Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Bonne combinaison?

Lundi 27 Décembre 2010 13:55

Bonjour amies et amis pongistes

Ne m'entraînant plus régulièrement à cause de mes études, je souhaite adapter ma raquette à mon niveau de jeu en baisse. Je joue en tops (frappés et rotation) et en bloc. Il me faut une raquette assez "explosive", qui permet une accélération soudaine, mais avec un bon contrôle.

Jusqu'à maintenant j'étais adepte des plaques tensors semi tendres sur bois all+ plutôt secs (40 de dureté en CD et 35 en RV). Je me demande s'il n'est pas temps de tenter autre chose. J'ai pensé à du vari spin (en 2 et 1.8) sur un bois carbone.

Les questions qui se posent sont:

- Est-ce une bonne combinaison, c'est-à-dire est ce que ça pourrait correspondre à ce que je recherche?

- Quel bois carbone choisir? Je pensais au 951s carbon de artengo pour sa solidité, son bon rapport vitesse/contrôle et son prix.

En attendant vos réponses, merci

Lundi 27 Décembre 2010 13:58

C'est très différent d'avant. Changer complètement de raquette alors que tu t'entraînes moins risque d'être assez peu efficace. Pourquoi ne pas garder ta raquette ? Pour le plaisir de changer ? (ce qui peut se comprendre)

Lundi 27 Décembre 2010 14:04

Je fais de plus en plus de fautes directes. Avec ma raquette actuelle, c'était déjà bien rapide, je devais faire attention à ne pas envoyer de balle dans les baches, ce que je savais faire avec l'entraînement régulier. Maintenant ce n'est plus le cas.

Le plaîsir de changer? Peut-être. Cette idée m'est venue en jouant avec une ancienne raquette (en 2 dimanche consécutifs, j'ai cassé 2 bois...). La raquette en question était composée de vari spin sur un IVL light. C'était lent mais agréable à jouer en même temps. Je faisais beaucoup moins d'erreurs (normal), il ne manquait que le côté explosif de mon autre raquette. J'ai fait quelques recherches et j'ai cru comprendre qu'un bois carbone pourrait palier ce défaut.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 27 Décembre 2010 14:04 par Loïc's top

Lundi 27 Décembre 2010 14:38

Bois rapide et plaques de contrôle c'est pas ce qu'il y a de plus recommandable... moi je partage l'avis de popette59 à la limite des plaques un peu moins rapides et puis voilà... du mark V GPS par exemple !

Lundi 27 Décembre 2010 14:53

D'accord d'accord. Pourquoi est-ce peu recommandable? (je ne cherche pas à contredire ce qui a été dit ^^)

EDIT: Réponse trouvée grâce à la fonction recherche ^^
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 27 Décembre 2010 15:00 par Loïc's top

Lundi 27 Décembre 2010 15:41

J'hésite vraiment car on trouve sur le forum que le 951s carbon a un bon contrôle... D'autres avis?

Lundi 27 Décembre 2010 15:55

Citation de starconsole :
Bois rapide et plaques de contrôle c'est pas ce qu'il y a de plus recommandable... moi je partage l'avis de popette59 à la limite des plaques un peu moins rapides et puis voilà... du mark V GPS par exemple !

Et pourquoi ?

Avec un bois rapide et des revêtements plutôt lents en faible épaisseur, tu gardes un peu contrôle tout en ayant la nervosité du bois en dessous Clin d'oeil

Lundi 27 Décembre 2010 15:59

Citation de CeTh :
Avec un bois rapide et des revêtements plutôt lents en faible épaisseur, tu gardes un peu contrôle tout en ayant la nervosité du bois en dessous Clin d'oeil

Mais quel hasard: C'est ce que je recherche! Clin d'oeil

Plus sérieusement, merci CeTh, grâce à toi j'ai l'impression que mon idée n'est pas forcément mauvaise Content

Lundi 27 Décembre 2010 16:01

Citation de Loïc's top :
J'hésite vraiment car on trouve sur le forum que le 951s carbon a un bon contrôle... D'autres avis?

Je possède le 951 S Carbon (actuellement en vente). Le rapport qualité prix est vraiment nickel. La finition est pas mal bien que la palette soit un peu grande à mon goût, je l'ai d'ailleurs légèrement retaillées. Il est assez flexible pour un bois carbone, cela permet de bonnes accélérations. Je trouve qu'il se marie bien avec des plaques mi-dures et basées sur le contrôle genre Tackiness et VariSpin. Je le trouve aussi très efficace avec le 729 FX mais il faut aimer le chinois dans ce cas. Enfin, le manche est un peu bizarre, assez fin et long, adapté aux mains fines. Cela procure un toucher différent et vraiment agréable.

Lundi 27 Décembre 2010 16:06

La palette est grande? Tu pourrais la comparer à celle d'un IVL?

Je compte le prendre en anatomique: j'aime pas les manches trop fins et depuis que j'ai essayé l'anatomique, j'ai du mal à jouer avec du concave ^^. Et pour la longueur, je verrai si je dois le "retoucher" ou non Clin d'oeil

Lundi 27 Décembre 2010 16:10

Citation de Loïc's top :
Citation de CeTh :

Mais quel hasard: C'est ce que je recherche! Clin d'oeil

Plus sérieusement, merci CeTh, grâce à toi j'ai l'impression que mon idée n'est pas forcément mauvaise Content

J'ai joué plusieurs saisons avec mon bois actuel (CSO+) qui est très rapide et sec, sur lequel j'avais deux 729 FX en 1,0mm. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ça envoie du lourd, avec un bruit terrible en prime. L'avantage, c'est que je pouvais jouer facilement en défense grâce à un contrôle préservé. Par contre, j'avais du mal au premier démarrage sur balle coupée. A cause de l'angle de rejet très bas des 729 FX en faible épaisseur.

Lundi 27 Décembre 2010 16:14

Citation de Loïc's top :

Je compte le prendre en anatomique: j'aime pas les manches trop fins et depuis que j'ai essayé l'anatomique, j'ai du mal à jouer avec du concave ^^. Et pour la longueur, je verrai si je dois le "retoucher" ou non Clin d'oeil

Je pense que le 951 S Carbon n'existe qu'en concave mais c'est une forme différente des concaves traditionnels. A la base, il doit faire 15cm de large et 16cm de haut. J'ai retaillé le mien à 14,8cm et 15,4cm pour plus de maniabilité, un poil plus de vitesse et moins de vibrations. En gros, je lui ai trouvé un meilleur contrôle sans perte de dynamisme avec ces nouvelles dimensions.

Lundi 27 Décembre 2010 16:26

Citation de CeTh :
Citation de Loïc's top :

Je pense que le 951 S Carbon n'existe qu'en concave mais c'est une forme différente des concaves traditionnels. A la base, il doit faire 15cm de large et 16cm de haut. J'ai retaillé le mien à 14,8cm et 15,4cm pour plus de maniabilité, un poil plus de vitesse et moins de vibrations. En gros, je lui ai trouvé un meilleur contrôle sans perte de dynamisme avec ces nouvelles dimensions.

Il existe en anatomique ^^ (cf décathlon).
Vu les dimensions, je vais surement retailler le mien également. Tu l'as retaillé de quelle façon/avec quoi?
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 27 Décembre 2010 16:26 par Loïc's top

Lundi 27 Décembre 2010 16:37

Tout d'abord, j'ai fait un guide en carton sur base de mon CSO+. J'ai reporté ce guide sur le 951 S, j'ai fait un trait en le contournant. Puis "retaillage" avec une disqueuse-meuleuse sur laquelle j'ai fixé un disque très épais pour meuler le bois Clin d'oeil

Lundi 27 Décembre 2010 16:41

Pas bête du tout! Merci. Je vais faire comme ça. Le modèle sera mon défunt IVL Content
0
0
15 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois