Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de popette59

Messages de popette59 - Page 407

Lundi 27 Décembre 2010 17:41

Je fais remonter ce sujet ; ces deux plaques m'intéressent. speed29, je voudrais une plaque à 35° en 2mm pour mon revers, polyvalente entre top rotation, top frappé, bloc, avec un angle de rejet mi-haut. J'ai actuellement un tenergy05fx et je trouve l'angle de rejet trop haut, ça me gêne pour accélérer (je fais pas mal de coups terminaux en revers) et je le trouve très imprécis en bloc ou distribution à plat.

J'envisage ces deux plaques, express x soft ou sinus sound, en 2mm ; quel serait ton ressenti entre les 2 ? les différences, les points forts, les points faibles ?

merci Émoticône

Lundi 27 Décembre 2010 16:40

c'est vrai que je n'avais pas été précis, en fait je pense prendre une plaque à 35° ou 38°. En-dessous je trouve ça trop tendre en général, au-dessus ça risque d'être dur et rapide et ça ne me ferait pas beaucoup gagner en sécurité par rapport à mon EGP.

Donc dans la short list je retiens l'express x soft et le sinus sound. Un avis sur ces deux plaques ? Les avis sont élogieux sur tennis de table, dans les deux cas, et les cotes assez proches. Certains disent même que c'est la même plaque en fait !

Lundi 27 Décembre 2010 13:58

C'est très différent d'avant. Changer complètement de raquette alors que tu t'entraînes moins risque d'être assez peu efficace. Pourquoi ne pas garder ta raquette ? Pour le plaisir de changer ? (ce qui peut se comprendre)

Lundi 27 Décembre 2010 13:55

Oui ça ne m'étonne pas. Mais c'est quand même plus polyvalent que le vari spin. Deux autres exemples : j'ai mon meilleur pote, qui joue top rotation/top frappé des deux côtés, qui ne jurait que par le rapid soft quand il collait, et qui est passé depuis à l'egp. Et il est loin d'être débutant, ou défenseur. Deuxième exemple : j'ai un coéquipier qui voulait avoir plus de contrôle sur son coup droit, il a donc changé son rookie dtecs en 2 contre un varispin dtecs en 2. Il a bien failli envoyer sa plaque par la fenêtre tellement l'inertie totale du vari spin l'a exaspéré Émoticône

D'un autre côté, prendre l'équivalent d'un mark V GPS collé, ça représente au moins la vitesse d'un rookie dtecs si ce n'est d'un tenergy, ça me semble rapide pour notre ami.

Donc j'en reviens à ce que je disais : banco variation pourquoi pas dans un premier temps, ou mark V GPS non collé ou un autre excellent et plus rapide : energy x soft, mais attention double effet tensor plus prononcé.

Quand j'ai commencé à jouer sérieusement, je jouais avec des plaques d'attaque, Banco Dream et Futura (Banco Dream, excellente plaque), puis Furio, non collées. Je n'ai jamais eu beaucoup de soucis avec Banco, sauf mon premier Futura devenu lisse en un temps record, mais j'ai utilisé Dream, Furio, Diva... avec bonheur. J'ai commencé à coller avec Mark V, et c'était le début de l'escalade... Émoticône

Lundi 27 Décembre 2010 10:42

Je ne suis pas trop d'accord avec Maikeul, ni avec le fait que le IV S ne fasse jamais moins de 95g (il est donné à 90g il me semble, et il y est), ni avec le fait que ça ne corresponde pas au jeu de pingmasters, ni avec le fait qu'il aurait intérêt à partir sur un bois plus dur. Le IV S est un excellent bois pour ce qu'il fait, à savoir rotations, blocs et frappes. j'ai un collègue qui joue typiquement ce jeu (poussettes placées/tranchées, tops rotation, finition en frappe en général, des deux côtés) et il est extrêmement satisfait de son IV S. La plupart des bois modernes n'ont plus ce côté "massif" des bois à l'ancienne qui les rend tellement efficaces en bloc ; il me semble qu'on privilégie davantage le topspin rotation avec des bois légers et élastiques ou au contraire durs (carbone) mais avec très peu d'inertie.

pingmasters, je pense que tu peux garder le IV S qui présente un excellent compromis rapidité/contrôle tourné vers l'offensive.

Tu as quand même des revêtements plutôt lents ; j'ai essayé l'energy x soft, très sympa au toucher mais vraiment lent. Essaye des plaques de dureté intermédiaire, tenergy normal ou fx si tu aimes, rookie dtecs, express x soft, LT calibra sound, et tu verras que le bois est largement assez rapide.

Lundi 27 Décembre 2010 01:27

Je me suis refait une séance robot aujourd'hui (j'arrive pas à m'en empêcher avec ce bois Émoticône ). Je suis toujours hésitant sur les revêtements à adopter. Je pense garder le calibra LT sound en max en coup droit ; je commence à trouver l'angle d'attaque avec, et de tout ce que j'ai essayé depuis 2006 c'est ce que j'ai trouvé de plus proche de la colle rapide, niveau toucher et vitesse. L'angle de rejet est assez bas je trouve contrairement à ce qu'en dit le constructeur, mais je trouve que quand on "envoie" en rotation on arrive à mettre la balle pile sur la zone coude, très long, c'est peut-être ce qu'ils veulent dire. Pour l'épaisseur j'hésite un peu à le garder comme ça, mais il n'y a qu'en match que je serai fixé là-dessus.

Par contre j'ai un méga doute sur ce foutu tenergy 05fx en revers. Je ne sens pas cette plaque ; l'angle de rejet est presque trop haut, et je n'ai pas l'impression de faire travailler assez la plaque pour mettre de la rotation. Peut-être en 1,9 au lieu de 2,1 mais niveau sensations et blocs je ne suis pas sûr que ça change grand chose. Et franchement je ne suis pas motivé à l'idée de tester les futurs autres tenergy fx.

Je cherche une idée de plaque en revers, en 2mm je pense (car je veux faire tourner la balle au maximum), capable de bien bloquer donc avec un topsheet dynamique mais pas mou, adhérente et tendre. Je cherche un angle de rejet moyen, qui permette de toper facilement sur balle coupée (le top revers c'est mon point fort) mais aussi de bloquer avec une trajectoire rectiligne et pas courbe comme avec le tenergy. J'ai essayé le pilot power, j'ai pas aimé du tout, pas de sensation. J'aime assez bien les plaques joola, j'envisage l'express x soft, l'xplode sensitive (mais j'ai peur que ce soit encore trop dur), le sinus sound, le calibra lt sound en 2. L'acuda s3 me semble trop lent. Des idées ? Je vais aller voir les cotations sur le S2 et l'hexer duro.

Dimanche 26 Décembre 2010 14:57

Un petit point sur le matériel, le tien, et en général.
- garde ton bois, il est adapté à ton jeu et son contrôle est bon par rapport à sa rapidité. En plus le tibhar IV S est un bois assez massif qui te conviendra mieux venant du tennis.
- tu peux peut-être passer au Mark V GPS en 1,8mm voire 2 par exemple en coup droit et peut-être aussi en revers en 1,8. ça te donnera des facilités pour frotter la balle, ça sera moins dur. Evite le stockage d'énergie pour le début.

L'épaisseur des plaques joue à deux niveaux : sur la vitesse pure du revêtement, et sur la capacité à frotter la balle. ça a du coup un impact sur ton placement par rapport à la table, et à mon avis c'est le plus important. Pour un attaquant, plus tu joues loin de la table et plus tu joues en rotation (lift ou chop), plus tu as besoin de revêtements épais et tendres.
Près de la table, un attaquant va frapper à plat, bloquer au rebond : pour ça il faut des revêtements durs qui engendrent un contact court avec la balle : 42° ou plus de dureté, 1,5 à 1,8 d'épaisseur.
Loin de la table, ce qui est ton cas, un attaquant va lifter beaucoup plus, pour ça il faut augmenter le temps de contact avec la balle, donc prendre des plaques de dureté comprise entre 32,5 et 40° max et d'épaisseur minimum en 1,8 voire 2mm ; l'épaisseur maximum est difficile à contrôler pour un débutant.

Tu choisiras la vitesse en fonction de ton niveau : sur le catalogue wack, je dirais que tu devrais choisir des plaques à environ 16/18 de rapidité.

Pour la progression sur la tactique de jeu :

- commence par chercher à jouer plus court lorsque tu n'attaques pas. ça commence par le service et la remise ; au pingpong, 90% des services (et des remises d'ailleurs) à haut niveau sont courts (court, ça veut dire deux rebonds minimum sur la table du côté de l'adversaire), les 10% restants sont là pour provoquer l'incertitude sur le retour de service.

- essaye de commencer à varier tes topspins. Ton jeu est très linéaire, trop. Essaye de sentir la différence entre :
xxx un top où tu frottes un maximum la balle, trajectoire courbe, on vise le milieu de la table ou le coude de l'adversaire, 90% des coups doivent être assurés sur la table. C'est le top de "démarrage", pour prendre l'initiative.
xxx un top où tu"choques" la balle plus franchement, pour la faire avancer, on frappe plus qu'on ne frotte, on cherche à finir le point, prise de risque plus importante mais on le fait sur balle facile.
xxx le vrai top frappé où on touche la balle presque au pôle Nord se fait plus près de la table pour conclure le point et il faut déjà une excellente technique.

- concentre-toi sur les segments du bras que tu mets en jeu. Au pingpong, 60% de la vitesse de la balle est obtenue grâce à la vitesse de rotation du poignet, 30 ou 40% grâce à la vitesse du coude, l'épaule ne servant que pour un coup terminal en général frappé. Tu devrais essayer de chercher à faire levier sur le poignet et le coude, et à verrouiller un peu ton épaule : au ping, le mouvement de l'épaule est souvent une perte d'énergie inutile.

Pour ce qui est des genoux, je crois qu'au tennis ou au ping c'est pareil, il faut être souple !

Et ne tarde pas à t'inscrire dans un club, plus tu attendras, plus tu perdras de temps sur ta progression ! Bonne continuation !
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 26 Décembre 2010 15:00 par popette59

Dimanche 26 Décembre 2010 14:21

Moi je cherche une plaque avec laquelle j'arrive à faire rentrer la balle dans la plaque pour bien faire tourner. Avec le calibra lt sound c'est pas mal, mais ça va vite ; je ne sais pas encore si j'arriverai à contrôler. J'avais envie de tester aussi l'express x soft. L'energy x soft à 32° est trop tendre à mon goût. Le tenergy 05fx est pas mal aussi ; encore un peu dur je trouve (bizarrement il me semble plus dur que le calibra annoncé à 40°, mais il fait plus tendre). Mais il est peu dynamique et du coup le contrôle est bon.

Dimanche 26 Décembre 2010 14:15

je te confirme alors Émoticône c'est un bois léger et sec, avec lequel on sent assez fort l'impact de la balle. Personnellement je n'aime pas, mais ça semble correspondre à ce que tu recherches.

Dimanche 26 Décembre 2010 13:17

ça donne quoi le 1,7 sur l'hinoki ? tu arrives à toper avec ?

Dimanche 26 Décembre 2010 03:04

oui, je suppose. Je n'ai pas essayé le pryde 40. D'après wack sport le pryde 40 c'est la génération d'avant le calibra lt sound. Je trouve le calibra lt sound très tendre et très dynamique, en ressenti moins que les 40° annoncés. Mais plus dur à contrôler que le tenergy. Pour le express, oui ça accroche bien, surtout quand on est actif en top ou en coupe.

Après, qu'est-ce que tu entends par "dynamique" ? Pour moi, le dynamisme c'est la faculté d'une plaque à répondre à la sollicitation, à accélérer quand on en a besoin. Dans ce registre je trouve le tenergy 05fx plus dynamique que le tenergy 25. En top par exemple, je préfère la sensation du 05fx à celle du 25, même si le 05fx paraît plus lent. Et entre le calibra lt sound et les tenergy, il n'y a pas photo, le calibra est beaucoup plus dynamique. En fait le tenergy est appréciable pour sa régularité, mais pas pour son dynamisme.

Pour ce qui est des plaques qui accrochent, le caoutchouc de l'express, des tenergy, du calibra accrochent toutes beaucoup. Mais si tu ne mets pas beaucoup d'effet avec les plaques à 35 degrés, c'est plutôt un problème de geste je pense, parce qu'entre un pryde 30, 40 ou normal, comme un express x soft, two ou one,le caoutchouc sera toujours le même avec la même accroche.

A titre perso, j'ai l'impression de mettre un max d'effet avec une plaque à 38 ou 40° ; avec une plaque plus dure, c'est plus aléatoire, je peux en mettre encore plus mais le contact est plus difficile à trouver, et avec une plaque plus tendre genre 32°, j'ai l'impression de toper super facilement mais de mettre moins d'effet. Peut-être qu'on devient feignant à toper facilement !

Dimanche 26 Décembre 2010 02:29

Banco black light ?

Dimanche 26 Décembre 2010 01:55

Bon, je vous donne mon idée.

Stiga allround classic : bois excellent, reconnu depuis 30 ans comme un des meilleurs bois allround et toujours au catalogue, c'est quand même une marque de qualité. Banco variation, pourquoi pas, pas aussi lent que le vari spin et pas incontrôlable, on peut tout faire avec, mais ça reste lent.

Le vari spin, je ne vois pas pourquoi tout le monde le conseille aux débutants, c'est une plaque de défense, et honnêtement pour décocher un top avec cette plaque il faut s'arracher l'épaule. Et qu'est-ce qu'il en a à faire d'avoir une plaque qui dure trois ans ? Il changera sûrement dans un an de toutes façons, ne serait-ce que parce qu'il aura progressé, surtout qu'il a un passé de compétiteur dans un autre sport, c'est pas un papy.

Le Mark V, je trouve que c'est une plaque dure, ça sera limitant pour lui, il ne pourra pas apprendre à toper correctement. Le mark V c'était la plaque de référence pour les attaquants confirmés à l'époque ; les revêtements tensor ont changé la donne, mais ça reste dur.

Le banco variation, oui pourquoi pas, mais c'est dommage de rester sur une plaque aussi lente.

Le mark V GPS ou le rapid soft, c'est pas mal. ça permet de tout faire, il y a du contrôle. 1,8 sur le CD et 1,5 sur le revers.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 26 Décembre 2010 16:28 par popette59

Dimanche 26 Décembre 2010 01:11

Pour le catapultage, je n'aurais pas conseillé un tenergy... le desto F3 est un des revêtements les plus tendres du catalogue, et un des effets catapultes les plus importants... mais avec une vitesse assez réduite à cause de la faible dureté de la plaque.
Pour le bloc, tu ne peux pas avoir un bloc actif super efficace avec une plaque tendre, à moins d'avoir un bois très dur en dessous, et ça ne va pas avec la facilité en top rotation.

Il faut donc faire un choix. Par exemple :

- express x soft 2mm : très bonne adhérence, effet catapultage très important, caoutchouc de très bonne qualité, pas mal en bloc grâce au topsheet assez ferme. Mais moins de sensation "tendre" qu'avec le F3 bien sûr.
- tenergy 05fx 1,9. Tops rotation faciles grâce à l'angle de rejet haut, très forte adhérence, pas mal en bloc et très bon pour le placement. Mais moins de catapultage qu'avec un F3 ou un express x soft.
- calibra LT sound en 2mm. Catapultage au max, adhérence excellente, blocs plutôt bons je trouve. Mais l'angle de rejet est plus bas qu'avec le tenergy par exemple, et le contrôle global est moins bon qu'avec les deux autres plaques ; et c'est nettement plus rapide que le F3.

Je pense que l'express x soft serait une plaque à essayer pour toi en priorité. Si tu souhaites plus de vitesse, essaye le calibra lt sound. Si tu veux plus de contrôle et de placement, essaye le tenergy.

Samedi 25 Décembre 2010 23:57

C'est les deux en fait pour moi, il faut que je ressente du plaisir en jouant, et aussi quand même que j'aie pas envie de foutre ma raquette par la fenêtre après un match de championnat Émoticône

Samedi 25 Décembre 2010 23:46

Bon moi j'ai essayé le Falco, c'était clairement incontrôlable pour moi, pas du tout les mêmes sensations que la colle rapide. En plus j'avais pu comparer en direct, car il me restait un fond de rapid clean (rappelez-vous, la colle rapide propre !), et j'ai décidé tout de suite après cette "première cigarette" de me commander deux plaques identiques boostées à la falco... quelle déconvenue... Émoticône

Par contre, je trouve débile ces histoires d'interdiction de colles voc et de boosters. La fédé veut juste ralentir le jeu, et se cache derrière de fausses recommandations de santé publique pour le faire. Tout ça pour qu'on voie mieux le ping à la télé ! Émoticône mais qui regarde le ping à la télé ? Même moi je le regarde pas ! Émoticône

De toutes façons interdire les solvants, c'est illusoire, il y en a partout même dans les plans de travail de vos cuisines... sur lesquels vous collez amoureusement vos revêtements à la feuille autocollante ! Émoticône

A choisir je préfèrerais qu'on lâche la bride aux fabricants, histoire qu'on puisse nous fabriquer officiellement des produits aussi efficaces qu'avant, avec éventuellement une liste des solvants autorisés. C'est sûr que j'aime autant qu'il n'y ait pas de benzène dans ma raquette, mais sorti de là...

Samedi 25 Décembre 2010 23:27

Citation de CeTh :
Personnellement, je différencie le niveau du plaisir. Beaucoup pensent qu'avoir la même raquette que Boll les fera jouer aussi bien que lui. Ou que le matériel miracle existe.

Mon plaisir n'est pas de progresser mais plutôt de me faire plaisir en découvrant de nouvelles sensations, un toucher différent et en sentant bien la balle.

Donc je m'en cale que personne n'utilise ce matériel à haut niveau.

D'accord avec toi dans l'ensemble... mais je pense que se faire plaisir, c'est aussi un agent de progression. Quand on joue bien, on trouve sa raquette sensationnelle ; quand on joue mal, elle est nulle ; et quand on trouve sa raquette sensationnelle... on joue bien !

Samedi 25 Décembre 2010 23:13

Tu as trouvé la combinaison qui te convient... et peut-être aussi que nous avons besoin de passer par certains essais, ou certaines phases de jeu, pour progresser. Ce que je ressens moi, c'est que j'ai l'impression d'avoir fait le tour de ma raquette et surtout de mon bois. J'ai déjà essayé par le passé de baisser en rapidité générale, mais ça ne m'a rien rapporté. Là j'ai la sensation que la solution passera par un meilleur feeling, donc des revêtements plus tendres ; mais sans changer de bois, ça ralentit trop. Et les bois modernes, légers et élastiques comme le joola mc1 que j'ai testé 1 phase, ne me vont pas. Il me faut du brut, du massif, avec du toucher, et l'hinoki m'apporte tout ça... avec un gros plaisir de jeu, ce qui est très important aussi pour la progression je pense.

Après on verra bien si ça se traduit en résultats ; pour l'instant je profite...

Samedi 25 Décembre 2010 22:58

oui, je crois ; j'avais eu un instant la même idée mais... sinon il faut aller là-bas !

Samedi 25 Décembre 2010 20:04

Encore une fois, même si je comprends ce que tu veux dire santes, je pense qu'un combo H-1-9 / plaques tendres en 2 n'est pas plus rapide que les raquettes collées qu'on avait il y a 4 ou 5 ans, en tous cas c'est mon cas personnel. De même je discutais avec un numéroté qui jouait avec de l'express one et du energy x plode sur un flame fast, je pense que ça déménage aussi en vitesse pure, et dans ses mains ça avait l'air lent tellement il contrôlait bien sa raquette.
8297 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de popette59

Résolu