionnelle qui s'ajoute là dessus on a pas forcément le temps d'avoir 8h d'entrainement par semaine pour améliorer ça... mais je suis d'accord avec toi sur le papier cependant.
Je rejoins l'avis de tictactoc. A n'importe quel age on peut changer une gestuelle.
Par contre, pour certains, c'est très difficile, mais faisable. Il faut accepter de regresser, il faut essayer de le faire hors entrainnement (match), quitte à perdre...
Pour moi, tout est une question de motivation. Même avec peu d'entrainement, on peut, c'est juste plus long, et plus difficile... et c'est la que la motivation baisse.
A l'inverse, il est toujours possible, voir indispensable, sur certaines balles, de pousser.
La poussette est donc un préalable indispensable, comme le service, le bloc, la contre-attaque, ...
Sur des débutants enfants, c'est pas une bonne idée.
Naturellement, beaucoup ont un geste qui descend (surtout en RV), parce qu'ils n'identifient pas assez vite la situation, sont pris de vitesse, donc n'ont pas le temps de prendre la balle en phase montante ou sommet, du coup ils passent sous la balle, et la remontent vers l'avant.
Problème : ils portent, ils produisent pas d'effet, donc ça monte pour celui d'en face qui fait la même chose... y'a rien a pousser dans ces conditions.
Il est plus logique de leur apprendre correctement les gestuelles qui montent, qui vont vers l'avant, qui traversent la balle (jeu à plat), puis d'enchainner avec le top (exactement pareil, sauf que l'action sur la balle change, on traverse moins, on frotte en plus).
Pis c'est des enfants, ils veulent jouer fort, marquer des points, c'est pas simple de leur faire apprendre une stratégie qui permet de se reposer sur les fautes de l'adversaire. Qd tu débutes, "c'est le smash" qu'ils veulent.
Pour moi, pour des enfants débutants c'est :
1 - gestuelle jeu à plat (porter phase descendante, puis traverser phase montante/sommet)
2 - top
3 - Poussette
Message modifié
2 fois, dernière modification
Mardi 11 Juin 2013 21:23 par
aikee
Soyons concrets, sur quoi te base tu pour donner tes temps de pratique, et tes temps de repos. Que je sache, tu n'as qu'une seule donnée, son age, 14 ans.
Je connais des gamins de 14 ans qui au bout de 5 min sont essouflés, et ont du mal à rester en Aérobie, alors que d'autres vont tenir les 30 min que tu proposes.
Donc quoi, je prends ces deux gamins, et je leur fais le même programme ? L'un est en surpoid, et ne fait que du ping, alors que l'autre à une IMC normale, et fait du foot en plus du ping.
Pourrais-tu me répondre je te prie ? Je leur fais le même programme, oui ou non ?
Bref, tout ça pour dire, encore une fois, que si tu veux progresser, voir tenir le coup (motivation blabla), il faut INDIVIDUALISER. Donc ton programme tout chaud sorti de je ne sais où, il est pas appliquable à tous les enfants de 14 ans.
Message modifié
2 fois, dernière modification
Mardi 11 Juin 2013 21:43 par
aikee
Oui on peut faire ce que l'on veut,muscu,velo,CAP,natation......Pour être en forme il faut faire du sport.Voila.Arrêter un peu avec vos théories et vos tests.
Na on peut pas faire comme on veut. Le corps humain à des limites, et des mécanismes, pour l'instant, tu les ignores...
Au début, tu sors un programme chronométré, et maintenant tu te ravises, et conclue en "mangez/bougez"... faudrait savoir
Pour un jeune débutant pur, je privilégie l'apprentissage du top (lorsqu'il est prêt bien sur).
Pourquoi ? Parce que la gestuelle du top se rapproche plus du jeu à plat : le geste avance, et remonte ; c'est très facile à apprendre qd on a les bonnes bases.
La poussette, le geste descend et quoi qu'on en pense, c'est pas plus facile à apprendre, au contraire, car c'est un geste opposé au jeu à plat.
Message modifié
Mardi 11 Juin 2013 16:18 par
aikee