Mauvaise jambe d'appuie

Vendredi 21 Juin 2013 14:21

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant le déplacement.
Mon fils (7 ans) joue au ping depuis 1 an. Techniquement, il commence à jouer plutôt bien mais il a un gros problème au niveau déplacement.

Pour expliquer, quand on se déplace, on réalise des pas chassés avec un appuie sur la jambe de gauche quand on veut aller à droite et sur la jambe droite quand on veut aller à gauche.
Le problème c'est que lui fait le contraire. Et donc, il croise les jambes sans arrêt et est très en retard dès que la balle n'est pas sur lui.

Cet été, l'entrainement étant arrêté, on va aller jouer ensemble et j'aimerais lui faire travailler ce point afin que le déplacement en pas chassés devienne automatique.

Ma question est la suivante: Avez vous déjà eu ce pb avec un jeune et quel type d'exercice/jeu me conseilleriez vous ?

D'avance merci.

Vendredi 21 Juin 2013 16:44

Essaye de lui faire un 'couloir' assez étroit avec des séparations afin qu'il ne puisse se déplacer qu'en pas chassés, et ensuite tu le fais bouger latéralement.
Moi j'ai le même problème que ton fils, j'ai tendance à croiser les jambes... et il est vrai que les déplacements ne sont pas mon fort !

Vendredi 21 Juin 2013 21:14

.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 22 Juin 2013 09:00 par Bébérose

Samedi 22 Juin 2013 00:10

Totalement inadapté le pas croisé pour un enfant de 7 ans qui a juste un pb de coordination.

Il faut dans un premier temps, travailler sa coordination générale, et pas spécifique au ping. Après, les différents type de déplacements seront plus faciles à acquérir.

Pour cela, il faut qu'il se déplace de différentes façons : avant, arrière, cloche pied, alternance cloche pied/marche/2 pieds... etc.

exemple avec des plots de couleurs (type coupelles décathlon) :
Tu places en lignes plein de coupelles (qlq cm d'écart), en variant 2 couleurs : Blanc - Blanc - Bleu - Blanc - Bleu - Bleu - etc...
Lui se déplace à côté, à cloche pied, et change a chaque fois d'appuis : blanc = gauche, bleu = droite.
- Une fois maitrisé, tu lui changes l'ordre des couleurs
- ou tu lui rajoute une couleur au milieu = pieds joints

autre exemple, même materiel :
Tu lui fais un petit parcours, à toi d'être imaginatif.
- Entre les plots rouges, marche avant
- Entre les plots Blancs, marche arrière
- Entre les plots Bleu, cloche pied
- Entre les plots Jaunes, pas chassés
- Une fois que c'est maitrisé, il peut essayer avec une balle sur la raquette, même parcours ; il portera ainsi son attention ailleurs.

exemple avec des cerceaux :
Tu disposes des cerceaux en ligne : Il doit passer dedans en pas chassés (il est de profil par rapport aux cerceaux), deux appuis par cerceaux, d'abord le pied exterieur, puis on ramène l'autre pied. Cerceau suivant.

exemple avec une simple balle de ping / balle de tennis, ou ballon de hand (type décath en mousse a 2.5 euros)
Tu le places sur une ligne, et il doit se déplacer latéralement le long de cette ligne, et attraper la balle que tu lui envois à sa droite ou à sa gauche. Dès qu'il a la balle, il te la renvoie, et tu la lui relance soit à droite, soit à gauche.


J'ai des 10e d'exercice, mais je me rends compte que c'est assez compliqué à expliquer.
Pour faire simple, il faut qu'il ait des situations de déplacement inhabituelles.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 22 Juin 2013 00:11 par aikee

Lundi 24 Juin 2013 08:42

Merci pour ces idées !

Lundi 24 Juin 2013 10:07

Il ne serait pas gaucher?
0
0
6 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques