Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Comment gagner de l'argent dans un club ?

Jeudi 02 Janvier 2014 11:56

Bonjour à tous

J'aurais voulu avoir votre avis sur le sujet.

Pour les petits clubs disposant d'une petite salle, il n'est pas simple d'organiser des manifestations rentables.

Nous organisons chaque année un Tarot, mais le public concerné est difficile, ne consomme pas etc. Résultat une maigre recette.

Qu'est ce qui marche chez vous? Tombola ? vente de galettes, gâteaux? Loto? autres?

J'aimerais connaitre vos retours d'expérience.

Merci
si le ping était facile... on appellerait ça du foot!

Jeudi 02 Janvier 2014 12:01

 
Tournois d'été (surtout rentable dans les coins touristiques) ou loto ou alors un mécène patron d'une grosse boîte locale.
 

Jeudi 02 Janvier 2014 12:05

personnellement l'association de mon club (qui ne fait pas que du ping ) fait chaque année plusieurs trucs comme une belotte , un loto.

La clé c'est d'en faire plusieurs et d'essayer de s'adapter a ce qui marche dans la région ou d'être novateur

Apres comme dit précédement un sponsor (on parle pas forcément du truc hyper pro hein , juste une boîte qui file du pognon pour que son nom soit sur le maillot )



Et faut voir si les dépenses sont adaptés à la taille du club
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 02 Janvier 2014 12:09 par supersayan
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Jeudi 02 Janvier 2014 12:25

le sponsoring c'est compliqué, les boites sont déjà archi demandées avec le foot, le hand plus médiatiques
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 02 Janvier 2014 12:27 par turtle25410
si le ping était facile... on appellerait ça du foot!

Jeudi 02 Janvier 2014 12:28

oui fin y en a des boites hein. Apres c'est sur que si on reste toujours dans les clous vus et revus.

Ton club est pas au fin fond de la creuse ^^
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Jeudi 02 Janvier 2014 12:45

pas loin!!!! La franche comté Émoticône
si le ping était facile... on appellerait ça du foot!

Jeudi 02 Janvier 2014 12:58

Nous on fait des lotos mais cela ne suffit pas. On cherche des idées, les spectacles on dit que sa marche?

Jeudi 02 Janvier 2014 13:06

spectacle de?
si le ping était facile... on appellerait ça du foot!

Jeudi 02 Janvier 2014 13:19

Dans mon club, on essaye de gagner de l'argent via deux manifestations dans l'année:
-la vente d'un calendrier sponsorisé par des entreprises qui payent une petite cotisation pour que leur pub apparaisse sur le calendrier
-l'organisation d'un tournoi de pétanque de fin d'année

Ces deux événements sont rentables et permettent de se retrouver entre partenaires du club et de se faire connaitre de l'extérieur.
"L'adversité cède toujours devant la persévérance" Lyoto Machida

Jeudi 02 Janvier 2014 13:32

Ca depend de quel somme tu parles Turtles et pour faire quoi avec.

Pour chaque projets il faut monter quelques choses, et quand on monte/présente quelques choses on trouve plus facilement de l'aide de la part des collectivités et/ou entreprise.

Un calendrier est un moyen simple de gagner un peu d'argent SI tes adhérents ont de la motivation pour en vendre. Ce calendrier peut facilement a etre a perte 0 avec du sponsoring

Un loto c'est quitte ou double, tu peux vraiment gagner beaucoup, mais faut bien choisir la date, faire de la bonne communication et avoir du monde pour l'organisé.

Enfin pour t'aider faudrait savoir ce que ton club attends comme sommes et pour quel utilisation futur (n'étant pas une entreprise, chaque denier récolté doit être investis)

Jeudi 02 Janvier 2014 13:48

pas bête effectivement

Après les gens ne sont ils pas trop sollicités avec les calendrier (éboueurs, pompiers, musique, la poste etc) ?
si le ping était facile... on appellerait ça du foot!

Jeudi 02 Janvier 2014 13:49

vu dans mes ex-clubs:

- vente de bics
- vente de lasagnes
- tournoi de ping/baby-foot (je ne dis pas kicker sinon les français vont tomber des nues Émoticône )
- critérium avec points de handicaps
- quiz sportif
- tombola
- ping black light
- bbq
- raclette savoyarde
- karaoké
- quiz musical

Jeudi 02 Janvier 2014 13:54

@Turtles: souvent tes adhérents vont vendre a la famille, et un calendrier se vend bien mieux avec les jeunes. Perso notre calendrier on essaye toujours de le sortir tot (vacances de la toussain) pour passer avant, mais bon faut pas que tu partes sur plu de 3/4 par adhérent du club

Moi je sais que j'ai beaucoup de mal avec ce qui nécessite beaucoup d'organisation car en cas d'échec ca te démotive totalement, et souvent l'échec est liée que pas grande monde ne t'a aidé.(surtout pour les petits clubs)

Et du sponsoring avec deux-trois idées, un projet bien présenté, un peu de bagout et en faisant le tour on peut vite s'en sortir avec 1000€.

Après ca dépend toujours de ce que tu veux avec cette argent, quels sont les projets qui y sont liées?
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 02 Janvier 2014 13:54 par Kheops

Jeudi 02 Janvier 2014 14:05

je vais y penser
si le ping était facile... on appellerait ça du foot!

Jeudi 02 Janvier 2014 15:18

Un repas, style choucroute, paella...
L'avantage de la choucroute c'est que niveau boisson ( bière Émoticône ) ça consomme beaucoup. Le tout avec un orchestre et ça marche plutôt bien. Bien sur ça ce fait pas en été a mon avis .

Jeudi 02 Janvier 2014 17:20

tu fais un loto.

Jeudi 02 Janvier 2014 18:10

Turtle, vous avez un éduc ? il a quoi comme poste ?

Jeudi 02 Janvier 2014 18:52

nous on fait un tournoi chaque annee apres les fetes(c est vendredi 10 si ça interesse du monde en sud mayenne a laigne)le vendredi juste avant le premier tour d indiv.les gens n ont pas joue depuis presque un mois et un petit galop d essai avant de reprendre par les indivs puis le championnat cela attire toujours du monde!investissement quasi 0 hormis la bonne volonte des benevoles du bureau.il faut que le temps soit de la partie car l annee derniere avec la neige on avait eu qu une quarantaine de participants.
autrement,on fait une soiree entrecote frite et la,l investissement est un peu plus lourd au niveau financier et humain.on a remplacer l orchestre par un dj et cote musique on divise par 2 le tarif tout en contentant tout le monde au niveau musique(musette au debut et evidemment au fur et a mesure plus jeune).
il y a plein de solution pour gagner un peu plus:nous,pour la soiree on fait imprimer des sets de table et il y a environ 16 emplacements pour sponsors:
tu vends l emplacement 30 a 35 euros en offrant une place pour la soiree avec,donc generalement,vu que les gens ne viennent pas seul tu prends les sous de l encart +ceux des accompagnants a la soiree Émoticône
poc,poc:picot de m....!

Jeudi 02 Janvier 2014 20:50

Le club peut organiser un tournoi non homologué avec des dotations ou alors un loto, car le tarot ça ne doit pas intéresser beaucoup de monde.

Un loto, ça a plus de chance d’intéresser tout le monde, jeunes et moins jeunes.

Sinon tu peux déjà voir combien de personnes de ton club seraient intéressées par un loto. Avec les enfants et parents ça peut faire du monde + les non pongistes.
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Jeudi 02 Janvier 2014 22:43

On organise une tombola (ce qui fonctionne le mieux si tout le monde y met du sien) et un concours de belote qui nous rapportent un peu plus de 1000 euros. L'automne on essaye aussi de se retrouver quelques matinées dans les sous-bois à la recherche de champignons... et mine de rien ça rapporte pas mal ^^.

Ce qui est possible aussi est de se greffer à des manifestations qui n'ont rien à avoir avec le ping, faire un stand, vendre des crêpes, etc... Bien sûr ça ne rapporte pas énormément mais ça peut être sympa et valoir le coup pour un petit club.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 02 Janvier 2014 22:49 par Autom
2
1
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général