Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de aikee

Messages de aikee - Page 5

Jeudi 16 Janvier 2014 10:21

Citation de Xyphis :
Koji Matsushita a vu jouer un défenseur alors qu'il avait 13 ans et a voulu jouer comme ça. Il ne faisait même pas de ping à l'époque, il était nageur... Quand on voit où il est arrivé, j'ai envie de dire que ton raisonnement n'est pas forcément toujours juste.

Mon raisonnement est : il faut avoir un minimum de base. Romain19 joue en club depuis 4 mois (loisir ? compètition ? détecté ?) Si ça se trouve, il est surdoué, et a déjà beaucoup de connaissance... si ça se trouve, non.

En 4 mois, t'as pas vu grand chose en entrainement de groupe.
Romain19, c'est quoi tes entrainements dans la semaine ?

Sinon désolé Romain, le débat est un peu différent mais je me répète, je cherche pas à te décourager de jouer défenseur, j'essaye juste de faire coller les possibilités avec la réalité.

Jeudi 16 Janvier 2014 10:07

Citation de metabaron :
moi non plus sinon je serai numéroté Émoticône mais quand je regarde sur you tube il est le seul a avoir ce geste si particulier fzd

Je comprends rien... à ta phrase ; regarde, j'ai mis en gras dans le quote.
Le geste de ZFD a rien de particulier, et c'est pas le seul à faire ça : c'est un simple bloc spin, c'est tout.

Pour en revenir au sujet, pour moi, une claquette est une frappe (= pas d'effet), un geste court et sec, qui part principalement du poignet. Elle peut être faite en piston, mais c'est pas du tout efficace (mauvaises articulations engagées, pas assez de puissance musculaire = manque de précision) ou elle peut être faite avec une prise de raquette/av bras plus à l'horizontal, où dans cette situation, c'est déjà plus naturel (et ça évite un geste spécifique pour ce coup).
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 16 Janvier 2014 10:11 par aikee

Mercredi 15 Janvier 2014 21:14

Citation de romain19 :
alors ... en faite je fais du ping depuis que jai 10 ans mais pour raison de distance je nai pu minscrire que cette ané,

Donc tu es en club depuis cette année, depuis septembre ? Le reste, c'était à l'école/vacances etc ?

Citation de romain19 :
en faite cest peut etre un peu pretentieux de ma part mais lorsque jattaque jai tendance a perdre tt les balles et cela menerve, je ne veux pas etre un attaquant tt simple comme il en existe des milliers jai envie de troiver un jeu dans lequelle je mamuse...et pour moi je pense que cest la defense ....

J'ai jms dit que c'était une mauvaise chose, ça peut très bien te convenir, j'en sais rien, je dis juste qu'il faut en savoir plus avant de passer défenseur.

@Tom le Gouillas : ce que je voulais dire, c'est p être que son entraineur veut le préserver, ou y aller par étapes. Le plaisir, tu l'as au début, mais si il juge le joueur pas capable, ça va provoquer un echec, puis une frustration, puis une perte de motivation ainsi qu'une perte de plaisir, voir un arret de l'activité.

Mercredi 15 Janvier 2014 21:08

Citation de metabaron :
fan z d il a geste de revers particulier avec une sorte de claquette aussi mais a sa sauce très court très rapide et puissant entre la claquette et le bloque actif non ?? et ça marche ...

Je ne comprends rien !

Mercredi 15 Janvier 2014 21:06

Citation de tik69x :
je vois pas ce que je peux apporter de plus Content

Bah c'est quoi pour toi une claquette ? Définition.
Ca apportera des pointss de vue différents du tiens, parce que je trouve qu'il y'a beaucoup d'erreur dans ce que tu dis, et pour bien se comprendre, il faudrait savoir ce que tu veux dire par : claquette.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 15 Janvier 2014 21:07 par aikee

Mercredi 15 Janvier 2014 12:52

Citation de metabaron :
il suffit de regarder des vidéos de jo waldner le quasi inventeur de la claquette !!

C'est sa conception de la claquette qui m'intéresse pour poursuivre la discussion, mais tik69x semble avoir déserté le sujet Pleurer

Citation de metabaron :
une rq : la claquette est un geste très peu utilise a haut niveau car elle doit être parfaite sinon c est punition comme l a bien explique tik 69 x

Non, c'est que tu as peu de balle sur lesquelles faire une claquette, et qu'il y a plus efficace.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 15 Janvier 2014 12:54 par aikee

Mercredi 15 Janvier 2014 12:42

Citation de Tom le Gouillas :
Alors laisse-moi te dire que le plaisir de jouer passe avant tout et avant tout le monde ! (je veux dire avant ton entraîneur). C'est plutôt à lui de s’adapter, il n'a pas à t'imposer un jeu, un style...

Doucement avant de lui jeter la pierre. Un entraineur est normalement un professionnel, qui sait "normalement" ce qui est mieux pour lui. Heuresement qu'il cède pas à tous les caprices de ces joueurs. Ici on parle d'un jeune de 14 ans qui est 5, qui a vu une fois un defenseur... et qui a probablement peu d'experience. Avant de devenir defenseur, il faut déja avoir des bases (cd/rv, comprehension des effets, déplacements, liaison etc.) ainsi que des qualités spécifiques.
Bref, je dis pas que son entraineur a raison ou tort, mais il faudrait creuser un minimum avant de donner des conseils.

Mercredi 15 Janvier 2014 09:06

Il est clair que la notion de plaisir est super importante, pour la motivation. Maintenant, il faut être sur de toi si tu veux changer "radicalement" de système de jeu car en cas d'echec (que je te souhaite pas) c'est un coup a racrocher la raquette... Ça dépend de chacun, mais en tout cas ça peut fortement te démotiver.
Beaucoup d'attaquants aiment bien pour le délire jouer au picot, ou défense pour le plaisir, mais ça va 5 min à l'entrainement.

Discute avec ton entraineur pour voir les raisons de son refus (il veut te preserver ? Tu as pas les qualités ? Il manque de compétences ? Il a la fleme ?)

Tu joues depuis combien d'années ? Tu as quel système de jeu actuellement ? (Attaque ? Contre ? Tu sais pas trop ?)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 15 Janvier 2014 09:08 par aikee

Lundi 13 Janvier 2014 21:41

Tu devrais définir ce que tu entends par claquette, car à te lire, on dirait qu'on peut faire ce geste uniquement en piston, ce que je trouve faux.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 13 Janvier 2014 21:44 par aikee

Dimanche 12 Janvier 2014 19:38

C'est avec plaisir, c'est à ça que sert le forum Clin d'oeil bon courage !

Dimanche 12 Janvier 2014 18:22

Tu peux pas faire les deux ? quelles sont tes contraintes ?
Le club ne peut que te payer l'une ou l'autre des deux possibilités ?

Dimanche 12 Janvier 2014 18:17

Oui, la raquette se trouve au dessus du coude, mais de très peu.

Y'a deux façons de faire un RV simple, à plat :
- le piston : certains gardent le coude bien en bas, tête de raquette en haut (voir diagonal)... le problème, c'est que l'avant bras, et donc la palette, sont presque à la vertical.
Dans ces conditions il est difficile de jouer sur l'ouverture de raquette (c'est une autre articulation qui travaille, moins précise). De plus, ce sont pas les mêmes muscles qui sont engagés, bref tu perds en puissance, tu peux pas fouetter avec le poignet, ni utiliser la rotation d'épaule ou du buste.
Pour un simple bloc, c'est pas si gênant, tu peux t'appuyer sur la vitesse adversaire. Bon ok, à la limite...
Le problème, c'est que c'est un geste à part... t'imagine si tu devais avoir une une base gestuelle différentes pour tous tes RV ? (bloc, top, frappe, pousette...)

- la 2e solution (idéale pour moi), est d'avoir le coude à côté de la raquette (voir à peine dessous), et de jouer avec l'avant bras beaucoup plus à l'horizontal.
Dans cette gestuelle, tu transformes tous les points négatif du piston, en positifs.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 12 Janvier 2014 18:19 par aikee

Dimanche 12 Janvier 2014 17:46

Je suis supris qu'arrivé 15, tu aies une notion si vague d'un simple "bloc actif" finalement.

Y'a quasi aucune différence gestuelle, si ce n'est que tu t'engages plus ds la balle et le contact est plus sec, dur qu'un simple bloc.
La difficulté réside dans l'inclinaison de la raquette, qui dépend de l'effet adverse, et du moment où tu touches la balle.

Pour l'inclinaison, c'est le poignet qui permet cette orientation de raquette, donc le coude doit être relativement haut (enfin, surtout pas en bas).
Ce coup est plus facile qd l'articulation principale qui travaille est au niveau de la balle. Si tu joues qu'avec ton coude, bah lève-le, si tu joues en plus avec l'épaule, descends sur tes jambes.

Dimanche 12 Janvier 2014 17:34

Ok, je te donne mon avis : 24 joueurs sur 6 tables, ça peut rester situationnel, avec un thème, et des trucs à faire hors de la table, mais ça peut pas être régulier, genre toute l'année...
Ca demande bcp d'organisation, du monde pour t'aider et ce sera peu efficace (pas assez de jeu à la table). D'autant plus qu'il y'a plusieurs niveaux... pour moi c'est infaisable.

Samedi 11 Janvier 2014 20:23

Ok, j'ai du mal comprendre, je croyais que tu avais 24 (voir 32) joueurs pour 6 tables, sur la même séance... et que tu cherchais des astuces/exercices pour t'organiser ; j'ai raté un truc ?

Samedi 11 Janvier 2014 18:03

Tu es classé 15 ?

Samedi 11 Janvier 2014 17:57

26 joueurs sur 6 tables, dans quel cadre ? (école, club, débutant, confirmé)
Tu peux très bien les mettre à 4 par table (1+1 et 1+1, et non pas 2+2).

6 exercices avec 6 relanceurs, c'est lourd comme organisation et peu productif (ils sont 18 hors table, il faut que ça tourne souvent, ils ont pas le temps de s'adapter, de progresser). Et les 18 hors table, ils faut les faire travailler qd même, ça prend de la place, et ça va demander une grosse prépa.

Dimanche 05 Janvier 2014 13:14

L'argent ne sert pas qu'à l'achat de matériel.
En fonction des besoins, on va pas forcement chercher l'argent au même endroit, d'où ma question.
Maintenant l'auteur du post semble plus trop dans le coin...
Message modifié 3 fois, dernière modification Dimanche 05 Janvier 2014 13:44 par aikee

Dimanche 05 Janvier 2014 12:26

Ma question va paraitre idiote, mais c'est une vraie question : de l'argent pour quoi faire ?

Samedi 04 Janvier 2014 09:59

Turtle, vous avez un éduc ? il a quoi comme poste ?
420 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de aikee

Résolu