Je ne sais pas s'il y a une grande différence de dynamisme entre le TG3 et le Neo TG3. Je possède le neo TG3 ainsi que le Tin Arc (pas le 3).
Si tu as trouvé le TG3 lent, sache que le Tin Arc 3 l'est encore davantage (sans compter que le Tin Arc 3 est plus lent que le normal que je possède).
Du moins, quand je joue mon Skyline et mon Tin Arc, le Skyline a plus de dynamisme que le Tin Arc.
Mais je serai curieux d'avoir tes retours pour comparer.
Le Tin Arc demande du rodage (1h on va dire), ce qui est beaucoup moins qu'un TG3 ou qu'un Hurricane.
Quand j'ai commencé, j'ai toujours joué avec des Sriver FX en CD et dans le RV.
Ces plaques m'ont suivi pendant quelques années.
Elles sont polyvalentes et te permettent de tout faire sans que ce soit trop lent ni trop rapide.
Quelques heures de plus au compteur, je fais un nouveau CR.
La plaque me semble être bien rodée, fini l'impression de bille plomb car la balle ne rebondissait pas sur la plaque. Elle a gagné en dynamisme.
Dans le petit jeu, je trouve la plaque pas mal du tout, un rien en-dessous de la sécurité que m'apporte le Tin Arc, mais ça se joue à peu de choses. Je pense surtout que ça vient de l'angle de rejet très bas du Tin Arc et un peu moins pour le TG3.
En ce qui concerne le reste, ça répond dans l'ensemble à ce que je demande. C'est difficile d'expliquer réellement ses sensations, je pense que c'est le côté chinois qui se fait sentir sur cette plaque.
Le plus spectaculaire sans doute, c'est le bloc. Et quand je dis ça, je veux bien entendu parler du son.
J'ai fait mes premiers matchs avec cette plaque et c'était aussi la première fois que je bloquais les tops d'un gaucher en RV avec elle.
Dès les premières balles de l'échauffement, mon adversaire s'est demandé si la balle n'était pas cassée. Faut dire que quand on bloque une attaque ou autre balle rapide avec le TG3, ça donne vraiment l'impression que la balle est cassée.
Ce dont je suis sûr maintenant, c'est qu'avec ce gain en dynamisme du rodage, la plaque est plus rapide qu'un Tin Arc. Pour le reste c'est difficile à dire. Elle est certes plus adhérente, mais le bloc est un rien moins facile qu'avec le TA et l'angle de rejet est un peu plus haut.
Pour les tops, vu que ce n'est pas ma force dans le RV, j'ai décidé prochainement de soumettre mes deux plaques (TG3 et TA) à un entrainement en top sur le CD. Comme ça, je pourrai mieux décrire les sensations apportées par les deux plaques.
Je remonte un peu le sujet.
J'avais d'excellentes sensations avec le LT Spin mais je recommence à me poser des questions... Je pense que je le trouve un peu trop rapide à mon goût.
Je ne sais pas si c'est parce que j'ai fait de très mauvais matchs ce week-end (deux matchs que j'aurais dû gagner et que je perds en 5 sets) ou parce que mes sensations sont moins bonnes.
J'ai ma deuxième raquette qui a le même bois (Primorac), un Nimbus Medium en 2.0 de la saison passée et le TG3 que j'ai mis en RV. Ce dernier est rôdé je pense à présent.
Je pense que je préfère les sensations que me procurent le Nimbus.
J'ai beaucoup joué avec ma deuxième raquette (celle du Nimbus) pendant les entrainements des 2-3 dernières semaines, histoire de roder mon TG3.
Du coup, quand je repasse sur mon Calibra, les sensations sont différentes et je l'ai ressenti dans mon jeu.
Je vais refaire des entrainements à fond avec le Calibra et voir ce que ça va donner.
Sinon, pour la saison prochaine, je vais chercher quelque chose entre le Nimbus et le Calibra... Je pense de plus en plus à partir sur un Genius ou Genius Sound.
et que pensez-vous du Skyline II Neo je n'ai vu que du positif sur cette plaque donc pour moi mon choix sera entre le Hurricane III néo avec mousse bleue ou la Skyline II Neo
Tu vas passer d'une plaque très tendre à un truc dur comme du béton.
Moi je verrais bien un Acuda S3 comme proposé précédemment ou pourquoi pas un Coppa X3.
Le topsheet est le caoutchouc (rouge ou noir), la surface qui rentre en contact avec la balle.
Selon son élasticité, son adhérence, tu auras la possibilité de mettre plus ou moins de rotation, d'effet, d'avoir certaines sensations (balle qui rentre bien dans la raquette si le topsheet est tendre en plus du mousse).
J'ai rejoué une petite heure le TG3 en RV aujourd'hui.
Je sens une petite différence dans le dynamisme de la plaque, mais c'est toujours assez lent quand on rentre pas dedans. J'ai essayé à l'échauffement en CD sur CD, c'est pas la même chose. Je pense que le Tin Arc est un peu plus dynamique à ce niveau-là.
Par contre, j'ai trouvé beaucoup plus de facilité en bloc. Un clic très aigu quand la balle rentre bien dans la plaque, plus prononcé qu'avec mon Nimbus ou mon Calibra.
Ce qui est bizarre, c'est cette impression que la balle reste plus longtemps en contact avec la plaque et que le retour se fait au ralenti. Comme si la balle flottait un peu.
Niveau top, je pensais avoir plus de facilité qu'avec le Tin Arc, mais j'ai pas trouvé que ça allait spécialement mieux. Peut-être ai-je l'impression que mes tops RV commencent à mieux passer en général. Faut que je compare les deux plaques pour me donner vraiment une opinion.
Sinon, en fin d'entrainement, petit match contre un mieux classé que moi, il a avoué sentir les effets de la plaque. Il était intrigué de savoir pourquoi j'avais aussi facile sur les remises de service et les coupés.
Je pense que la plaque a besoin d'être encore davantage rodée car j'ai déjà senti une petite différence en deux entrainements. Avec quelques heures de plus, ça devrait déjà mieux le faire et je pourrai donner une avis plus complet.
Pas eu l'occasion de rejouer mon TG3 hier à l'entrainement.
On a fait un mini tournoi de club et j'ai préféré jouer avec ma bonne raquette qu'avec celle où j'ai collé le TG3. Sans compter que j'ai championnat ce soir, je voulais pas avoir de sensations différentes sur deux jours...
Retour de l'entrainement avec le TG3.
Comme dit précédemment, très bizarre déjà quand la balle rebondit sur la plaque, on a l'impression que ça rebondit pas. Deux rebonds, puis plus rien. On a l'impression que la balle retombe comme si c'était du plomb.
Je l'ai joué qu'en revers.
En bloc, j'ai eu de moins bonnes sensations qu'avec le Tin Arc, j'étais moins précis, moins à l'aise, moins sûr de moi. Faut prendre en considération que la plaque n'est pas encore rodée, et ça se sent, mais j'y reviendrai plus tard.
Par contre, les tops sont beaucoup plus faciles qu'avec mon Tin Arc, ça fait aucun doute. La balle part facilement, y a de l'effet sans forcer, vraiment agréable. Pourtant, je me disais que dur comme la plaque est, j'allais avoir du mal, moi qui préfère quelque chose d'un peu plus tendre pour les tops. Très bien à ce niveau-là.
En frappe, c'est rapide, la balle fuse, même sans forcer. Une bonne claque et c'est quasi le point gagné.
Au service, on sent que la plaque accroche davantage, mes services étaient mieux travaillés et un peu plus difficiles à remettre pour l'adversaire. Dans le petit jeu, c'est comme le bloc, moins à l'aise que mon Tin Arc avec une sensation que l'angle de rejet est vraiment fort bas (j'avais l'impression que c'était encore plus bas que mon Tin arc) et qu'il y avait du déchet.
Globalement, la plaque est plus dynamique, même si on a l'impression que la plaque n'a rien dans le ventre à vide.
J'ai fait quelques petits matchs (les tables montantes et descendantes) avec le TG3 puis je suis repassé sur le Tin Arc : y a pas photo, j'étais beaucoup plus à l'aise avec le Tin Arc mais je l'ai trouvé lent. Surtout en frappe, j'y mettais la même force, j'avais l'impression que ça partait pas. Le TG3 est beaucoup plus rapide à ce niveau-là, mais j'ai clairement pas la sécurité que me procure le Tin Arc.
J'ai joué plusieurs sets contre la même personne : 2 perdus avec le TG3 ; 2 gagnés avec le Tin Arc.
Récapitulatif :
Top : TG3 > Tin Arc
Frappe : TG3 > Tin Arc
Adhérence : TG3 > Tin Arc
Vitesse : TG3 > Tin Arc
Bloc : Tin Arc > TG3
Petit jeu : Tin Arc > TG3
Contrôle : Tin Arc > TG3
Au vu des stats, je dirais que le Tin Arc est très bon pour un jeu de contrôle agressif, et que le TG3 est parfait pour un RV agressif sur base de top, top frappé.
Tout ça est à prendre en considération d'un jeu dans le RV et non dans le CD que je n'ai pas encore essayé. Et que la plaque n'est pas encore rodée. Mais je crains davantage de dynamisme, ce qui ne va pas en ma faveur.
on se rencontrera peut-être un jour.
alors graad, testé ce tg3?
Va falloir attendre demain soir pour l'entrainement.
Petite question en passant : comment faites-vous pour nettoyer la surface d'un topsheet aussi collant ?
Quand j'ai découpé le TG3, j'ai dû enlever la protection en plastique et, du coup, j'ai dû poser la raquette quelque part (j'ai essayé aux ciseaux et au cuter). Maintenant y a "plein" de crasses partout sur la plaque et j'aimerais les enlever.
Une solution ?
et encore derf, tu n'as rien vu.
un seul et loupé.
cette dernière journée de championnat, il est passé à 95%
notre ch'ti migré m'a confié que c'était l'un des cd à plat parmi les plus rapides et les plus puissants qu'il ait jamais vu... alors
Je suis content que tu joues en France et non en Belgique.
Pas envie de me prendre des triples ogives nucléaires en pleine face.
Pour le revers, même si je l'essayerai en CD aussi.
Je vais le comparer avec le Tin Arc. C'est surtout pour voir les différences en top, si c'est un peu plus facile (et tout le reste aussi).
Ce sera sur mon autre bois qui est aussi un Primorac (qui a environ 12 ans) couplé avec mon Nimbus medium de la saison passée.
Je viens de recevoir mon TG3 ce matin. Commandé la semaine passée sur Ttnpp, arrivé aujourd'hui, c'est du rapide !
Je déballe le machin et d'emblée ça sent bon la Chine.
J'hésite entre l'odeur du pétrole et du poisson, ça doit être un mix des deux.
Direction la pesée : 63 gr avec les 4 coins découpés.
Niveau dureté : c'est du dur. Pour moi, on doit être à du 45 bien fait de ressenti avec un topsheet dur. Je trouvais mon Tin arc déjà dur, il me semble que le TG3 l'est encore plus (à moins que ça vienne de la mousse qui fait 2.15 contre 2.0 pour le Tin Arc). D'ailleurs, ça s'est ressenti dans le découpage.
Le topsheet parlons-en : je sais maintenant ce qu'est réellement une plaque qui colle. Ça accroche ! Je sens que les services et les tops vont être bourrés de sauce. Du coup, ça prend la poussière et les crasses super rapidement.
Il faudra attendre l'entrainement de demain pour tester la bête. Pour le moment, elle est au pressoir, elle se cultive avec un bon Larousse sur la tronche.
Je pense que le Shark pourrait être un excellent choix pour lui.
C'est une plaque polyvalente, topsheet medium, dureté moyenne, qui lui permettra de tout faire et de bien bloquer. Il pourra faire des top comme des frappes.
Si j'ai un 40 et que tu as un 39, on pourra voir si y a de légères différences.
Dans tous les cas ça permettra de rassembler les retours.
J'ai même failli craquer et prendre un Hurricane 3 neo pour tester.
J'ai craqué aussi hier soir et je m'en suis commandé un.
J'ai pris la version "NEO DHS Skyline TG 3 III".
Popette , je vois que tu as pris la version "NEO DHS SKyline TG 3 Domestic Version Provided Hardness Labeling" qui permet de choisir entre 39 et 40.
Il est mis qu'il n'y a pas de différence niveau qualité excepté la présence du label qui spécifie la dureté du mousse.
Je suppose que celui que j'ai pris doit être de 39 ou 40 quand même.
Dans ce que j'utilise, le Calibra LT Spin correspond un peu à ce que tu cherches. C'est intermédiaire (40°) avec un topsheet medium. Par contre c'est très rapide et quand on se place mal ça va sortir vite. Ce sera plus rapide que ce que tu as essayé jusque maintenant. Moi je ne te le conseille pas vu ton niveau.
Le Tin Arc a un topsheet dur et je ne te le conseille pas si tu veux faire des tops dans le RV. Par contre c'est très sécurisant dans le petit jeu et en bloc. Mais ce sera plus lent que les plaques que tu cites.
Le Shark 2 par contre est une très bonne plaque qui pourrait répondre à ton style de jeu. Agréable dans le petit jeu et en contrôle, bien en top et bon en frappe. En dureté medium ça devrait être vraiment intéressant.
Si tu veux durcir un peu la mousse, alors tu peux faire comme quelqu'un l'a dit : prendre un Nimbus Soft. Tu vas garder le ressenti tendre du Nimbus mais avec une dureté plus élevée, ce qui t'aidera au bloc. Je ne pense pas que le Genius soit idéal pour toi, sauf si tu cherches une plaque avec un angle de rejet plus haut (idem avec le Rakza 7 soft).