Intensification des contrôles de raquette en 2009

Lundi 29 Décembre 2008 23:40

Source FFTT : http://www.fftt.com/news/national/raquettes_1.htm



Jacques Barraud, le Président de la commission d'arbitrage, prévient : les raquettes seront dorénavant soumises à des contrôles réguliers et à tous les niveaux, des divisions départementales jusqu'à l'élite.


Jacques Barraud se veut préventif et ferme : les contrôles de raquettes seront plus fréquents en 2009 et surtout plus performants. Le Président de la commission de l'arbitrage souhaite communiquer sur la nécessité de jouer avec une raquette parfaitement valable. Les contrôles vont en effet s'intensifier avec des machines spécialement conçues pour détecter la colle avec solvants volatils et les boosters. "Une cinquantaine de ces nouvelles machines ont été commandées par les ligues, les comités et mêmes certains clubs, rapporte Jacques Barraud. "Il faut donc s'attendre à de plus en plus de contrôles." L'objectif ? Débusquer les tricheurs. "Jusqu'à présent le contrôle des boosters ne pouvait pas être effectué. Le nouvel appareil qui apparaîtra mi-janvier permettra de détecter le booster qui est interdit." Et de rappeler aussi que "l'épaisseur de chaque revêtement est limitée à 4 mm." Lorsque cette limite est dépassée, c'est soit à cause de l'utilisation d'un booster, soit à cause de la fabrication de la plaque qui, très exceptionnellement, peut dépasser la cote autorisée.

Jusqu'à présent, la machine Enez permettait seulement de contrôler les raquettes collées avec des solvants volatils. Le nouveau matériel sera donc une sorte de "2 en 1" et facilitera les contrôles. "Selon les consignes de l'ITTF, le contrôle intervient à priori, c'est à dire avant la partie," précise Jacques Barraud. "Si la raquette est refusée, le joueur peut disputer la partie mais avec une deuxième raquette qui sera, cette fois, contrôlée après la partie." Le juge-arbitre rappelle que le joueur peut demander, avant chaque partie, un contrôle de sa raquette, y compris la deuxième. "Auparavant le coût financier du contrôle était important mais désormais, avec ces machines, on peut réaliser autant de contrôles que nécessaire." Après son succès sur Timo Boll en huitièmes de finale de l'open d'Allemagne, le Roumain Adrian Crisan a finalement été disqualifié et c'est l'Allemand qui remportera finalement le tournoi. Sa première raquette n'était pas valable. Il a décidé de jouer avec une raquette qui n'a pas non plus franchi l'examen de contrôle réalisé, cette fois, après la partie.

Le contrôle "à priori" est indulgent : il permet au joueur de disputer la partie avec sa raquette "de secours". Mais à partir du 1er juillet 2009, le contrôle interviendra seulement après la partie et là, toute raquette non conforme, donnera la partie perdue au joueur fautif. Jacques Barraud tient aussi à rappeler que le fait de coller sa raquette dans l'enceinte sportive, et même si la colle est conforme à la nouvelle réglementation, est strictement interdit. C'est la raison pour laquelle, le joueur d'Yport en Pro B a été sanctionné : il collait son revêtement dans le vestiaire.

Il va sans dire que le plus simple, pour passer l'épreuve du contrôle, est de jouer avec une raquette conforme, en toute circonstance. Les joueurs de tous les niveaux, de la Pro A jusqu'en dans les divisions départementales, devront se conformer au règlement voulu par l'ITTF et logiquement appliqué par la FFTT. Il en va de la santé des joueurs et du fair-play.

Mardi 30 Décembre 2008 03:05

Voici ce qui vous attend: CONTROLES des RAQUETTES Émoticône

N'y aurait-il pas un peu d'abus ? Émoticône
Le ridicule ne tue pas ....................................... Heureusement Émoticône

Mardi 30 Décembre 2008 08:39

Et lorsqu'on va faire pipi, est-ce que l'arbitre nous suit pour voir si on ne colle pas en cachette ?

Mardi 30 Décembre 2008 09:56

Je vois mal ce genre de contrôle en régional et encore moins en départemental. Si ces produits sont interdits à l'utilisation il faut qu'ils soient aussi interdit à la vente, chez Wack Sport on trouve toujours des boosters.
Concernant les santés des joueurs il me semblait que les nouvelles colles à l'eau étaient inoffensives (que cela soit booster, colle normal et colle rapide sans VOC), l'argument qui était avancé par les hautes instances de l'ITTF était la volonté de réduire la vitesse de jeu mais la aussi il y a paradoxe, en supprimant les colles rapides et tout le reste avec ou sans VOC, ils ont autorisé des revêtements avec effet colle intégré qui vont aussi vite que les anciens revêtements avec colle rapide !!! (bien que les sensations sont plus tout a fait les mêmes)

Mardi 30 Décembre 2008 10:14

Citation de julot :
Source FFTT : http://www.fftt.com/news/national/raquettes_1.htm
Jacques Barraud tient aussi à rappeler que le fait de coller sa raquette dans l'enceinte sportive, et même si la colle est conforme à la nouvelle réglementation, est strictement interdit.


quelle est la raison de cette interdiction?
présentée telle quelle, c'est purement une décision liberticide et cohercitive.

Mardi 30 Décembre 2008 12:00

Citation de ovo78 :
Citation de julot :
Source FFTT : http://www.fftt.com/news/national/raquettes_1.htm
Jacques Barraud tient aussi à rappeler que le fait de coller sa raquette dans l'enceinte sportive, et même si la colle est conforme à la nouvelle réglementation, est strictement interdit.


quelle est la raison de cette interdiction?
présentée telle quelle, c'est purement une décision liberticide et cohercitive.


Même si c'est de la colle normale sans VOC .... cela devient grotesque !!!!

Mardi 30 Décembre 2008 12:12

L' ITTF est grotesque depuis déjà quelques mois...

Mardi 30 Décembre 2008 12:25

la seule manière d'interdire les colles avec VOC,boosters...aux plus bas niveau, c'est de les interdire à la vente. Personnellement,je me suis constitué un stock de colle normal la saison dernière pour faire face à l'interdiction.raté...de toute façon,je vais me mettre a la colle à l'eau,je ne trouve pas cela si mal que ça,juste beaucoup plus cher et nettement plus "destructrices" de bois et de revêtements.

ITTF Émoticône Émoticône

Mardi 30 Décembre 2008 12:32

Un truc qui m'échappe, on parle de contrôle anti booster et colle avec VOC mais la colle rapide sans VOC (interdite ou pas) ne sera pas détectable avec le nouvelle appareil ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 30 Décembre 2008 13:08 par cedou

Mardi 30 Décembre 2008 13:19

Je crois qu'il y a un truc qui permet de repérer si le topsheet a été tendu sous l'effet de la colle rapide... Et comme toute modification du topsheet originel est interdit... Clin d'oeil

Mardi 30 Décembre 2008 14:01

Interdire à la vente les boosters et colles est inutile (en plus d'être illégitime, y'a pas que l'ITTF dans la vie). Il existe des produits de substitution efficace qu'on peut trouver n'importe où.

Je ne referais pas le débat sur la prétendue nocivité.

Il y a vaguement un moyen de repérer la tension du topsheet : les cotes des libellés fabricants/ITTF sont relevées lors de l'homologation du topsheet. Mais c'est franchement anecdotique. D'autant plus qu'il est tout à fait possible de ne pas booster la partie du revêtement où se trouve ces libellés, et ainsi de limiter la déformation de la zone et de rentrer dans les marges de tolérances et d'erreurs de lecture.

Contrairement à toi, nonclasséman, je ne dirais pas que l'ITTF est grotesque depuis déjà quelques mois. Non non... je dirais depuis quelques années déjà Émoticône

Quand au nouvel e-nez (e-niais ?), personne ne sait vraiment ce qu'il détectera. J'attends de voir.
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Mardi 30 Décembre 2008 14:07

C'est nimporte quoi interdire les boosters déjà de un!!! En plus pour remplacer le booster ils nous vendent des plaques à conservation d'énergie qui sont boostées!!!
N'importe quoi de toute façon la machine est assez défaillante au début!!

Mardi 30 Décembre 2008 21:39

C'est sans doute la seule façon que la FFTT ait trouvé en cette fin d'année pour nous souhaiter une bonne Enez. Je sais c'est limite lamentable. Émoticône

Mardi 30 Décembre 2008 22:02

Citation de Letoul :
C'est sans doute la seule façon que la FFTT ait trouvé en cette fin d'année pour nous souhaiter une bonne Enez. Je sais c'est limite lamentable. Émoticône

J'adore Émoticône Émoticône

Mardi 30 Décembre 2008 22:20

Émoticône
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Mardi 30 Décembre 2008 22:36

Ce qui est génial, c'est que pour illustrer la rigueur avec laquelle la FFTT va appliquer le règlement c'est la photo de Wang Liquin qui colle dans les tribunes et non pas dans l'espace de collage obligatoire !!!

Heureusement, il n'a pas été disqualifié !!!! Émoticône

Allez, Bonne ENEZ à Tous !!! Émoticône

( elle est trop bonne mon toul !!! )

Mercredi 31 Décembre 2008 10:13

Et bien personnellement je suis bien content de voir enfin des machines contrôlant les boosters et surtout de voir de nombreuses machines vendues. Il y en a marre de voir des gens tricher car c'est bien ce qu'il se passe en ce moment.
Evidemment j'étais contre l'interdiction de la colle rapide, mais maintenant qu'elle est entérinée pourquoi continuer ce débat....

Ce que je trouve scandaleux est que WackSport et les autres revendeurs continuent à vendre des boosters pourtant interdits ...
La Fédé doit agir.

Mais sérieusement arrêter de critiquer la fédé quand elle fait qqchse de bien, c'est suffisamment rare.

Mercredi 31 Décembre 2008 10:16

Est ce que quelqu'un sait si le président de la commission d'arbitrage à un lien de parenté avec le capitaine pirate de 'Pirates des Caraïbes' : JACQUES BARRAUD / JACK SPARROW : C'est troublant quand même ...
(je crois que je ne m'arrange pas en cette fin d'enez)
Émoticône Amis pongistes à l'année prochaine et n'abusez pas, car l'ethylotest fonctionne bien mieux que la 'boîte magique'.

Mercredi 31 Décembre 2008 10:52

Jacques Barraud / Jack Sparrow... oui, surtout si on a l'ENEZ bouché Émoticône
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Mercredi 31 Décembre 2008 11:47

Ca y est j'ai trouvé le lien de parenté : c'est son enez ! Et comme le disait fort justement Claude François : 'Je suis le mal enez, je suis le mal enez les gens me connaissent... Bon là ça y est c'est sûr j'ai attrapé une ruquiérite... Émoticône
0
1
65 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Colles et nouvelles technologies