Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Débutant à la recherche de conseils

Vendredi 24 Décembre 2010 22:53

Bonjour à tous,

voilà j'ai 24 ans, et ai décidé avec 2 potes de me mettre au ping pong cette année. Alors je vous explique notre situation : nous faisons tous les 3 du tennis à un niveau qui se situe à l'entrée de la deuxième série, pour ceux qui connaissent, on est 5/6. C'est en gros le niveau qu'on la plupart des entraîneurs quand vous allez dans des clubs de tennis hormis les gros clubs des grandes villes à plus de 700 adhérents. Bref, tout ça pour dire qu'on en est au stade où on commence à avoir un bon petit niveau et on sait tout faire, surtout à bonne vitesse. On a décidé de se mettre au ping parce que j'ai la chance d'avoir accès au club de ping de ma ville qui se trouve à moins d'un kilomètre de ma maison. Pour l'instant, c'est par pur plaisir, et essaye de taper comme des sourds, de faire des beaux points, on se chambren et c'est à celui qui va dominer les autres en termes de nombre de victoires, pas de services à effets, mais on essaie de construire nos points petit à petit. Et le fait est que depuis quelque temps, l'un de mes 2 potes et moi on commence vraiment à se prendre de passion pour ce sport et du coup on aimerait en savoir un peu plus avant de songer à prendre une licence.

Je vous mets 2-3 vidéos histoire de vous montrer ce que ça donne pour le moment. On a beaucoup de mal sur la régularité, mettre la balle sur la table, imprégner des effets, mais après question "mental", déplacements, physique etc... bref tous les aspects similaires au tennis on a trouvé nos marques assez rapidement. Je suis celui avec le t-shirt blanc/noir puis rouge sur les vidéos.







Donc voilà, j'aimerais tout d'abord savoir à quel type de jeu correspond ma façon de jouer (et pourquoi pas à quel type de joueur appartiennent mes 2 partenaires), et avoir des infos sur le matériel adapté à mon jeu vu mon niveau. Pour l'instant, je joue avec un bois Tibhar IV S, revêtement Yasaka Mark V en revers et Tibhar Vari Spin D. Tecs en coup droit. Vous allez sûrement me dire mais d'où tu sors cette raquette ? Mon père a été très bien classé il y a une vingtaine d'année, il me semble qu'il a été 15 ou 20, et c'est lui qui m'avait fait faire cette raquette quand je jouais avec lui et qu'il essayait de m'apprendre il y a des années, quand j'étais encore uniquement concentré sur le tennis. Pensez-vous qu'elle soit adaptée ? Y'aurait-il des avantages à changer de bois et/ou de revêtements ? Si oui, lesquels ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et si vous avez des critiques je les prends volontiers, mais gardez à l'esprit que ce sont des points pour le fun que vous voyez dans les vidéos, on est à fond sur le score en faisant du mieux qu'on peut, mais pas sur la manière.

Vendredi 24 Décembre 2010 23:15

Ce qui est sur, c'est qu'on voit tout de suite que vous venez du tennis, surtout sur le jeu de jambe typique. Pour la raquette, le markV c'est pour le coup droit et le vari spin le revers. De plus le bois est largement trop rapide pour des débutant, il est préférable de commencer avec un 4L, autrement bonne continuation.

Samedi 25 Décembre 2010 00:25

ah oui y'a pas de doutes vous venez bien du tennis, ça se voit de trop Content. Nous avons quelqu'un qui fait du tennis aussi dans notre club et qui joue comme vous, en voulant jouer à plat et en servant a plat. Malheureusement pour progresser en classement il vous faudra vite apprendre à couper et à toper la balle car les balles que vous faites dans vos videos finiront dans le filet car l'effet est plus fort au tennis de table qu'au tennis. Je dis pas qu'on sent rien quand il faut remonter une balle slicé au tennis hein Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 25 Décembre 2010 00:28 par niko08200
pas de pain pas de gain ? c'est peut etre pas ça. ;)

Samedi 25 Décembre 2010 00:29

Lol c'est pour ça que j'ai posé pas mal de questions parce qu'on est un peu dans le noir. Quel genre de jeu on a, et en ce qui me concerne est-ce que je peux garder ma raquette ou il faut que je change ? C'est vachement intéressant ce que tu dis parce que moi j'ai un peu l'impression de lifter quand même je trouve pas que je tape des balles à plat...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 25 Décembre 2010 00:30 par CHTIT Gash

Samedi 25 Décembre 2010 00:36

c'est exact tes mouvements sont liftés mais sur des balles peu coupés, je pense qu'avec une bonne coupe ton geste est inefficace.
pas de pain pas de gain ? c'est peut etre pas ça. ;)

Samedi 25 Décembre 2010 02:57

Ton style de jeu est dirigé vers l'attaque.

Tes camarades et toi doivent orienter leur entraînement vers la tenue de balle. et le dosage.

Samedi 25 Décembre 2010 05:00

Vous etes des top-spinneurs, avec des gestes de tennisman pour le moment.

Ta raquette est peut-être un peu rapide, mais ca va quand même pour ton jeu (si les revêtements sont encore en bon état après plusieurs années).

Comme le dis Ousgwada, il faut t'entrainer à la tenue de balle pour mieux maitriser tes attaques et apprendre à les mettre ou tu veux sur la table.

Je rajouterai racourcir les gestes pour sortir de la gestuelle tennis et être plus efficace, ainsi que jouer avec des joueurs de club qui font tourner la balle car le contrôle de la rotation fait partie de ce qui est le plus difficile au ping au début (enfin c'est mon avis).

Bon apprentissage a vous !

Samedi 25 Décembre 2010 11:10

Je vous remercie pour vos commentaires. On songe à prendre la licence pour pouvoir aller à des entraînements, mais c'est vrai que pour le moment on a plus envie d'essayer d'apprendre par nous-mêmes pendant quelques semaines encore histoire de pas être complètement ridicules le jour où on ira à notre premier entraînement. J'ai regardé pas mal de vidéos sur Youtube ce matin, notamment en ce qui concerne les top spin, et c'est vrai que le geste diffère pas mal du mien, pour l'instant moi je trouve que mon geste va pas mal vers l'avant, avec un peu de lift, alors qu'en fait c'est carrément presque que frotter la balle qu'il faut faire d'après ce que je vois. Par contre quelque chose que je ne comprends pas, pour faire des tops, il faut obligatoirement que la raquette parte de sous la table ?

Et en ce qui concerne mes revêtements, les bords sont pas mal usés donc faudrait peut être que je songe à les changer avant de m'y mettre sérieusement. Felipe m'a conseillé de jouer avec le mark V pour le coup droit alors que pour le moment je fais l'inverse, je joue avec en revers et j'ai le Vari Spin D tecs pour le coup droit. Quels vont être les changements apportés si je change ? Je trouve que la vari spin m'apporte plus de "puissance" quand j'essaie de taper des balles liftées, alors qu'on dirait que le mark V est plus fin, retient plus la balle quoi... sûrement plus de contrôle mais moins de puissance du coup ? Désolé pour mon vocabulaire de novice / tennisRire ! Merci !

Et juste une chose que j'ai oublié, pour mon bois je peux le garder, ou alors il faut que je me tourne vers quelque chose de plus offensif vu que vous dites que mon jeu va vers l'attaque ? Ou alors quelque chose de plus défensif pour mieux contrôler ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 25 Décembre 2010 11:12 par CHTIT Gash

Samedi 25 Décembre 2010 12:24

Tiens un gars de tennis classim !
Effectivement c'est ce que j'allais écrire, la grosse différence entre le tennis et le ping ( avec des backsides ) c'est l'action sur la balle : au ping dans 80% des cas il faut frotter alors qu'au tennis l'action c'est principalement pousser.
Quand tu topes pour remonter une balle coupée ton geste est forcément plus vertical et ta préparation se fait au niveau du genou. moins la balle à négocier est coupée plus ta préparation pourra tendre vers l'horizontale (mais pas obligé, dans le cas d'un top à rotation par exemple, le geste est toujours plus vertical). La zone de frottement sur la balle diffère également : derrière la balle dans le cas d'un top rotation (entre l'équateur et le pôle nord, beaucoup de lift moins de vitesse), presque sur le pôle nord dans le cas d'un top frappé ( vitesse élevée ).
Concernant ton matos, tu as un jeu tourné vers l'attaque, donc pourquoi ne pas garder ton bois qui est un bois d'attaque, certes, mais en jouant sur des épaisseurs de revêtement intermédiaires tu pourras gagner en contrôle ( et là je laisse le soin aux spécialistes de te renseigner ).

Samedi 25 Décembre 2010 16:57

Citation de CHTIT Gash :

Et juste une chose que j'ai oublié, pour mon bois je peux le garder, ou alors il faut que je me tourne vers quelque chose de plus offensif vu que vous dites que mon jeu va vers l'attaque ? Ou alors quelque chose de plus défensif pour mieux contrôler ?


Oui, garde le bois, ce serait une dépense inutile de le changer. Change juste les revetements s'ils ont perdu leur adhérence, reprends des varispin ou varispin dtecs. Si c'est un peu cher par rapport à ton budget, sache qu'il existe des revetements chinois assez proches des varispins : les LKT pro XP et XT. Tu diviseras la dépense par plus de 2.

Samedi 25 Décembre 2010 17:58

je ne sais pas lequel d'entre eux tu es mais au vu de la 1ère vidéo, le joueur en tee shirt bleu doit mettre un pioct long style feint long ou curl dans son revers et un backside classique voir même un soft (radical ou pisotl) en cd car il a a mi distance une bonne coupe en rv qui va s'accentuer avec le picot long et en cd , il frappe beaucoup à plat .Avec ce matos il prendra vite plus de matchs que les autres Émoticône son jeu devenant plus sécurisé .Pour le joueur en blanc , des backsides style varispin ou sriver el ou Fx .

Samedi 25 Décembre 2010 18:04

Je suis passé aussi du Tennis au Ping. La grosse difficulté pour moi, c'est la revers, tout ce qu'il ne faut pas faire au tennis : prendre la balle devant soi, de face, ....
L'autre truc difficile a "appréhender", c'est les "blocs" et les retours de service avec tous les effets, bien plus difficile à maitriser qu'au tennis.
Pour le reste, top, tops frappés, ... l'adaptation va plutot vite ...
Le point "fort" de mon jeu qui dérange mes adversaires est un équilibre revers/coup droit que la plupart des joueurs de ping ne cultivent pas. J'avais un bon revers au tennis, je joue beaucoup avec et je prends rarement le pivot, je frappe des tops de revers en ligne en avançant comme au tennis... ca surprends, ca n'est pas dans les schémas de jeu habituels ...

Samedi 25 Décembre 2010 20:54

Bon, beh je suis content de voir qu'il y a de quoi dire sur mes petites vidéosRire ! Effectivement je suis bien le même membre que sur Classim giovanni !
Sur les vidéos je suis celui au t-shirt rouge et celui au t-shirt blanc / short noir. Pour le gars au t-shirt bleu, il a eu une raquette pour Noël, bois All off Butterfly Grubba All+, avec Butterfly Tackiness C en revers 1.3 et Tibhar vari spin D tecs en coup droit 1.5. J'espère qu'on ne s'est pas trop trompé, il avait un peu de mal en coup droit, beaucoup de fautes mais je pense qu'il faut qu'il s'habitue, mais en revers il a tout de suite pris ses marques. D'ailleurs, j'ai essayé sa raquette, j'ai dû faire une faute en chops sur les 13 tentés, un régal, j'avais l'impression que je contrôlais beaucoup mieux qu'avec ma raquette et mon vari spin d tecs. Par contre, j'ai essayé de me mettre au top après avoir visionné des vidéos ce matin, c'est très dur, certes la balle est liftée et a beaucoup d'effet, mais j'ai du mal à reprendre un geste de frappe moins lifté une fois que j'ai pris l'avantage.

Sinon question budget le ping pong revient bien moins cher que le tennis alors franchement je ne suis pas limité, une raquette super chère de ping ne dépasse pas les 150 euros (bois + revêtements) alors qu'au tennis c'est souvent presque 200 euros juste le cadre.

Y'a un truc que j'ai pas compris pour les épaisseurs, plus on prend fin et plus on a de contrôle c'est ça ? ET donc plus c'est épais et plus c'est fait pour attaquer ?

Samedi 25 Décembre 2010 21:49

bonsoir , déjà les revêtements ont des notes . il y a 3 critères : la vitesse , l'adhérence (pour les effets) et le contrôle et en effet plus tu prends une mousse épaisse et plus la plaque est rapide .une épaisseur comme 1.5 sera basée sur le contrôle alors que par exemple une épaisseur de 2 mm sera largement plus axée sur la vitesse.

Samedi 25 Décembre 2010 22:21

Bonsoir et bienvenue dans le monde du tennis de table !

J'ai pris le temps de regarder la première vidéo, et je trouve que c'est plutôt pas mal du tout, on voit bien que vous venez du tennis Émoticône . Par contre, il y a quelque chose à corriger absolument d'après moi qui n'a pas été évoqué jusqu'à présent : le jeu de jambes près de la table. Car si tu peux te permettre de bouger comme ça à longue distance, il faut absolument fléchir sur les jambes et se déplacer en pas chassés de préférence à la table, car sinon c'est la faute assurée dès que ça va plus vite. Bon après, je pense pas que je vais vous apprendre à bouger, bien au contraire... D'ailleurs, pour une défense loin de la table, il est préférable au tennis de table de fléchir sur les jambes pour être plus performant. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais c'est déjà très bien ce que vous faites Émoticône

Bon après, faut travailler les effets, le service et la poussette c'est sur, mais ça viendra tout seul et ça a déjà été expliqué alors je ne vais pas m'embarquer dans une tentative d'explication. Mais si je peux donner un autre conseil, c'est de commencer à se forcer à jouer plus souvent à la table, et de s'appliquer quant à la finition du geste, ce qui te donnera plus d'assurance et de contrôle, puis par la suite plus de puissance.

Le matos que t'as cité pour ton ami est très bien : on sent bien que la vidéo qu'il a une facilité à chopper la balle, et sa plaque est très bien adaptée à ce genre de jeu. Ses fautes en coup droit viennent peut-être du fait qu'il joue avec un revêtement avec "stockage d'énergie", c'est à dire avec une tension intégrée supplémentaire. Mais bon vu l'épaisseur, il s'habituera très vite (je pense même qu'il aurait du prendre en 1.8). Le bois est très bon pour son jeu.

Quant à toi, si tu aimes sa raquette, ne prends pas le risque de prendre quelque chose qui risque de te déplaire, et prends donc la même combinaison. Sinon, ton bois est peut-être un peu trop rapide, mais comme dit plus tôt, le changer serait un peu ridicule, car sa vitesse est compensable pas d'autres plaques. Sinon, tu peux essayer :
- Tibhar IV L, un IV S avec plus de contrôle mais moins rapide
- Butterfly Timo Boll All+
- Stiga Allround classic
Les deux derniers bois que j'ai cité sont très bons pour le top ainsi que pour la défense.

Les revêtements déjà cités sont très bons.

Je pense aussi qu'il faudrait que vous preniez contact avec un joueur expérimenté, histoire de voir comment arranger ces petits défauts.

Et pour finir, tu as tout à fait raison, une plaque plus épaisse est plus rapide (sauf pour les amortissantes, où c'est l'inverse, mais les revêtements cités suivent la règle générale).

Voilà, en espérant t'avoir aidé Émoticône

Dimanche 26 Décembre 2010 12:14

Je vous remercie de vos commentaires, c'est très instructif, et oui j'ai montré les vidéos à mon père qui m'a dit la même que toi Hsim, je suis raide comme un piquetRire ! Pour le bois j'ai déjà essayé de jouer avec un Tibhar IV L, et franchement je n'ai pas du tout aimé, le manche était concave alors que le mien de mon IV S est anatomique, alors je ne sais pas si ça vient de là mais j'ai l'impression de tenir beaucoup mieux le mien que le IV L, et d'autre part je trouve le IV L plus léger aussi... enfin bref, avec les mêmes revêtements je faisais beaucoup plus de fautes avec le L que le S.

Sinon Hsim pour le conseil que tu me donnes de prendre la même combinaison que mon partenaire, je n'aurais rien contre mais le problème est que, même si je sais faire du chop et qu'avec sa raquette j'ai tout rentré, je ne défends que quand j'en ai besoin, moi en revers j'aime bien essayer de lifter en attendant d'avoir une ouverture pour frapper. Je sais, c'est pas spécialement ce que je fais sur la vidéo que tu as visionnée, mais en temps normal c'est mon jeu en revers. Et je coupe les balles uniquement loin de la table quand l'autre ne face m'attaque. Dès que j'ai voulu lifter avec son revêtement Tackiness je n'y arrivais pas, tout partait dans le filet, il fallait beaucoup plus forcer et être plus rapide au niveau du poignet, donc je préfère de loin mon revêtement Vari Spin D TecS. Le problème c'est que je trouve un revêtement pour gagner en lift, je perdrais forcément pour le chop je pense, donc pour le moment mon revêtement me paraît être un bon compromis vu que je peux tout faire, même si un peu plus de mal pour le chop.

On va prendre contact avec les membres du club d'ici peu, mais pour le moment on continue à jouer pour le fun entre nous histoire de prendre un peu de confiance et de sensationsRire, j'essaie déjà depuis hier de changer un peu ma technique pour l'orienter plus vers de vrais gestes de ping pong, mais c'est très dur je galère trop. En tous cas merci des conseils c'est très sympa !

Dimanche 26 Décembre 2010 14:57

Un petit point sur le matériel, le tien, et en général.
- garde ton bois, il est adapté à ton jeu et son contrôle est bon par rapport à sa rapidité. En plus le tibhar IV S est un bois assez massif qui te conviendra mieux venant du tennis.
- tu peux peut-être passer au Mark V GPS en 1,8mm voire 2 par exemple en coup droit et peut-être aussi en revers en 1,8. ça te donnera des facilités pour frotter la balle, ça sera moins dur. Evite le stockage d'énergie pour le début.

L'épaisseur des plaques joue à deux niveaux : sur la vitesse pure du revêtement, et sur la capacité à frotter la balle. ça a du coup un impact sur ton placement par rapport à la table, et à mon avis c'est le plus important. Pour un attaquant, plus tu joues loin de la table et plus tu joues en rotation (lift ou chop), plus tu as besoin de revêtements épais et tendres.
Près de la table, un attaquant va frapper à plat, bloquer au rebond : pour ça il faut des revêtements durs qui engendrent un contact court avec la balle : 42° ou plus de dureté, 1,5 à 1,8 d'épaisseur.
Loin de la table, ce qui est ton cas, un attaquant va lifter beaucoup plus, pour ça il faut augmenter le temps de contact avec la balle, donc prendre des plaques de dureté comprise entre 32,5 et 40° max et d'épaisseur minimum en 1,8 voire 2mm ; l'épaisseur maximum est difficile à contrôler pour un débutant.

Tu choisiras la vitesse en fonction de ton niveau : sur le catalogue wack, je dirais que tu devrais choisir des plaques à environ 16/18 de rapidité.

Pour la progression sur la tactique de jeu :

- commence par chercher à jouer plus court lorsque tu n'attaques pas. ça commence par le service et la remise ; au pingpong, 90% des services (et des remises d'ailleurs) à haut niveau sont courts (court, ça veut dire deux rebonds minimum sur la table du côté de l'adversaire), les 10% restants sont là pour provoquer l'incertitude sur le retour de service.

- essaye de commencer à varier tes topspins. Ton jeu est très linéaire, trop. Essaye de sentir la différence entre :
xxx un top où tu frottes un maximum la balle, trajectoire courbe, on vise le milieu de la table ou le coude de l'adversaire, 90% des coups doivent être assurés sur la table. C'est le top de "démarrage", pour prendre l'initiative.
xxx un top où tu"choques" la balle plus franchement, pour la faire avancer, on frappe plus qu'on ne frotte, on cherche à finir le point, prise de risque plus importante mais on le fait sur balle facile.
xxx le vrai top frappé où on touche la balle presque au pôle Nord se fait plus près de la table pour conclure le point et il faut déjà une excellente technique.

- concentre-toi sur les segments du bras que tu mets en jeu. Au pingpong, 60% de la vitesse de la balle est obtenue grâce à la vitesse de rotation du poignet, 30 ou 40% grâce à la vitesse du coude, l'épaule ne servant que pour un coup terminal en général frappé. Tu devrais essayer de chercher à faire levier sur le poignet et le coude, et à verrouiller un peu ton épaule : au ping, le mouvement de l'épaule est souvent une perte d'énergie inutile.

Pour ce qui est des genoux, je crois qu'au tennis ou au ping c'est pareil, il faut être souple !

Et ne tarde pas à t'inscrire dans un club, plus tu attendras, plus tu perdras de temps sur ta progression ! Bonne continuation !
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 26 Décembre 2010 15:00 par popette59

Dimanche 26 Décembre 2010 16:39

En plus de ce que t'ont dit tous les autres, je dirais qu'il va falloir aussi que la préparation de tes coups prenne beaucoup moins de temps (ce qui revient à raccourcir ton geste), parce que là tu as quelques gestes parasites venant du tennis, par exemple sur tes frappes vers 3 min 45 sur la première vidéo, tu fais un mouvement vers le haut (esthétique mais inutile ! MDR) et tu tiens ta raquettes avant de frapper. C'est un détail, mais c'est pour t'habituer à la mentalité ^^.
Tu verras que le plus important pour mettre de l'effet et de la vitesse, c'est la capacité à accélérer très fortement ton geste à l'impact avec la balle (c'est souvent à ce moment là que le poignet entre en jeu).
Ah et tu remarqueras que les bons pongistes sont beaucoup plus bas sur leurs appuis !

En espérant t'avoir aidé un peu.

Bon ping !

Dimanche 26 Décembre 2010 16:53

Citation de Fengarr :
En plus de ce que t'ont dit tous les autres, je dirais qu'il va falloir aussi que la préparation de tes coups prenne beaucoup moins de temps (ce qui revient à raccourcir ton geste), parce que là tu as quelques gestes parasites venant du tennis, par exemple sur tes frappes vers 3 min 45 sur la première vidéo, tu fais un mouvement vers le haut (esthétique mais inutile ! MDR) et tu tiens ta raquettes avant de frapper. C'est un détail, mais c'est pour t'habituer à la mentalité ^^.
Tu verras que le plus important pour mettre de l'effet et de la vitesse, c'est la capacité à accélérer très fortement ton geste à l'impact avec la balle (c'est souvent à ce moment là que le poignet entre en jeu).
Ah et tu remarqueras que les bons pongistes sont beaucoup plus bas sur leurs appuis !

En espérant t'avoir aidé un peu.

Bon ping !
Je ne partage pas cet avis, si tu lui fais faire ça, c'est au tennis après que ça va coincer parce que cette habitude va se transmettre sur son autre sport, pour le moment si il a des gestes amples il peut très bien les garder à notre niveau c'est pas ça qui fait la différence, le jour où il sera 25 là la question pourra se poser Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 26 Décembre 2010 16:54 par starconsole

Dimanche 26 Décembre 2010 17:22

Tout à fait, pour moi les gestes amples ne sont pas un frein, ils adapteront leur technique ( cf. les anciens genre Secretin et consorts). Plus importantes sont les sensations entre le frotter et le frapper très différentes au tennis.
0
0
31 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements