Faut-il maîtriser la poussette pour maîtriser le top sur balle coupée?

Sondage

Faut-il maîtriser la poussette pour maîtriser le top sur balle coupée?

C'est indispensable ! - 20.4% - 10 vote(s)
C'est préférable. - 42.9% - 21 vote(s)
Absolument pas nécessaire ! - 36.7% - 18 vote(s)

Mardi 11 Juin 2013 12:55

Bonjour. Après avoir vu une vidéo sur ce même site, je me demandais quel était votre avis sur cette question. Faut-il bien maîtriser la poussette avant de pouvoir bien maîtriser le top sur balle coupée? Là, je pense surtout à la formation des plus jeunes, et les techniques à aborder et dans quel ordre. Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Si toi aussi ta main tremble avant de servir, bois une kriek...

Mardi 11 Juin 2013 13:04

Pour moi c'est préférable dans le sens où il faut comprendre les effets pour pouvoir les identifier, et ainsi jouer en conséquence.

Et quoi de mieux que de les maitriser, de les produire, pour les comprendre.

Obligatoire, non, conseillé, oui.

Mardi 11 Juin 2013 13:40

tu vois je ne suis pas toujours en désaccord avec toi,
sans

Mardi 11 Juin 2013 14:03

Vu mon niveau , j'ai pas forcément le recul , mais dans mon club ou d'autres que j'ai pu voir . La poussette vient toujours avant le top . Dois bien y avoir une raison.


En connaissant la coupe , tu l'appréhende mieux .Tu peux ainsi prévoir ce qui va se passer.
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mardi 11 Juin 2013 14:03

Vu mon niveau , j'ai pas forcément le recul , mais dans mon club ou d'autres que j'ai pu voir . La poussette vient toujours avant le top . Dois bien y avoir une raison.


En connaissant la coupe , tu l'appréhende mieux .Tu peux ainsi prévoir ce qui va se passer.
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mardi 11 Juin 2013 14:15

Citation de supersayan :
Vu mon niveau , j'ai pas forcément le recul , mais dans mon club ou d'autres que j'ai pu voir . La poussette vient toujours avant le top . Dois bien y avoir une raison.
En connaissant la coupe , tu l'appréhende mieux .Tu peux ainsi prévoir ce qui va se passer.


On commence la poussette, parce que c'est plus facile à mettre en place, on sent mieux l'effet et c'est moins risqué.
Mais il faut vite en sortir pour progresser vraiment. Donc pour moi, il faut faire les 2 en même temps, pas l'un après l'autre.
Chez les jeunes, je dirais que devenir trop bon à la poussette retarde la confiance fans le top, surtout en revers.

Mardi 11 Juin 2013 14:24

C'est comme si tu demandais s'il fallait savoir conduire pour faire du rallye automobile.

Mardi 11 Juin 2013 14:27

Citation de tictactoc :
Citation de supersayan :
Vu mon niveau , j'ai pas forcément le recul , mais dans mon club ou d'autres que j'ai pu voir . La poussette vient toujours avant le top . Dois bien y avoir une raison.
En connaissant la coupe , tu l'appréhende mieux .Tu peux ainsi prévoir ce qui va se passer.


On commence la poussette, parce que c'est plus facile à mettre en place, on sent mieux l'effet et c'est moins risqué.
Mais il faut vite en sortir pour progresser vraiment. Donc pour moi, il faut faire les 2 en même temps, pas l'un après l'autre.
Chez les jeunes, je dirais que devenir trop bon à la poussette retarde la confiance fans le top, surtout en revers.



Ce que tu dis est intéressant. Pour mon niveau , ma pousette est plus que développé .

Et malgré que je sache toper en revers (c'est pas fabuleux hein mais ca passe et avec de l'effet qui a mon niveau suffit) m'en voir faire un en match est chose extremement rare.

Sinon vite sortir de la pousette oui et non. La poussette a sa place. Faut pas que ca soit notre seul coup mais faut pas l'oublier.
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mardi 11 Juin 2013 14:54

Citation de tictactoc :
Chez les jeunes, je dirais que devenir trop bon à la poussette retarde la confiance fans le top, surtout en revers.

Remarque fort pertinente. Merci. C'est assez vrai pour mon cas. N'ayant pas eu d'entraînement dirigé quand j'étais jeune, j'ai privilégié la poussette en revers, et j'ai assez tendance à m'en contenter, au détriment du top.
Si toi aussi ta main tremble avant de servir, bois une kriek...

Mardi 11 Juin 2013 15:02

Citation de droopydelax :
C'est comme si tu demandais s'il fallait savoir conduire pour faire du rallye automobile.

Pas d'accord avec ta remarque, même si pour ma part, je pense qu'il vaut mieux savoir se débrouiller en poussette, surtout revers, avant de passer au top.
Dans des structures plus directives, en tous cas dans ma région, je remarque que les entraîneurs ont tendance à privilégier les exercices de top, et à laisser complètement de côté la poussette, vu qu'à terme, le top sera plus performant.
Et je rencontre souvent des jeunes incapables de tenir l'échange à la poussette, mais qui n'en souffrent plus une fois leur top réglé. Après, il y a ceux qui ne "règlent" jamais leur top, et qui auraient mieux fait d'apprendre la poussette.
Si toi aussi ta main tremble avant de servir, bois une kriek...

Mardi 11 Juin 2013 16:13

Pour un jeune débutant pur, je privilégie l'apprentissage du top (lorsqu'il est prêt bien sur).
Pourquoi ? Parce que la gestuelle du top se rapproche plus du jeu à plat : le geste avance, et remonte ; c'est très facile à apprendre qd on a les bonnes bases.

La poussette, le geste descend et quoi qu'on en pense, c'est pas plus facile à apprendre, au contraire, car c'est un geste opposé au jeu à plat.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 11 Juin 2013 16:18 par aikee

Mardi 11 Juin 2013 16:28

Citation de droopydelax :
C'est comme si tu demandais s'il fallait savoir conduire pour faire du rallye automobile.


Pas besoin de savoir conduire une clio diesel pour piloter à très bon niveau un kart... au contraire, en apprenant à rouler pépère, on a des difficultés à pousser son véhicule à fond.

Si on est ambitieux pour ses jeunes, il faut très vite rentrer le top dans la gamme.
Par ailleurs, qu'on le veuille ou non, les jeunes copient beaucoup les adultes performants, donc chez nous, ils veulent vitre toper, faire de la remise chinoise.

En gros, la poussette, c'est pour le petit jeu, dès que ça sort de table, c'est démarrage, des 2 cotés.

Mardi 11 Juin 2013 18:40

Il est impossible de topspiner sut toutes les balles coupées. A fortiori quand on débute.
A l'inverse, il est toujours possible, voir indispensable, sur certaines balles, de pousser.
La poussette est donc un préalable indispensable, comme le service, le bloc, la contre-attaque, ...
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mardi 11 Juin 2013 18:50

le top spin est il indispensable, je ne dis pas qu'à niveau élevé tout le monde top spin, peut on concevoir un jeu sans top spin? à condition de les contrer bien sûr
sans

Mardi 11 Juin 2013 19:42

Parce que si tu maitrise la pousette, tu peux savoir pendant un echange de poussettes laquelle est foireuse et a ce moment là tu topes !
Mais bon, pour moi cela reste conseillé et pas obligé
Luka

Mardi 11 Juin 2013 19:44

Parce que si tu maitrise la pousette, tu peux savoir pendant un echange de poussettes laquelle est foireuse et a ce moment là tu topes !
Mais bon, pour moi cela reste conseillé et pas obligé
Luka

Mardi 11 Juin 2013 21:19

Citation de Capoblanco :
A l'inverse, il est toujours possible, voir indispensable, sur certaines balles, de pousser.
La poussette est donc un préalable indispensable, comme le service, le bloc, la contre-attaque, ...


Sur des débutants enfants, c'est pas une bonne idée.
Naturellement, beaucoup ont un geste qui descend (surtout en RV), parce qu'ils n'identifient pas assez vite la situation, sont pris de vitesse, donc n'ont pas le temps de prendre la balle en phase montante ou sommet, du coup ils passent sous la balle, et la remontent vers l'avant.

Problème : ils portent, ils produisent pas d'effet, donc ça monte pour celui d'en face qui fait la même chose... y'a rien a pousser dans ces conditions.

Il est plus logique de leur apprendre correctement les gestuelles qui montent, qui vont vers l'avant, qui traversent la balle (jeu à plat), puis d'enchainner avec le top (exactement pareil, sauf que l'action sur la balle change, on traverse moins, on frotte en plus).
Pis c'est des enfants, ils veulent jouer fort, marquer des points, c'est pas simple de leur faire apprendre une stratégie qui permet de se reposer sur les fautes de l'adversaire. Qd tu débutes, "c'est le smash" qu'ils veulent.

Pour moi, pour des enfants débutants c'est :
1 - gestuelle jeu à plat (porter phase descendante, puis traverser phase montante/sommet)
2 - top
3 - Poussette
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 11 Juin 2013 21:23 par aikee

Mardi 11 Juin 2013 21:30

Intéressant!
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mardi 11 Juin 2013 22:29

Après, tout les clubs n'ont pas forcément d'entraîneurs expérimentés ou de sparring motivés. Si tu veux apprendre aux jeunes le top sur balle coupée, faut d'abord que le jeune en face aie appris à couper...
Si toi aussi ta main tremble avant de servir, bois une kriek...

Mardi 11 Juin 2013 22:32

Oui ^^
4 - top sur balle coupée

Mais la, on est de moins en moins débutant :o
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 11 Juin 2013 22:33 par aikee
0
0
103 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques