Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Comparatif de la mort qui tue : 3 bois hinoki 1 pli

Jeudi 23 Décembre 2010 20:38

Bonsoir à tous Émoticône

En proie à de gros doutes cette saison, j'ai décidé de me composer une nouvelle raquette. J'ai toujours joué (depuis plus de 20 ans - eh oui, déjà) avec des raquettes rapides et massives : bois bohm off puis Damien Eloi/Charly Roesch, Mark V collés sa race, Vmax, Ekrips, Rapid puis rapid dtecs collés, et dernièrement express one et energy green power. J'avais envie de découvrir un nouveau feeling, de prendre des plaques plus tendres en particulier ; mais sans la colle, difficile d'allier vraie rapidité et mousses tendres.

Donc, je me suis décidé à m'attaquer au Mythe Ultime, le bois dont on a tous rêvé sans jamais osé se l'acheter, LE bois Hinoki 1 pli, personnifié dans mon jeune temps par le Tibhar H-1-9. Au gré de mes recherches, je me retrouve maintenant l'heureux propriétaire de 3 de ces bois :
- un Butterfly Tamaropa, vieux de 30 ans, manche droit presque carré
- un Tibhar H-1-9 nouvelle génération neuf
- un Darker Speed90 vieux de quelques années seulement.

les revêtements utilisés pour le test : Tenergy 05FX en 2,1 ; Stiga Calibra LT Sound en max,testés sur le Tamaropa et le Darker ; Rapid 2mm, Rapid soft 2mm sur le H-1-9.

Finition / palette :

Les 3 bois sont très bien finis. Le plus rustique est sans doute le Tamaropa, avec un design d'un autre âge (on le dirait issu d'un film des années 70), mais la palette est bien lisse, d'aspect presque vernis, les fibres sont de couleur dorée. Le Darker est le plus impressionant sur la finition de la palette et sur la qualité du bois.
Le Tibhar présente un bois plus clair, sans doute dû au fait qu'il est neuf (le cèdre se colore à la lumière, d'ailleurs sur le darker on voit clairement la différence de teinte entre le bois sous les revêtements et sur le manche). La finition est exemplaire, le Tibhar étant le plus travaillé avec un chanfrein sur le bord de la palette et un toucher très doux.

Côté épaisseur, le Darker est le plus massif, suivi de près par le Tamaropa ; le Tibhar leur rend un bon demi millimètre de moins. Le Darker est le plus large, le Tibhar est assez standard, le Tamaropa est très court, c'est lui qui offre la surface la plus faible.

Ergonomie :

- Le Tamaropa présente un design assez rustique donc, y compris en ce qui concerne le manche, droit, assez carré, ça fait peur à voir mais ce n'est pas si désagréable une fois en main.
Le Darker est concave, avec une prise en main "d'homme" ; c'est celui avec lequel je suis le moins à l'aise dans la main.
Sans problème, le Tibhar est le mieux fini des trois. La finition est exemplaire, le manche très doux et très confortable, on sent qu'il y a du boulot derrière (d'ailleurs c'était précisé dans la description fabriquant, et ce n'est pas usurpé). Le chanfrein des bords de la palette augmente considérablement le confort, et on sent que l'angle de l'arrondi du manche a été travaillé pour faire oublier l'épaisseur du pli central. Je me sens vraiment très à l'aise avec ce bois.

Passons maintenant au jeu !

Pour l'instant, je n'ai pu tester en jeu réel que le Tamaropa. J'ai par contre pu tester les 3 bois sur le robot, à la maison.

Le Tamaropa présente un toucher très particulier. Il n'est pas exempt de défauts : le sweetspot est très petit, si on ne centre pas la balle le bois a tendance à vibrer. Pourtant c'est le plus petit des trois. Par contre, quand on centre bien la balle, ça part à une vitesse hallucinante ! C'est particulièrement vrai en top ; en frappe, on perd beaucoup de vitesse. Sur ce bois j'ai essayé le tenergy 05fx, le calibra lt sound, l'energy green power et l'express one (brièvement). Clairement, on se sent beaucoup mieux avec des revêtements tendres, ce qui est je pense dû au bois (car j'ai des sensations exactement opposées avec le Charly Roesch par exemple, avec lequel je suis incapable de jouer avec du tendre).

Malgré ces défauts, le feeling ressenti est extraordinaire ! Rien à voir avec tous les autres bois que j'aie pu essayer (et il y en a eu : Bohm Off, Charly Roesch, Banco Black Light, Sunflex (lequel??? bois d'attaque très dur), joola mc1... aucun de tous ces bois n'a le "toucher" hinoki, cette douceur alliée à une puissance extraordinaire quand on fait parler la poudre. Le toucher en petit jeu est très agréable ; ça va vite, bien sûr, mais quand on relâche le bras et qu'on joue juste détendu, on a l'impression de pouvoir tout faire avec une facilité déconcertante.

Passons au Tibhar H-1-9. On me l'a décrit comme "sec", "dur", "rien à voir avec l'ancien", voire "beuark" ou plus prosaïquement "une belle merde", au point où j'ai regretté de l'avoir acheté avant même de l'avoir reçu... mais j'étais parti sur des bases connues, avant de découvrir le speed90 et le Tamaropa.
A l'usage, en toute honnêteté, c'est un excellent bois. Certes, le toucher n'est pas aussi "magique" que celui du Tamaropa. C'est un poil plus dur, mais on sent quand même l'hinoki derrière.
Premier avantage sur le Tamaropa : la prise en main. Des trois bois, c'est le plus confortable, et de loin. Je n'ai pas pesé les trois bois exactement sans revêtement, mais j'ai l'impression qu'il est à 90g, le Tamaropa doit être 4 ou 5 g plus léger, le Darker 5g plus lourd. Le Tibhar est le plus équilibré, mais les plaques sont aussi assez légères (rapid et rapid soft en 2, on est loin du tenergy fx en 2,1, le calibra étant aussi assez léger même en max).
Deuxième avantage : aucune vibration. Le sweetspot est du coup beaucoup plus grand, le contrôle meilleur.
Désavantage : le toucher est moins magique...
Un bois efficace en somme, très très bien fini, qui en toute honnêteté vaut les 99€ du catalogue.

Enfin, le Darker speed90. Je vous avoue que je bavais presque en ouvrant la boîte. C'est le plus lourd des trois, un bon 95g je pense. Moins lourd quand même que mon Bohm off (une brique). Bien équilibré, mais avec le tenergy, la tête de raquette a quand même envie de pencher un peu. Je pense que je vais alléger tout ça.
Le confort du manche n'est pas mauvais, mais moins "pantoufle" que le Tibhar. C'est un bon manche concave, d'homme quoi... je suis tenté de passer un coup de papier de verre sur l'arête de la palette, là où vient se caler la paume... mais on va hurler au sacrilège là...
Je l'ai essayé avec le tenergy et le calibra lt sound. Que dire ? simplement : waow...
C'est du brutal. On a l'impression que rien ne l'arrête. Aucune vibration, un très bon toucher, plus plaisant que celui du Tibhar... par contre, les bâches se rapprochent à une vitesse bien au-delà du raisonnable ! J'ai eu la sensation que l'angle de rejet était bien supérieur avec ce bois qu'avec les deux autres. J'ai d'abord mis ça sur le compte des Rapid, qui ont un angle de rejet plus bas que le Tenergy, mais c'est valable aussi pour le Calibra qui lance beaucoup plus haut les balles avec le Darker qu'avec le Tamaropa... inexplicable (je ne pensais pas que la notion d'angle de rejet pourrait s'appliquer à un bois, plutôt que pour une plaque), mais le fait est là.
En frappe, le Darker est impérial, que ce soit sur la vitesse comme sur la sécurité. C'est le bois le plus stable des trois. En top frappé ou à mi-distance, pareil. J'en bave déjà, moi qui adore laisser démarrer l'adversaire pour lui mettre une mine en contre-top !
Au service, je pense que le Tibhar sera devant, vu son confort exemplaire.
En top rotation, peut-être le Tamaropa, mais il est dur à contrôler, un peu "on-off" comme sensation, un peu comme un tensor.

Bilan final :

- le Butterfly Tamaropa est un bon bois, mais il souffre de défauts qui me le feront classer comme bois de collection ou de secours. Mais il a la "magic hinoki touch". Je le classe 3ème du test, en considérant qu'il reste très bon par rapport aux autres bois que j'ai pu tester dans ma vie.
- le Tibhar H-1-9 nouvelle génération est très, très recommandable. Le meilleur bois d'attaque que j'ai pu tester avec le Darker. Je ne l'ai pas encore écarté de mon choix comme bois principal. Très confortable et très efficace, un peu plus léger que les deux autres, un poil plus lent aussi. Test à reconfirmer en match réel. En attendant je le classe 2ème du test... mais pas loin derrière !
- le Darker Speed 90 est le plus exclusif des trois. Je le classe 1er. C'est celui que j'ai le plus envie de garder en bois principal, pour sa stabilité, sa vitesse inépuisable, son toucher ; par contre, il faut que je baisse l'épaisseur des plaques pour gagner en contrôle et en légèreté.

Les trois bois ont un côté magique, que je n'ai rencontré avec aucun autre type de bois et surtout pas sur les carbone que j'ai pu essayer. Ce serait dommage de ne pas en essayer un avant de mourir, quand on est pongiste...

Voilà... merci de m'avoir lu !
Message modifié 6 fois, dernière modification Jeudi 23 Décembre 2010 22:05 par popette59

Jeudi 23 Décembre 2010 21:52

Désolé, j'ai vu que le sujet est paru deux fois. Erreur de frappe sans doute. Merci aux modos de supprimer le deuxième : j'ai édité plusieurs fois celui-ci. Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 23 Décembre 2010 22:06 par popette59

Jeudi 23 Décembre 2010 22:20

Un mot sur les revêtements utilisés.

C'est la première fois que j'éprouve autant de différences de rendu avec le même revêtement utilisé sur deux bois différents. L'angle de rejet du Calibra LT sound, très bas sur le Tamaropa, est littéralement boosté sur le Darker ; quant au Tenergy, je pense sérieusement baisser l'épaisseur de 2,1 à 1,9 tellement j'étais attiré par le mur du fond ! Pour le Calibra, j'ai été très gêné par l'angle de rejet quand je l'ai essayé sur le Tamaropa ; sur le Darker, ça confinait presque à l'idéal.

Les revêtements durs ne vont pas aux Hinoki 1 pli. On fait moins travailler le bois, et on sent qu'on n'utilise que la plaque, ce qui est vraiment dommage et fait même perdre en vitesse, très sérieusement. Je dirais que le maximum recommandé est 40° de dureté, ce qui est ce que j'avais avec le Calibra LT sound ; les 38-39° du Tenergy FX ne m'ont pas gêné, non plus que le rapid soft à 35°, qui pour le coup ne m'a pas paru mou alors que c'était le cas avec l'energy x soft à 32,5°.
On va dire comme recommandation : 35 à 40°, ce que m'avait dit Derf59 d'ailleurs.

L'épaisseur, elle, ne m'a pas trop gêné ; je vais faire quelques entrainements avec 2,1 et max, et je verrai si je redescends un peu. ça aurait l'avantage, sur le Darker, d'équilibrer mieux la raquette.

En conclusion, je trouve que ces bois, combinés avec des revêtements mi-tendres, sont devenus mon idéal maintenant que l'on a plus la colle pour doper nos plaques tendres.

Et il y a une énorme valeur ajoutée de ces bois : c'est INCROYABLEMENT ADDICTIF !!! Jamais je n'ai eu autant envie de jouer au ping, alors que mes mauvais résultats devraient me démotiver !

J'ai un mois pour trouver le combo idéal, qui sera soit H-1-9 + Tenergy 05FX 2,1 + Calibra LT sound max, soit je pense les mêmes plaques mais en 1,9 et 2 ou 2,2 sur le darker. Qu'est-ce que j'ai hâte d'être à l'entraînement de mardi !

Jeudi 23 Décembre 2010 22:30

Citation de popette59 :
Bonsoir à tous Émoticône

En proie à de gros doutes cette saison, j'ai décidé de me composer une nouvelle raquette. J'ai toujours joué (depuis plus de 20 ans - eh oui, déjà) avec des raquettes rapides et massives : bois bohm off puis Damien Eloi/Charly Roesch, Mark V collés sa race, Vmax, Ekrips, Rapid puis rapid dtecs collés, et dernièrement express one et energy green power. J'avais envie de découvrir un nouveau feeling, de prendre des plaques plus tendres en particulier ; mais sans la colle, difficile d'allier vraie rapidité et mousses tendres.

Donc, je me suis décidé à m'attaquer au Mythe Ultime, le bois dont on a tous rêvé sans jamais osé se l'acheter, LE bois Hinoki 1 pli, personnifié dans mon jeune temps par le Tibhar H-1-9. Au gré de mes recherches, je me retrouve maintenant l'heureux propriétaire de 3 de ces bois :
- un Butterfly Tamaropa, vieux de 30 ans, manche droit presque carré
- un Tibhar H-1-9 nouvelle génération neuf
- un Darker Speed90 vieux de quelques années seulement.

les revêtements utilisés pour le test : Tenergy 05FX en 2,1 ; Stiga Calibra LT Sound en max,testés sur le Tamaropa et le Darker ; Rapid 2mm, Rapid soft 2mm sur le H-1-9.

Finition / palette :

Les 3 bois sont très bien finis. Le plus rustique est sans doute le Tamaropa, avec un design d'un autre âge (on le dirait issu d'un film des années 70), mais la palette est bien lisse, d'aspect presque vernis, les fibres sont de couleur dorée. Le Darker est le plus impressionant sur la finition de la palette et sur la qualité du bois.
Le Tibhar présente un bois plus clair, sans doute dû au fait qu'il est neuf (le cèdre se colore à la lumière, d'ailleurs sur le darker on voit clairement la différence de teinte entre le bois sous les revêtements et sur le manche). La finition est exemplaire, le Tibhar étant le plus travaillé avec un chanfrein sur le bord de la palette et un toucher très doux.

Côté épaisseur, le Darker est le plus massif, suivi de près par le Tamaropa ; le Tibhar leur rend un bon demi millimètre de moins. Le Darker est le plus large, le Tibhar est assez standard, le Tamaropa est très court, c'est lui qui offre la surface la plus faible.

Ergonomie :

- Le Tamaropa présente un design assez rustique donc, y compris en ce qui concerne le manche, droit, assez carré, ça fait peur à voir mais ce n'est pas si désagréable une fois en main.
Le Darker est concave, avec une prise en main "d'homme" ; c'est celui avec lequel je suis le moins à l'aise dans la main.
Sans problème, le Tibhar est le mieux fini des trois. La finition est exemplaire, le manche très doux et très confortable, on sent qu'il y a du boulot derrière (d'ailleurs c'était précisé dans la description fabriquant, et ce n'est pas usurpé). Le chanfrein des bords de la palette augmente considérablement le confort, et on sent que l'angle de l'arrondi du manche a été travaillé pour faire oublier l'épaisseur du pli central. Je me sens vraiment très à l'aise avec ce bois.

Passons maintenant au jeu !

Pour l'instant, je n'ai pu tester en jeu réel que le Tamaropa. J'ai par contre pu tester les 3 bois sur le robot, à la maison.

Le Tamaropa présente un toucher très particulier. Il n'est pas exempt de défauts : le sweetspot est très petit, si on ne centre pas la balle le bois a tendance à vibrer. Pourtant c'est le plus petit des trois. Par contre, quand on centre bien la balle, ça part à une vitesse hallucinante ! C'est particulièrement vrai en top ; en frappe, on perd beaucoup de vitesse. Sur ce bois j'ai essayé le tenergy 05fx, le calibra lt sound, l'energy green power et l'express one (brièvement). Clairement, on se sent beaucoup mieux avec des revêtements tendres, ce qui est je pense dû au bois (car j'ai des sensations exactement opposées avec le Charly Roesch par exemple, avec lequel je suis incapable de jouer avec du tendre).

Malgré ces défauts, le feeling ressenti est extraordinaire ! Rien à voir avec tous les autres bois que j'aie pu essayer (et il y en a eu : Bohm Off, Charly Roesch, Banco Black Light, Sunflex (lequel??? bois d'attaque très dur), joola mc1... aucun de tous ces bois n'a le "toucher" hinoki, cette douceur alliée à une puissance extraordinaire quand on fait parler la poudre. Le toucher en petit jeu est très agréable ; ça va vite, bien sûr, mais quand on relâche le bras et qu'on joue juste détendu, on a l'impression de pouvoir tout faire avec une facilité déconcertante.

Passons au Tibhar H-1-9. On me l'a décrit comme "sec", "dur", "rien à voir avec l'ancien", voire "beuark" ou plus prosaïquement "une belle merde", au point où j'ai regretté de l'avoir acheté avant même de l'avoir reçu... mais j'étais parti sur des bases connues, avant de découvrir le speed90 et le Tamaropa.
A l'usage, en toute honnêteté, c'est un excellent bois. Certes, le toucher n'est pas aussi "magique" que celui du Tamaropa. C'est un poil plus dur, mais on sent quand même l'hinoki derrière.
Premier avantage sur le Tamaropa : la prise en main. Des trois bois, c'est le plus confortable, et de loin. Je n'ai pas pesé les trois bois exactement sans revêtement, mais j'ai l'impression qu'il est à 90g, le Tamaropa doit être 4 ou 5 g plus léger, le Darker 5g plus lourd. Le Tibhar est le plus équilibré, mais les plaques sont aussi assez légères (rapid et rapid soft en 2, on est loin du tenergy fx en 2,1, le calibra étant aussi assez léger même en max).
Deuxième avantage : aucune vibration. Le sweetspot est du coup beaucoup plus grand, le contrôle meilleur.
Désavantage : le toucher est moins magique...
Un bois efficace en somme, très très bien fini, qui en toute honnêteté vaut les 99€ du catalogue.

Enfin, le Darker speed90. Je vous avoue que je bavais presque en ouvrant la boîte. C'est le plus lourd des trois, un bon 95g je pense. Moins lourd quand même que mon Bohm off (une brique). Bien équilibré, mais avec le tenergy, la tête de raquette a quand même envie de pencher un peu. Je pense que je vais alléger tout ça.
Le confort du manche n'est pas mauvais, mais moins "pantoufle" que le Tibhar. C'est un bon manche concave, d'homme quoi... je suis tenté de passer un coup de papier de verre sur l'arête de la palette, là où vient se caler la paume... mais on va hurler au sacrilège là...
Je l'ai essayé avec le tenergy et le calibra lt sound. Que dire ? simplement : waow...
C'est du brutal. On a l'impression que rien ne l'arrête. Aucune vibration, un très bon toucher, plus plaisant que celui du Tibhar... par contre, les bâches se rapprochent à une vitesse bien au-delà du raisonnable ! J'ai eu la sensation que l'angle de rejet était bien supérieur avec ce bois qu'avec les deux autres. J'ai d'abord mis ça sur le compte des Rapid, qui ont un angle de rejet plus bas que le Tenergy, mais c'est valable aussi pour le Calibra qui lance beaucoup plus haut les balles avec le Darker qu'avec le Tamaropa... inexplicable (je ne pensais pas que la notion d'angle de rejet pourrait s'appliquer à un bois, plutôt que pour une plaque), mais le fait est là.
En frappe, le Darker est impérial, que ce soit sur la vitesse comme sur la sécurité. C'est le bois le plus stable des trois. En top frappé ou à mi-distance, pareil. J'en bave déjà, moi qui adore laisser démarrer l'adversaire pour lui mettre une mine en contre-top !
Au service, je pense que le Tibhar sera devant, vu son confort exemplaire.
En top rotation, peut-être le Tamaropa, mais il est dur à contrôler, un peu "on-off" comme sensation, un peu comme un tensor.

Bilan final :

- le Butterfly Tamaropa est un bon bois, mais il souffre de défauts qui me le feront classer comme bois de collection ou de secours. Mais il a la "magic hinoki touch". Je le classe 3ème du test, en considérant qu'il reste très bon par rapport aux autres bois que j'ai pu tester dans ma vie.
- le Tibhar H-1-9 nouvelle génération est très, très recommandable. Le meilleur bois d'attaque que j'ai pu tester avec le Darker. Je ne l'ai pas encore écarté de mon choix comme bois principal. Très confortable et très efficace, un peu plus léger que les deux autres, un poil plus lent aussi. Test à reconfirmer en match réel. En attendant je le classe 2ème du test... mais pas loin derrière !
- le Darker Speed 90 est le plus exclusif des trois. Je le classe 1er. C'est celui que j'ai le plus envie de garder en bois principal, pour sa stabilité, sa vitesse inépuisable, son toucher ; par contre, il faut que je baisse l'épaisseur des plaques pour gagner en contrôle et en légèreté.

Les trois bois ont un côté magique, que je n'ai rencontré avec aucun autre type de bois et surtout pas sur les carbone que j'ai pu essayer. Ce serait dommage de ne pas en essayer un avant de mourir, quand on est pongiste...

Voilà... merci de m'avoir lu !



salut comparatif de la mort qui tue, franchement très très bon compte rendu.

Jeudi 23 Décembre 2010 22:45

Émoticône

Vendredi 24 Décembre 2010 02:16

Très sympa à lire, très complet, bravo!

Vendredi 24 Décembre 2010 09:38

Citation de popette59 :
"- le Darker Speed 90 est le plus exclusif des trois. Je le classe 1er. C'est celui que j'ai le plus envie de garder en bois principal, pour sa stabilité, sa vitesse inépuisable, son toucher ; par contre, il faut que je baisse l'épaisseur des plaques pour gagner en contrôle et en légèreté."

On en avait déjà discuté Clin d'oeil

Citation de popette59 :
je suis tenté de passer un coup de papier de verre sur l'arête de la palette, là où vient se caler la paume... mais on va hurler au sacrilège là...

C'est ce que j'ai fait (comme sur la plupart des bois d'ailleurs) MDR

Pour le poids, je suis surpris car les 2 miens font 85g. Pourrais tu mesurer l'épaisseur du pli ?
Sur les 2, il fait 9mm, regarde si tu n'aurais pas une version du Speed 90 en 10mm.

Et bienvenu au club Clin d'oeil

Vendredi 24 Décembre 2010 09:46

Le darker que tu m'as achetté à moins d'un an.
Et il fait 93g.

Content qu'il te plaises, fais en bon usage MDR

Vendredi 24 Décembre 2010 11:54

Je n'ai pas résisté à l'envie de me refaire des balles sur le robot hier soir. Émoticône Le darker me procure un tel plaisir que j'y passerais mes jours et mes nuits ! J'ai refait quelques essais comparatifs, mais le match n'est pas égal : le darker est définitivement le meilleur. J'ai déjà dans l'idée d'en trouver un autre au cas où je casserais le premier... et pourquoi pas tenter l'aventure ultime, le voyage initiatique, le rêve du pongiste personnifié : le Darker Speed 600 Royal Hinoki... Émoticône on n'a qu'une vie...

J'ai mesuré les bois : le Darker et le Tamaropa font plus de 9mm, je dirais 9,3. Le Tibhar fait 8,5mm. Je pense que la différence de sensations entre le Tamaropa et le Darker vient de la qualité du bois ; le Darker est plus lourd, le bois doit être plus dense.

Je vais jouer avec mes plaques actuelles pendant les semaines qui viennent ; je jugerai si je dois baisser ou pas l'épaisseur des plaques. Je prends un tel pied à mi-distance et en top... j'ai envie de me laisser un peu de temps pour voir si je maîtrise la bête à table et dans le petit jeu.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 24 Décembre 2010 11:56 par popette59

Vendredi 24 Décembre 2010 12:01

Citation de popette59 :
Je n'ai pas résisté à l'envie de me refaire des balles sur le robot hier soir. Émoticône Le darker me procure un tel plaisir que j'y passerais mes jours et mes nuits ! J'ai refait quelques essais comparatifs, mais le match n'est pas égal : le darker est définitivement le meilleur. J'ai déjà dans l'idée d'en trouver un autre au cas où je casserais le premier... et pourquoi pas tenter l'aventure ultime, le voyage initiatique, le rêve du pongiste personnifié : le Darker Speed 600 Royal Hinoki... Émoticône on n'a qu'une vie...

J'ai mesuré les bois : le Darker et le Tamaropa font plus de 9mm, je dirais 9,3. Le Tibhar fait 8,5mm. Je pense que la différence de sensations entre le Tamaropa et le Darker vient de la qualité du bois ; le Darker est plus lourd, le bois doit être plus dense.

Je vais jouer avec mes plaques actuelles pendant les semaines qui viennent ; je jugerai si je dois baisser ou pas l'épaisseur des plaques. Je prends un tel pied à mi-distance et en top... j'ai envie de me laisser un peu de temps pour voir si je maîtrise la bête à table et dans le petit jeu.

Yeesssss Émoticône

Vendredi 24 Décembre 2010 12:18

Les bois en 1 pli hinoki sont ils fragiles?

Vendredi 24 Décembre 2010 12:33

Citation de julot :
Les bois en 1 pli hinoki sont ils fragiles?


C'est aussi la question que je me posais. En principe, à épaisseur égale, moins de plis a un bois, plus il est fragile. Mais là, on donne quand même dans des épaisseurs...respectables ! M'étonnerais qu'un coin de table suffise... Émoticône
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 24 Décembre 2010 12:40

C'est sûr, mais la moindre marque sur une oeuvre d'art comme ça, ça fait mal...

Vendredi 24 Décembre 2010 13:57

Mais tu arrives à vraiment bien contrôler avec ce type de bois ?
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Vendredi 24 Décembre 2010 14:22

Citation de julot :
Les bois en 1 pli hinoki sont ils fragiles?

Pas spécialement et nettement moins que des bois balsa en même épaisseur.
En me replaçant latéralement en double, le haut de mon Firewall+ avait accroché le coin de table occasionnant une brisure net au niveau du manche.

Le seul problème que j'ai vu sur les forums, c'est un bois en prise Japonaise qui s'est fendu au bout d'un certain temps mais surement à cause de l'humidité absorbée par le bois avec la transpiration.

http://mytabletennis.net/forum/uploads/21961/P1060141_convert_20100406213213.jpg
http://mytabletennis.net/forum/uploads/21961/P1060139_convert_20100406213152.jpg

Quand ca casse, ca se fend dans le sens de la hauteur car c'est le sens du fil du bois.

Citation de tofff :
Mais tu arrives à vraiment bien contrôler avec ce type de bois ?

C'est pas moins controlable que certains bois triple carbon MDR

Vendredi 24 Décembre 2010 14:24

Une autre photo dans le même genre
http://www.mytabletennis.net/forum/uploads/Image/1E6_Senkoh-1_Broken.jpg
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 24 Décembre 2010 14:24 par Derf59

Vendredi 24 Décembre 2010 14:24

ça dépend de ce que tu appelles "contrôle". Tu sais quand je jouais avec 3 couches de colle rapide voire trichlo, sur un bois dur comme le Charly Roesch et avec des plaques comme Vmax (la plaque de Jean-Michel Saive à l'époque) ou Rapid dtecs en max des deux côtés, ça donnait une vitesse telle qu'il faut quand même un peu de toucher pour placer un amorti derrière le filet Émoticône

Le speed90 associé à des plaques rapides et tendres apporte à peu près la même vitesse que mon combo de l'époque ; donc le contrôle est relatif, cependant ce qui est intéressant c'est que la réponse de la raquette est assez linéaire, et qu'on sent bien la balle dans le bois, donc on dose son geste assez facilement. De plus comme l'angle de rejet est assez haut, quand on joue détendu on relève la balle sans forcer ; de même en bloc on peut jouer en toute facilité donc on peut se concentrer sur la touche de balle, qui est de plus très agréable.

Pas de double effet prononcé comme j'ai pu le constater avec des bois élastiques comme le joola mc1, un temps de contact relativement long et un toucher soft (pas comme un bois carbone par exemple) : tout ça concourt à un contrôle assez bon malgré la vitesse extrême.

Bon maintenant c'est pas un bois de défense... Émoticône

Vendredi 24 Décembre 2010 14:25

Pinaise tes photos font mal Derf... ça me fend le coeur Émoticône

Vendredi 24 Décembre 2010 14:30

Citation de popette59 :
ça dépend de ce que tu appelles "contrôle". Tu sais quand je jouais avec 3 couches de colle rapide voire trichlo, sur un bois dur comme le Charly Roesch et avec des plaques comme Vmax (la plaque de Jean-Michel Saive à l'époque) ou Rapid dtecs en max des deux côtés, ça donnait une vitesse telle qu'il faut quand même un peu de toucher pour placer un amorti derrière le filet Émoticône

Le speed90 associé à des plaques rapides et tendres apporte à peu près la même vitesse que mon combo de l'époque ; donc le contrôle est relatif, cependant ce qui est intéressant c'est que la réponse de la raquette est assez linéaire, et qu'on sent bien la balle dans le bois, donc on dose son geste assez facilement. De plus comme l'angle de rejet est assez haut, quand on joue détendu on relève la balle sans forcer ; de même en bloc on peut jouer en toute facilité donc on peut se concentrer sur la touche de balle, qui est de plus très agréable.

Pas de double effet prononcé comme j'ai pu le constater avec des bois élastiques comme le joola mc1, un temps de contact relativement long et un toucher soft (pas comme un bois carbone par exemple) : tout ça concourt à un contrôle assez bon malgré la vitesse extrême.

Bon maintenant c'est pas un bois de défense... Émoticône


Je dis ça car j'ai essayé l'ancien H1-9, je ne sentais même pas la balle alors que je jouais justement avec Rapid Dtech max collé en CD...
Et sans vouloir te blesser, je dois avoir un meilleur toucher que toi en CD...
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Vendredi 24 Décembre 2010 14:33

Je vois que tu as pu découvrir, constater et bien résumer les qualités du bois Clin d'oeil

NB:
Pour les forumers, popette59 va créer un buzz sur ces bois, mais n'espérez pas me voir revendre mes Speed 90 MDR

HS : Si vous aimez connaitre la structure interne de certains bois/manches, vous cherchez broken blade sur des forums
http://hynekkocourek.wz.cz/TT/WaldDotCarbB.JPG
http://hynekkocourek.wz.cz/TT/LiPingB.JPG
1
2
624 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois